Recherche une application pour sauvegarder l'intégralité de son téléphone (téléphone rooté ou non-rooté)

  • Auteur de la discussion nicoco19
  • Date de début
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un Samsung Galaxy S23 Ultra, celui-ci est rooté et hier j'ai mis la nouvelle mise à jour one UI 6.1 seulement je me suis loupé et j'ai perdu toutes mes données. J'ai été obligé de faire une réinstallation d'usine afin de bien remettre la nouvelle mise à jour et également de le rooté à nouveau derrière.

Ma question est la suivante : je recherche une application pour sauvegarder l'intégralité de mon téléphone (téléphone rooté ou non-rooté) une fois que j'aurais tout remis dessus ??

Que me proposez vous s'il vous plait comme alternative pour sauvegarder mon téléphone de A à Z.

Merci d'avance de votre aide.

Je vous souhaite une bonne fin de journée à tous et bon week-end de Pâques.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 653
Points
113
  • #2
Bonjour
Avec un téléphone root, pour faire carrément une image à un instant T, le mieux c’est de passer par TWRP.

Sinon avec une ROM Stock, tu peux utiliser Smart Switch, mais cela ne sauvegarde pas les fichiers système ni les données des applications
 
  • Like
Les réactions: nicoco19
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #3
Salut ,

@nicoco19 , comment as tu rooté ton S23 Ultra avec la nouvelle rom ? Je n'ai pas réussis à le faire . Magisk se plante lamentablement au moment de mouliner le fichier AP .

Merci de ton aide .

@+
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #4
Bonjour @satanas94,

je viens de voir à l'instant ton message, j'ai suivi le tuto sur XDA, je te cache pas que je m'y suis repris à plusieurs fois mais ça vient de la mise à jour car elle est volumineuse.

J'ai réussi mais fais bien une sauvegarde de toutes tes données car j'ai du faire un full wipe car moi j'ai tout réinitialisé comme un âne lol

Comment rooter S23/S23+/S23 Ultra.

Actuellement, la correction du fichier AP avec Magisk a signalé un problème, fournissant ainsi des détails sur la façon de surmonter le problème.

Instructions pour la ROM stock non rootée
• Utilisez soit samfirm.js , Frija ou Samloader pour télécharger le dernier zip du micrologiciel de votre appareil directement à partir des serveurs Samsung.
• Décompressez le firmware et copiez les fichiers tar AP et tar BL sur votre PC. Il est normalement nommé AP_[device_model_sw_ver].tar.md5 et BL_[device_model_sw_ver].tar.md5
• Ouvrez l'AP*tar.md5 extrait ci-dessus en tant qu'archive (je recommande l’application 7zip) - Cliquez immédiatement sur le fichier AP et avec 7-zip, sélectionnez l'archive ouverte.
• Vous verrez un fichier init_boot.img.lz4 – L’extraire et le glisser vers le PC.
• Ouvrez le BL*tar.md5 extrait ci-dessus en tant qu'archive (je recommande l’application 7zip) - Cliquez immédiatement sur le fichier BL et avec 7-zip, sélectionnez l'archive ouverte.
• Vous verrez un fichier vbmeta.img.lz4 – L’extraire et le glisser vers le PC.
• Ouvrir l’application 7zip - Sélectionnez maintenant les deux fichiers extraits (init_boot.img.lz4 et vbmeta.img.lz4) - Ajoutez à l'archive - Sélectionnez le format d'archive sur "tar". Dans l'onglet Archiver, vous pouvez modifier le nom Name_You_want.tar et sélectionner OK. Vous aurez maintenant le fichier Name_You_want.tar. Copiez ce fichier sur votre téléphone.
• Téléchargez et installez la dernière version de Magisk apk (Obtenez la dernière version de Magisk apk à partir d' ici ).
• Appuyez sur le bouton Installer à côté de Magisk.
• Choisissez «Sélectionner et corriger un fichier» dans la méthode et sélectionnez le fichier Name_You_want.tar que vous avez copié.
• Une fois terminé, copiez le fichier corrigé vers votre PC (vous le trouverez dans le dossier de téléchargement du téléphone).
• Redémarrez en mode téléchargement. Ouvrez Odin sur votre PC et flashez magisk_patched.tar en tant qu'AP, avec BL, CP et CSC (PAS HOME_CSC car nous voulons effacer les données) du firmware d'origine.
• Votre téléphone devrait redémarrer automatiquement une fois qu'Odin a fini de clignoter. Acceptez de faire une réinitialisation d'usine si vous y êtes invité.
• Installez l'application Magisk que vous avez déjà téléchargée ci-dessus et lancez l'application. Il devrait afficher une boîte de dialogue demandant une configuration supplémentaire.
• Laissez l'application faire son travail et redémarrez automatiquement l'appareil. Voilà!
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #5
Bonjour @Tekken et @satanas94 ,

Il est possible avec un téléphone ROOT de tout sauvegarder sur le compte
Samsung ou avec l'application SmartSwitch?

