Problème batterie et connecteur S10e

  • Auteur de la discussion Flo38850
  • Date de début
F

Flo38850

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
23
Points
6
  • #1
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon S10e a quelques soucis au niveau des pièces fortement sollicitées, à savoir la batterie et le connecteur.

A savoir, la batterie se vide a une vitesse hallucinante (environ 5-10% par heure quand il n'est pas en utilisation, par exemple la nuit, 20% par heure en utilisation). Du coup, je le charge environ 3 fois par jour.

Et le connecteur est non reconnu par un PC, et parfois le téléphone ne veut plus se charger en USB car il me dit que le port de chargement est humide (et cela arrive alors que je ne suis pas sous la pluie). Le portable n'a jamais connu d'immersion malgré son étanchéité.

Il va avoir 2 ans et il est donc toujours sous garantie. Pensez-vous que je peux légitimement demander une intervention ?

J'hésite depuis un certain temps à tenter un reset (depuis android ou carrément en hard reset ?) mais je n'avais pas réussi à lancer le mode hard reset donc j'avais abandonné. Je ne suis franchement pas convaincu que le problème soit logiciel.

En temps normal, j'aurais presque pu me dire que j'allais bientôt le changer, mais comme aucun smartphone actuel pas trop cher ne me plaît, j'aimerais qu'il me serve encore un peu. Mais dans l'état, c'est compliqué... Surtout qu'on vit à une époque où le smartphone sert de pass sanitaire...

Merci de me donner vos avis.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #2
Salut

Si tu peux le faire passer en garantie alors fait le, s'il n'a pas connu d'immersion ça se verra tout de suite de toute façon.

Le reset/hard reset ne changera pas grand chose à mon avis; le problème est matériel.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 670
Points
113
  • #3
Bonjour
pour ce qui est de la consommation, as-tu regardé du côté des applications qui utilisent le plus la batterie, ça peut être lié à une/des applications.
Pour ce qui est du message d'humidité ça, c’est autre chose, ça peut être lié par exemple à de l'oxydation sur le port USB-C.

Tu pourrais tenter de flasher une ROM stock en full wipe, mais en effet pas sûr que ça corrige ton souci
 
F

Flo38850

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
23
Points
6
  • #4
Merci pour vos réponses.

Dans le gestionnaire de batterie, il n'y a pas d'application qui saute aux yeux quand à la consommation. Enfin du moins pas d'application anormale pour un téléphone (celle en tête c'est Facebook avec visiblement plusieurs heures en arrière plan malgré le fait que l'économie d'énergie sur les applications en arrière plan soit activée). Ou alors un virus caché ? Je ne sais pas si ça existe.

Est-ce qu'il y a un intérêt à faire un flash d'une ROM origine pour ce problème ? Ou une restauration usine suffit pour tester ? Restauration peut-être après full wipe en hard reset ? Quelqu'un connaît la manip sur S10e ? Je n'arrive pas à lancer celle du S10...

Je n'ai plus que quelques jours si je veux tenter la garantie. Si je viens vers vous c'est aussi pour savoir quels droits je peux faire valoir. A partir de quand peut-on considérer que la batterie est à changer ?
Pour la question du port et de l'oxydation, c'est un peu pareil. D'un côté j'ai un téléphone étanche, qui je sais n'a jamais été immergé, mais de l'autre côté si on me sort la raison de l'oxydation, je n'aurai plus rien à dire malgré la certification ?

Merci
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 670
Points
113
  • #5
L'interet de flasher une ROM, c'est pour forcément tenter d'éliminer la piste logicielle... mais il n'y a aucunes certitudes !!!
Pour ce qui est de la garantie, il suffis de leur expliquer l'anomalie et il te demanderons de le renvoyer
A toi de voir ce que tu préfères, mais si tu te sens pas de flasher, peut être mieux vaut appeler ton revendeur ;)
 
F

Flo38850

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
23
Points
6
  • #6
Je n'ai pas spécialement peur de flasher une ROM, en revanche j'aimerais bien comprendre l'intérêt par rapport à une simple remise à zéro usine. De même, si un hard reset a toujours un intérêt par rapport à une remise à zéro usine (quand le smartphone démarre). Selon la réponse je préférerais quand même commencer par le plus simple (et surtout le plus rapide)

Aussi, il faut savoir que comme je ne peux pas connecter mon smartphone à un PC car le câble de data ne marche pas (seule la charge fonctionne), il est possible que celui soit compliqué si la procédure est similaire à ce qui se faisait il y a quelques années.

Concernant la garantie, il s'agit de nouveau de savoir de quoi je peux me plaindre. Est-ce qu'une batterie qui dure 12h en utilisation "soft" est un motif de garantie ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 670
Points
113
  • #7
Un reset usine peut ne pas supprimer l'intégralité des fichiers sur la mémoire interne, contrairement à un flash avec le fichier CSC.
Par contre OUI forcément avec seulement la charge ça risque d'être compliqué (voire même presque impossible) car tu dois obligatoirement utiliser le PC pour flasher avec ODIN.

