[RESOLU] fichier PIT et effacement des données

  • Auteur de la discussion hypo59
  • Date de début
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #1
Bonjour à toutes et à tous !

Je cherche à remettre "à zéro" mon S4, suite à de nombreux flashages de Rom diverses.

Pour cela, j'utilise le script de HawkerCore "RomNuke" (plus profond que les wipes data, systeme, cache et dalvik-cache). Cependant, il me semble qu'il reste des traces d'anciennes ROMS malgré tout, car lors de flashage de nouvelles ROMS, des erreurs apparaissent sans cause à l'utilisation (des FC la plupart du temps, mais aussi parfois des reboot intempestifs).

J'ai donc décidé d'utiliser le fichier PIT du S4 afin de repartionner l'espace de stockage interne, ce qui entraîne a priori un effacement des données. Cependant, l'effacement des données ne s'est pas passé: j'étais sous la config de ma signature, j'ai flashé le fichier PIT du S4 (avec Heimdall dans un 1er temps, puis Odin3 dans un 2nd temps), flashé la ROM stock I9505XXUHOE3_I9505OXXHOF1_XEF, et je me suis retrouvé avec des applications de l'Imperium ROM 10.1 et des applications de la I9505XXUHOE3_I9505OXXHOF1_XEF !!!

Ai-je mal flashé le fichier PIT ? Le flashage du fichier PIT entraîne-t-il véritablement l'effacement des données (ce qui me paraîtrait logique) ? Ai-je manqué une étape ?

Si l'un ou l'une de vous avez la réponse, je deviendrai moins ignorant !

Bonne journée à toutes et à tous !
 
A

Anonymous

  • #2
Re: fichier PIT et effacement des données

Hello, le fichier pit efface une partie oui effectivement, il reste toujours un peu de traces.

Il y a le nand erase all qui lui formatte tout mais à utiliser uniquement si c'est nécessaire.

Moi je te conseille de faire les wipes data, cache et dalvik et clean to install a new rom.
Ensuite, il existe dans custom format options les différents formats :système, boot data et cache.

Ensuite tu re flash une stock via odin 3.10.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #3
Re: fichier PIT et effacement des données

Merci de ta réponse. Pour le nand erase all, je suppose que c'est via le recovery que ça se fait: si c'est bien cela, peux tu m'indiquer la marche a suivre sachant que je suis sous TWRP ?
 
A

Anonymous

  • #4
Re: fichier PIT et effacement des données

Non le nand erase all se fait via odin.
J'arrive avec un lien.


Voici un tutoriel du note 4 bien expliqué comme référence

viewtopic.php?t=110393
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #5
Re: fichier PIT et effacement des données

OK le tuto est bien expliqué, mais pourquoi flashé 2 fois une ROM stock dans ce cas (ce qui est indiqué dans le tuto) ? Puis 2 autres questions:
1 - en quoi consiste précisément le NAND Erase all: est-ce comme flasher le BIOS pour un PC ?
2 - quelle différences (ou complémentarités) existe-t-il entre le flashage du fichier PIT et le NAND Erase All ?
 
A

Anonymous

  • #6
Re: fichier PIT et effacement des données

Car tu fais des wipes entre deux voilà pourquoi.
Il consiste à tout effacer dans ton phone et le remettre d'aplomb, c'est risqué hein , comme précisé dans le tutoriel mais réalisable quand même .
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #7
Re: fichier PIT et effacement des données

OK merci de ta réponse
 
A

Anonymous

  • #8
Re: fichier PIT et effacement des données

Le pit répartitionne le phone principalement.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #9
Re: fichier PIT et effacement des données

Désolé pour l'edition multiple de mon post #5, j'ai un petit loulou de 14 mois à proximité...
 
A

Anonymous

  • #10
Re: fichier PIT et effacement des données

Pas de soucis. Occupe t'en bien, ça grandit trop vite.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #11
Re: fichier PIT et effacement des données

dls7882 a dit:
Car tu fais des wipes entre deux voilà pourquoi.
Il consiste à tout effacer dans ton phone et le remettre d'aplomb, c'est risqué hein , comme précisé dans le tutoriel mais réalisable quand même .

