Appels impossibles (S7 Active)

  • Auteur de la discussion AluMinioume
  • Date de début
A

AluMinioume

Membre
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
10
Points
3
  • #1
Bonjour,
J'ai acheté sur eBay un Galaxy S7 Active. Je l'ai reçu à jour sous Android Oero (bonne chose car il est impossible avec le S7 Active de faire les mises à jour en OTA sans être connecté au réseau AT&T, j'aurais du flasher avec Odin).
Il était simlocké, je l'ai désimlocké avec le code fourni par le vendeur.

Je suis chez Bouygues. Internet fonctionne très bien, les SMS aussi... mais les appels, qu'ils soient entrants ou sortants, ne fonctionnent pas. D'un côté comme de l'autre, il y a un temps d'attente d'une vingtaine de secondes, sans sonnerie, et puis ça raccroche.
J'ai vérifié l'APN (automatique), il est identique à celui fourni par mon Bouygues...
Donc là je ne comprends pas bien pourquoi ça veut pas.

Des idées ?
Merci!
 
kouicky

kouicky

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
194
Points
18
  • #2
Bonsoir, il faudrait que tu fasses une capture de ce qui est noté quand ton tel est en mode download stp
 
A

AluMinioume

Membre
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
10
Points
3
  • #3
kouicky

kouicky

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
194
Points
18
  • #4
Re bonsoir, sauf erreur de ma part mais ce téléphone est théoriquement dédié au marché US. Ceci expliquerait pourquoi tes problèmes de réseaux. Je ne me souviens plus trop du S7 mais regardes pour réinitialiser tes paramètres d'accessibilité sinon Hard reset
 
A

AluMinioume

Membre
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
10
Points
3
  • #5
En effet ce téléphone est dédié au marché US initialement. Mais ça n'empêche pas de l'utiliser en France, la preuve tout fonctionne très bien excepté les appels (et les appels fonctionnent pour d'autres utilisateurs du S7 Active en France).

Je pense plutôt qu'il y a des paramètres spécifiques à régler côté téléphonie mais je ne m'y connais pas assez pour savoir quoi exactement.

Je doute grandement de l'utilité d'un hard reset. Le téléphone avait été reset la première fois que je l'ai allumé, avec l'assistant de démarrage Android etc... Et puis j'ai pas envie d'effacer ma personnalisation du téléphone qui m'a pris des heures à faire.
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 592
Points
113
  • #6
Bonjour ,
Je suis d'accord avec @kouicky .C'est un appareil prévu pour le marché américain .Même si tu as certaines fonctions opérationnelles ,tu en auras d'autres qui fonctionneront moins bien ou pas du tout (ici ce sont les appels) . Je pense même que c'est un problème matériel . Un peu de lecture :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

AluMinioume

Membre
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
10
Points
3
  • #7
Je comprend le principe mais je ne comprend pas ce qui empêche les appels exactement. Le S7A me semble compatible avec les fréquences de chez nous.
1637494142430.png

Est-ce que je ne peux pas forcer les appels à passer par un réseau spécifique ? Par exemple, j'ai accès à internet en 4G, alors est-ce que je peux forcer la VoLTE ?
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 592
Points
113
  • #8
Re,
Comme je le disais un problème de matériel incompatible .
Ps : Songe au bonjour du jour :)
 
A

AluMinioume

Membre
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
10
Points
3
  • #9
Ah oui excuse moi, bien le bonjour^^
Donc si je comprend bien ma seule alternative c'est de me dispenser de la fonction téléphone de mon téléphone et d'utiliser des applications tierces ? Oh noooo :(
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 592
Points
113
  • #10
Re,
Il est vrai qu'il n'y a que les fréquences b20B et B20a (4G) et la 5 G qui ne sont pas reprises par Bouygues . Peut-être faut-il voir aussi si le code fourni par le vendeur est suffisant ?
 
