Bienvenue sur le forum de Phonandroid !

[Guide] Sony et Android pour les nuls

[Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Thibou » Sam 1 Sep 2012 17:04

Image


TOUT savoir sur Android et son Xperia™ !

Le lexique d'Android



Bonjour à tous !

Root, kernel, fastboot, bootloader, mode flash, rom custom, firmware officiel, recovery ... mais WTF qu'est-ce tout ça signifie ?!! :D

Les appareils Sony / Sony Ericsson (comme la plupart des autres androphones) sont au premier abord assez complexes à prendre en main et à bidouiller. Pour aider ceux qui auraient un peu de mal à comprendre tout ça, l'équipe Sony de Phonandroid propose ce guide, portant aussi bien sur le hardware et le software, et que vous devrez apprendre par coeur. :lol:

Surtout ne faites pas défiler la page vers le bas ou vous risqueriez de perdre votre courage et votre vue. :mrgreen:
Ce "guide" est en effet assez long, vous venez sûrement d'arriver dans le monde d'Android et vous avez envie de vous lancer dans des tas de manipulations, mais je vous conseille vivement de lire ce topic avec attention.
C'est bien mieux pour tout le monde, et évitera des questions inutiles car vous y verrez beaucoup plus clair par la suite :)
Si vous cherchez une information ou une définition particulière faites une recherche de termes sur la page en utilisant le raccourci Ctrl+F, mais soyez surs que lire l'intégralité du topic vous aidera grandement dans vos bidouilles !

Une grande partie des informations que vous y trouverez s’appliquent également à tout terminal sous Android.
Les manipulations spécifiques aux appareils Sony s'appliquent également, dans la majorité des cas, aux tablettes Xperia.

Notre guide se divise en six grandes parties:



Ce topic n'est pas dédié aux demandes d'aide, mais seulement aux remarques, questions et propositions constructives.
De ce fait toute remarque quant aux informations transmises dans ce guide est encouragée.
Avatar de l’utilisateur
Génie Android
Génie Android
 
Messages: 2141
Enregistré le: 15 Juil 2011
Mobile: Sony X8/Kyno/ZR
ROMs: CM7/CM11/Validus LP

Publicité
android
Membre
 
Messages: 3452
Inscription: 1 Juil 2010
Mobile: Samsung galaxy

Partie 1 - Notions de base

Messagepar Joe » Sam 1 Sep 2012 17:04

Image


Dans la première partie de ce guide, je vous explique de manière approfondie les termes que vous retrouvez le plus couramment dans le monde d'Android.

Tenez-vous prêts, vous allez apprendre pas mal de choses qui vous seront très utiles :)


Android

:shock:
Oui oui, je compte bien vous expliquer ce qu'est android ! :lol:

Android est un système d'exploitation pour mobiles annoncé officiellement en novembre 2007, et originellement développé par une startup (elle aussi nommée android) qui s'est fait racheter par personne d'autre que... Google ! Etant open-source et basé sur un noyau linux, Android a su attirer de nombreux développeurs. Depuis sa version 3.0 Honeycomb, Android est aussi disponible pour les tablettes. Des versions d'android existent également sur les netbooks et téléviseurs.
Après une évolution impressionnante, Android est devenu l'une des marques phares de google, et surtout le système d'exploitation pour smartphones le plus populaire au monde, étant implanté dans les appareils de nombreux constructeurs: Samsung, Sony, HTC, LG, Motorola et j'en passe.

Les différentes moutures de l'OS de Google portent un numéro de version, et sont surnommées l'une après l'autre par rien d'autre... que des noms de desserts dans l'ordre alphabétique (c'était pourtant évident :D )!

Ainsi Google a déjà sorti une dizaine de versions d'android:
  • Android 1.0 Apple Pie
  • Android 1.1 Banana Bread, première version disponible au grand public avec le HTC Dream, pionnier des mobiles android
  • Android 1.5 Cupcake
  • Android 1.6 Donut
  • Android 2.0 / 2.1 Éclair
  • Android 2.2 Frozen Yogurt (FroYo)
  • Android 2.3 Gingerbread (GB)
  • Android 3.0 Honeycomb
  • Android 4.0 Ice Cream Sandwich (ICS)
  • Android 4.1 Jelly Bean (JB)
  • Android 4.2 Jelly Bean (JB)
  • Android 4.3 Jelly Bean (JB)
  • Android 4.4 KitKat (KK)
  • Android 5.0 Lollipop (LP)
  • Android 5.1 Lollipop (LP)
  • Android 6.0 Marshmallow (MM)
Chaque version majeure d'android a été sujette à Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici, d'où la présence de variantes dans chaque version: pour prendre un exemple, KitKat regroupe les versions 4.4 à 4.4.4 d'Android.

Le système d'exploitation est désormais développé non pas par Google uniquement, mais par un consortium, la Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici, réunissant Google et des opérateurs, fabricants de téléphones mobiles, de semi-conducteurs ainsi que de maisons de développement.



La gamme de mobiles Sony

Sony compte plusieurs générations d'appareils Xperia sous android, elles mêmes divisées en gammes de produits :
  • La gamme Z : Le haut de gamme de la marque, ils sont équipé des meilleures technologies par Sony.
  • La gamme C : Plutôt orienté moyen gamme, ils sont considérés comme les "selfies-phone" par excellence grâce à leurs capteurs frontaux conçus pour.
  • La gamme M : Comparable à la gamme Z mais en milieu de gamme.
  • La gamme T : Idem que pour la gamme M. Les écrans sont par contre plus grands.
  • La gamme E : Ils sont considérés comme du bas de gamme.

Il peut y avoir plusieurs déclinaisons d'un même modèle. (Par exemple : un Compact, un Premium, une Tablette, un Dual-SIM, ect...)

Vous aurez peut-être remarqué que sur la boîte de votre téléphone, son nom de code est suivi d'un i ou d'un a. Par exemple: LT26i, LT18i, R800a... ou d'une lettre, suivi de 4 chiffres. Par exemple: C6903, D5503, E6833...
Pour le premier cas, cette lettre est simplement là pour indiquer le type de réseau avec lequel est compatible téléphone, et plus généralement la zone géographique où il a été vendu. Il existe en effet des modèles internationaux (i) et des modèles américains (a). Ainsi le nom de code est juste là pour désigner le téléphone, et le suffixe pour préciser son type de réseau: GSM pour les modèles internationaux et CDMA pour les modèles américains.
De plus, des mobiles comme le xperia play ont un nom de code suivi d'un x s'ils sont vendus chez l'opérateur américain Verizon ou d'un at s'ils proviennent d'AT&T, un autre opérateur des US.
Pour le second, la 1er lettre indique la génération de l'appareil (E pour 2015). La suite de chiffres donne des détails sur l'appareil, sa déclinaison et sa version. Il faut se référer au livret blanc (White Paper) pour avoir plus d'informations. Par exemple, le M4 Aqua 4G international n'a pas le même code que le M4 Aqua 4G Dual-Sim international.

Les tutoriels du forum sont tous destinés aux modèles internationaux, mais certains (dont ceux qui portent sur des thèmes ou des mods) s'appliquent aussi aux autres modèles. Donc si vous avez ce type de mobile n'hésitez pas à demander si la manipulation fonctionnera sur votre téléphone.


Le root

On y arrive enfin ! Root par-ci, root par-là... Mais qu'est-ce que le root !?? :shock:

Le root est une manipulation qui permet d'avoir un accès total à son téléphone, permettant de créer, modifier ou supprimer des fichiers système. Pour ceux qui viendraient de chez la pomme, c'est l'équivalent du Jailbreak, bien qu'il donne beaucoup plus d'avantages que ce dernier, et qu'il est beaucoup plus sûr. Mais bon on va pas non plus se comparer avec la pomme hein :mrgreen:
Etant donné qu'Android est basé sur Linux, le système peut être utilisé à partir d'un compte "Super Utilisateur" ayant des droits avancés. Bien sûr, à partir d'un ordinateur sous une distribution linux, un petit su tapé dans un terminal suffit à vous donner les droits root, mais sous android l'acquisition des droits root est un poil plus compliquée. C'est une manipulation qui se fait à partir d'un logiciel sur ordinateur, d'une application spéciale sur le mobile ou encore en installant un fichier en mode recovery.

Le root lui-même ne fera pas de miracles. Directement après un root, votre mobile n'aura pas une meilleure autonomie, il ne sera pas non plus plus puissant ! Tout l'intérêt du root est de pouvoir installer des applications dites "applications root": c'est grâce à elles que vous pourrez tout bidouiller, personnaliser, optimiser sur votre appareil.

Ces applications spécialisées permettent entre autres:
  • De prendre des screenshots (captures d'écran) sur les mobiles ne disposant pas nativement de cette fonction
  • De sauvegarder absolument toutes vos données
  • De désinstaller des applications système, gourmandes en ressources et parfois inutiles
  • De pouvoir modifier manuellement vos fichiers système
  • De gérer la fréquence du processeur
  • Si je devais tout lister ça deviendrait interminable :D

Le root permet donc aux applications root d'avoir accès à vos dossiers et fichiers système. Il libère votre téléphone d'une certaine quantité des limitations du constructeur ou de l'opérateur d'où provient le mobile. Cependant, il fait souvent perdre la garantie. Ne vous faites pas de soucis il reste possible d'Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici pour la récupérer dans certains cas !

Informatiquement parlant, le root consiste à placer deux fichiers, le binaire su.bin et l'application superuser.apk, respectivement dans system/bin et system/app.
Alors que le premier fichier se chargera se vous donner les droits root, le second, l'application Super User qui apparaît après le root, vous permettra de gérer ces droits, c'est-à dire de choisir quelles applications en bénéficient. C'est une sorte de "panneau de contrôle".

La difficulté des développeurs à élaborer un "exploit" de root, c'est-à-dire un algorithme inclus dans un programme et permettant de rooter un appareil, tient du fait qu'il faut trouver une faille dans le système pour réussir à y envoyer le fichier binaire su. D'où le temps pris par les développeurs pour créer un exploit de root.
D'ailleurs, les mises à jour délivrées par le constructeur comblent souvent ces failles, rendant le téléphone non-rootable après l'opération. De ce fait, tous les firmwares (on y arrive !) et tous les téléphones ne peuvent pas être rootés avec la même méthode ! Il existe une ou plusieurs méthode(s) de root spécifique(s) en fonction du téléphone et de son firmware.



Rom, rom officielle, firmware et rom custom

On s'embrouille souvent entre ces termes et leurs synonymes, et il y a de quoi ! Pour les comprendre, il faut hiérarchiser le tout.

En haut, il y a le micro-logiciel, couramment appelé rom. Le micro-logiciel, OS, ou encore logiciel interne permet à votre téléphone de fonctionner, à l'instar de Windows XP, Mac OS X ou Ubuntu 12.04 sur un ordinateur. Sans micro-logiciel, votre téléphone ne sert à rien, comme un verre d'eau, sans eau !

Et justement, dans le monde d'android, il existe deux grandes sortes de roms: les roms officielles et les roms custom.


Les roms officielles
Ce qu’on appelle rom officielle, rom stock, firmware officiel, firmware stock voire firmware tout court est le logiciel présent par défaut sur le mobile, et qui a été développé par le constructeur. Ainsi à sa sortie d'usine, un mobile est toujours sous un firmware officiel. De plus, lors d'une mise à jour de votre téléphone, le firmware qui y est installé est remplacé par un autre, plus récent.

Sur nos appareils de la gamme xperia, les firmwares ont une dénomination particulière. Nombreux sont ceux qui au départ ne comprennent pas la différence entre le numéro de build et la version d'android, mais c'est bien normal et ce guide est là pour tout clarifier !

      Image
    Ces deux indications peuvent être trouvées dans Paramètres > A propos du téléphone.

  • La version d'android, comme son nom l'indique, correspond à la version de l'OS Android installé sur le mobile.
  • Lorsqu'un constructeur désire proposer une certaine version d'android sur ses téléphones, il ne la laisse pas telle quelle, mais la modifie en y rajoutant des fonctionnalités, des applications et en modifiant l'interface pour rajouter sa propre surcouche.
    Ainsi on peut considérer que le build est une version du micrologiciel personnalisée par le constructeur. On distingue un build d'un autre par son numéro de build.
    De plus, on remarque parfois qu'il y a plusieurs builds basés sur une même version d'android. Cela s'explique par le fait que le constructeur apporte parfois de nouvelles améliorations à la dernière version d'android disponible. De ce fait, lorsque le firmware vous est demandé dans une demande d'aide, il est préférable de donner votre numéro de build pour plus de précision.

    Quelques exemples de numéros de builds:
    • 23.4.A.1.236 (android 5.1.1), build disponible uniquement pour les Z3, Z3 Compact, Z2 et Z2 Tablet
    • 4.1.B.0.431 (android 4.0.4), build disponible pour toute la gamme 2011 hormis le xperia play
    • 18.1.A.2.25 (android 4.4.4), build disponible pour le xperia T3 uniquement

Et là vous vous dites: Héé ! Mais mon numéro de build est vachement long, je vais quand même pas retenir tout ça ?! :lol:
Ne vous faites pas de soucis, seul le dernier nombre du build (celui situé après le dernier point) est important. Ainsi, si vous êtes sous le firmware 23.4.A.1.236, vous pouvez abréger en .236 !


Les roms custom
Les roms custom, à l'inverse des firmwares officiels, sont des micro-logiciels concoctés par des développeurs indépendants, travaillant parfois en équipe. Contrairement à ce que beaucoup pensent, on n'écrit pas room mais rom ! Et qu'on ne vous y reprenne pas, compris ? :lol:

Toutes les roots mènent à rom, comme dirait l'autre :D

Le root ne vous suffit pas ? Installez une rom custom !
Les roms custom sont en effet le niveau supérieur, la personnalisation extrême ! Les roms custom apportent généralement le root, de nouvelles fonctionnalités, des performances et une autonomie accrues ou encore une interface plus aboutie et personnalisable.

Parmi les roms custom les plus populaires, on compte la série des CyanogenMod et celle des MIUI. Cette dernière rom est basée sur Cyanogenmod mais offre une interface très différente de celles des autres roms.
Il existe aussi les roms dites AOSP qui sont compilées directement à partir du code source d'android. De cette manière les roms AOSP ont l'apparence des firmwares que l'on peut trouver sur les Nexus 4, Nexus 5 et compagnie.

Screenshots de quelques roms custom:
Image


Il existe aussi des roms custom dites "roms tweak" (lisez "twik"). Celles-ci sont en grande partie basées sur un firmware officiel, auquel de nombreuses améliorations sont ajoutées: le meilleur des deux mondes !

Les roms custom (roms tweak mises à part) sont pour la plupart accompagnées de leur propre kernel à installer séparément. En effet le kernel d'une rom custom est optimisé pour le fonctionnement de cette dernière, qui ne tournera pas de manière optimale, voire ne démarrera pas du tout avec un autre kernel.

Petit cas particulier pour les roms pré-rootées : Elles ont la forme d'une rom custom (un zip à flasher via un recovery) mais le système inclus n'a subit aucune modification. Seul les fichiers nécessaire au root et souvent ceux nécessaire au recovery sont ajoutés.

Attention: Sauf si vous savez ce que vous faites, ne vous égarez surtout pas à installer sur votre téléphone une rom prévue pour un autre mobile (et encore moins une rom destinée à un mobile d'une autre marque) car les conséquences pourraient être très graves, et la garantie perdue.



Le Kernel

Le kernel est une partie du micrologiciel à connaître. Aussi appelé noyau, le kernel est le "centre nerveux" du téléphone: après le bootloader, c'est lui qui se charge du lancement du système. Étant donné qu'il contient tous les drivers, c'est une sorte d'intermédiaire entre le hardware et la rom. Il gère la RAM, l'affichage, le processeur, l’exécution des tâches et est en charge de beaucoup d'autres éléments vitaux du mobile.

Tout comme pour les firmwares officiels et les roms custom, on distingue deux sortes de kernels:


    Les kernels officiels
Un kernel officiel (ou kernel stock) est un kernel qui a été compilé par les ingénieurs du constructeur, et qui est installé par défaut sur le téléphone à sa sortie d'usine et après l'installation d'un firmware officiel.
Ainsi lorsque l'on installe un firmware à partir de PC Companion ou Flashtool, le firmware installé est toujours accompagné de son kernel, officiel.
En principe, un kernel officiel n'est à 100% compatible qu'avec le firmware auquel il appartient. Prenons le kernel du firmware .236 par exemple: il ne sera totalement compatible qu'avec le firmware .236 ainsi qu'avec les roms tweak qui sont basées sur le firmware .236.