Si j'ai bien compris, lors du 1er flash de la ROM avec NAND Erase All coché, le système se remet en place grâce à ces 2 instructions, je suppose donc que le NAND se fait en 1er lieu, puis le flashage de la ROM en 2nd (mais qu'est-ce que cela permet précisément ?). Mais effectué les wipes ne supprime pas le système, juste les données: pourquoi flasher à nouveau la ROM ?

J'aimerai comprendre précisément le processus qui s'enclenche avant d'effecter les manipulations.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #12
Re: fichier PIT et effacement des données

dls7882 a dit:
Pas de soucis. Occupe t'en bien, ça grandit trop vite.

Yep, je me le dis souvent
 
A

Anonymous

  • #13
Re: Re : fichier PIT et effacement des données

hypo59 a dit:
dls7882 a dit:
Car tu fais des wipes entre deux voilà pourquoi.
Il consiste à tout effacer dans ton phone et le remettre d'aplomb, c'est risqué hein , comme précisé dans le tutoriel mais réalisable quand même .

Si j'ai bien compris, lors du 1er flash de la ROM avec NAND Erase All coché, le système se remet en place grâce à ces 2 instructions, je suppose donc que le NAND se fait en 1er lieu, puis le flashage de la ROM en 2nd (mais qu'est-ce que cela permet précisément ?). Mais effectué les wipes ne supprime pas le système, juste les données: pourquoi flasher à nouveau la ROM ?

J'aimerai comprendre précisément le processus qui s'enclenche avant d'effecter les manipulations.

Flasher à nouveau la rom pour éviter les erreurs citées dans le tutoriel.

Relis plusieurs mois pour ne pas faire de bêtises.
Ne te lance que si tu es sur de toi.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #14
Re: fichier PIT et effacement des données

OK je relirai plusieurs fois pour ne pas me planter !!!
 
A

Anonymous

  • #15
Re: fichier PIT et effacement des données

Ça marche, fait un retour alors si tu te lances.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #16
Re: fichier PIT et effacement des données

Yep pas de soucis. Mais je vais me documenter davantage sur le NAND Erase All avant tout, histoire de peaufiner ma compréhension du processus. Je posterai les liens que je trouve.
 
A

Anonymous

  • #17
Re: fichier PIT et effacement des données

Ok avec plaisir.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #18
Re: fichier PIT et effacement des données

J'ai déjà trouvé un peu de vocabulaire (en anglais) au sujet de ce que peut faire Odin3:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 321
Points
113
  • #19
Re: fichier PIT et effacement des données

Salut,
Disponible sur notre forum et en Français :wink: :wink:
Logiciel Odin

Fred
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #20
Re: fichier PIT et effacement des données

texas2607 a dit:
Salut,
Disponible sur notre forum et en Français :wink: :wink:
Logiciel Odin

Fred

OK merci Fred, c'est plus facile en français :wink:
J'en profite pour te demander si tu as des informations sur ce qu'effectue précisément le NAND Erase All.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #21
Re: fichier PIT et effacement des données

Je ne trouve rien sur le NAND Erase All, par contre je trouve des infos sur ce qu'est le NAND, ce qui peut permettre de comprendre le rôle d'un Erase All: le NAND serait le disque interne (par opposition au disque externe que sont les cartes SD que l'on rajoute au-dessus de la batterie), "découpé" en plusieurs partitions avec taille fixe. Exemple: /system, /data, /cache qui seraient en fait les noms donnés aux "blocs" mémoires (les mmcblk0p1 et autres mmcblk0p18).

Lorsque j'utilise l'application DiskInfo (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
), je peux voir toutes ces partitions avec le nom du "bloc":

  • apnhlos - bloc mmcblk0p1
    mdm - bloc mmcblk0p2
    sbl1 - bloc mmcblk0p3
    aboot - bloc mmcblk0p6
    rpm - bloc mmcblk0p7
    efs - bloc mmcblk0p10
    ...
C'est ce qu'on retrouve aussi via la commande Terminal "ls -l /dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/"

Je suppose donc qu'un NAND Erase All effacerait la totalité du disque interne du s4, un peu comme lorsque l'on formate le disque dur d'un PC (donc suppression de toutes les partitions et donc de leur contenu), et que le flashage du fichier PIT viendrait reconstituer ce partitionnement du disque interne.

Mouais...