A

AluMinioume

Membre
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
10
Points
3
  • #11
aboulafia a dit:
Re,
Il est vrai qu'il n'y a que les fréquences b20B et B20a (4G) et la 5 G qui ne sont pas reprises par Bouygues . Peut-être faut-il voir aussi si le code fourni par le vendeur est suffisant ?
Comment je peux le vérifier ? Ce code était dit "GSM Unlcok", donc ne concerne pas le CDMA, mais je pense pas que ce soit problématique.
J'ai trouvé la ROM complète avec les 4 fichiers à flasher sous Odin, je sais pas si ça vaille le coup que j'essaie, j'ai l'impression que c'est déjà exactement ce que j'ai.

Je vais aussi vérifier la validité de mon IMEI.

[EDIT] :
Bon, j'ai des nouvelles ; c'est un peu long, préparez une infusion.

Je suis allé dans les paramètres du réseau mobile, et j'ai activé les données en itinérance qui sont appelés dans ce téléphone "données à l'international" ou un truc du genre. (je posterai une photo). Il est indiqué dessous d'activer cette option hors des USA.

Ce téléphone s'adressant au marché USA, je me demande si par l'explication d'activer cette option hors des USA, ils veulent simplement nous expliquer le principe de l'itinérance, qui est d'utiliser le réseau des opérateurs partenaires hors du pays, ou si la mention USA est vraiment au sens géographique.

Toujours est-il qu'après l'avoir activée, j'ai fais un appel, ça n'a pas marché. J'ai alors redémarré le téléphone, me disant sait-on jamais, que l'option ne soit pas directement effective... téléphone rallumé, j'appelle quelqu'un et, oh miracle, j'ai une tonalité, et ça décroche ! Je tiens une conversation quelques minutes puis je raccroche. On me rappelle dans la foulée, je reçois l'appel, je décroche et ça marche ! :)

Le problème, c'est que ça n'a marché que cette fois là. Depuis, je n'arrive à nouveau plus à appeler avec les mêmes symptômes.
Mais j'ai une piste !
J'ai remarqué qu'en fait, je ne capte que la 4G. J'ai fais un trajet en train ce soir, et je sais que l'on passe souvent de la 4G à la 3G durant ce trajet. Hors, mon S7A captait uniquement la 4G, et rien du tout quand il ne la captait pas.
D'autre part, je sais aussi que à l'heure actuelle, mon abonnement ne fonctionne pas avec la VoLTE (j'avais avant un Galaxy A5 2016 avec lequel la VoLTE n'était pas non plus effective, je passais en H+ le temps de la communication).

Je pense donc que ces deux problèmes sont liés ; je n'ai pas la 3G, et comme mon abonnement ne me donne pas accès à la VoLTE, je n'ai pas de réseau téléphonique.

Deux questions se posent alors : comment rendre la 3G fonctionnelle sur mon S7A, et comment rendre la VoLTE fonctionnelle sachant qu'elle n'est pas incluse à mon forfait ?
Pour cette deuxième question, j'ai une piste, car j'ai cru comprendre que chez Bouygues, cette option n'est pas active par défaut, il faut la demander au service client ; ce que j'ai fais et je suis en attente d'une réponse.

Pour ce qui est de la 3G, je sèche...

Pensez-vous que je suis sur la bonne voie ?

En tout cas merci à ceux qui m'on lu et merci de m'aider :)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 949719

  • #12
Salut,

Comme cela t'a déjà été notifié plus haut et, a déjà été évoqué plusieurs fois avec les téléphones réservés aux marchés US ou Asie, ces plaques NE PARTAGENT PAS LES MÊMES FRÉQUENCES GSM que l'Europe (même si pour quelques bandes ils en ont....)
En conclusion, tu ne pourras rien y faire, il y auras toujours quelque chose qui ne fonctionnera pas.... et ce n'est pas seulement un problème Software, c'est également Hardware.