    Les kernels custom
A l'inverse d'un kernel officiel, un kernel custom est conçu par des développeurs tiers. Le plus souvent, un kernel custom est basé sur les sources d'un kernel officiel. Ce genre de kernel apporte de nombreux avantages bien définis, dont le le plus souvent:
  • L'overclock, permettant d'augmenter la fréquence maximale du processeur
  • Un plus grand nombre de gouverneurs CPU (voir le lexique)
  • L'autoroot (root automatique du mobile lors du premier démarrage après l'installation du kernel)
  • Un recovery
  • Une meilleure autonomie
  • Le support de certaines partitions de la carte mémoire (généralement les partitions Ext)
Chaque kernel custom n'est compatible qu'avec une ou plusieurs roms toujours précisées. Par exemple, les kernels de CyanogenMod12 ne peuvent faire tourner que les roms CyanogenMod12 ainsi que les roms elles-même basées sur CM12.

Toute rom custom et tout firmware a besoin de son kernel pour fonctionner correctement. Le fait d'installer un kernel lorsque le mobile n'est pas sous une rom compatible avec ce kernel empêchera l'appareil de démarrer ou le rendra instable.
De ce fait, avant d'installer une rom custom il faut toujours flasher un kernel compatible avec cette rom auparavant.

Aussi, un kernel custom compatible avec une certaine rom peut également faire tourner une rom tweak basée sur cette rom. Vous me suivez ? Non ? Ok ok rien de mieux qu'un petit schéma pour récapituler :mrgreen:

Image

Image


Tous les téléphones sous android ont un kernel essentiellement basé sur le noyau Linux. De ce fait la version d'un kernel correspond à la version du noyau linux sur lequel il est basé. Cependant, la version d'un kernel n'est pas importante en soi, étant donné que plusieurs kernels peuvent avoir la même version, sans pour autant être identiques !
En effet, un kernel officiel 3.10 sera différent d'un kernel custom aussi basé sur cette version du noyau linux, tout simplement car ce dernier apporte plus d'avantages.



Le bootloader

Le bootloader (ou chargeur d'amorçage en Français) est, comme sur un ordinateur ou n'importe quel appareil disposant d'un système d'exploitation, un programme, un code de bas niveau qui permet de faire démarrer le système.

Oui, toi au fond ?! M'sieur, pourquoi déverrouiller son bootloader ?

J'explique ! Par défaut, à la sortie d'usine, le bootloader est verrouillé. Il est encore "intact", ce qui nous empêche de bidouiller en profondeur le téléphone (un peu comme le S-On chez HTC mais pas exactement).
Sur les xperia de la gamme 2010, le déverrouillage du bootloader est possible grâce à des développeurs qui ont réussi à le hacker. A l'inverse, sur les téléphones des gammes 2011 et ultérieures, le déverrouillage du bootloader se fait de manière officielle grâce à une manipulation donnée par Sony.

Le déverrouillage du bootloader offre un certain nombre d'avantages:
  • Pouvoir installer une rom custom (de plus en plus peuvent cependant s'installer avec un bootloader verrouillé)
  • Pouvoir flasher un kernel custom
  • Pouvoir installer un recovery avec un téléphone non-rooté
  • Rooter son appareil quel que soit son firmware, en installant un certain fichier en recovery

Mais... il y a toujours un mais ! Le déverrouillage du bootloader avec la méthode officielle (via le site de Sony), fait définitivement perdre la garantie. En effet les clés DRM sont perdues, et sauf si vous tombez sur un noob au SaV , il n'y a pas trop de chances que l'appareil soit pris en charge en cas de problèmes :mrgreen: .
Autre chose: Certains téléphones de la gamme 2011 ou ultérieure achetés chez un opérateur ont un bootloader non déverrouillable, même après avoir été désimlocké officiellement.
Pour déverrouiller le bootloader de ce genre de mobiles, la seule et unique solution est un désimlockage payant via des services comme WotanServer ou Omnius si l'appareil est pris en charge (Xperia 2011 uniquement).

Une fois le bootloader déverrouillé via la méthode officielle, et à moins de le re-verrouiller, les mises à jour via PC companion seront impossibles et une mise à jour OTA (sans passer par un PC) se soldera par un brick du mobile. De plus, certaines fonctionnalité de l'appareil ne fonctionneront plus après le déverrouillage du bootloader.

Cependant il existe Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici pour les xperia 2011, ne fonctionnant pas non plus avec les téléphones à bootloader non déverrouillable. Elle ne présente aucun inconvénient si ce n'est la difficulté de l'opération: elle ne fait pas perdre la garantie et n'empêche le fonctionnement d'aucune application.

Plus d'informations sur le bootloader ici: Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici


Le recovery

Le recovery est un menu, un mode de démarrage du mobile qui permet d'effectuer différentes opérations dont entre autres:
  • Installer une rom
  • Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici
  • Installer une archive spéciale (thème, mod, patch ou autre)
  • Effacer les données utilisateur de la mémoire interne
  • Effacer le cache du mobile
  • Créer une partition ext sur la carte mémoire

Certains constructeurs intègrent nativement un recovery dans leurs téléphones. Chez sony, cette possibilitée n'est pas encore présente.
Cependant il est toujours possible d'installer soi-même un recovery sur le mobile. Le plus populaire des recoveries est le Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici Recovery (CWM Recovery pour les intimes). Pour les appareils de la gamme 2010, c'est le xRecovery qui devance le CWM Recovery en terme de popularité. S'impose de plus en plus sur les appareils Android en général le TWRP recovery qui offre une interface tactile et plus ergonomique: voir Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici. Il existe aussi le Philz recovery, basé sur le CWM.

Quelques exemples de Recovery:

Image


Un recovery peut s'installer de deux façons différentes. Dans un premier cas de figure, le téléphone doit être rooté, et l'installation se fait grâce à une application comme X-Parts ou par le biais d'un programme sur PC : le recovery est alors installé dans le dossier /system du téléphone, et il est automatiquement perdu après l'installation d'une rom custom (sauf si cette rom comprend déjà un recovery).
L'autre méthode d'installation se fait avec un bootloader déverrouillé. Il suffit alors d'installer un kernel custom comprenant un recovery (dans ce cas le recovery se trouve donc dans le kernel du téléphone) ou d'installer le recovery sur la partition recovery.

Quelle que soit la méthode d'installation d'un recovery, il est automatiquement perdu lors de l'installation d'un firmware officiel (via Flashtool, PC Companion ou autre)


Le baseband

Le baseband, appelé "bande de base" par les anglophobes, est parfois connu sous le nom de "modem" chez d'autres constructeurs. C'est la partie du logiciel interne qui est en charge des fonctions radio de votre téléphone: Wifi, GPS, BlueTooth, données cellulaires etc.

Dans la plupart des mises à jour d'un téléphone, le baseband est remplacé par un autre plus récent, et qui en général améliore l'autonomie du mobile et l'accroche réseau. Pour cela il est conseillé de mettre à jour votre téléphone lorsque vous rencontrez des problèmes de réception ou d'autonomie. Il reste également possible d'installer un baseband avec Flashtool, chaque baseband fonctionnant sur n'importe quelle rom.

Comme le build, il porte un numéro assez long dont seul le dernier nombre, celui situé après le dernier tiret, est important:

Image




Le mode Fastboot

Le mode fastboot, disponible uniquement sur les gammes 2011 et ultérieur, est un mode de connexion permettant d'utiliser l'exécutable fastboot (inclus dans le kit de développement d'android) afin d'envoyer des commandes pouvant servir entre autres à:
  • Déverrouiller le bootloader
  • Installer un kernel custom (au format .img, .sin ou .elf)
  • Reflasher une partition système
  • Effacer une partition système
Des logiciels comme FlashTool ou QuickIMG permettent également d'effectuer certaines de ces opérations, et cela sans avoir à entrer de commande !

Contrairement aux Xperia vendus nus, certaines appareils achetés chez un opérateurs ne peuvent pas démarrer en mode fastboot, d'où le fait que leur bootloader ne soit pas déverrouillable. Aussi, le déverrouillage du bootloader de ces appareils avec le logiciel S1Tool (2011 uniquement) est inutile étant donné qu'après l'opération, le mode fastboot reste indisponible.

Pour connecter votre téléphone en mode fastboot, il faut, après l'avoir éteint, le connecter au PC (plus d'infos dans le quatrième post):
  • En maintenant enfoncée la touche Menu (en bas à droite) pour les xperia neo, neo V, arc, arc S et pro
  • En maintenant enfoncée la touche Recherche pour le xperia play
  • En maintenant enfoncée la touche Volume + pour tous les autres appareils



Le mode Flash

Le mode flash est un mode de connexion qui permet à l'utilisateur d'installer un firmware officiel sur son appareil à partir d'un PC. C'est le mode de connexion utilisé par PCC (PC Companion), WotanClient ou encore FlashTool pour installer un firmware officiel. C'est un équivalent au mode download de Samsung. Dans le cas de Flashtool, ce mode de connexion permet également de flasher individuellement un kernel officiel ou un baseband.

Pour démarrer un xperia en mode Flash, il faut, après l'avoir éteint:
  • Pour les xperia X10, X10 Mini/pro, X8, arc / arc S, neo / neo V, play, pro:
    • Le connecter au PC en maintenant la touche retour enfoncée. La LED devient alors verte
  • Pour les autres appareils :
    • Connecter l'appareil au PC en maintenant la touche volume - enfoncée. La LED devient verte.

Voilà voilà ! Je passe la parole à Thibou pour la prochaine partie du guide: le lexique :)


Partie rédigée par Joe
Avatar de l’utilisateur
Admin suppléant
Admin suppléant
 
Messages: 17566
Enregistré le: 23 Juil 2011
Localisation: Villeurbanne
Mobile: Moto G5

Partie 2 - Lexique

Messagepar Thibou » Sam 1 Sep 2012 17:05

Image



A

A2DP
Advanced Audio Distribution Profile est un profil Bluetooth. C'est un protocole de transmission de données en Bluetooth qui permet principalement l'utilisation de casques et enceintes sans fil.

A2SD
Fonctionnalité présente dans certaines roms custom permettant de déplacer toutes les applications de notre choix vers la partition Ext de la carte mémoire, libérant ainsi une quantité considérable de mémoire interne. L’A2SD nécessite un kernel supportant les partitions Ext et, bien évidemment, la création au préalable d’une partition Ext sur la carte mémoire du mobile (que ce soit en recovery ou grâce à un outil de partitionnement sur ordinateur).

Accélération matérielle
L’accélération matérielle consiste à faire passer du processeur à la puce graphique du téléphone le traitement de certaines tâches comme par exemple le défilement d’un menu ou l’affichage d’une fenêtre. Android ne gère totalement l’accélération matérielle que depuis sa version Honeycomb (l'option peut être activée dans Paramètres / Options pour les développeurs / Forcer le rendu GPU). L’accélération matérielle a l’avantage de diminuer la quantité de données à traiter par le CPU, mais consomme plus de mémoire vive.

ADB (Android Debug Bridge)
Outil contenu dans le kit de développement d’android et intégré à un certain nombre de logiciels, permettant de gérer à partir d’un ordinateur un téléphone android connecté en USB : gestion des fichiers, redémarrage, installation d’applications ou encore réinitialisation.
De nombreux outils utilisent adb, que ce soit pour prendre des captures d’écran à partir d’un ordinateur, le rooter ou encore récupérer des informations sur le mobile.
ADB nécessite un téléphone connecté en mode débogage USB pour entrer en communication avec lui.

Agent user
Spécificité d’un navigateur web permettant aux sites visités d’adapter le contenu à afficher sur le terminal, en modifiant l’agencement des pages web ou en bloquant certains contenus. Il est possible dans certains navigateurs de modifier l’agent user en choisissant “mobile” ou “desktop”.

Airpush
Publicité apparaissant dans la barre de notification du téléphone, et proposant généralement le téléchargement d'une application. Ce genre de publicités s’affichent souvent suite à l'installation de certaines apps.

Alpha
Version d’une rom ou d’une application qui en est à un état préliminaire de son développement. Généralement elle est très instable et est dévoilée pour permettre aux utilisateurs de rapporter des bugs.

AOKP
Difficile de comprendre l’AOKP, souvent confondu avec le principe d’AOSP. L’AOKP (Android Open Kang Project) est tout simplement une rom custom AOSP qui apporte de nombreuses fonctions inédites et très utiles, absentes sur la majorité des autres roms custom. Elle est comparable à CyanogenMod mais serait plus complète d’après de nombreux utilisateurs.

AOSP (Android Open Source Project)
Distribution (famille) de roms custom directement basées sur le code source d’Android. Elles ont l’interface des roms officielles que l’on peut trouver sur les Nexus et compagnie, et leur sobriété logicielle leur permet d’être très fluides. La série des CyanogenMod est un exemple de roms AOSP.

APK
Un APK (pour Android PacKage) est le nom donné à l’extension des applications android (.apk). On parle couramment d’apk pour désigner le fichier d’une application android.

APN
Appareil Photo Numérique. C’est la caméra du téléphone. A ne pas confondre avec (l’autre) APN défini ci-dessous et plus couramment utilisé dans le monde d’android :D

APN (Access Point Name)
Série de paramètres à entrer dans le téléphone pour permettre la connexion du mobile en 3G, EDGE, GPRS ou encore pour l’envoi de MMS. Il y a une série d’APN spécifiques à chaque opérateur.

App2SD
Application permettant de déplacer une partie des applications utilisateur vers la carte SD, plus précisément dans le dossier .android.secure. Ce déplacement a pour inconvénient de rendre inutilisable les applications lorsque le téléphone est connecté à un PC en mode stockage de masse. Certaines applications ne sont pas conçues pour être déplacées vers la carte mémoire, elles ne sont donc pas déplaçables à moins d’utiliser l’A2SD.

Application système
Une application système est intégrée au système dès la sortie d'usine, et n'est pas désinstallable par l’utilisateur sauf si le téléphone est rooté. Attention cependant de ne pas supprimer d’applications essentielles au bon fonctionnement du mobile. Les applications Téléphone, Galerie, Google Play ou encore Messagerie sont des exemples d'applications système. Pour info, les applications système se trouvent dans /system/app.

Application utilisateur
Il s’agit des applications que l’utilisateur (en l’occurrence vous) peut installer, notamment à partir du Google Play Store, et désinstaller. Les applications utilisateur installées se trouvent dans le répertoire /data/app.

Aroma
L'installateur Aroma est une fonctionnalité intégrable aux archives d'installation des roms (et donc en recovery), qui permet de sélectionner quelles parties de la rom installer (applications, add-ons, polices notamment), le tout dans une interface tactile et très agréable !
Il existe également le gestionnaire de fichiers Aroma qui permet d'accéder aux fichiers du mobile et de les modifier, toujours à partir du recovery.

Art
ART (Android Runtime) est une évolution du système de cache Dalvik-Cache. Il offre un gain de performance. Les différences entre les deux systèmes sont référencées ici.

Autoroot
Non ne prenez pas votre voiture ! :lol: L’autoroot est une fonctionnalité présente sur certains kernels custom et qui permet de rooter automatiquement le téléphone dès le premier démarrage après l’installation du kernel. L’autoroot est absent d’un certain nombre de kernels custom car il causerait des conflits avec le root si la rom du téléphone est déjà rootée.


B

Barre d’état
La barre d’état, située en haut de l’écran, affiche dans sa partie droite des indications générales comme l’intensité du signal, la charge de la batterie et l’heure, et dans sa partie gauche qui lui vaut son surnom de “barre de notifications”, elle signale les notifications en cours à l’aide d’icônes.

Benchmark
Un benchmark est un genre de banc d'essai. Les benchmarks testent les performances d'un appareil pour pouvoir les comparer avec d'autres configurations en fonction du score obtenu. Sur Android il existe des applications qui exécutent des benchmark, les deux plus connues sont "Quadrant" et "AnTuTu Benchmark". Les benchmarks testent les performance du processeur, des performances graphiques 2D et 3D, les vitesses d'écritures et de lecture sur la mémoire interne et la carte µSD, etc.

Bêta
Version d’une rom, chronologiquement à la suite de la version Alpha, qui est plus stable que cette dernière car elle devient “utilisable”.

Bloatware
Provenant de l’anglais “bloat” (gonfler, bouffer), le bloatware désigne l’ensemble des applications système intégrées aux roms officielles, et qui ont tendance à être énergivores sans parfois que l’on y trouve d’utilité.