Mais là où le bat blesse, c'est que si TOUTES les partitions sont effacées, on perd notamment l'EFS, qui est vital. Donc je ne sais pas si mon raisonnement est juste ou non. A moins que l'EFS ne soit protégé car de "bas niveau"...

Un avis ?
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #22
Re: fichier PIT et effacement des données

Pour être plus précis sur le partitionnement, voici ce que j'ai en utilisant DiskInfo:

--------------------------
Internal Storage (MMC)
--------------------------
* apnhlos [mmcblk0p1] (/firmware) [vfat]
Used: 11,5 MB, Free: 74,4 MB, Total space: 86 MB
* mdm [mmcblk0p2] (/firmware-mdm) [vfat]
Used: 15,4 MB, Free: 36,1 MB, Total space: 51,5 MB
* sbl1 [mmcblk0p3] Not mounted
* sbl2 [mmcblk0p4] Not mounted
* sbl3 [mmcblk0p5] Not mounted
* aboot [mmcblk0p6] Not mounted
* rpm [mmcblk0p7] Not mounted
* tz [mmcblk0p8] Not mounted
* pad [mmcblk0p9] Not mounted
* efs [mmcblk0p10] (/efs) [ext4]
Used: 5,4 MB, Free: 8,2 MB, Total space: 13,6 MB
* modemst1 [mmcblk0p11] Not mounted
* modemst2 [mmcblk0p12] Not mounted
* m9kefs1 [mmcblk0p13] Not mounted
* m9kefs2 [mmcblk0p14] Not mounted
* m9kefs3 [mmcblk0p15] Not mounted
* System [mmcblk0p16] (/system) [ext4]
Used: 590 MB, Free: 2,1 GB, Total space: 2,7 GB
* persist [mmcblk0p17] Not mounted
* Cache [mmcblk0p18] (/cache) [ext4]
Used: 74,1 MB, Free: 1,9 GB, Total space: 2 GB
* param [mmcblk0p19] Not mounted
* boot [mmcblk0p20] Not mounted
* recovery [mmcblk0p21] Not mounted
* fota [mmcblk0p22] Not mounted
* backup [mmcblk0p23] Not mounted
* fsg [mmcblk0p24] Not mounted
* ssd [mmcblk0p25] Not mounted
* persdata [mmcblk0p26] Not mounted
* hidden [mmcblk0p27] Not mounted
* carrier [mmcblk0p28] Not mounted
* Data (userdata) [mmcblk0p29] (/data) [ext4]
Used: 1,8 GB, Free: 7,4 GB, Total space: 9,3 GB
--------------------------
Internal Storage
--------------------------
* mmcblk0rpmb [mmcblk0rpmb] Not mounted
--------------------------
SD Card
--------------------------
* SD card [mmcblk1p1] (/mnt/media_rw/sdcard1, /mnt/secure/asec, /storage/sdcard1) [vfat]
Used: 12,9 GB, Free: 16,9 GB, Total space: 29,8 GB
--------------------------
tmpfs mount points
--------------------------
* /dev [tmpfs]
Used: 52 KB, Free: 905 MB, Total space: 906 MB
* /mnt/asec [tmpfs]
Used: 0 B, Free: 906 MB, Total space: 906 MB
* /mnt/obb [tmpfs]
Used: 0 B, Free: 906 MB, Total space: 906 MB
* /storage/emulated [tmpfs]
Used: 0 B, Free: 906 MB, Total space: 906 MB
--------------------------
Memory
--------------------------
* RAM
Used: 998 MB, Free: 813 MB, Total space: 1,8 GB

J'ai donc 29 partitions sur le disque interne ("Internal Storage (MMC)"), chacune se suivant l'une après l'autre.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #23
Re: fichier PIT et effacement des données

Je crois que je viens de comprendre le mécanisme du NAND Erase All... Mais je posterai plus tard, mes loulous me réclament
 
A

Anonymous

  • #24
Re: fichier PIT et effacement des données

Ok , merci pour les informations
À toute
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #25
Re: fichier PIT et effacement des données

Bon, me revoilou...