Le seul truc que tu peux tenter (et sans garantie que ça fonctionne....) c'est ça :
 
  • Like
Les réactions: aboulafia
A

AluMinioume

Membre
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
10
Points
3
  • #14
Rebonjour,
Depuis ce matin la téléphonie fonctionne à nouveau. J'ai juste remarqué que quand je suis en appel, il est inscrit simplement "4G", et hors appel '4G LTE".

@jbs68 j'ai bien compris, pas besoin de s'exciter ! Je vous tiens juste au courant des avancées...
@aboulafia ok, je ne ferais plus deux messages à la suite.
 
M

Membre supprimé 949719

  • #15
AluMinioume a dit:
@jbs68 j'ai bien compris, pas besoin de s'exciter ! Je vous tiens juste au courant des avancées...
Je ne m'excite pas, mais c'est usant de répéter sans cesse les mêmes choses...
AluMinioume a dit:
Pensez-vous que je suis sur la bonne voie ?
Et, sauf erreur de ma part, tu pose bien une question ??

Et par ailleurs, mon message était plutôt constructif, puisque je t'ai suggéré une solution, donc un merci aurait été plus indiqué que ta remarque......
Mais pas de soucis, j'irais "m'exciter" ailleurs, je laisse mes collèges prendre le relais!
@+
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
A

AluMinioume

Membre
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
10
Points
3
  • #16
jbs68 a dit:
Je ne m'excite pas, mais c'est usant de répéter sans cesse les mêmes choses...

Et, sauf erreur de ma part, tu pose bien une question ??

Et par ailleurs, mon message était plutôt constructif, puisque je t'ai suggéré une solution, donc un merci aurait été plus indiqué que ta remarque......
Mais pas de soucis, j'irais "m'exciter" ailleurs, je laisse mes collèges prendre le relais!
@+
Roooh c'est bon, qu'on s'embrouille pas pour si peu ça n'en vaut pas la peine.
Merci pour ta suggestion, j'ai vite regardé mais je pense que c'est impossible avec mon G891A car le logiciel ne trouve pas les fichiers à télécharger.

Je vais appeler Bouygues pour qu'ils m'activent la VoLTE car c'est sur demande chez eux, ça devrait suffire, car j'arrive déjà à passer des appels de temps en temps, avec la VoLTE effective du moment que j'ai la 4G je pourrais appeler je suppose.

EDIT:
J'ai installé l'application Samsung Band Selection depuis le Play Store, ça confirme complètement : quand je force le téléphone en GSM/WCDMA, les appels fonctionnent parfaitement. Quand je laisse le téléphone gérer le réseau tout seul, il reste en 4G LTE pendant les appels et ça ne marche pas.
Je vais voir s'il y a un moyen d'automatiser quelque chose avec cette application mais j'en doute, ou voir s'il est possible de forcer le téléphone à passer sur le réseau GSM/WCDMA uniquement lors d'appels.
Je n'ai pas précisé qu'il est impossible de choisir entre la 2G/3G/4G dans les menus d'Android sur ce téléphone, c'est juste les données mobiles ou rien du tout.

EDIT 2 :
Voici pour info ce qui, je suppose, désigne la VoLTE :
Screenshot_20211123-134401_Mobile networks~2.jpg

Et l'ittinérance / roaning :
Screenshot_20211123-135011_Mobile networks~2.jpg

C'est quand même confus sans mentionner le terme technique de ce qu'on active...

J'ai appelé Bouygues ce matin, résultat :
Screenshot_20211123-095536_Messages~2.jpg

Suite à ça, chose bizarre : je peux désormais passer des appels tout le temps sans forcer un type de réseau, il effectue le changement tout seul ce qui prend plus de 10 secondes au début de chaque appel d'ailleurs, mais toujours pas d'appels en 4G. Les appels entrants en revanche ne fonctionnent toujours pas car le téléphone reste en 4G (ils marchent en forçant GSM/WCDMA).

Voilà voilà...
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: kouicky
Haut Bas