BlueTooth (BT)
Protocole de transmission de données utilisant des ondes radio courte distance. Il permet par exemple la communication entre une oreillette ou un clavier sans fil avec votre mobile, et constitue un bon moyen d’envoi de fichiers entre plusieurs périphériques compatibles. Tous les téléphones sous android supportent le Bluetooth, qui est à désactiver lorsqu'il n'est pas utilisé car il consomme de la batterie.

Boot
Simple anglicisme du mot “démarrage” ! Un “reboot” est donc un redémarrage (vous l'aviez deviné ? trop fort :lol: ).

Bootanimation
Animation qui suit le bootlogo lors de l’allumage

Bootloader (BL)
Voir le premier post

Bootlogo
Image fixe qui s’affiche en premier pendant le démarrage du téléphone. (Aussi appelé "splash screen".)

Bootloop
Redémarrage en boucle du téléphone suite à une mauvaise manipulation (souvent l’installation d’une rom ou d’un framework incompatible).

Branding
Un téléphone est dit “brandé" lorsque son firmware contient des applications et fonctionnalités spécifiques à l’opérateur dont il provient.

Bravia Engine
Technologie à l’origine utilisée sur les téléviseurs de la gamme Bravia de Sony, que le constructeur japonais a intégré à la plupart des téléphones Xperia 2011.
Le Bravia Engine améliore les contrastes, la saturation, et diminue les parasites (bruit numérique) ainsi que le flou dans les images et les vidéos.
Le Bravia Engine 2 intégré à partir de la gamme 2012 en est une évolution: meilleurs contrastes et noirs plus noirs, netteté optimisée, vidéos plus dynamiques etc.

Brick
Le brick est le fait que votre téléphone ne fonctionne plus suite à une manipulation ratée. Votre mobile est donc brické, réduit à l'état d'une brique :mrgreen:
Voilà pourquoi il faut toujours lire entièrement les tutos ou vous risquez de passer à côté d'une information importante. Cependant dans presque 100% des cas le mobile est récupérable ;)
Il existe deux types de brick:
- Le hard brick, situation dans laquelle le téléphone ne présente plus aucun signe de vie: écran noir, souvent aucune vibration, pas de mode recovery, de mode flash ni de mode fastboot. Dans la plupart des cas un téléphone “hardbrické” n’est pas récupérable sans une réparation matérielle.
- Le soft brick est la forme de brick la plus courante : C’est lorsque le téléphone ne démarre pas complètement : on voit apparaître soit le bootanimation et/ou le bootlogo, soit une image avec un panneau “Attention”. Le mobile peut encore démarrer en mode fastboot ou en mode flash, et dans la plupart des cas un wipe data en recovery ou l’installation d’un firmware résout le problème. Le bootloop est une forme de soft brick.

Build
Voir le premier post

Build.prop
Fichier se trouvant dans le répertoire /system qui contient des indications sur le téléphone (certaines affichées dans les paramètres, d'autres servant à la vérification de mises à jour etc.) ou des paramètres sur son comportement: affichage de certaines notifications, densité du contenu affiché à l'écran...

Busybox
Fichier exécutable qui implémente un grand nombre de fonctions utilisables par toutes les applications ou par l’utilisateur dans un terminal. Uniquement installable (manuellement ou via Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici) sur un mobile rooté, busybox est nécessité pour un certain nombre d’applications (Titanium Backup notamment).


C

Capteur rétro-éclairé
Capteur photographique dans lequel la position du circuit électronique et de la surface photosensible a été inversée de sorte à augmenter la quantité de lumière reçue. De ce fait, les capteurs rétro-éclairés ont tendance à produire de meilleures images dans des conditions de basse luminosité en diminuant le nombre de parasites (bruit électronique). Plusieurs constructeurs intègrent depuis peu des capteurs rétro-éclairés à certains de leurs téléphones, et Sony ne fait pas exception à la règle car la majorité des xperia milieu et haut de gamme sortis depuis 2011 ont un capteur photo rétro-éclairé appelé Exmor R (version mobile des capteurs utilisés sur les appareils photo Sony Cybershot).

CDA
Indication sur la provenance d'un firmware. Il existe en effet un type de firmware pour quasiment toutes les régions et tous les opérateurs où sont vendus les xperia: firmware français, firmware Bouygues Télécom, firmware américain, firmware belge, firmware d’Afrique du Nord et j’en passe. Après une mise à jour officielle, le CDA du firmware installé ne change pas.
Chacun de ces firmwares est différent des autres par les applications système intégrées et par quelques modifications mineures en fonction de la règlementation locale, comme celle sur la vie privée (possibilité ou non de désactiver le son de l’appareil photo par exemple).
Un firmware destiné à un xperia donné (prenons le xperia Arc LT15i comme exemple), quel que soit son CDA, est installable sur l’appareil en question sans danger: il fonctionnera sur un Arc LT15i mais pas sur un xperia Arc LT15a (utilisant un type de réseau différent). A noter que la langue française est prise en charge sur tous types firmwares.

CDMA
Type de réseau mobile principalement utilisé aux Etats-Unis et chez certains opérateurs canadiens ou chinois. Les téléphones achetés en Europe ne peuvent pas fonctionner sur un réseau CDMA.

Classe (de carte mémoire)
Indication allant de 2 à 10 de la vitesse d’écriture minimale une carte SD, mini SD ou micro SD. Plus la classe est élevée, plus les données pourront y être lues et copiées rapidement (ouverture de photos dans la galerie, capture de vidéos en haute résolution etc.). Les cartes mémoires sont considérées comme “rapides” lorsque leur classe est supérieure ou égale à 4 voire 6. Plus d’infos Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici.

CPU (Central Processing Unit)
C’est le processeur du téléphone.

CRT
Animation de mise en veille de l’écran à la façon “vielle TV” (extinction d’un écran à tube cathodique). Cette animation n'est disponible que sous certaines roms.

Custom Firmware/Custom Rom
Voir premier post

CWM (ClockWorkMod)
Recovery le plus populaire permettant de flasher des archives signées ou non, au format .zip. Il offre également les fonctions de sauvegarde / restauration, de réinitialisation (wipe data) ou encore de partitionnement.

CyanogenMod (CM)
La rom custom la plus populaire dans le monde d'android. Elle offre de grandes possibilités de personnalisation, une puissance accrue ou encore un gestionnaire de thèmes. Elle existe en plusieurs versions dont les trois dernières sont:
- CM1: CyanogenMod11, version basée sur Android 4.4.
- CM12/12.1: CyanogenMod12, version basée sur Android 5.0/5.1.
- CM13: CyanogenMod13, Version basée sur Android 6.0.

D

Dalvik
Aussi appelé Dalvik VM (Dalvik Virtual Machine), Dalvik est le moteur d’exécution des applications sous Android. Plus ou moins basé sur la machine virtuelle Java, il a notamment pour avantage d’optimiser et accélérer le lancement des applications grâce à un système de cache.

Dalvik-Cache
Système de cache propre à Android, dont les applications fonctionnent grâce à la machine virtuelle Dalvik, qui construit une base des applications à chaque démarrage. Le dalvik cache permet ainsi d’optimiser les applications lors de leur lancement pour rendre ce dernier plus rapide.
L’effaçage du cache Dalvik, faisable manuellement ou en recovery, permet de supprimer d’éventuelles erreurs empêchant le bon fonctionnement de certaines applications. Depuis Android 5.0, ce système est remplacé par ART.

Data2EXT
Script permettant de convertir la partition /data au format Ext pour en améliorer les performances.

Data2SD
Script permettant de déplacer la partition /data contenant les données personnelles de la mémoire interne, vers la carte SD. Il en résulte une mémoire interne plus grande !

Débranding
Débrander un appareil consiste à installer une rom “nue” Sony de sorte à faire disparaître la surcouche opérateur d’un téléphone. A ne pas confondre avec le désimlockage !

Désimlockage
Opération souvent payante permettant de faire fonctionner sur tous les réseaux un téléphone simlocké chez un certain opérateur. En France, chaque client peut demander à son opérateur, trois mois après l’achat de son téléphone, de lui envoyer gratuitement un code de désimlockage.

Dev (ou développeur)
Les développeurs sont des connaisseurs en informatique qui créent ou modifient des applications, des frameworks, des scripts ou encore des roms et kernels.

DLNA
Digital Living Network Alliance. Protocole de transfert de données utilisant un réseau Wifi et permettant d'échanger ou de lire à distance des photos, vidéos ou musiques entre plusieurs périphériques compatibles: TV, Xbox, PS3, tablette, téléphone etc.

Dock
Barre d'icônes (généralement 4 ou 5) placée le plus souvent en bas de l’écran d’accueil, comportant des raccourcis de lancement de certaines applications.

Downgrade
Opération consistant à installer sur le téléphone un firmware antérieur à celui qui y est déjà installé. Très souvent, cette opération est effectuée pour permettre le root car certains firmwares ne sont pas rootables.

Drawer
Le Drawer est une partie du launcher qui présente l’ensemble des applications installées. Pour accéder au drawer, parfois appelé “app drawer” ou encore “mur d’applications”, à partir de l'écran d'accueil, il faut appuyer sur un bouton se trouvant généralement en bas de l’écran, au centre.

DRM (ou clés DRM)
Sécurité, code mis en place sur les téléphones, et qui, pour toutes les gammes à partir de 2011, est supprimé lors du déverrouillage du bootloader via la méthode officielle, faisant définitivement perdre la garantie.

DSEE HX
La technologie DSEE HX concerne uniquement les casques audio filaires. Elle permet de restaurer une qualité sonore haute résolution sur les fichiers audios compressés.

Dual Boot
Technique, loin d’être présente sur tous les mobiles android, permettant d’avoir simultanément deux roms installées sur le téléphone et de choisir à chaque allumage sur laquelle des deux démarrer.


E

Easter egg
Un easter egg (“oeuf de Pâques” car il est difficile à trouver ^^) est une petite surprise laissée par les développeurs. Sur Android, un easter egg se trouve dans l’application Paramètres. Pour le voir, allez dans l’application “Paramètres” puis dans “A propos de téléphone” ensuite tapotez rapidement sur le rectangle où il est écrit “Version d’Android” et voyez ce qui apparaît ! Pour quitter cet easter egg appuyez simplement sur la touche retour.

EDGE (aussi appelé 2,75G)
Norme de téléphonie mobile permettant d’avoir un taux de téléchargement jusqu’à 384 Kbit/s. Une icône "E" s'affiche dans la barre de notifications pour signaler la connexion du téléphone en EDGE.

ETA
Estimated Time of Arrival. Terme très peu utilisé en français mais qui pourrait vous servir un jour ! C'est le délai avant la sortie d'une rom, d'un kernel ou de toute autre création de développeur.

Explorateur de fichiers
Il sert à se déplacer dans l'arborescence de la carte µSD et dans tout le système du téléphone. On peut faire des copier/coller, déplacer ou encore renommer des fichiers ou dossiers. Cependant la modification des fichiers de la mémoire interne et la lecture de certains d'entre-eux n’est possible qu’avec un téléphone rooté. De nombreux explorateurs de fichiers sont disponibles sur le Google Play, et certains constructeurs implantent nativement un explorateur de fichiers dans leurs firmwares.

Ext
Type de partition (système de fichiers) spécifique à Linux permettant, sur un téléphone android, de déplacer vers la carte SD toutes les applications à condition que sa carte mémoire contienne une partition Ext. On compte plusieurs types de partition Ext: Ext2, Ext3 et Ext4, chacune étant une évolution de la version précédente.


F

Face Unlock
Fonctionnalité apportée par Ice Cream Sandwich permettant de déverrouiller l'écran de son mobile en scannant son visage avec l'appareil photo frontal du téléphone.

Fastboot
Outil intégré au kit de développement d’android et permettant de flasher des fichiers au format .img ou .sin sur une certaine partition du téléphone. Fastboot permet également d’effacer une partition ou encore de déverrouiller le bootloader.
Il communique avec le téléphone lorsque ce dernier est connecté en mode fastboot (plus d’infos dans le premier post).
Anciennement utilisé quasi-exclusivement via un invité de commande, fastboot est désormais intégré à des logiciels comme FlashTool qui en facilitent l’utilisation.

FBI
Non ne fuyez pas je ne vais pas appeler les flics :D
“FBI” est en fait l’abréviation de FaceBook Inside (Xperia), l’intégration Facebook poussée sur les xperia 2011 et 2012: synchronisation avec Facebook des contacts, du calendrier, des photos de la galerie, fonction “J’aime” dans le lecteur de musiques, applications “Musiques et Vidéos d'amis” etc.

Force-Close (FC)
Issu de l’anglais « Force-Close », qui veut dire « fermeture forcée », un FC est le fait qu’une application doive être fermée car elle ne répond plus pour cause d’incompatibilité, d’une surconsommation des ressources ou encore suite à l’installation d’une rom custom avec un kernel incompatible ou encore sans Wipe data préalable.

Firmware/ROM
Voir le premier post

Flash
Un flash consiste à réinstaller une partie ou la totalité du micro-logiciel du téléphone: par exemple l’installation d’un kernel, d’une rom custom, d’un firmware ou encore d’un baseband constituent des flashs.

Flashtool
Programme développé par Androxyde et Bin4ry et permettant à l’origine de flasher un firmware sur le téléphone. Depuis ses premières versions, FlashTool a considérablement évolué, permettant désormais également de rooter, d’installer un recovery, de flasher un kernel ou encore de déverrouiller le bootloader de tous les appareils de la gamme xperia.

Framework
Ensemble, intégré à un système d’exploitation, de composants logiciels qui peuvent être utilisés par le système et par toutes les applications. Un framework est spécifique à une rom et à un appareil, et ne peut donc pas fonctionner correctement sur une autre rom ou un autre terminal.

Freeze
Il y a deux définitions pour ce mot. Le plus couramment, un freeze est un ralentissement du téléphone qui prend une telle ampleur que ce dernier ne réagit plus, son écran reste figé, et il ne reste plus qu'à retirer la batterie ou faire une extinction forcée de l'appareil.
Un freeze est aussi la “congélation” d’une application, qui consiste à l’empêcher de se lancer. L’opération est faisable sur un mobile rooté grâce à des applications comme Titanium Backup ou App Quarantine ROOT/FREEZE.

Ftf
Extension des fichiers installables avec Flashtool en mode flash. Un .ftf peut être un firmware, un kernel officiel ou encore un baseband. Dans le cas d'un .ftf contenant un firmware, toutes les parties du micro-logiciel sont comprises dans le fichier: kernel, baseband, système etc.


G

Gapps (ou Google Apps)
Ce sont les applications Google (Google Play Store, Google Talk, Gmail, Youtube etc.). Intégrées à toutes les roms officielles, elles sont parfois absentes sur les roms custom comme la série des CyanogenMod, pour augmenter la légèreté de celles-ci. Elles restent cependant installables séparément, en recovery.

Google Play Store
Anciennement appelé Android Market, c’est la plateforme officielle de téléchargement et de mise à jour d’applications sous Android, proposant des applications payantes et gratuites.
Il est accessible via l’application dédiée sur un terminal Android et également à partir d’un ordinateur, sur le site play.google.com, permettant d’installer des applications sans passer par le mobile.

Gouverneur CPU
Un gouverneur (“governor” ou “scaling governor” en Anglais) est un module du kernel qui a pour rôle de gérer la fréquence du processeur en fonction de la demande en ressources du système et des applications. Par exemple, au lancement d’un jeu, le gouverneur va faire grimper la fréquence du processeur, puis la faire diminuer lors d’une mise en veille.
Il existe différents gouverneurs qui réagissent différemment aux sollicitations, économisant la batterie pour certains, ou au contraire augmentant les performances du téléphone pour d’autres. Grâce à des applications comme SetCPU, il est possible de définir un gouverneur par défaut.
L’un des principaux intérêts des kernels custom est la grande variété de gouverneurs CPU qu’ils proposent.