Pour ce qui est de la garantie tu peux tester la défaillance batterie, mais sincèrement je possède un S10 et je l'utilise en continu toute la journée il ne tiendra pas plus longtemps que ça
 
F

Flo38850

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
23
Points
6
  • #8
OK. Peut-être qu'en mode d'installation de ROM le lien ne sera pas rompu auquel cas le problème USB serait logiciel ? Je vais essayer.

Quant à la batterie, de mémoire quand il était neuf, durant une nuit de sommeil (7-8h) il passait de 100 à 95%. Aujourd'hui il passe de 100 à 60%

De même sur la journée de travail, chargé à 100% au début, il tenait juste la journée effectivement. Là le soir il est aussi à 15-20%, sauf que je l'ai chargé avant de partir du boulot et il est même souvent en charge quasi toute la journée...

A ce propos, pour flasher une ROM, faut-il déconnecter son compte gmail et samsung avant ? Je l'ai lu lors de l'installation d'Odin mais le topic des ROM officielles n'en parle pas...
 
Dernière édition:
F

Flo38850

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
23
Points
6
  • #9
Re,

J'essaie d'installer la ROM Android 11 R. Après avoir sélectionné les fichiers, j'appuie sur start sur Odin, il ne se passe rien. (cf screenshot). Enfin il y a juste une ligne qui s'ajoute sur Odin : succeed 0, failed 0

Le téléphone est sur un affichage bleu "downloading" avec un code à barre en bas à droite. Je ne vois pas d'avancement. Ca n'a pas changé lorsque j'ai cliqué sur Start...

Edit : Bon j'ai compris mon soucis, le téléphone n'est pas reconnu en USB. Lorsque je branche le câble, il se connecte et se déconnecte trois ou quatre fois (en quelques secondes) puis ça s'arrête après une dernière déconnexion.
 

Fichiers joints

  • Odin.PNG
    Odin.PNG
    96.1 KB · Affichages: 22
Dernière édition:
M

Membre supprimé 949719

  • #10
Bonjour,
Enfin ce que je vois surtout dans Odin, c'est qu'il n'y a pas d'appareil connectés....

Le point 4. La case au-dessous de ID :COM doit se colorer de ce tuto :

Recommence en suivant correctement le tuto.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 670
Points
113
  • #11
Bonjour,

Flo38850 a dit:
Quant à la batterie, de mémoire quand il était neuf, durant une nuit de sommeil (7-8h) il passait de 100 à 95%.
OUI de mon côté, c’est plus ça au niveau consommation

Flo38850 a dit:
Aujourd'hui il passe de 100 à 60%

De même sur la journée de travail, chargé à 100% au début, il tenait juste la journée effectivement. Là le soir il est aussi à 15-20%, sauf que je l'ai chargé avant de partir du boulot et il est même souvent en charge quasi toute la journée...
En effet, là, c’est totalement anormal

jb_wuhan a dit:
Enfin ce que je vois surtout dans Odin, c'est qu'il n'y a pas d'appareil connectés....
C'est un peu normal puisqu'il a précisé que le téléphone ne fonctionnait qu’en charge en plus en data.
À mon avis il y a un souci avec le port USB-C comme je l'ai également précisé plus haut par rapport à l'humidité détectée

@Flo38850, t'embête pas et fais jouer ta garantie pendant qu'il est encore temps, puisque tu as dit qu'il ne te reste que quelques jours
 
  • Like
Les réactions: Andrøll et Membre supprimé 949719
F

Flo38850

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
23
Points
6
  • #12
Bonjour,

Oui effectivement c'est surement lié au problème de connecteur USB-C. J'avais espoir que dans le mode download ça ne le fasse pas, mais effectivement le problème doit être physique.

J'ai fait un reset usine quand même, et je suis en "attente" pour voir un peu ce que ça donne pour la batterie.

Si j'hésite à porter le téléphone en garantie c'est aussi parce que j'ai un peu peur de me battre vis à vis de la défaillance d'éléments "d'usures", à savoir la batterie et son port de charge... Je me doute que forcément le SAV va être réticent.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #13
Salut,

De toute façon, il y a de très forte chance qu'ils réinitialise le téléphone si tu l'envoi en garantie.

Sur le principe, ils ont rien à dire, et doivent changer les pièces surtout si l'OS te parle de présence d'eau ou autre.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 670
Points
113
  • #14
Les anomalies batterie est un élément d'usure qui n'impactent aucunement la garantie.
Pour ce qui est de la non-reconnaissance de la data ça reste pour moi également une anomalie qui doit être prise en compte dans la garantie (si bien sur ce n'est pas lié à ton PC)
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
F

Flo38850

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
23
Points
6
  • #15
Re,

J'ai pu installer la ROM G970FXXSBFUF3 - XEF (France) Android 11 R ( 18 Juin 2021 ).

