Gros ralentissement RAM, redemarrage applications,... Xperia U 2.3.7

  • Auteur de la discussion Framby
  • Date de début
F

Framby

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonjour à tous, je possède un Xperia U version Android 2.3.7 , en build 6.0.B.3.184 .
Depuis quelques jours, celui-ci est devenu quasiment inutilisable :
-ralentissement énorme (parfois impossible de répondre à un appel le temps que l'écran réagisse)
-fermeture sans raisons des applications (dans le "gestionnaire des applis", certaines sont bloquées sur "redémarrage en cours", et la RAM disponible stagne entre 15 et 30 Mo!...)
-reception des sms en double, triple, voir plus !...

Bref,... vous comprendrez que je suis très embêté dans la mesure où je suis obligé de le redémarrer très régulièrement (pas plus d'une heure de réactivité "à peu près normale") pour pouvoir l'utiliser un minimum.
A la suite de plusieurs lectures de topic sur ce forum, j'en suis venu à me poser la question du root/firmwares/..., mais je dois avouer m'être vite embrouillé, et il me semble surtout que beaucoup souhaitent revenir après coup, à la version 2.3.7, qui apparemment, est la plus performante ! (j'aimerais le croire!... :lol: )

Je vous remercierez d'avance de bien vouloir m'éclairer dans une éventuelle, et je l'espère, marche à suivre ! :frime1:
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #2
Salut et bienvenue sur le forum :) ,

C'est vrai que 15mo c'est très peu et d'abord regarde dans "Réglages / Applications / En cours", là dedans tu trouves aussi un bouton "En cache", si il n'y a pas une ou plusieurs applications qui consommes beaucoup de RAM même si ils ne sont pas ouvertes puis on verra se que tu veux faire.
 
F

Framby

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
3
Points
0
  • #3
Je suis aller vérifier dans l'onglet "processus en cache" (que j'avais déjà découvert), et c'est certain, il y a "beaucoup" d'applis inutiles (propres au téléphone: services google, accueil xperia, etc...) mais rien de superflus, j'entends par là quasiment aucune appli' installée ultérieurement.

J'ai oublié de préciser dans mon premier message que ce ralentissement en question est apparu du jour au lendemain, avec une utilisation normale, et non à la suite d'installations ou "bidouillage" du mobile.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #4
Pour supprimer ces applis il faut être root et pour cela il te faut avoir un firmware ICS parce qu'avec le 2.3.x il y a que des tutos pour bootloader déverrouillé donc si tu veux le faire je t'indiquerai les tutos à suivres.
 
F

Framby

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
Messages
3
Points
0
  • #5
Oui merci ! Mais avant de tenter une manipulation du système, j'aimerais essayer de résoudre le problème à la source.
Comment est-ce possible que d'un coup d'un seul, d'un jour à l'autre, mon mobile puisse être ralenti de la sorte, c'est vraiment ce que je cherche à résoudre...
Je vais tenter une restauration des paramètres d'usine pour voir si ça peut résoudre le problème. Mais, j'ai bien compris que toutes les données seront effacées, ce qui m'importe peu, mais une seule question subsiste, qu'en est-il des contacts ? (certains enregistrés sur le telephone , et d'autres sur la carte sim). Existe-t-il un moyen de les sauvegarder tous d'un coup ?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #6
Framby a dit:
Oui merci ! Mais avant de tenter une manipulation du système, j'aimerais essayer de résoudre le problème à la source.
Comment est-ce possible que d'un coup d'un seul, d'un jour à l'autre, mon mobile puisse être ralenti de la sorte, c'est vraiment ce que je cherche à résoudre...

La raison peut être multiple, il ce peut que tu as téléchargé une appli un peut plus gourmande que les autres ou encore une MAJ d'une appli (comme les téléphones ont de plus en plus de RAM les développeur se permettent de faire des applications de plus en plus lourdes et performantes) et pourquoi pas tu as peut être attrapé un malware.

Framby a dit:
Je vais tenter une restauration des paramètres d'usine pour voir si ça peut résoudre le problème. Mais, j'ai bien compris que toutes les données seront effacées, ce qui m'importe peu,

Bonne idée et ne le fait pas directement par mobile mais passe par PC Compagnon en faisant une réparation avec la perte des données.

Framby a dit:
mais une seule question subsiste, qu'en est-il des contacts ? (certains enregistrés sur le telephone , et d'autres sur la carte sim). Existe-t-il un moyen de les sauvegarder tous d'un coup ?

Normalement les contacts sont automatiquement sauvegardés par ton compte Google mais je te conseille aussi d'aller dans les paramètres des contacts et dans "Sauvegarder les contacts" là tu peux faire une sauvegarde dans la carte sim et comme il me semble que le xperia U n'a pas de carte SD, fait aussi une sauvegarde dans la mémoire interne et tu vas dans "sdcard/System/PIM" pour le copier dans l'ordinateur puisque cette memoire va être aussi éffacé.
 

Sujets en relation

Haut Bas