  • Performance : Le but de ce gouverneur est de tirer un maximum de puissance du téléphone. Il pousse la fréquence du processeur au maximum en permanence. C’est donc un gouvernor puissant mais qui s’avère très gourmand en énergie, en découle donc une autonomie amoindrie et une chauffe de l’appareil. Après une période d’utilisation allongée et une fréquence maximale trop élevée, il peut causer des dommages matériels au processeur.
    Image
  • Powersave : Comme son nom l’indique, le powersave permet de considérablement augmenter l’autonomie de votre smartphone. Il consiste à faire constamment tourner le CPU à la fréquence minimale définie. Le téléphone aura tendance à être particulièrement lent en mode powersave.
    Image
  • Userspace : Ce gouverneur est un peu spécial dans la mesure où il ne réagit pas aux demandes système. C’est l’utilisateur qui défini la fréquence qu’il souhaite pour faire des tests. Il est considéré comme obsolète car les applications telles que SetCPU permettent de faire ces réglages sans avoir besoin d’utiliser ce gouverneur.
    Image
  • OnDemand : L’Ondemand est le gouverneur le plus populaire, et en général celui qui est défini par défaut sur les terminaux android. Sa particularité par rapport aux autres gouverneurs est que lorsque la demande en ressources des applications dépasse un certain seuil, il définit automatiquement la fréquence à son maximum. Puis, au fur et à mesure, il baisse la fréquence par paliers en fonction de la diminution de la charge, et place de nouveau la fréquence au maximum si la demande remonte. Il constitue en général un bon compromis entre autonomie et puissance, mais a tendance à trop augmenter la consommation du CPU (sur les courtes et moyennes sollicitations), et donc affecter l’autonomie plus que d’autres gouverneurs dans ce genre de cas.
    Image
  • Conservative : Le nom de ce gouverneur en révèle le but, être plus économe en énergie que OnDemand. Conservative monte lentement à la fréquence maximale lors d’une sollicitation puis redescend rapidement à la fin de celle-ci. Économe mais pénalisant sur les pics de charge sur le processeur. Si vous lancez un jeux gourmand, il risque fort d’y avoir des ralentissement lors de sont lancement. C’est l’inverse de l'Interactive.
    Image
  • Interactive : A l’inverse du conservative, l’interactive fait rapidement monter la fréquence à son maximum lorsque la charge du système augmente, puis la fait diminuer doucement quand la demande baisse. Sa particularité est que contrairement à la plupart des autres gouverneurs, il ne fait diminuer la fréquence qu’après un certain temps écoulé depuis la baisse de la demande. L’avantage de l’interactive est donc la réactivité qu’il offre au système. Comparé à l’ondemand sur lequel il est basé, il offre un meilleur rapport autonomie/puissance lors des utilisations moyennes. Mais à l’instar de ce dernier, il engendrera une consommation particulière de la batterie ainsi qu’une chauffe de l’appareil lors des pics de fréquences, étant donné la durée de ces pics.
    Image
  • Smartass : Provenant d’un terme anglais que je ne traduirai pas (il y a peut-être des enfants dans la salle :? ), le smartass est à mi-chemin entre l’ondemand et l’interactive. Il offre en théorie le meilleur de ces gouverneurs pour une consommation plus faible. La fréquence monte vite, comme pour l'ondemand, à une fréquence idéale pour la sollicitation en cours. En fin de sollicitation, comme interactive, il redescend progressivement à la fréquence minimale. L'inconvénient, comme pour l'interactive est qu’il met un certain temps avant de redescendre à la fréquence minimale.
    Image
  • Smoothass : Le smoothass est une version plus “agressive” du smartass car il fait monter et descendre beaucoup plus vite les fréquences. De plus, en veille ou “au repos” (utilisation faible), la fréquence maximale est moins élevée que celle du smartass dans ce genre de situation. Par conséquent, le Smoothass offre théoriquement une meilleure autonomie que ce dernier, tout en reprenant ses avantages.
    Image
  • SmartassV2 : Le smartass V2 est une version réécrite du smartass. Il détermine une fréquence idéale en fonction de la demande, puis fait monter très rapidement le CPU à cette fréquence. Après une baisse de sollicitation, il fait descendre la fréquence plus lentement à l’instar du smartass.
    A l’inverse, lorsque l’appareil est en veille, il fait diminuer très vite la fréquence pour optimiser l’autonomie.
    Image
  • Lagfree : Très proche et plus économe que l’ondemand, le Lagfree a pour principale différence avec ce dernier qu’il monte ou diminue toujours les fréquences en respectant chaque palier. De plus, lors d’une sortie de veille, il définit une certaine fréquence assurant une fluidité optimale. Le Lagfree ne porte pas toujours si bien son nom, car étant donné l’augmentation des fréquences par pallier, il ne peut pas répondre rapidement à une sollicitation forte et soudaine.
    Image
  • Lionheart : Le lionheart est basé sur le gouverneur conservative, mais se comporte comme le performance lorsque la demande augmente.
    Image
  • La Série X : Les X series (OndemandX, InteractiveX, LionHeartX ou encore ConservativeX) sont des versions améliorées des gouverneurs correspondants. Généralement ces améliorations consistent en un profil de veille qui descend la fréquence maximale du processeur lors d’une veille ou d’une absence de sollicitation. De plus, dans le cas de téléphones à CPU multi-coeurs, les gouverneurs des X Series désactivent les coeurs inactifs en veille. Les “X Series” offrent donc théoriquement une meilleure autonomie que leurs correspondants originaux.
    Image
  • Min Max (ou minmax) : Un gouverneur pas bien compliqué à comprendre. Il fait passer le processeur de sa fréquence minimale à maximal sans passer par aucune fréquence intermédiaire en cas de sollicitation. Il redescend aussi brutalement en fréquence minimale en fin de sollicitation.
    Image
  • Brazilianwax : Similaire au SmarthassV2 mais en plus agressif. Les montées de fréquences se font plus rapidement. Donc meilleures performances mais moins bonne autonomie.
    Image
  • SavagedZen : Aussi basé sur le smartassV2. Il a pour but de se rapprocher des performances de brazilianwax mais en étant plus économe. Il constitue de ce fait un gouverneur très polyvalent.
    Image
  • Scary : Basé sur le conservative, ce gouverneur monte doucement en fréquence comme le conservative et abaisse lentement la fréquence comme le smartass. De plus, il définit automatiquement la fréquence à 245 Mhz lorsque le téléphone est en veille, ou la baisse à 122Mhz (toujours en veille) si la fréquence minimale que vous avez définie est supérieure à 245Mhz.
    Image
  • Lazy : Ce gouverneur tient bien son nom de “paresseux”: il est basé sur l’ondemand, et a pour différence avec ce dernier de ne passer d’une fréquence à l’autre qu’un certain temps après la hausse ou la baisse de la demande, dont il détermine plus rapidement l’intensité que l’ondemand. L’avantage de ce gouverneur est d’avoir un bon rapport entre autonomie et fluidité lors d’une utilisation d’intensité légèrement variable (navigation web notamment). Mais il reprend un inconvénient du lagfree: lors d’une hausse soudaine de la demande, il ne peut pas réagir efficacement.
    Image
  • Intellidemand : Intellidemand, pour “intelligent ondemand”, est une version modifiée de l’ondemand qui modifie la fréquence du processeur en fonction de l’activité de... la puce graphique ! Il se comporte en effet comme l’ondemand lorsque le GPU est fortement nécessité (jeux, animations etc.). Et lorsque le GPU n’est pas ou est peu sollicité, l’intellidemand limite la fréquence maximale à une valeur moyennement élevée de sorte à économiser la batterie. Il constitue donc une bonne alternative à l'ondemand.
    Image
  • Hotplug : Gouverneur principalement intégré au kernel des téléphones à CPU multi-coeurs, le HotPlug est une version légèrement améliorée de l’ondemand quand à la diminution de la fréquence lors d’une baisse de la demande. De plus, il a pour particularité de désactiver les coeurs inactifs du processeur lors d’une utilisation peu intense.
    Image
  • Lulzactive : Le lulzactive développé par l’équipe de Tegrak est à mi-chemin entre l’interactive et le smartass. Il ne fait grimper la fréquence que lorsque c’est nécessaire, et a pour avantage d’être particulièrement configurable. Voir Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici pour plus d’infos.
    Image
  • PegasusQ : PegasusQ est un gouverneur basé sur l'Ondemand et le Hotplug et optimisé pour les mobiles multicoeurs. Il utilise un système de "file d'attente" élaboré qui répartit de manière juste les ressources aux processus. En effet chaque processus, avant que le système ne lui alloue les ressources nécessaires à son lancement, est placé dans une file d'attente en fonction de sa priorité. Pour assurer une répartition juste des ressources chaque processus est lancé pour un certain laps de temps puis, lorsque sa priorité n'est plus la plus élevée, le processus est placé plus bas dans la file d'attente pour permettre à un autre processus prioritaire de se lancer. Il en résulte une meilleure répartition des ressources car les processus les plus énergivores n'empiettent pas sur les autres, tout en étant exécutés de manière efficace !
Source pour les gouverneurs: merci à Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici et au Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici.


GPRS
Norme de téléphonie mobile, inférieure au EDGE, offrant des taux de téléchargement théoriques d’au maximum 171,2 kbit/s. Lorsque votre mobile est connecté en GPRS, une icône "G" apparaît dans la barre de notifications.

GPS
Global Positionning System. Système intégré entre autres à tous les téléphones sous android et permettant de se localiser géographiquement grâce à des satellites.
aGPS: Version améliorée et plus précise du GPS qui permet à un terminal équipé de pouvoir utiliser le réseau mobile (3G) pour savoir à quel satellite GPS se connecter. Le temps de latence lors de la première connexion ou lors d’un changement de satellite se trouve donc réduit, et l’aGPS se révèle plus efficace que le GPS dans des zones de mauvaise réception.

GPU
Le GPU (pour Graphics Processing Unit) est le processeur graphique, un circuit électronique en charge des fonctions de calcul d’affichage.

GSM
Type de réseau mobile utilisé chez la plupart des opérateurs téléphoniques mondiaux. C’est notamment le réseau utilisé en Europe.


H

Hard Reset / Factory reset (ou réinitialisation)
Opération consistant à réinitialiser le téléphone en supprimant toutes les données personnelles sauvegardées sur la mémoire interne: applications, paramètres, contacts, entrées de l’agenda etc. Un hard reset peut dans certains cas faire disparaître des dysfonctionnements.

Hardware
Anglicisme de la partie matérielle d’un appareil: écran, processeur, puce graphique, coque etc.

HDMI
High-Definition Multimedia Interface. Protocole permettant de connecter un émetteur (ici le téléphone ou la tablette) à un récepteur (généralement une télévision) pour y afficher le contenu de l’écran grâce à un câble HDMI. Fonctionnalité disponible sur certains appareils seulement.

Homescreen
Écran d’accueil ou l’on peut voir les widgets, le dock et le fond d’écran.

Hotboot
Fait de démarrer à l'aide de fastboot le mobile avec un kernel donné sans pour autant l'installer. La manipulation permet de s'assurer du bon fonctionnement du kernel sans pour autant prendre de risques, ou d'utiliser ponctuellement le recovery d'un kernel qui n'est pas compatible avec la rom du mobile. Néanmoins tous les kernels ne supportent pas le hotboot. Plus d'infos sur Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici.

HSDPA (3.5G ou 3G+)
Evolution de la norme de téléphonie 3G offrant un débit de téléchargement maximal de 14.4Mbits/s. Une icône "H" ou "3G+" dans la barre de notifications signale la connexion du mobile en 3G+. Une évolution, la HSPA+ (ou H+) offre des débits jusqu'a 21Mbits/s. Il est même possible d'atteindre 42Mbits/s grâce à la Dual-Carrer (le téléphone se connecte 2 fois à l'antenne H+).


I

IMAP
Protocole de consultation des messages électroniques basé sur la synchronisation, à l’inverse du POP. Les e-mails reçus sont conservés sur le serveur mail, et un message que vous avez lu sur un appareil apparaîtra comme lu sur tous les autres. C’est le protocole le plus utilisé.

IMEI
Nombre à 15 chiffres spécifique à chacun des milliards de téléphones mobiles de la planète et permettant de les différencier. L'IMEI est une information confidentielle à ne pas dévoiler sur les forums :!:

Init.d
L'init.d permet à l'utilisateur de lancer automatiquement des scripts (améliorations de l'autonomie, du GPS, des performances...) au démarrage du téléphone. N'étant pas supporté sous les roms officielles il reste possible de rendre votre mobile compatible grâce à des kernels, roms ou une Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici.

I/O Scheduler (Ordonnanceur)
Un ordonnanceur (aussi appelé ordonnanceur E/S)est le composant du kernel qui définit l’ordre d’exécution (priorité) des tâches sur le processeur ainsi que l’accès des processus aux ressources système (mémoire interne, ram etc). Dans le cas d’un processeur multi-coeurs, l’ordonnanceur répartit les tâches entre les différents coeurs du CPU.
Comme pour les gouverneurs, il existe plusieurs ordonnanceurs (je vous rassure, il y en a un peu moins ^^), qui en général sont plus nombreux sur un kernel custom que sur un kernel stock. Un changement d’ordonnanceur, pouvant être fait grâce à la plupart des applications de gestion de la fréquence du processeur, ne se ressent pas autant dans l’utilisation qu’un changement de gouverneur, mais a ses avantages. Les schedulers suivants sont les plus populaires:

  • Noop : Ordonnanceur principalement utilisé sur les appareils à disque dur flash (comme nos téléphones et tablettes android). Il a pour particularité de fusionner des requêtes ou de les classer par priorité dans une file ayant un nombre de places fixe. Il offre de ce fait un traitement relativement rapide des requêtes. Il a aussi pour avantage de traiter les requêtes avec un nombre amoindri de cycles CPU, il est donc théoriquement économe en énergie.
    Image
  • CFQ : Le “Completely Fair Queuing” classe les requêtes en plusieurs queues en fonction de leur processus parent. Ensuite, il définit la priorité d’une queue de requêtes en fonction de celle du processus dont elles proviennent, puis accorde l’accès aux ressources système aux requêtes d’un processus pour un temps donné. Toutes des requêtes d’une queue ont alors la même priorité. Il offre un bon traitement des données, et est particulièrement efficace sur des téléphones à processeur multi-coeurs. Selon certains, le CFQ diminuerait cependant le temps de scan des fichiers multimédia du téléphone.
    Image
  • Deadline : Ordonnanceur qui a pour but de diminuer au maximum le temps de latence entre le traitement de deux requêtes. Pour cela il définit un délai maximum (“deadline”) empêchant le traitement de requêtes ayant expiré. Il assure donc un traitement particulièrement rapide des données, mais a parfois tendance lors d’une surcharge de requêtes, à en “oublier” quelques unes.
    Image
  • BFQ : Budget Fair Queueing. A l’inverse du CFQ, il n’autorise pas l’accès des requêtes aux ressources système pour un laps de temps donné mais par “budget”: l’accès aux ressources est autorisé jusqu’à ce que le nombre de secteurs du disque demandés par la requête ait été utilisé. Il offre de meilleures performances que le CFQ, un très bon taux de transfert de données en USB, et serait le meilleur ordonnanceur pour l’enregistrement et la lecture de vidéos haute résolution. Cependant le "budget" accordé à certaines requêtes peut augmenter le temps de latence.
    Image
  • SIO : Le Simple IO sheduler est le plus fiable et le plus simple en même temps, à mi-chemin entre le noop et le deadline. Mais contrairement aux autres ordonnanceurs, il traite les requêtes tout à fait aléatoirement, sans les classer par ordre de priorité ou en fonction de leur demande. Il définit également un délai court pour le traitement de chaque requête de sorte à diminuer le temps de latence. Malgré sa polyvalence, il propose des débits d’écriture moindres sur les puces flash (mémoire interne) comparé à d’autres gouverneurs.
    Image
  • VR (V®) : Assez instable mais offrant souvent les meilleurs scores dans les benchmarks, le VR reprend des éléments du Deadline. Il sélectionne la prochaine requête à traiter en fonction de sa distance avec la dernière.
Source pour les ordonnanceurs: merci à Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici et Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici.


K

Kernel
Voir le premier post


L

Lag
Un lag est un ralentissement du système, provoquant par exemple des saccades lors d’animations ou de transitions.

Launcher
Le launcher (ou la Home) est l'ensemble formé par votre écran d'accueil (bureau ou homescreen) et par l'écran comportant la liste de vos applications installées (le drawer).
Il existe le launcher officiel (celui présent par défaut sur le mobile) ainsi que de nombreux launchers alternatifs comme Go Launcher Ex, Launcher Pro et beaucoup d'autres, disponbles sur le Google Play et proposant des thèmes et une interface plus personnalisable que le launcher officiel.

LiveWare Manager
Application intégrée aux derniers Xperia qui permet de lancer une application prédéfinie lors de la connexion d’un accessoire: chargeur, écouteurs etc.

Live Wallpaper
Les live wallpapers sont des fonds d’écrans animés, installables comme des applications. Ils apportent une touche d’originalité à votre écran d’accueil mais consomment beaucoup plus de ressources que des fonds d’écrans fixes.

Locksreen
C’est l’écran de verrouillage qui apparaît après un appui sur la touche de sortie de veille (power) lorsque le mobile est en veille. Il demande au choix de l’utilisateur un schéma, un code, un mot de passe ou encore tout simplement le gissement d’un “slide” pour déverrouiller le téléphone. Sous Ice Cream Sandwich et Jelly Bean, le lockscreen peut être désactivé.

