Services Google sur le nouveau (en chine) Huawei Honor 4A

  • Auteur de la discussion BrunoHome
  • Date de début
B

BrunoHome

Membre
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
6
Points
1
  • #1
Bonjour,

En visite dans me belle-famille à Chengdu, j'ai fait l'acquisition du tout récent Huawei Honor 4A sous Android 5.1 pour mon frère. Rien à dire à propos du téléphone, réactif, plutôt joli, c'est un beau produit qui devrait trouver un large public dans nos contrées.

Arrivé en France, j'ai cherché à installer toute la suite google afin de le rendre parfaitement opérationnel ici.
Après avoir tenté d'utiliser l'app Google Installer, puis des archives apk des services google et de google play, puis des apk séparées de chaque couche (login, gestion de compte, services, framework, play, ...) impossible d'arriver au résultat.
J'arrive à déclarer mon compte Google grâce à "Login" (GoogleLoginService assez ancien) mais ensuite play indique qu'il n'y a pas de connexion, ou bien en utilisant les dernières versions (com.google.android.gms-8.1.02_(2204618-238)-8102238-minAPI21.apk) Play lance la déclaration du compte google qui ne peux se connecter à google.
Dans les deux cas, la connexion se fait via wifi (contrôlé) sachant que, dans le doute, j'ai fait les mêmes tests avec une sim avec data connection.

Je me dis que le problème via - peut-être - d'une couche réseau filtrante, après tout la chine n'autorise pas l'utilisation des services Google.
Que puis-je faire sachant qu'informaticien, je peux me lancer dans des opérations un peu complexes. Y aurait il une archive OTA disponible pour partir d'un android standard ?

D'avance merci pour votre retour,

Bruno

PS: Promis une fois que cela marche, je vous fais un papier sur le produit :)
 
T

Tardis

  • #2
Salut

En effet, la Chine et Google ne sont pas copains. Mais en règle générale, il est possible de forcer les services google en rootant puis en flashant un pack de Gapps via recovery custom. Mais je ne trouve pas de recovery pour cet appareil 8:
 
B

BrunoHome

Membre
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
6
Points
1
  • #3
Merci
J'en étais là...
Je soupçonne un proxy forcé par une couche du système mais je n'arrive pas à identifier à quel niveau cela se passe.
C'est tout de même un peu rageant. J'espère que le constructeur pourra m'aiguiller parce que le téléphone paraît vraiment bien pour cette gamme de prix

Bruno
 
T

Tardis

  • #4
Huawei ne t'aidera jamais à trouvé un recovery custom pour flasher des Gapps!
Il faut attendre qu'un recovery soit porté sur cet appareil malheureusement.
 
A

Anonymous

  • #5
Bonjour,

J'aurais aimé poser une petite question : comment as-tu "installé" ces différents APK ? en les ouvrant depuis un explorateur de fichiers et en les installant comme un APK ordinaire ? si oui, ce n'est pas la bonne méthode et cela ne produit pas un Google Play fonctionnel.
La meilleure méthode comme l'a dit Tardis c'est de flasher les Gapps depuis un recovery custom.
A défaut de pouvoir le faire, une bonne méthode est de déposer les différents fichier APK dans /system/app ou /system/priv-app suivant les versions d'Android, puis leur donner les bonnes protections. Bien sûr cela nécessite le root.

Avant de chercher une raison plus "conspirationniste" ;) comme un filtrage imposé par le gouvernement chinois, il faudrait s'assurer que les 3 ou 4 APKs nécessaires sont installés comme il faut.
 
T

Tardis

  • #6
Salut

Je pense jamais à le faire à faire à la main. C'est juste une histoire de permissions en plus!
 