Merci d'avance de vos retours
 
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #6
Salut ,

@nicoco19 , merci de ta réponse , je viens d'ouvrir mon pc . Je comprends pourquoi tu as dû reprendre plusieurs fois vu la manip à faire .
Entre temps j'ai fait une recherche et j'ai trouvé la solution pour rooter le S23 . Il faut télécharger le fichier " Magisk Alpha 27002 " que j'ai récupéré sur ce site :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
J'ai désinstallé l'ancien et mis ce nouveau Magisk et j'ai réussi à faire mouliner le fichier AP . Puis passage avec odin et tout roule maintenant . Donc mon téléphone est maintenant rooté .

Désolé mais je ne fait pas de sauvegarde . Automatiquement j'ai le compte Google et le compte Samsung qui me propose une sauvegarde que je refuse en permanence .

@+
 
Dernière édition:
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #7
Bonjour @Tekken ,

Je me sens pas capable d'installer le TWRP sur mon Samsung Galaxy S23 Ultra.

Tu penses que l'application SmartSwitch peut fonctionner même si mon téléphone est rooté?
(Me sauvegarder aux moins contacts, messages, applications du Play Store et autres)

Merci de ton retour
 
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #8
re ,
j'ai oublié de préciser que le fichier AP qui faisait 14 Go avant le passage de magisk ne fait plus que 10 Go ensuite .
 
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #9
Bonjour @satanas94 ,

juste une question concernant la méthode de ROOT que tu as fait de ton côté pour éviter toutes les manipulations que j'ai du faire plus haut.

Si j'ai bien compris tu as suivi les recommandations du forum XDA pour le ROOT du S23 Ultra :
-
Télé phone en mode download bien sûr.
- Odin ouvert pour faire la nouvelle mise à jour du S23 Ultra.

Configuration d'odin :
- Dans la case BL tu as mis le fichier BL correspondant. (Fichier BL dézippé de la nouvelle mise à jour One UI 6.1).
- Dans la case AP tu as mis le fichier AP correspondant. (Fichier AP dézippé de la nouvelle mise à jour One UI 6.1).
- Dans la case CP tu as mis le fichier CP correspondant. (Fichier CP dézippé de la nouvelle mise à jour One UI 6.1).
- Dans la case CSC tu as mis le fichier HOME_CSC correspondant. (Fichier HOME_CSC dézippé de la nouvelle mise à jour One UI 6.1 afin d'éviter la perte des données).
- Dans la case USERDATA tu as mis le nouveau fichier "Magisk Alpha 27002". (Fichiers "Magisk Alpha 27002" que tu as récupéré sur un site)

Dans Odin auto reboot et F. Reset Time doivent être cochés et bien sûr Re-Partition doit être décoché.

C'est bien cela que tu as fait @satanas94 pour faire la nouvelle mise à jour One UI 6.1 d'Android 14 tout en conservant le ROOT???

Merci d'avance de ton retour et bon week-end de Pâques à tous.

Nicolas
 
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #10
Salut nicoco19 ,

La méthode que j'ai effectuée est très simple et en effet cela m'a évité toutes les manip que tu as eu . Alors , non je n'ai pas fait exactement ce que tu décris .

j'ai désinstallé le magisk que j'avais sur mon smart puis installé la version alpha 27002 . J'ai ensuite fait sa mise à jour et démarrage du téléphone .

Ensuite j'ai pris le fichier AP et je l'ai mouliné avec le nouveau magisk qui m'a crée un fichier nommé : magisk_patched-27002 . Puis j'ai procédé ensuite avec odin en mettant les 4 fichiers à leur emplacement . BL , magisk_patched-27002 à la place de AP , CP et CSC-OXM . C'est tout . Et rien dans la case USERDATA .

Quant à Odin je ne touche à rien , il est tel que tu le décris .

J'espère avoir été clair , sinon je suis là .

@+
 
Dernière édition:
N

nicoco19

Membre
Inscrit
5 Octobre 2011
Messages
530
Points
28
  • #11
Bonsoir @satanas94 ,

Je t'avoue être perdu lol, pourrais tu bien détailler toutes les étapes s'il te plaît pour m'aider et je suis certain que d'autres personnes seront intéressées également .

Je te dis ça car je suis vraiment intéressé par ta façon d'y arriver et la prochaine fois je veux pas reperdre toutes mes données non sauvegardées lol.

Je compte sur toi.

Merci d'avance.
Nicolas
 
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #12
Salut nicoco19 ,

Alors pour faire simple , tu reprends la méthode que tu as faites toi même ici pour rooter un téléphone :


Mais tu ne prends pas le magisk classique que tu as cité , mais celui que j'ai donné au dessus : magisk alpha 27002 , c'est tout .

@+

Edit 1 :Salut Nicoco19 ,
Alors tu en es où avec ? Tu as réussi à avoir ce que tu souhaites ?
@+

Edit2:Salut,
Une petite question. Lors du passage du fichier AP avec magisk_patched-27002 le fichier perd à peu près 4Go . Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? C'est une compression de fichiers ou une perte qu'il a effacée? De 14Go il ne reste que 10Go.
Merci de votre réponse.
@+
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets en relation

Haut Bas