LTE (4G LTE)
Le "Long Term Evolution" offre un débit de téléchargement situé entre 10 et 300Mbit/s suivant la norme de 4G LTE utilisée. Une évolution, la 4G+, offre un débit deux à trois fois plus haut que la 4G et pourra atteindre un maximum de 1 Gbit/s en se connectant simultanément à plusieurs bandes de fréquences 4G.


M

MaJ (ou MàJ)
Abréviation de “Mise à Jour”, tout simplement !

MD5 Checksum
Code de 32 chiffres permettant de vérifier l’intégrité d’un fichier téléchargé: Certains développeurs indiquent parfois le “MD5 Checksum” des fichiers qu’ils partagent. Pour vérifier l’intégrité du fichier téléchargé il suffit alors après téléchargement de d’utiliser un logiciel dédié comme Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici et de s’assurer que code MD5 du fichier téléchargé correspond à celui donné par le développeur. Utile car il permet de savoir s’il n’y a pas eu d’erreur lors du téléchargement.

Mémoire interne
C'est la mémoire interne intégrée directement au mobile grâce à une puce flash. La mémoire interne contient le micro-logiciel, la plupart des données utilisateur. Ainsi qu'une carte SD émulée pour les Xperia 2012 et ultérieur.

Mise à jour majeure
Passage grâce à une mise à jour d’une version d’android majeure à une autre: par exemple passer de KK à LP, ou de LP à MM, en faisant une mise à jour.

Mise à jour mineure
Mise à jour du firmware sans changement de version d'android. La plupart du temps, il s'agit d'un correctif de bugs.

MIUI
Célèbre rom custom basée sur CyanogenMod et offrant une interface, inspirée de celle d’iOS, très différente des autres roms: écran d’accueil et drawer unifiés, grandes icônes, volet de notification en deux parties etc.

Mod
Un mod est un fichier installable en recovery qui apporte certaines fonctions bien définies au téléphone. Par exemple la fonction “redémarrer” lors d’un appui long sur la touche Power, ou encore des raccourcis dans la barre de notifications peuvent être apportés grâce à certains mods.

Montage
Monter un volume de stockage de masse (clé USB, carte mémoire) sur un appareil consiste à le connecter de sorte à pouvoir accéder à partir de cet appareil aux fichiers et dossiers contenus sur le disque amovible.

MTP / MSC
Les modes MSC et MTP sont deux modes de connexion USB entre le téléphone et un PC:
Le mode MTP ou Media Transfer Protocol (Mode Transfert Multimédia), permet d’accéder aux fichiers du téléphone (ou de la µSD) en passant par le système android. Pratique notamment pour lire des fichiers à partir de Windows Media, mais plus lent que le mode MSC. Le principal avantage du mode MTP est qu'il n'empêche pas les applications déplacées sur la carte mémoire de fonctionner lorsque le téléphone est connecté en USB à un ordinateur.
La connexion MSC (Mass Storage Class, Mode Stockage de Masse) quant à elle fait apparaître la mémoire du téléphone (ou de la carte µSD) comme une clé USB, ce qui est beaucoup plus pratique. Certaines téléphones ne supportent cependant pas le mode MSC.

Multitâches
Fonctionnalité d’un système d’exploitation qui permet à l’utilisateur de lancer plusieurs applications simultanément. Tous les systèmes d’exploitation pour smartphones supportent désormais le multitâches. Oui, "désormais" car Windows Phone 7 et iOS ont mis du temps à sauter le pas :mrgreen:


N

Nandroid backup
Sauvegarde, effectuée en recovery mode, de tout le contenu de la mémoire interne du téléphone. Pour faire un backup en recovery, suivez Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici !

Navigation privée
Mode de navigation proposé par la plupart des navigateurs web, permettant de ne conserver ni l'historique, ni les cookies, ni le cache durant la session active.

NFC ou Near Field Communication
Ce qui se traduirait littéralement par "Communication en champ proche" est une technologie novatrice et encore jeune permettant à deux terminaux compatibles d’échanger une information ou des données volumineuses lors d’un rapprochement de quelques centimètres entre les appareils. Le NFC, encore très peu implanté en France, permet notamment les paiements depuis le mobile, ou l’exécution d’une tâche prédéfinie lors du contact avec une “étiquette NFC” comme Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici. Dans le cas d’une transmission de données entre deux terminaux, le NFC offre des débits de transfert bien plus élevés que le Bluetooth.

Nightly (pluriel nightlies)
Version d’une rom custom qui est mise à jour très régulièrement (parfois tous les soirs, comme l’indique le nom). En général, une nightly est stable globalement, mais souffre parfois de quelques bugs.

Notification push
Une notification push est un message texte (SMS, publicité, avertissement) apparaissant automatiquement, sans ouvrir au préalable une application ou actualiser une liste.
NXT
Nom donné par Sony à sa gamme 2012: Xperia P, S, U, Sola...


O

Odex / Deodex
Une rom dite “Odex” est une rom dans laquelle les applications et frameworks (.apk ou .jar) ont été optimisées pour la ROM et ses propres frameworks. La partie "code" de l'application (classes.dex et autres) a été extraite de l'application et est optimisée pour démarrer rapidement avec la machine virtuelle Dalvik.
Cependant, le fait d'avoir des fichiers .odex répartit le contenu d'une application sur deux fichiers (.apk/.jar et .odex), ce qui empêche les développeurs et modeurs de décompiler et modifier les applications facilement.
D’où l’intérêt pour eux de modifier une rom de sorte à ce que les fichiers .odex soient directement intégrés à l'application : Les fichiers .odex sont alors au format .dex dans le .apk ou .jar, et la rom est dite “deodexée”.
Le deodexing permet ainsi de modifier plus simplement une application (et plus généralement l’interface d’une rom custom).
Du point de vue de l’utilisateur, rien ne change, mis à part le changement d’apparence de certaines applications.

OTA
L’OTA est une sorte de mise à jour qui s’effectue “Over The Air”, c’est-à dire sans passer par un quelconque ordinateur. Lors d’une mise à jour OTA, le firmware se télécharge automatiquement en 3G ou Wifi (Le wifi étant plus conseillé). Elle se fait dans Paramètres / A propos du téléphone / Mise à jour ou via l'application Update Center.

OTG
Les câbles USB OTG (On The Go) sont formés d'un port USB (ou micro USB dans notre cas) mâle d'un côté, et USB femelle de l'autre. Vous l'aurez compris l'OTG permet de connecter un périphérique USB tel qu'une manette ou une clé usb à son téléphone ! Néanmoins les firmwares des téléphones les plus anciens ne supportent pas nativement le protocole, il faut alors passer par des mods ou roms custom.

Overclock (OC) L’overclock consiste à augmenter la fréquence maximale du processeur du téléphone de telle sorte que la limitation de fréquence mise en place par le constructeur soit dépassée. Par exemple, grâce à l’overclock on peut augmenter à plus d’1 Ghz la fréquence d’un téléphone dont le CPU ne peut pas à l’origine dépasser cette limite.
L’overclock permet d’augmenter les performances du téléphone (au détriment de l’autonomie) et n’est possible dans la plupart des cas que grâce à l’installation d’un kernel custom. En effet un kernel custom supportant l'overclock allonge la liste des fréquences en augmentant la fréquence maximale, ce qui ne vous empêche pas de choisir une fréquence maximale mois forte.
Pour de rares appareils, l’overclock se fait grâce à un script. Un overclock trop fort et prolongé peut nuire à la stabilité du système voire au hardware.


P

Panneau de notification
Aussi appelé volet ou tiroir de notifications, le panneau de notifications apparaît après un glissement de la barre des tâches du haut vers le bas. Il affiche toutes les notifications reçues et vous permet d’intéragir avec.

Partition
Subdivision virtuelle d’un disque dur ou de tout support de mémoire de masse. Chacun de ces supports doit être partitionné en une ou plusieurs partitions pour pouvoir fonctionner. Il existe de nombreux types de partitions, les plus connues pour les cartes mémoires dans le monde d’android étant les FAT (FAT 32 ou FAT 16) et Ext (Ext2, Ext3 et Ext4).
La mémoire interne de chaque téléphone est elle divisée en plusieurs partitions. Voici la liste des principales:
  • /boot: partition dédiée au kernel
  • /system: c'est là que se trouve la rom du téléphone
  • /recovery: elle contient le recovery de l'appareil (si cette partition n'existe pas, comme dans le cas des Xperia, le recovery est dans la partition boot)
  • /data: vos données personnelles: applications (si la mémoire interne du mobile est limitée), réglages, contacts... s'y trouvent
  • /cache: le cache laissé par le système
  • /misc: paramètres système importants et partition permettant de passer d'un mode de démarrage à l'autre (recovery, fastboot etc.)
  • /sdcard: la carte mémoire que vous avez insérée dans le mobile. Si votre appareil est doté d'une mémoire interne conséquente la partition /sdcard concerne pluôt la sd interne: cette partition de votre mémoire interne fonctionne comme une carte mémoire et stocke vos musiques, vidéos, photos ou encore applications.
    La carte micro SD externe est alors appelée ext_card mais le nom varie selon les constructeurs.

Patch
aussi appelé fix, un patch est une archive flashable via un Recovery et permettant de corriger un ou plusieurs bugs dans une rom.

PC Companion (PCC)
Outil officiel, uniquement compatible avec Windows, de gestion et de mise à jour des téléphones Sony/Sony Ericsson. A télécharger Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici. Il est à noter que PC Companion ne peut pas mettre à jour ou réparer un téléphone étant sous rom ou kernel custom.

Pixel endormi
Un pixel (petit carré de l’écran du mobile) qui est figé sur une couleur fixe à cause d’une erreur de fabrication ou d’un choc.

Pixel mort
Un pixel qui ne s'allume pas (reste noir) pour les mêmes raisons qu'un pixel endormi.

POP (POP3)
Protocole de récupération des mails qui consiste à télécharger tous les messages électroniques reçus sur la mémoire interne de l’appareil ou le disque dur de votre ordinateur, en supprimant ou non le message stocké sur le serveur par la suite. Son inconvénient est de diminuer l’espace disque disponible au fur et à mesure que des e-mails sont téléchargés. De plus, autant vous utilisez d’appareils pour consulter vos mails, autant il y aura de copies de vos messages électroniques. Ce protocole est de moins en moins utilisé, au profit de l’IMAP.

PPI (Pixels Per Inch)
Terme aussi connu comme DPI (Dots Per Inch) ou PPP (pixels par pouce) en Français, c’est la densité de pixels de l’écran. Plus elle est élevée, plus votre écran est détaillé. Il existe une classification des écrans en fonction de leur densité de pixels:
  • Les écrans LDPI (Low DPI) ayant une densité d’environ 120 ppi
  • Les écrans MDPI (Medium DPI) ayant une densité de ~160 ppi
  • Les écrans HDPI (High DPI) ayant une densité de ~240 ppi
  • Les écrans XDPI (eXtra high DPI) de plus ou moins 320 ppi (INFO: à partir de 300 ppi l'oeil humain ne distingue généralement plus les pixels).
Souvent certaines applications ou certains thèmes ne fonctionnent que sur des mobiles ayant une résolution d’écran bien définie. Le type d’écrans compatibles est alors généralement donné en dpi, mais correspond en fait à une résolution:
  • LDPI correspond aux écrans de 320x240 pixels
  • MDPI correspond en général aux écrans d’environ 480x320 pixels
  • HDPI aux écrans de 800x480 voire 854x480 pixels
  • XDPI aux écrans de 960x540, 1280x720 pixels et plus

Push
Le push consiste à recevoir entre autres ses mails en temps réel, sans synchronisation manuelle. Il demande une connexion permanente au serveur contrairement à d’autres protocoles (IMAP notamment) qui consultent le serveur à un intervalle donné.


R

Racine (d’un disque dur)
Emplacement d’un disque dur se trouvant à la tête de l’arborescence de tous les fichiers et dossiers. Par exemple, sur un ordinateur, la racine du disque dur correspond généralement à l’emplacement C:/
Pour atteindre la racine d’un disque dur à partir d’un ordinateur sous Windows, il faut aller dans le menu Démarrer, cliquer sur poste de travail (ou “ordinateur”) et enfin double-cliquer sur disque local (C:).

RAM (Random Access Memory)
La RAM est la mémoire vive d’un appareil. A chaque extinction, elle est effacée (il s’agit d’une mémoire non-volatile).
C’est dans la RAM que le système place les données temporaires afin de les utiliser dans les différentes applications. Plus il y a de ram sur un appareil, plus il pourra faire fonctionner d’applications simultanément. Il est cependant matériellement impossible d’augmenter la RAM d’un téléphone ou d’une tablette.

Recovery
Voir le premier post

RC (Release Candidate)
Version d’une rom qui a atteint un certain seuil de stabilité et respectant le cahier des charges. Comme le suggère son nom, elle est théoriquement terminée et doit passer des tests approfondis pour passer au statut de version finale (ou pas, si des bugs sont rencontrés !). Une version RC1 jugée non satisfaisante passe alors en RC2, et ainsi de suite.
Généralement seules les roms custom ayant une équipe de développement assez conséquente (CyanogenMod notamment) utilisent le système des RC.

Reverse Tethering
Le reverse tethering est une technique qui permet à un appareil mobile d'utiliser la connexion internet d'un PC par l'USB afin de se connecter à internet en utilisant votre pc. Voir le tutoriel d'Adrian DC Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici.

Root
Voir le premier post


S

SaV
Service après Vente. C'est là où termine votre téléphone si vous ne suivez pas bien les tutoriels :lol:

SD-Ext
Partition Ext d'une carte mémoire.

SDK
Le SDK (Software Development Kit, en Français “kit de développement”) contient tous les outils nécessaires aux développeurs pour créer des applications ou des logiciels. Le SDK d’android, disponible pour Windows, Linux et Mac a été rendu disponible par Google. Il contient le code source des différentes versions d’android, des drivers ou encore des programmes comme fastboot ou adb permettant la communication entre l’ordinateur et le terminal android.

SE ou SEMC
Sony avait anciennement pour nom Sony Ericsson, ou plus précisément Sony Ericsson Mobile Communications. Depuis le rachat des parts d’Ericsson par Sony il y a quelques mois, la firme est désormais appelée Sony Mobile Communication.

SI (Sales Item)
Tout simplement le code correspondant à un CDA sur un téléphone donné. Il est écrit sous la forme XXXX-XXXX.
Par exemple le SI de l’Allemagne est 1246-7720 pour le xperia neo, mais est 1245–4552 sur un xperia Arc. Lors de chaque mise à jour majeure sur un téléphone, Sony dévoile en temps réel une liste des SI ainsi que la date de déploiement correspondante pour la mise à jour, étant donné qu’une mise à jour ne sort pas en même temps partout sur le globe.
Le SI d’origine d’un téléphone est indiqué sous sa batterie ou sur l'étiquette se trouvant dans le slot SIM.

SoC
Le SoC (System On Chip) est une puce “tout-en-un” comprenant divers éléments hardware comme le processeur, le GPU, et parfois la RAM et l’antenne réseau. La plupart des appareils mobiles sous android sont dotés d’un SoC.

Software (soft)
La partie logicielle d’un appareil, regroupant entre autres l’OS et les applications. C’est l’inverse du hardware.

Sony Bridge
Logiciel officiel de gestion (transfert de photos, de podcasts) ou de mise à jour des xperia pour des ordinateurs sous Mac OS. A noter que la mise à jour n’est possible que sur un Mac à processeur 64 bits. Outil à télécharger sur Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici.

Stamina
Mode d'économie d'énergie propre à Sony. Il permet de désactiver toutes les données réseaux (wifi et données mobile) lorsque l'appareil est en veille et limite les performances de l'appareil (en théorie). Son activation est montrée par un signe + qui apparait sur le côté droit de l'icône de la batterie ou par le logo Image.
Certains modèles possèdent le mode Ultra Stamina, une version plus extrême. Il limite les fonctionnalités de l'appareil aux tâches essentielles (Appels, SMS, etc ...). Son activation est montrée par le signe infini qui apparaît dans l'icône de la batterie, en plus d'un changement radical de l'écran d'accueil.

Surcouche constructeur
Surcouche graphique (interface) et logicielle (applications intégrées par défaut) ajoutée par le constructeur à la version nue d’android. Sur les mobiles Xperia, elle se manifeste par l'intégration Facebook Inside Xperia, par la présence d'applications comme LiveWare Manager ou encore tout simplement par l'animation de démarrage présentant le logo Sony.