En fait, j'ai réussi en passant par un port USB de la carte mère du PC. Je m'étais arrêté à un soucis du connecteur du téléphone car il dit parfois qu'il est mouillé et qu'il se débranche facilement lors d'une charge classique. Je ne sais pas trop pourquoi ça ne marchait pas dans l'autre port, j'arrive classiquement à brancher des clefs USB.

Par contre, je suis bloqué à la reconnexion au compte samsung. Je ne reçois pas le code de vérification... L'autre truc qui me paraît bizarre c'est que dans les options de carte SIM ça me met bien SIM 1 Orange mais "numéro inconnu". Pourtant je peux bien envoyer et recevoir des SMS.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #16
Je commence à croire que ton bouzin a le démon ^^

Qu'en est-il déjà au niveau batterie actuellement et la charge ? Ca a changé quelque chose ?
 
F

Flo38850

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
23
Points
6
  • #17
Ca risque de prendre un peu de temps pour se prononcer niveau batterie. Surtout que pour une comparaison fiable il faudrait que j'aie déjà réinstallé la majorité des applications. Car actuellement j'imagine que la batterie va forcément durer plus longtemps vu qu'il n'y a absolument rien qui tourne ou presque.

Pour le port USB, ce que je peux dire c'est que la data ne fonctionne toujours pas sur le port avant de mon PC, et que la connexion pour le charger est toujours capricieuse. Concernant le fait que Android annonce un port humide, ça l'a fait 2 fois en un mois donc c'est pareil, difficile de dire si ça change quelque chose pour le moment...
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #18
Si tu n'avais pas d'application qui te "sautait" aux yeux, c'est que la consommation de batterie était système ou matérielle, donc pas besoin de réinstaller les apk à proprement parlé., du moins, je pense.

Ah je pensais que c'était récurrent pour la charge, my bad.

Le problème de la carte SIM peut facilement faire penser une nouvelle fois à un problème de connectique quand même, d'où le fait qu'il vaudrait presque mieux de l'envoyer en expliquant l'ensemble des problèmes, au moins ils changent ce qu'il faut et c'est réglé.
 
F

Flo38850

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
23
Points
6
  • #19
Pour l'instant le problème de SIM n'en est peut-être pas un. J'ai fait le rapprochement avec le fait que je ne reçois pas la confirmation du compte Samsung pour la vérification du compte, mais je reçois les SMS normalement.

En cherchant sur google, j'ai lu aussi que ce n'était pas forcément un problème que Android ne sache pas lire le numéro dans les paramètres SIM :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Honnêtement je ne me souviens pas si c'était le cas avec l'ancienne ROM ou non.

Pour la charge, ce qui est "récurent" c'est que le câble tient mal dans le port USB-C (autant le câble d'origine que le câble neuf de ma montre Huawei). Sinon heureusement que le port finit par "sécher", sinon je ne pourrais pas le charger (le smartphone émet une alarme lorsque l'on branche un câble de charge et qu'il juge le port humide).

Note : pour le problème du compte Samsung, en fait il dit qu'il envoie un code, mais je ne sais pas si je dois vraiment le recevoir sur le Smartphone. Cela dit que je dois confirmer la connexion sur un de mes autres appareils... Mais la question est, quel autre appareil ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 670
Points
113
  • #20
Flo38850 a dit:
En fait, j'ai réussi en passant par un port USB de la carte mère du PC. Je m'étais arrêté à un soucis du connecteur du téléphone car il dit parfois qu'il est mouillé et qu'il se débranche facilement lors d'une charge classique. Je ne sais pas trop pourquoi ça ne marchait pas dans l'autre port, j'arrive classiquement à brancher des clefs USB.
Il est toujours conseillé de flasher sur un port USB de la carte mère justement.
Les ports USB en façade proviennent d'adaptateur qui sont souvent avec de l'USB 2 contrairement à ceux de la carte mère qui sont logiquement en USB3, ce qui forcément n'est pas la même technologie que de l'USB-C.
 
F

Flo38850

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
23
Points
6
  • #21
Pour la fiabilité ça se comprend, mais de là à ce que ça ne fonctionne pas du tout ? Il doit y avoir encore un paquet de pc sans port usb 3... ?

J'ai résolu le soucis de compte Samsung. Par défaut il n'envoyait pas le code par SMS mais j'ai pu cliquer sur une option pour le faire par SMS. Pour l'instant la batterie a l'air de mieux tenir. Environ 13% perdus en 2h30. Je vais continuer de réinstaller des applications d'ici demain.

Je vous tiens au courant
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 670
Points
113
  • #22
OK c'est bon signe
 

Sujets en relation

Haut Bas