Après différentes lectures sur le Web, je pense avoir compris le mécanisme du NAND Erase All, couplé au flashage du fichier PIT et/ou d'une ROM stock:
  • le disque interne du S4 étant une MMC, il est organisé en partitions prédéfinies en taille et en utilité: une partition pour les données (/data), une pour le system (/system), une pour le cache (/cache) pour les plus connues, puis des partitions pour l'EFS, le firmware, le dalvik, ...
  • lorsque l'on effectue les wipes habituels (data, factory reset, system, cache et dalvik-cache), cela efface seulement des partitions définies, jamais les autres, qui sont conservées en l'état au fur et à mesure des flashage de ROM
  • flasher un fichier PIT, qui contient donc la table de toutes les partitions (comme le sommaire d'un livre en quelque sorte) [l'utilitaire cross-platform Heimdall (
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ) permet d'imprimer à l'écran son contenu via la commande: heimdall print-pit --file nomDuFichier], permet de repartitionner correctement la MMC (c'est la checkbox "Re-partition" d'Odin3)
  • effectuer un NAND Erase All consiste en l'effacement complet de toutes les partitions existantes de la MMC (même l'EFS ?), ce qui restitue une MMC vide dans laquelle le sytème Android ne sait pas où écrire ses données
  • flasher une ROM stock après avoir effectué un NAND Erase All permet la même chose que flasher un fichier PIT après un NAND Erase All, car la ROM stock contient en elle le fichier PIT, ce qui permet donc de repartitionner correctement la MMC

Par conséquent, effectuer un NAND Erase All ne peut être effectuer qu'en complémentarité avec un repartitionnement de la MMC via un fichier PIT et/ou une ROM stock.

Est-ce exact ? qu'en pensez-vous ?

La seule question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: qu'en est-il des dossiers spéciaux tels que EFS ? Sont-ils touchés par le NAND Erase All ? Sont-ils protégés ?
 
A

Anonymous

  • #26
Re: fichier PIT et effacement des données

Tout cela me paraît plus que plausible effectivement.
Normalement l'efs ne devrait pas être touché mais.... il vaut mieux avoir toujours un backup de ce dernier au cas ou.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #27
Re: fichier PIT et effacement des données

Oui, je suis d'accord, c'est plus prudent. Le lien suivant sur XDA évoque bien le NAND Erase All:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #28
Re: fichier PIT et effacement des données

Je partage un lien vers ce qu'est un fichier PIT:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Il y est précisé une info importante:
Remember, the PIT is always storage (and in some cases, CSC) sensitive. Thus, if you own a Samsung Galaxy S6 64GB model, you will need the PIT file for the same model number and storage capacity.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #29
Re: fichier PIT et effacement des données

bonjour
voici le contenu du fichier pit du I9505 CSC OXA

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


pour voir son propre fichier pit c'est ici a la fin du post3 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



les fichiers pit dépendent du CSC du firmware a flasher ( taille du fichier hidden et de l'opérateur car on peut trouver deux fichiers pit identiques mais avec une signature différente )
ils ne dépendent plus de la taille de la mémoire ( 16 , 32 , 64 , 128GB depuis le S3 ) car le fichier user data est installer a la fin de la mémoire

sinon pour plus d'infos voir ici: le-fichier-pit-et-les-firmwares-4files-t121022.html
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #30
Re: fichier PIT et effacement des données

Merci pour le partage yakapa40, ca devient plus clair pour moi, même si c'est pointu d'un point de vue technique, notamment dans ton dernier lien.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #31
Re: fichier PIT et effacement des données

Bonjour à tous,

J'ai fini donc par effectuer un NAND Erase All, en suivant le post #4: tout s'est très bien passé, sans aucun problème !

J'avais pour cela sélectionné une ROM Stock (la I9505XXUHOA7_OXAHOA7, de juillet 2015 il me semble), qui est une ROM 4 fichiers avec PIT inclu dans le CSC. J'ai suivi le tuto pré-cité puis le téléphone a démarré ordinairement. J'ai pu ensuite flasher la ROM Custom Imperium v11 (5-01-imperium-ll-v11-updt-28-10-15-t115956.html), sans aucun problème non plus !

Je glisse la balise RESOLU dans le titre.
 
A

Anonymous

  • #32
Re: Re : fichier PIT et effacement des données

Hello, nickel alors . Bonne continuation à toi. [emoji4]
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #33
Également !
 
Haut Bas