Surcouche opérateur
Surcouche que la plupart des opérateurs ajoutent à celle du constructeur sur les téléphones qu'ils vendent. Elle se présente le plus souvent par la présence d’applications (comme Orange +) spécifiques à l’opérateur.
La surcouche opérateur ajoute des applications souvent impopulaires et qui augmentent la consommation en ressources du téléphone.

Swap
Le swap consiste à utiliser une partie (appelée zone de swap) de la mémoire interne ou plus souvent de la carte mémoire du téléphone comme supplément à la RAM. Le swap ne fait pas de miracles car la vitesse de lecture/écriture d’une carte mémoire, dépendant de sa classe (2/4/6/8/10), n’est pas aussi élevée que celle de la RAM.
C’est donc une technique qui n’est efficace que lorsque la classe de la carte mémoire utilisée est suffisamment élevée (6 ou plus).
Par ailleurs, l'accès constant en lecture/écriture à votre carte MicroSD peut fatiguer celle-ci et endommager la carte sur le long terme, la rendant plus lente ou inutilisable.


T

Task Killer
Application permettant (manuellement ou automatiquement) de forcer des processus à s'arrêter pour libérer de la RAM. Les Task killer, s'ils parviennent à stopper de manière intermittente les applications gourmandes, ne les empêche pas de se relancer par la suite... Il faut alors se tourner vers la congélation d'applis (voir "Freeze") !

Téléphone “nu”
Un téléphone nu est un terminal qui n’a pas été acheté chez un opérateur. Il n'est donc pas simlocké: il peut fonctionner sur n’importe quel réseau tant qu'il est pris en charge par son antenne (CDMA ou GSM) à l'inverse d'un téléphone simlocké qui ne peut se connecter qu'au réseau de l'opérateur chez qui il a été vendu.

Testpoint
L’une des pastilles situées sous la batterie du téléphone, et qui doit être alimentée en électricité pour des manipulations comme certains types de désimlockage ou encore le déverrouillage du bootloader via S1Tool (d’où son surnom de “méthode du testpoint”). Pour le moment le testpoint n'est connu et utilisé que pour les mobiles de la gamme 2011.

Tethering
Le tethering est une technique qui permet à un appareil mobile de diffuser sa connexion internet par USB ou en Wifi pour que d’autres appareils puissent se connecter à internet en utilisant la connexion du téléphone. Le tethering est souvent bloqué par les opérateurs sur les téléphones qu’ils vendent.

TrackID
Application intégrée nativement sur les xperia 2011 et ultérieur. Elle permet de reconnaître le nom d’une musique en la scannant via le micro du téléphone, à l’instar du fameux Shazam.

Tweak
Signifie littéralement “amélioration”. Un Tweak est une modification d'un ou de plusieurs fichiers système pour en modifier le fonctionnement, et, le plus souvent, améliorer la réactivité et la fluidité du système.

Triluminous
Voir Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici

Trim Area
La Trim Area, ou TA, est une partition de l'appareil contenant des données critiques telles que le bootloader. Lorsqu'elle est endommagée le mobile est donc totalement brické.
Sur certains mobiles il est possible de la Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici avant de déverrouiller son bootloader, de manière à pouvoir récupérer la garantie (ou des fonctionnalités comme le Bravia Engine 2) en la restaurant !


U

UMTS (3G)
Norme de réseau mobile offrant des taux de téléchargement pouvant atteindre 2Mbits/s. Lorsque votre téléphone est connecté en 3G, l'icône 3G apparaît dans la barre d'état.

Underclock ou downclock
L’underclock est l’inverse de l’overclock. Il consiste donc à diminuer la fréquence maximale du téléphone de sorte à augmenter l’autonomie de l’appareil, au détriment des performances.

Undervolt
Opération consistant à diminuer le voltage “supplémentaire” dédié processeur à une ou plusieurs fréquence(s) donnée(s). L’undervolt permet de faire baisser la température et la vitesse du mobile en améliorant l’autonomie, sans pour autant faire baisser les performances étant donné que la fréquence du processeur reste inchangée. Cependant, à chaque diminution du voltage, le système perd en stabilité, il faut donc baisser les voltages par pallier et observer comment réagit le téléphone en utilisation: à consommer avec modération. L’undervolt se fait grâce à Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici qui souvent gèrent également la fréquence du processeur:

Unroot
L'unroot permet d'enlever le root de votre appareil sous Android de sorte à récupérer la garantie. Néanmoins les centres de réparation de certaines firmes comme Sony prennent en charge les téléphones rootés !
Plus d'informations sur les manipulations sur Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici

Update Center
Application système qui permet de faire des mises à jour OTA (ne me demandez pas ce qu'est l'OTA, je l'ai écrit à peine quelques kilomètres plus haut :mrgreen: ).

Update Service (SEUS)
Autre logiciel officiel de mise à jour de Sony. Il constitue une bonne alternative à PC Companion car peut réinstaller ou mettre à jour le firmware d’un téléphone même si ce dernier ne s’allume plus. Tout comme PC Companion, il ne permet pas de mettre à jour ou de réparer un téléphone étant sous rom ou kernel custom. Le logiciel est abandonné par SONY.


W

Widget
Elément interactif plaçable sur l’écran d’accueil d’un téléphone, et permettant d’activer plus rapidement un paramètre, consulter sa météo, ses photos ou encore ses mails (les exemples sont nombreux), le tout sans avoir à ouvrir d’application. De nombreux widgets sont disponibles sur le Google Play.

Wipe
Terme anglais signifiant “effacer”. Le wipe est une option de flashtool ou d'un recovery qui permet d’effacer une partie du système :
  • Vos données utilisateur (Wipe Data ou Userdata sur Flashtool / Factory Reset ou SSD sur Flashtool) : Comme son nom l'indique, c'est le wipe le plus extrême. En effet, il permet de supprimer toutes les données présentes dans le téléphone.
  • Le cache laissé par les applications (Wipe Cache Partition ou AppsLog sur Flashtool) : Dans le cache se trouve les fichiers des applications présentes sur le mobile, permettant de garder en mémoire quelques données (mot de passes, adresses mail, par exemple) afin d'éviter de les rentrer en permanence. Plus grossièrement, ce sont les fichiers temporaires des applications similaire à ceux de Windows. Le Wipe cache permet de supprimer ses fichiers, sans affecter ses données personnelles.
  • Le Dalvik cache (wipe dalvik cache, qui s’effectue également lors d’un wipe cache) : Permet de vider les fichiers se trouvant dans la DalvikVM afin de repartir sur une base propre au niveau des applications. Cette opération ne concerne plus les système sous Lollipop et ultérieur.
  • Les statistiques de la batterie (wipe battery stats). Uniquement sur les anciens recovery car jugé inutile aujourd’hui


WotanClient
WotanClient est un logiciel de flash payant similaire à Flashtool. Il ne concerne que les gammes 2010 et 2011.


X

xLoud
Amplificateur sonore logiciel intégré à tous les xperia 2011 depuis la première mise à jour 2.3.4 et implanté nativement sur les autres Xperia.
Le xLoud augmente le volume maximal du smartphone tout en garantissant une qualité sonore acceptable (des parasites peuvent être entendus lorsque le volume est poussé au maximum).

XperiaFirm
Logiciel intégré à FlashTool permettant de télécharger une ROM stock ou opérateur pour n'importe quel Xperia.

X-Reality
Voir Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici

XZDR
Le Xperia Z Dual Recovery (XZDR) est un système qui permet d'avoir le TWRP, le CWM et le Philz en simultané. Il inclus également des scripts qui garantissent le bon fonctionnement du root sur certaines configurations.

Z

Zipalign
Le zipalign est une structure optimisée des .apk qui permet au système d'accéder plus efficacement aux ressources de l'application: l'intéraction est plus efficace avec l'OS. Le système et l'application en elle-même sont alors plus fluides et le temps de lancement de cette dernière minimisé. En outre la consommation de ram diminue lors du fonctionnement de l'application. Une grande partie des roms custom ont des applications zipalignées pour offrir une fluidité maximale.

zRam
Fonctionnalité comprise dans certains kernels custom. En général, lorsque la quantité mémoire vive utilisée devient trop importante, le système utilise une partie de la mémoire interne comme supplément à la RAM. Or, la mémoire interne offrant des débits de lecture/écriture moindres, le système ralentit alors.
La zRam est donc un procédé ingénieux, connu dans l’univers Linux, qui consiste lors d’un pic de consommation du système à compresser automatiquement une partie des ressources copiées sur la RAM de sorte à augmenter virtuellement la quantité de mémorie vive disponible, augmentant les performances de l’appareil lorsque plusieurs applications tournent simultanément.


Partie rédigée par Thibou et Joe, merci à Seb pour les idées et Adrian DC pour quelques ajouts.
Avatar de l’utilisateur
Génie Android
Génie Android
 
Messages: 2141
Enregistré le: 15 Juil 2011
Mobile: Sony X8/Kyno/ZR
ROMs: CM7/CM11/Validus LP

Partie 3 - FaQ

Messagepar Joe » Sam 1 Sep 2012 17:05

Image



Gamme de mobiles Xperia

Qu'est-ce qui change entre un modèle Compact, Premium et Ultra ?

En plus du modèle "de base", SONY vend des appareils déclinés de ce dernier.

  • Les "Compacts" :
    Apparus pour la première fois aux côtés du Xperia Z1, les modèles Compacts sont les plus petits de la série, malgré une apparence et des performances quasi similaires à leur(s) frère(s). En général, seules la batterie, la définition ainsi que la taille d'écran et sa mémoire RAM sont légèrement revus à la baisse.
  • Les "Ultras" :
    Ils se veulent être les plus grands de tous les Xperia, ce qui fait d'eux des phablettes.
  • Les "Premiums" :
    Apparus pour la première fois aux côtés du Xperia Z5, les modèles Premium représentent la vitrine technologie de Sony. Ils embarquent des technologies non démocratisées dans le secteur au moment de leur annonce. Par exemple, en 2015, le Z5 Premium est le premier appareil à embarquer une dalle Ultra HD (4K).

En quoi les Xperia Neo et Kyno, Neo V et Kyno V sont-ils différents ?
Le 13 Février 2011, Sony Ericsson officialisait le Xperia Neo. Quelques mois avant la sortie du mobile en France, la page Facebook de Sony Ericsson France annonçait que le téléphone changerait de nom sur le marché français pour éviter les confusions avec le forfait "Neo" de Bouygues. Suite aux propositions des fans, c'est finalement le nom de Kyno qui fut choisi.
Plusieurs mois après, une version du xperia Neo avec un capteur photo moins performant, de 5 mégapixels, fut annoncée: c'est le Neo V, ayant pour nom français "Kyno V".
De ce fait, les Neo et Kyno d'une part, Neo V et Kyno V d'autre part sont identiques, seul le nom change !

Qu'est-ce qui différencie les Xperia Arc et Arc S ?
Ces mobiles comportent le même processeur, à savoir un Qualcomm Snapdragon MSM8255, mais celui du xperia Arc S est cadencé à 1.4Ghz, ce qui rend ce dernier plus puissant. Voilà la seule différence entre ces deux téléphones ! Etant donné leur proximité matérielle, la plupart des roms et des manipulations sont rétro-compatibles entre les deux modèles.



Utilisation générale

Comment désactiver le correcteur d’orthographe automatique ?
Je vous l’accorde, le correcteur peut être légèrement agaçant sur les bords :D
Pour le désactiver, rendez-vous dans Paramètres / Langue et saisie et décocher la correction orthographique.
Aussi, vous pouvez rester appuyé sur la touche paramètres du clavier azerty, puis décocher les corrections rapides ainsi que les suggestions de mots:

Image


Comment changer de clavier ?
Toutes les roms proposent une option pour modifier le clavier à utiliser. Sous Gingerbread, la manière la plus rapide de changer le clavier consiste à rester appuyé sur une zone de texte, puis sélectionner Mode de saisie et choisir le clavier de votre choix !
Sous Ice Cream Sandwich et Jelly Bean, il suffit d'aller dans Paramètres / Langue et saisie et choisir le clavier de votre choix dans "Clavier et mode de saisie". Aussi, une notification s'affiche automatiquement dans la barre de notifications lors d'une saisie, vous permettant de sélectionner plus rapidement le clavier à utiliser.

A chaque redémarrage les icônes se réorganisent aléatoirement dans la liste des applications, que faire ?
Ce bug est très connu, et il y a deux manières d'y remédier:
  • Utiliser un launcher alternatif comme Go Launcher, Launcher Pro, Nova Launcher ou encore ADW Launcher
  • Avec un téléphone rooté, faire ce que Adrian DC propose Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici. Solution moins pratique que celle du dessus.

La LED de notification de mon téléphone ne clignotte plus. Est-ce normal ?
Si vous êtes sous ICS, alors ce problème est malheureusement normal ! Les firmwares ICS de Sony ont en effet tous ce défaut sur les xperia de la gamme 2011. Pour y remédier il suffit d'utiliser l'application SMS Awake.



Multimédia et applications

Où sont placées les photos prises avec mon mobile ?
Les photos prises depuis le téléphone via l'application photo d'origine se trouvent sur la mémoire interne (si l'appareil en émule une), dans le dossier DCIM/100Andro ! Sinon, elle ses trouveront sur la carte SD. Certaines versions demandent l'emplacement par défaut lors du premier démarrage.

La galerie met du temps à afficher mes albums. Est-ce normal ?
La galerie met toujours une fraction de seconde voire quelques secondes à afficher vos photos et vidéos. Cependant, ce délai peut s'allonger dans deux circonstances:
  • La Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici de la carte mémoire n'est pas assez élevée: La classe définit le débit de transfert de données sur la carte mémoire. Plus la classe est élevée, moins la galerie mettra du temps à scanner les médias et afficher vos albums.
  • Vous avez ajouté de nombreux nouveaux fichiers: cela peut augmenter le temps de chargement car le système va automatiquement générer les miniatures qui s'affichent lors de la prévisualisation des photos. Cette opération peut prendre un certain temps mais ne se fait qu'une seule fois par fichier média.

Les photos et vidéos prises par mon xperianeo kyno V sont teintées de rouge. A quoi est-ce dû ?
Ce phénomène n'a pour le moment été observé que sur les xperia Neo et Neo V. Ces deux appareils n'ayant pas le même capteur photographique (capteur 8 Mégapixels rétroéclairé pour le neo, capteur basique 5 Mégapixels pour le neo V), l'installation sur l'un des deux téléphones d'un firmware ou d'une rom custom destiné à l'autre cause ce problème.
Généralement pour les roms custom de xperia neo ou neo V, un patch est disponible pour corriger ce problème.
N'oubliez pas de toujours installer une rom prévue pour votre téléphone et non une autre !

L'application TrackID ne fonctionne plus, que faire ?
Après un déverrouillage du bootloader via la méthode officielle sur les xperia 2011 et ultérieurs, l'application TrackID ne se lance plus: une erreur [5] apparaît alors. Ceci est dû à la perte des clés DRM lors du déverrouillage via la méthode officielle.
Pour pallier à cela, vous pouvez télécharger une autre version de TrackID, disponible sur le Google Play et fonctionnant sur les mobiles à bootloader déverrouillé.



Mises à jour, roms officielles et roms custom

Le français est-il pris en charge dans toutes les roms ?
Dans les roms officielles, quel que soit le CDA, le français est toujours pris en charge. Et généralement toutes les roms le supportent. La série des MIUI fait cependant exception : peu de langues sont en général inclues dans une MIUI, mais les langues prises en charge sont toujours précisées à la source.

Qu'apporte la mise à jour qui m'est proposé ?

Pour vérifier les apports et/ou changements qu'apporte la mise à jour que vous propose votre téléphone, cliquez simplement sur la notifications, ou bien rendez-vous dans Réglages -> A propos du téléphone -> Mise à jour logiciel puis cliquez sur la mise à jour en question. Les détails qu'apporte la nouvelle mise à jour apparaîtront alors, avec un bouton pour la télécharger.
Vous pouvez également vous rendre sur la page Xperia Care de votre appareil, rubrique "Mises à jour de logiciels"

Pourquoi Sony met tant de temps à déployer une mise à jour majeure d'android ?
Comme expliqué plus haut, chaque constructeur ajoute sa propre interface, ses propres applications et améliorations à une version d'android pour rendre l'expérience utilisateur unique. Cette modification peut prendre plusieurs mois, d'où le retard entre la libération du code source d'une nouvelle version d'android et la sortie de la mise à jour chez les constructeurs.