A

Anonymous

  • #7
Salut Tardis,

Euh... pas tout à fait qu'une histoire de permissions. Aussi d'emplacement, ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Je m'explique :
Quand tu installes les 3 ou 4 (ça fait débat) APKs nécessaires pour avoir un Google Play opérationnel, si tu les installes par simple ouverture du fichier APK depuis un explorateur de fichiers (comme n'importe quelle appli installée depuis un APK) il s'installe donc comme une appli ordinaire dans /data/app => non fonctionnel.
Il faut avec un explorateur root ou bien en ligne de commande aller recopier les APKs sans les ouvrir dans /system/app (ou /system/priv-app) et leur donner les protections 644 (rw-r--r--)
En fait je viens de vérifier sur mon Rainbow sous Kitkat et GoogleLoginService.apk, GoogleServicesFramework.apk, OneTimeInitializer.apk et Phonesky.apk sont dans /system/priv-app.
 
T

Tardis

  • #8
Je parlais de permissions, et toi de protections des dossiers.
Au final, on pense à la même chose ;)
 
B

BrunoHome

Membre
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
6
Points
1
  • #9
Je vais tenter cela, néanmoins le 4a est présenté avec play store actif sur des sites américain et annoncé comme tel que cdiscount, il doit bien y avoir une stock rom disponible.
 
B

BrunoHome

Membre
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
6
Points
1
  • #10
Bonjour,

Comme quoi la persévérance paie ! J'ai trouvé une solution, qui a mon sens doit fonctionner pour nombre de téléphones mobiles, chinois ou non.

1) Il faut rooter le téléphone, ce qui a été mon plus gros problème. La solution est venue par la chine avec l'application KingRoot : pour cela il m'a fallut attendre la version B200 de la rom de l'Honor trouvée sur needrom
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Attention, la version B200 fonctionne, pas les autres !
1bis) Installer Super User (SU)
2) Il vous faut gapps pour initialiser le téléphone avec les services Google Ad Hoc. J'ai pour ma part utilisé l'archive gapps-L-4-21-15.zip que j'ai trouvé en passant par là
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mais ne pas hésiter à chercher un peu
3) Décompacter l'archive et copier les dossiers suivants dans le dossier Download du téléphone, via USB simplement
  • GoogleLoginService
    GoogleServicesFramework
    Phonesky
    PrebuiltGmsCore
Et assurez vous qu'il n'y a que ces 4 dossiers dans Download
4) Installer ES Explorer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
comme votre téléphone est rooté vous pouvez activer l'option Explorateur Root et choisir l'option "Monter en lecture / ecriture"
5) Installez ADB (je ne vous fait pas l'article sur l'installation de ADB, il y a des dizaines de tutos sur le sujet, bon un lien alors !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) et n'oubliez pas d'activer le debug usb de votre téléphone dans les options développeur
6) Connectez vous en mode Shell (terminal) à partir de votre pc via adb
adb shell
7) Connectez vous en mode root : su root (n'oubliez pas de vérifier votre téléphone qui va demander confirmation de l'accès root.
8) Allez dans le répertoire des applications privées : cd /system/priv-app
9) Copier les dossiers de Download dans priv-app : cp -R /storage/emulated/legacy/Download/* .
N'oubliez pas le point à la fin.
10) Ajustez les permissions des dossiers :
  • chmod -R 755 GoogleLoginService
    chmod -R 755 GoogleServicesFramework
    chmod -R 755 Phonesky
    chmod -R 755 PrebuiltGmsCore
11) Redémarrez le téléphone
12) Téléchargez / installez Google Play Store (à noter, apkmirror est une belle source !) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

13) Soyez attentif, il y a pas mal de permissions et confirmations, selon les modèles de téléphone.
14) Normalement, vous pouvez utiliser Play Store normalement,

Cela fonctionne sur mes 2 Honor 4A.

Bien à vous,

Bruno
 
T

Tardis

  • #11
Ah ouais, quand même!!
Bravo pour ta persévérance :super:
 
B

BrunoHome

Membre
Inscrit
21 Juin 2014
Messages
6
Points
1
  • #12
Je crois savoir que la plupart des contributeurs ont galèré ;-) alors bon j'allais pas jeter deux téléphones tout neufs >:)
 
T

Tardis

  • #13
Merci pour le partage :super:
 

Sujets en relation

Haut Bas