Et Tor Phone ?

  • Auteur de la discussion ziggyziggy
  • Date de début
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #1
Bonjour à tous,
J'ai peut-être mal cherché, mais il avait été question d'un téléphone fonctionnant via Tor, et je n'ai rien trouvé de tel pour le moment ; est-ce qu'il existe comme appareil, ou s'agit-il plutôt d'une ROM spéciale ?
Merci.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 635
Points
83
  • #2
Bonjour ziggyziggy,tu peu installer navigateur Brave qui possède la protection tor.Si non rom custom avec tor je pense pas.
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #3
Merci, Meric,
J'ai dû mal m'exprimer ou alors il me manque une information technique. Je voulais dire : existe-t-il un téléphone qui permet de passer ses coups de fil en utilisant non pas simplement et directement le réseau du fournisseur d'accès (qui enregistre tous les numéros appelés, la durée, etc... et peut tout écouter), mais qui se connecte à travers Tor et l'Internet - pour obtenir un certain de degré de protection de la vie privé ?
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 635
Points
83
  • #4
Bonjour,moi j'utilise true caller de play store version gratuite elle fait bien son travail sauvegarde des appelles -enregistrement et spam -blocage.
Je dit ceci je viens de faire reset factory souci d'installation du rom linéage qui fonctionné pas ,j'ai démarrer truecaller tous les appelle ou reçu sont encore là.
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #5
J'ai regardé TrueCaller, mais il ne me semble pas cette application fasse transiter les appels par Tor, ce serait juste un logiciel de gestion des appels et SMS ?
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 635
Points
83
  • #6
Remarque si tu est enraciné avec magisk essayer le modul call recorder.
regarde si des fois il parle pas de tor dans sa composition
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #7
Merci ; je n'ai pas magisk. En réfléchissant, je pense que si pour communiquer on utilise par exemple un session video Skype ou WeChat, si le téléphone est connecté par Tor, alors les appels passent également par Tor...?
C'est-à-dire ne pas composer de numéro de téléphone, mais se connecteur à un correspondant par son ID, via une application de chat ou de viso, à travers Tor.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #8
Salut,

Le Tor Phone était un prototype qui fait sont apparition en 2016. Pour autant, il n'aura jamais dépassé ce stade et ne sera jamais mis en vente.

Tor est à la base, un réseau VPN. On peut donc acheminer toute connexion internet à travers lui, mais certainement pas le réseau mobile GMS, par lequel transite les appels et les SMS/MMS de base. Seules la VoWIFI et la VoLTE peuvent passer à travers lui.

Sinon, oui, en communiquant via Skype, WeChat ou tout autre chose du même genre, ça passera au travers Tor.
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #9
Merci beaucoup SkelettSkelter, pour tes explications.
VoWIFI ... ou VoLTE si on est hors d'un réseau Wifi, c'est ça ? Les deux signifient que les communications ne passent pas par le réseau téléphonique mais par l'Internet ?

Ce serait bien utile donc, serait une application qui canaliserait automatiquement les appels via Tor à travers une interface qui passe par l'Internet et pas par le réseau de téléphonie. Il suffirait d'avoir une connexion data permanente pour que les appels puissent être reçus et passés de n'importe où, avec un certaine protection de la vie privée...puisqu'on sait que sur le réseau téléphonique, tout est enregistré - au moins les numéros et les durées,mais probablement le contenu aussi !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #10
ziggyziggy a dit:
VoWIFI ... ou VoLTE si on est hors d'un réseau Wifi, c'est ça ? Les deux signifient que les communications ne passent pas par le réseau téléphonique mais par l'Internet ?
C'est exactement ça.
VoWifi = Voice on WIFI (Voix sur Wifi) et VoLTE = Voice on LTE (Voix sur LTE).

Contrairement à ce que tu penses, il y a beaucoup plus de facilité pour les opérateurs d'enregistrer une conversation téléphonique sur internet que via le réseau GSM, qui restent malgré tout bien plus secure (SMS/MMS compris). La raison est simple : Comme tout le monde se concentre sur la communication en réseau via Wifi ou LTE, peu utilisent aujourd'hui le réseau GSM. Les communications se font majoritairement via Google Duo/FaceTime, FaceBook Messenger, WhatsApp, Telegram et autres.
Si les opérateurs souhaitent enregistrer quelque chose, ils ont tout intérêt à privilégier l'enregistrement via Internet que par le réseau cellulaire.

Je ne sais pas s'il y a une application VPN Tor, hormis le navigateur dispo sur le PlayStore, mais en réalité, n'importe quel autre VPN (NordVPN, ExpressVPN, etc...) fera bien mieux l'affaire mais surtout, sera plus sécurisé. Je rappelle que Tor a quelques failles de sécurité et même s'il permet d'accéder aux sites .onion, il est loin d'être aussi anonyme qu'ils le laissent entendre. L'adresse IP public est toujours exposée (non caché au FAI lors de la navigation), les informations présentes sur ton poste peuvent fuiter et surtout, n'importe qui peut voir quand est-ce que tu as utilisé le réseau Tor. Bref, il n'anonymise pas à 100% sa navigation, qu'elle quelle soit, sur internet.
 
Dernière édition:
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #11
Merci pour ces précisions.
En effet, tu as raison, je sais que Tor n'est pas 100% sûr ni 100% anonyme... Cela dit, que le FAI sache que je me suis connecté à Tor me semble peu important, à côté de savoir qui j'ai appelé, quand et combien de temps...et éventuellement, encore pire, le contenu des communications.
Donc ce qui compte pour moi, c'est ceci : côté "enregistrement" des messages ou des communications, est-ce que les contenus ne sont pas cryptés aussi bien avec un bon VPN qu'avec Tor?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #12
Elles sont mieux cryptées avec un vrai (bon) VPN qu'avec Tor
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #13
Bon à savoir, merci.
Une chose que je n'ai pas comprise : tu dis que "peu utilisent aujourd'hui le réseau GSM" ? Mais lorsque les data ne sont pas en marche, on passe toujours par le réseau GSM lorsqu'on téléphone ou qu'on envoie un sms, non ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #14
Oui, mais j'entendais que la plupart des gens aujourd'hui, et quel que ce soit leur âge, ne déconnectent rarement voire jamais la 3-4-5G, justement parce que leur moyen de communication préféré sont les réseaux sociaux ou les messageries instantanées. Ces dernières ont besoin d'avoir le réseau internet d'actif pour fonctionner.
 
Z

ziggyziggy

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
318
Points
18
  • #15
Je comprends ; pour moi qui évite les réseaux asociaux comme la peste, ce n'était pas évident. Donc est-ce que ça veut dire que si on a la 4G en service (les data), lorsqu'on téléphone, le coup de fil passe par l'Internet ? Ou bien j'ai malcompris ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #16
Tu as mal compris : Lors d'un coup de fil, l'appel passera forcément pas le réseau GSM. C'est bien pour ça que si tu désactives la 4G, tu peux toujours appeler et envoyer des SSMS.
Pour qu'il passe par la 4G, il faut que tu es un téléphone (et un forfait mais c'est devenu un standard) avec l'option VoLTE
 

Sujets en relation

Haut Bas