Pourquoi une certaine mise à jour est disponible pour d’autres et pas moi ?
Il existe deux causes possibles à ce problème:
Si votre téléphone a été acheté chez un opérateur, sachez que la plupart des opérateurs, comme expliqué dans le lexique, customisent les firmwares Sony en y rajoutant des applications et des fonctionnalités spécifiques. De ce fait, les mises à jour mettent plus de temps à être déployées pour des mobiles achetés en pack opérateurs que pour des téléphones “nus”.
D'ailleurs, certains opérateurs jugent parfois mieux de ne pas proposer certaines mises à jour sur leurs téléphones.
Les mises à jour ne sortent pas en même temps partout sur le globe: Par exemple, un téléphone ayant un CDA finlandais ne disposera pas nécessairement d’une mise à jour en même temps qu’un terminal dont le firmware est français. En effet, certaines différences entre le firmware de différents CDA expliquent les écarts de quelques jours ou quelques semaines entre les mises à jour.
Solution: Ce problème peut être contourné en installant le firmware à jour via des méthodes non officielles : Flashtool ou WotanClient (2010/2011 uniquement).

L’application Update Center dit que mon téléphone est à jour alors que PC Companion propose une mise à jour. Est-ce normal ?
Certaines mises à jour, en particulier celles faisant passer le firmware du mobile à une nouvelle version majeure d’android ne se font pas en OTA, mais uniquement à partir d’un ordinateur.
Aussi, les mises à jour des firmwares de certains CDA ne sont parfois proposées que via ordinateur uniquement.

J'ai mis à jour mon mobile en OTA mais il ne s'allume plus, que faire ? :?
Petit maladroit :mrgreen: Si le mobile est désimlocké ou que son bootloader est déverrouillé, une mise à jour OTA l'empêche de démarrer par la suite.
Je vous rassure il existe Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici (s'applique uniquement aux xperia 2011).

Est-il possible de retourner en arrière après une mise à jour ?
Parfois, après une mise à jour, des utilisateurs désirent revenir à leur précédent firmware. Cette opération est possible par le biais de Flashtool ou WotanClient. Vous trouverez d'ailleurs un tutoriel d'installation de firmware dans la section de votre mobile !

Puis-je faire une mise à jour avec un téléphone rooté ?
Oui. Cependant après la mise à jour via PC Companion ou Flashtool le root sera perdu. En OTA, il se peut que la mise à jour ne marche pas.
Pour ne pas perdre le root lors d'une mise à jour, pensez à vérifier si le nouveau firmware est directement rootable. Sinon, il faudra passer par une rom pré-rootée.

Une mise à jour officielle est-elle possible avec une rom ou un kernel custom ?
Non, pour mettre à jour votre téléphone avec PC Companion, il doit impérativement avoir un kernel et un firmware officiels. Le cas échéant, le programme interrompra le processus, prétextant que "téléphone contient un logiciel modifié qu'il est impossible de mettre à jour". C'est d'ailleurs le même message qui apparaît lors d'une tentative de mise à jour avec un bootloader déverrouillé officiellement.
Evidemment, il reste possible de faire une mise à jour du téléphone avec Flashtool ou WotanClient en installant le dernier firmware en date.

Faut-il désinstaller une rom avant d'en installer une nouvelle ?
C'est une question que certains nouveaux se posent, et la réponse est non, car on ne peut tout simplement pas désinstaller totalement le micro-logiciel du téléphone. Si c'était le cas le mobile ne pourrait plus démarrer après une désinstallation.
Cependant, comme vous l'apprendrez dans la prochaine partie du guide, il est souvent conseillé de formater la partition /system avant d'installer une rom custom.

Quelles données sont perdues lors de l'installation d'une rom ?
La réponse à cette question dépend du type de rom et de la manière de l'installer:
  • Lors d'une mise à jour ou d'une réinstallation via PC Companion ou Update Service, il y a la possibilité d'installer normalement le firmware (sans perte de données) ou de l'installer tout en réinitialisant le téléphone, ce qui efface toutes vos données présentes sur la mémoire interne: applications, contacts, entrées de l'agenda, paramètres etc.
  • Après une mise à jour en OTA, les données du téléphone restent intactes.
  • Lors de l'installation d'un firmware avec flashtool, il en est de même: en cochant le Wipe Data, les données citées ci-dessus sont perdues.
  • Avant d'installer une rom custom, le wipe data, obligatoire, fait perdre les données de la mémoire interne, et parfois les applications déplacées vers la carte mémoire, suivant le recovery. Les données supprimées lors du wipe sont toujours affichées au fil de l'opération, et parfois avant.
Même sans perte de données lors de l'installation d'une rom, il est préférable de faire une sauvegarde au cas où.

Dois-je rooter mon mobile pour installer une rom ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le root n'est pas toujours un prérequis pour l'installation d'une rom. Les roms se divisent en deux groupes:
  • Installables avec un bootloader déverrouillé, elles ne nécessitent pas de root: le kernel (boot.img) fourni avec la rom contient en effet un recovery qui permettra de flasher la rom. Cette solution est plus rapide.
  • Pour les installer avec un bootloader verrouillé il faut en revanche avoir rooté le mobile (le root est nécessaire à l'installation d'un recovery sur un appareil à bootloader verrouillé).

Comment savoir si une rom est installable avec un bootloader verrouillé ou non ?
Généralement cette indication est fournie sur le tutoriel ou à la source du tutoriel. Si elle ne l'est pas sachez que dans un cas général:
  • Les roms custom qui ne sont pas fournies avec un kernel sont installables avec un bootloader verrouillé.
  • Les roms basées sur un firmware officiel de l'appareil sont installables si votre bootloader est verrouillé. Il vous faudra néanmoins Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici du firmware sur lequel est basé la rom custom de manière à ce que votre configuration soit compatible.
  • CyanogenMod ou les roms basées sur CyanogenMod nécessitent un bootloader déverrouillé
→ Ces trois points ne sont pas toujours vrais, vous pouvez avoir des bonnes ou mauvaises surprises :D
→ Avant de tenter quoi que ce soit d'aventureux, pensez à sauvegarder vos données.

Je n'arrive plus à me connecter à internet via le réseau mobile après l'installation d'une rom. Que faire ?
L'installation d'une rom effaçant vos données personnelles, l'APN vous permettant de vous connecter à internet en 3G, Edge ou encore en GPRS, est perdu. Il vous suffit alors de le paramétrer de nouveau, en retrouvant les paramètres à entrer Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici.



Bootloader et compagnie

Le fait de désimlocker mon Xperia déverrouille-t-il son bootloader ?
Le désimlockage officiel, fait avec un code de déblocage donné opérateur, ne change rien à l'état du bootloader. Il en est de même pour tous les sites de déblocage en ligne.
Cependant, un désimlockage via WotanServer ou Omnius, s'appliquant uniquement pour la gamme 2011 à l'heure actuelle, déverrouille le bootloader du mobile, et ce sans perdre les clés DRM.
Ce genre de désimlockage, qui est toujours payant, est aussi assez délicat puisqu'il faut connecter une pastille du téléphone (le testpoint) à une source d'électricité. De plus, la manipulation n'est pas sans danger. Elle reste cependant le seul moyen de déverrouiller le bootloader d'un téléphone de la gamme 2011 acheté chez un opérateur, et ayant donc un bootloader non déverrouillable. Pour les gammes 2012 et ultérieures aucune solution n'a pour le moment été trouvée.

Le bootloader de mon xperia peut-il se re-verrouiller tout seul ?
Lorsqu'un bootloader est déverrouillé, il le reste, sauf si vous le reverrouillez de vous-même (voir section de votre mobile) ;)

Bidouillages divers

Comment overclocker mon téléphone ?
La première étape est l’installation d’un kernel custom prenant en charge l’overclock. Pour cela il faut un bootloader déverrouillé.
Après l’installation, il faut utiliser une application comme SetCPU ou NoFrills CPU Control pour régler la fréquence du processeur à sa guise. Attention, il est préférable d’éviter un overclock trop fort et prolongé à la fois.

Un logiciel (root, installation d'un recovery...) que j'utilise m'indique "Waiting for device" lors de la reconnaissance du mobile, que faire ?
Le waiting for device signifie que le mobile n'est pas reconnu. Assurez-vous que vous utilisez un câble officiel et que le téléphone est connecté dans le bon mode, puis installez les Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici du mobile si ce n'est déjà fait.

Je fais une manipulation en mode fastboot mais j'ai l'erreur "Device must be rooted first" :shock:
N'allez pas chercher si votre téléphone est rooté ou non, cela n'a rien à voir !
Cette erreur apparaît lorsque vous essayez notamment de flasher un kernel sur le téléphone en mode fastboot, mais que votre bootloader est verrouillé.
En effet toute manipulation effectuée en mode fastboot (mis à part évidemment le déverrouillage du bootloader) ne fonctionnera que si le bootloader du téléphone est déverrouillé.

Est-il possible de faire un dual boot sur mon téléphone ?
Le dual boot n'est pour le moment disponible que sur de rares mobiles et ne doit être utilisé que par des utilisateurs expérimentés. Pour plus d'infos postez un topic dans la section de votre mobile.

L'antivirus de mon PC détecte comme dangereux l'un des logiciels que j'utilise pour bidouiller mon téléphone. Que faire ?
Non, ne supprimez pas, c'est juste un faux positif :D
De rares antivirus détectent des logiciels de root, de désimlockage ou encore de flash comme contenant des fichiers menaçant le système. Cependant ils ne sont pas dangereux, mais étant donné le but de ce genre de programmes, des antivirus les détectent comme tels.
Le mieux est de rejeter l'avertissement, car supprimer les éventuels fichiers jugés dangereux, les déplacer en quarantaine ou les lancer sous le contrôle de l'antivirus (SandBox) empêche le bon fonctionnement du programme.



Autres questions

Le root et le recovery sont-ils perdus après une réinitialisation ?
Après une réinitialisation faite à partir des paramètres du téléphone ou depuis un recovery (factory reset), le root sera conservé, tout comme busybox et un éventuel recovery installé sur le téléphone.
Ce n'est pas le cas lors d'une réinitialisation via PC Companion ou autre.


Partie rédigée par Thibou et Joe
Avatar de l’utilisateur
Admin suppléant
Admin suppléant
 
Messages: 17566
Enregistré le: 23 Juil 2011
Localisation: Villeurbanne
Mobile: Moto G5

Partie 4 - Bonnes habitudes

Messagepar Joe » Sam 1 Sep 2012 17:05

Image


Je vous propose dans ce post quelques bonnes habitudes à prendre, que ce soit dans l'utilisation générale de votre smartphone ou lors de certaines manipulations.


Dans la vie de tous les jours

Toujours quitter une application avec la touche Retour
Lorsque vous quittez une application en appuyant sur la touche Home, son processus restera en mémoire vive, et donc consommera de la RAM. Si toutes les applications que vous lancez sont quittées de cette manière, votre mobile aura au bout d'un certain temps des performances amoindries à cause de la grande quantité de RAM et de ressources CPU occupées.

A l'inverse, quitter une application en appuyant plusieurs fois sur la touche retour la fermera.

Bien évidemment, si vous quittez une application pour y revenir quelques secondes plus tard, il est préférable d'utiliser la touche Home de sorte à ce que vos modifications ne soient pas annulées (écriture d'un SMS, lecture d'une page web etc.).

Redémarrer de temps en temps son mobile
Un redémarrage occasionnel n'a jamais tué personne, et permet de libérer de la RAM de manière à améliorer l'autonomie et la fluidité du téléphone.

Faire régulièrement des sauvegardes
Personne n'est à l'abri d'une panne matérielle, d'une erreur ou d'un dysfonctionnement soudain du téléphone dont la seule solution fait perdre les données. Pensez donc à régulièrement sauvegarder le contenu de votre téléphone, que ce soit Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici ou en faisant un Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici.


Avant / Après l'installation d'une rom

Faire un Wipe Data
Certes c'est écrit dans tous les tutoriels, mais c'est bon de le rappeler !
Pour plus de stabilité après l'installation d'une rom custom, il est conseillé voire obligatoire avant l'installation de faire un wipe data (ou factory reset) en recovery (voir Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici). Cette manipulation efface en même temps les données stockées dans la mémoire interne (applications, contacts etc.) ainsi que le cache et le dalvik cache laissés par les applications. Parfois, suivant le recovery utilisé, les applications déplacées vers la carte SD sont aussi effacées. De ce fait, n'oubliez pas de sauvegarder vos données avant de faire un wipe data.
Cependant les autres données de la carte mémoire ainsi que la carte SIM restent intactes.

Avant d'installer une rom custom, il est parfois aussi conseillé de formater la partition /system pour avoir une base plus saine.

Charger suffisamment le mobile
Avant d'installer un firmware ou une rom custom, il est vivement conseillé d'avoir une batterie chargée au grand minimum à 50% (une charge complète étant préconisée).
En effet, si le niveau de batterie tombe à moins de 40% lors d'un flash via un ordinateur via PC Companion ou autre, le téléphone devient dans la plupart des cas inutilisable après l'installation du firmware.
D'ailleurs, lorsque le téléphone est connecté en mode flash ou fastboot, voire qu'il est en mode recovery (même connecté à un ordinateur), sa batterie n'est pas en charge. De ce fait, prendre trop de temps à essayer de mettre à jour, flasher le mobile ou installer une rom custom sans penser à le recharger fait considérablement baisser le niveau de batterie. Voilà pourquoi il est préfarable de charger totalement le mobile avant un flash ou l'installation d'une rom custom.

Redémarrer après installation d'une rom

Lors du premier démarrage après l'installation d'une rom (officielle ou non), beaucoup de ressources sont utilisées, et le téléphone a donc tendance à être un peu lent. Il est donc mieux, après le premier démarrage suite à l'installation d'une rom, de redémarrer.

Recalibrer la batterie après installation d'une rom

Souvent, le niveau de batterie affiché ne correspond pas à la charge effective du mobile, ce qui entraîne une autonomie en apparence diminuée de la batterie. Après l'installation d'une rom custom, ce phénomène est accentué, d'où l'intérêt de recalibrer la batterie du téléphone à ce moment.
Je rappelle qu'il est aussi conseillé de recalibrer tous les mois la batterie de son téléphone !

Lors de manipulations à partir d'un ordinateur

Lire le tutoriel en entier !!!
Pour les bons élèves, c'est inutile de le répéter, mais les turbulents du fond de la classe ne l'ont jamais fait :lol:
Lire un tutoriel en entier avant de suivre une manipulation ne vous fait pas de mal. D'ailleurs, comme le disait Abraham Lincoln: Donnez-moi six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache... et c'est tout à fait vrai. On est toujours plus efficace en étant bien préparé ;)
Lisez donc un tuto en entier avant de faire les manipulations, et vérifiez bien les prérequis.

Désactiver son antivirus
Les antivirus ont tendance à bloquer la décompression de certaines parties d'une archive, ou empêcher des programmes (de root notamment) de fonctionner correctement. Il est donc préférable de désactiver votre antivirus pendant toute la durée des opérations, de la décompression d'éventuelles archives jusqu'à la fin du flash, du root etc.

Utiliser un câble USB officiel
Notamment pour le mode fastboot, il est vivement conseillé d'utiliser un câble USB d'origine pour éviter une mauvaise connexion du téléphone.
> Tester tous les ports USB du PC si une manipulation ne fonctionne pas
Il se peut qu'un ou plusieurs des ports USB de votre ordinateur ne fonctionne pas, ou fonctionne mal. De ce fait, lorsqu'une manipulation ne fonctionne pas, pensez à changer de port USB et recommencer.

Bien installer des drivers (pilotes)
Souvent, il faut installer des drivers pour que le téléphone soit reconnu et pris en charge par un certain logiciel. Après l'installation d'un driver, il est conseillé de redémarrer son ordinateur pour que les changements soient pris en compte.
Aussi, lorsque vous connectez votre téléphone à votre PC, Windows lance souvent automatiquement un processus d'installation du pilote (un message apparaît alors en bas à droite de votre écran). Dans ce cas, laissez ce processus se terminer avant de vous lancer dans la manipulation.

Re-télécharger les fichiers lorsque la manipulation ne fonctionne pas
Très souvent, lorsqu'il y a un problème lors du téléchargement d'un fichier (particulièrement un firmware), ce dernier est corrompu et la manipulation ne fonctionne pas sans que l'on pense toujours à l'origine du problème. Il est donc mieux lorsqu'une manipulation à partir d'un PC ne fonctionne pas, de télécharger le ou les fichiers de nouveau.

Utiliser la dernière version des logiciels
La dernière version d'un programme intègre toujours les dernières fonctionnalités et les dernières corrections. De ce fait pensez toujours à utiliser la dernière version disponible.

Fermer PC Companion
Sauf quand vous utilisez... PC Companion :lol: Il est mieux de fermer ce logiciel et de vous assurer qu'il ne traîne pas quelque part dans la barre des tâches. En effet des conflits sont possibles, notamment lors de l'installation d'un firmware avec Flashtool ou WotanClient.
Image

Conseil: tiliser une version officielle et à jour de Windows
Les versions crackées de Windows ne sont souvent pas à jour. De ce fait, certains périphériques comme votre téléphone connecté dans certains modes, ne seront pas supportés si votre ordinateur tourne sous une version piratée ou qui n'est pas à jour de Windows.


Comment garder une bonne autonomie

On se plaint souvent d'avoir à recharger un peu trop souvent notre téléphone. Cependant, avec une bonne utilisation de ce dernier, il est possible de fortement améliorer son autonomie sans pour autant affecter ses performances.

Hormis le recalibrage de la batterie, il existe de nombreuses astuces pour améliorer l'autonomie de nos smartphones android, à voir dans ce tutoriel: [Astuces] Economisez votre batterie !


Partie rédigée par Joe
Attention: Merci de poster des demandes d'aide avec un titre précis (nature du problème+nom de l'appareil). Pensez à utiliser la fonction éditer et à préciser votre config dans votre signature.
Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici | >> AIDEZ LE FORUM :) << | Réseaux sociaux Phonandroid | Mes tutos
Avatar de l’utilisateur
Admin suppléant
Admin suppléant
 
Messages: 17566
Enregistré le: 23 Juil 2011
Localisation: Villeurbanne
Mobile: Moto G5

Partie 5 - Manipulations basiques à connaître

Messagepar MutantX » Sam 1 Sep 2012 17:05

Image


Forcer l'arrêt du téléphone:

Si votre téléphone ne réagit plus (écran noir, freeze, plantage). Enlevez la batterie et remettez la.
Pour les modèles dont la batterie est inamovible, il faudra appuyer (avec la pointe d'un stylo ou un trombone) sur la bouton rouge OFF se trouvant près de la carte SIM ou effectuer la manipulation Volume Haut + Power (le téléphone doit vibrer puis s'éteindre).

Connaître l'état du bootloader (savoir s'il est déverrouillé, déverrouillable ou pas):

Cette vérification ne s'applique qu'aux Xperia 2011 et plus.

  • Dans le compositeur de numéro de téléphone d'origine, tapez ce code : *#*#7378423#*#* v
  • Après avoir tapé la dernière étoile, un menu s'ouvre automatiquement. (si il ne se passe rien au bout de 10 secondes, retapez le code, vous vous êtes surement trompé en le saisissant)
  • Dans ce menu appuyez sur Service info
  • Appuyez maintenant sur Configuration
  • Vous arrivez sur la page Configuration:

Image


Si comme sur l'image, pour "Rooting status:" vous avez : "Bootloader unlock allowed: Yes", alors bonne nouvelle ! Votre bootloader est déverrouillable.

Si vous avez "Bootloader unlock allowed: No", ou “Rooting status” inexistant vous avez sûrement un téléphone bloqué par votre opérateur et vous ne pouvez pas déverrouiller votre bootloader.

Si vous avez "bootloader unlocked: Yes" affiché, cela indique que le Bootloader est débloqué.

→ Lorsque l'on déverrouille le bootloader via une méthode non officielle (S1Tool, désimlockage etc.) il apparaît "bootloader unlock allowed: yes"; et que dans ce cas pour vérifier s'il a bien été déverrouillé il faut aller dans "Service Info / Software Info". Si dans "S1 Boot Version" il apparaît un petit "r" alors le BL est déverrouillé, s'il est en majuscule il est verrouillé.


Connecter le téléphone en Mode Flash:

  • Assurez vous que le téléphone est débranché et éteint
  • Connectez-le à votre ordinateur tout en maintenant enfoncée la touche suivante jusqu'à ce que la LED de notification devienne verte:

    • Touche Retour pour les xperia X10, X10 mini, X10 mini pro, X8, Arc, Arc S, Neo, Neo V, Pro et Play
    • Touche Volume - pour tous les autres xperia


Brancher le mobile en Mode Fastboot:

Tout d’abord, sachez que certains téléphones achetés en pack opérateur ne peuvent pas démarrer en mode fastboot.

  • Eteignez et débranchez le téléphone
  • Connectez-le à l'ordinateur en maintenant enfoncée la touche suivante jusqu'à ce que la LED de notification devienne bleue:

    • Touche Menu pour les xperia Arc, Arc S, Neo, Neo V et Pro
    • Touche Recherche pour le xperia Play
    • Touche Volume + pour tous les autres xperia.
  • Si la LED ne devient pas bleue, assurez-vous d'utiliser un câble USB officiel, car certains câbles (comme ceux des chargeurs pour autos), empêchent une connexion correcte du téléphone.


Activer les “Sources inconnues:

Image Sous Gingerbread:
Allez dans Paramètre => Applications => Sources inconnues

Image Sous ICS et plus:
Allez dans Paramètres => Sécurité => Sources inconnues


Mettre le “Débogage USB:

Image Sous Gingerbread:
Allez dans Paramètres => Applications => Développement => Débogage USB

Image Sous ICS et plus:
Allez dans Paramètre => Options pour les Développeurs => Débogage USB


Prendre un Screenshot :

Image Sous Gingerbread:
Faites un appui long sur le bouton Power du téléphone jusqu'à optenir une fenêtre d'options. Choisissez tout naturellement l'option Faire une capture d'écran.

Image Sous ICS (4.0) et plus :
Il suffit d’appuyer sur le Bouton Power et le bouton volume Bas en même temps.

Avoir accès au mode développeur:

Image Sous GingerBread :
Aucune manipulation à faire, le menu n'est pas caché.

Image Sous ICS et plus :
Il suffit de ce rendre dans réglages ==> A propos et de tapoter 7 fois sur "Numéro de Build".

Se connecter en Mode MSC:

Image Sous GingerBread:
Allez dans Paramètres => Sony ericsson => Connectivité

Image Sous ICS et plus:
Allez dans Réglages ==> Connectivité Xperia ==> Connectivité USB. Sur certains modèle, cette option n'est pas présente. Elle peut aussi se trouver dans Paramètre => Xperia => Connectivité.

Pas de Mode MSC pour tous les modèles Xperia 2012
Mais pour l'Xperia S vous pouvez, tout en ayant le mobile Rooté, utiliser cette application: SDCARD Mounter pour Xperia S

Connaitre la version de votre Build ou Baseband:

Allez dans Paramètres=>à propos du téléphone


Connaître son IMEI:

  • Pour cela ouvrez le compositeur de numéro de téléphone d'origine.
  • Tapez le code: *#06#
Le code s'affichera automatiquement à l'écran.


Comment identifier que mon mobile est désimlocké:

  • Pour cela ouvrez le compositeur de numéro de téléphone d'origine.
  • Tapez le code : *#*#7378423#*#* (*#*#SERVICE#*#*)
  • Ensuite appuyer sur service info
  • Ensuite sur sim lock
Si tout est à zéro c'est ok (pas comme moi mad1 )

Image


Partie rédigée par Seb et joe
Avatar de l’utilisateur
Android Star
Android Star
 
Messages: 6776
Enregistré le: 29 Oct 2011
Mobile: Z3 Compact
ROMs: La mienne

Partie 6 - Tutoriels principaux

Messagepar MutantX » Sam 1 Sep 2012 17:06

Image


Avant tout: [IMPORTANT] A lire avant de poster

Certains tutoriels sont propre à un seul appareil, notamment ceux pour le root, les roms customs et le flash d'un firmware.
Vous pouvez les retrouvez, la plupart du temps, dans les sections suivantes :
  • Index du forum >> Smartphones sous Android >> Smartphones Sony / Sony Ericsson >> Votre appareil >> votre appareil - Tutoriels
  • Index du forum >> Smartphones sous Android >> Smartphones Sony / Sony Ericsson >> Votre appareil >> votre appareil - Roms officielles et custom
Les sous-sections sont similaires pour les tablettes.


      Tutoriels généraux, astuces, infos et sujets utiles:

>> La section des tutoriels / astuces communs à tous les appareils Android
>> La section des tutoriels communs Sony
>> Section Infos, Astuces et Tests Sony
{IMPORTANT} Sauvegarder la partition TA de vos mobiles SONY avant de déverrouiller le BL
[INFO] Drivers pour Flashtool (Compatible Windows 8/8.1/10)
[Tutoriel] Enlever la surcouche opérateur d'un Xperia
[Tuto] 4 manières de flasher un kernel custom sur un xperia
[Tuto] Installer un recovery sur la partiton dédiée - {Bootloader déverrouillé}
[Tuto] Installer Flashtool sous Linux (Ubuntu, Fedora etc.)
[Guide] Installation et utilisation avancée de Flashtool
[Explication] Erreur fastboot: "Device must be rooted first"
[Tuto] Débricker son Xperia
[Guide] Utilisation du ClockWorkMod Recovery
[Tuto] Comment enlever le root (dé-rooter) un mobile Android
[TUTO] Comment optimiser les performances


Partie rédigée par Seb et Joe avec des idées de Thibou
Avatar de l’utilisateur
Android Star
Android Star
 
Messages: 6776
Enregistré le: 29 Oct 2011
Mobile: Z3 Compact
ROMs: La mienne

Tags: dictionnaire vocabulaire d'android Sony Ericsson Xpéria guide complet

Messagepar Thibou » Sam 1 Sep 2012 17:07

Tiens j'ai envie de réserver un post ! :)
Infos :
  • Avant de poser une question → Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici
  • Il est très conseillé de préciser votre configuration. Et de la tenir à jour tant que possible. (Panneau de l'utilisateur → Profil)
  • Et bien sur n'oublier pas de dire : Bonjour, SVP et Merci.
Avatar de l’utilisateur
Génie Android
Génie Android
 
Messages: 2141
Enregistré le: 15 Juil 2011
Mobile: Sony X8/Kyno/ZR
ROMs: CM7/CM11/Validus LP

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Thibou » Sam 1 Sep 2012 17:08

Et puis un autre pour la route en fait. :lol:
Infos :
  • Avant de poser une question → Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici
  • Il est très conseillé de préciser votre configuration. Et de la tenir à jour tant que possible. (Panneau de l'utilisateur → Profil)
  • Et bien sur n'oublier pas de dire : Bonjour, SVP et Merci.
Avatar de l’utilisateur
Génie Android
Génie Android
 
Messages: 2141
Enregistré le: 15 Juil 2011
Mobile: Sony X8/Kyno/ZR
ROMs: CM7/CM11/Validus LP

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Souleymane » Dim 2 Sep 2012 20:18

Jamais deux sans trois... :mrgreen:
Téléphone : OnePlus One
Android: 6.0.1


Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici
[Tuto] Root Xperia 2011{Tous builds}
Le kit de survie du bidouilleur Android
Avatar de l’utilisateur
Modérateur Sony
Modérateur Sony
 
Messages: 7265
Enregistré le: 16 Jan 2012
Localisation: Seine Saint Denis
Mobile: OnePlus One
Tablette: Onda V820W
ROMs: En changement constant

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Neibaf63 » Jeu 13 Sep 2012 03:18

Merci ENORMEMENT, ce guide est super complet.
Bravo pour le travail que vous avez fait !
Sony Xperia Arc - root
Sony Xperia Arc S - root
Android Newbie
Android Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 13 Sep 2012

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Thibou » Jeu 13 Sep 2012 05:34

Salut, tu es la première personne qui nous dis un petit merci !
Merci à toi, ça fait plaisir. :P

Et bonne continuation. ;)
Infos :
  • Avant de poser une question → Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici
  • Il est très conseillé de préciser votre configuration. Et de la tenir à jour tant que possible. (Panneau de l'utilisateur → Profil)
  • Et bien sur n'oublier pas de dire : Bonjour, SVP et Merci.
Avatar de l’utilisateur
Génie Android
Génie Android
 
Messages: 2141
Enregistré le: 15 Juil 2011
Mobile: Sony X8/Kyno/ZR
ROMs: CM7/CM11/Validus LP

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Breck » Jeu 13 Sep 2012 08:25

Pour que le courant passe entre ton Nexus et ton PC, c'est
ICI !

Ta mise à jour OTA marche pas ?! Va
Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici !
Avatar de l’utilisateur
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 3493
Enregistré le: 11 Avr 2012
Mobile: Nexus 5
Tablette: Nexus 7.2

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Thibou » Jeu 13 Sep 2012 08:36

Je parlais de remerciement sur ce topic. ^^
Infos :
  • Avant de poser une question → Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici
  • Il est très conseillé de préciser votre configuration. Et de la tenir à jour tant que possible. (Panneau de l'utilisateur → Profil)
  • Et bien sur n'oublier pas de dire : Bonjour, SVP et Merci.
Avatar de l’utilisateur
Génie Android
Génie Android
 
Messages: 2141
Enregistré le: 15 Juil 2011
Mobile: Sony X8/Kyno/ZR
ROMs: CM7/CM11/Validus LP

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Breck » Jeu 13 Sep 2012 08:49

Merci Th!th! !!!! :mrgreen:
Va falloir dire merci aussi sur tous les tutos mis à jour, sinon Joe va faire une crise de jalousie :lol:
Pour que le courant passe entre ton Nexus et ton PC, c'est
ICI !

Ta mise à jour OTA marche pas ?! Va
Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici !
Avatar de l’utilisateur
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 3493
Enregistré le: 11 Avr 2012
Mobile: Nexus 5
Tablette: Nexus 7.2

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Thibou » Jeu 13 Sep 2012 09:02

Non mais je force pas, c'est juste qu'un merci, ça fait plaisir, un point c'est tout ! ^^
Infos :
  • Avant de poser une question → Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici
  • Il est très conseillé de préciser votre configuration. Et de la tenir à jour tant que possible. (Panneau de l'utilisateur → Profil)
  • Et bien sur n'oublier pas de dire : Bonjour, SVP et Merci.
Avatar de l’utilisateur
Génie Android
Génie Android
 
Messages: 2141
Enregistré le: 15 Juil 2011
Mobile: Sony X8/Kyno/ZR
ROMs: CM7/CM11/Validus LP

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Breck » Jeu 13 Sep 2012 09:15

Rhooo je taquine ! :P
Pour que le courant passe entre ton Nexus et ton PC, c'est
ICI !

Ta mise à jour OTA marche pas ?! Va
Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici !
Avatar de l’utilisateur
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 3493
Enregistré le: 11 Avr 2012
Mobile: Nexus 5
Tablette: Nexus 7.2

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Thibou » Jeu 13 Sep 2012 09:18

;)
Infos :
  • Avant de poser une question → Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici
  • Il est très conseillé de préciser votre configuration. Et de la tenir à jour tant que possible. (Panneau de l'utilisateur → Profil)
  • Et bien sur n'oublier pas de dire : Bonjour, SVP et Merci.
Avatar de l’utilisateur
Génie Android
Génie Android
 
Messages: 2141
Enregistré le: 15 Juil 2011
Mobile: Sony X8/Kyno/ZR
ROMs: CM7/CM11/Validus LP

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Mgn62 » Dim 16 Sep 2012 22:57

Très complet ce guide, merci beaucoup. :)
Par contre je venais pour connaitre la définition d'un terme, mais il est apparemment absent de ce guide. :/

Vous ne sauriez pas ce que signifie "Ordonnanceur E/S" qui propose des options comme "deadline", "noop", "cfq" et quelques autres ? C'est présent dans No-frills CPU Control. Merci. ^^
Avatar de l’utilisateur
Android Newbie
Android Newbie
 
Messages: 25
Enregistré le: 17 Juil 2012
Localisation: Béthune (62)
Mobile: SE Xperia Arc S

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls

Messagepar Joe » Dim 16 Sep 2012 23:01

Salut,

Merci :)

L'ordonnanceur E/S est l'ordonnanceur que l'on a défini dans le lexique, ligne I (I/O scheduler) ^^
Attention: Merci de poster des demandes d'aide avec un titre précis (nature du problème+nom de l'appareil). Pensez à utiliser la fonction éditer et à préciser votre config dans votre signature.
Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici | >> AIDEZ LE FORUM :) << | Réseaux sociaux Phonandroid | Mes tutos
Avatar de l’utilisateur
Admin suppléant
Admin suppléant
 
Messages: 17566
Enregistré le: 23 Juil 2011
Localisation: Villeurbanne
Mobile: Moto G5

Re: [Guide] Sony et Android pour les nuls



Retourner vers Tutoriels Sony / Sony Ericsson



  • Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message