Outil [Outil] Rockchip flashing tool - Pour tablette basée sur Rockchip RK29xx / RK30xx

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1
OUTIL POUR FLASHER VOTRE TABLETTE ARCHOS
ROCKCHIP FLASHING TOOL


PRESENTE ICI POUR LA ARCHOS 97 CARBON

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Arnova_10_G2_recovery_mode_Rockchip2c-300x233.png
Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant tout manipulation. Lisez ce tuto en entier avant de commencer.
========================================================================================================

Bonjour,
Cette procédure devrait vous aider à flasher votre tablette Archos G2, G3 ou toute autre tablette basée sur un CPU Rockchip RK29xx (comme le RK2918) ou Rockchip RK30xx (comme le RK3066) en utilisant l'outil RKBatchTool.exe.
Ceci est utile pour les appareils victimes d'un brick qui ne démarrent plus du tout et qui ne peuvent pas utiliser la méthode classique de flash.

Note :
Si vous avez une tablette Archos 7 Home, une Arnova de première génération ou un appareil utilisant le processeur RockCip RK2818, veuillez utiliser
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.


INSTRUCTIONS / INSTALLATION

1/ Téléchargez et décompressez le firmware que vous voulez installer. Prendez donc le firmware officiel de votre appareil dans le cas d'une restauration stock ou un firmware custom.

2/ Téléchargez et décompressez ce fichier :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


3/ Eteignez la tablette (possible qu'il faille attendre quelques secondes pour s'assurer que la tablette ne redémarre pas).

4/ Lancez l'outil RKBatchTool.exe sur votre PC.

5/ Si vous avez Windows Vista ou Seven, vous devez lancer le programme en tant qu'administrateur.

6/ Vous devez maintenant mettre votre tablette en mode recovery/flashing pour transférer le firmware vers votre tablette via l'outil Rockchip. (et ça me semble plus compliqué que sur mon téléphone :shock: )

L'idée est de mettre un trombone dans le trou du Reset de la tablette, tout en pressant un bouton. Vous devez d'abord appuyer sur Reset, en le maintenant appuyé pendant quelques secondes puis pressez le bouton d'activation (selon modèle) tout en maintenant le Reset quelques secondes, puis relâchez le bouton d'activation et le Reset.

Exemple sur la Arnova 9 G3 et ARCHOS 97 Carbon :

ARCHOS_97_Carbon_ARNOVA9G3_Flash_Mode_DSC_0063b.jpg

:arrow: Insérez un trombone dans le trou du Reset et pressez le bouton HOME.


7/ Installation des drivers sur l'ordinateur.
Après avoir mis la tablette en mode recovery/flashing, votre ordinateur doit maintenant indiquer qu'il a détecté un nouvel appareil USB. Sélectionnez le driver approprié depuis le packgae du Rockchip Flash Tool 1.4, puis sélectionnez le bon dossier qui correspond à la plateforme de votre ordinateur et au système.

Il y a 6 systèmes spportées :
:arrow: Dans le dossier drivers\32bits vous aurez des sous-catégories pour les systèmes suivants : Drivers Windows 2000, Windows XP, Vista et Seven en 32 bits).
:arrow: Dans le dossier drivers\64bits, c'est pour Windows Vista et Seven.

72140234.png



Ça va ensuite installer le driver pour appareil RK29 :

79723724.png



Une fois l'installation des drivers terminée :

Arnova_10_G2_recovery_mode_Rockchip1c-300x234.png



8/ L'outil doit faire apparaître un carré vert autour du chiffre 1 en bas à gauche. Sélectionnez le fichier du firmware à flasher en utilisant le bouton en haut à droite puis sélectionnez le fichier Update.img
que vous avez préalablement préparé. A noter que le nom du fichier n'a pas d'importance, le flash sera effectué dans tous les cas.

65363781.png

Appuyez sur le bouton Upgrade pour transférer le firmware sélectionné vers la tablette.

Il est habituellement plus sûr d'utiliser le bouton Restore plutôt que Upgrade afin de s'assurer que le système de la tablette est correctement écrasé avant de flasher.

Le firmware sera copié dans la tablette, via la barre de progessioon 0% => 100%.

12646759.png


9/ Et voilà ! :D Laissez la tablette redémarrer et se mettre à jour tout seule. Ceci peut prendre plusieures minutes.

=====================================================================================================

AIDE EN CAS DE PROBLEMES​

A/ Si l'appareil n'est pas détecté ou si les drivers ne s'installent pas correctement, il y a 2 ou 3 choses à vérifier :

- Assuez-vous que votre tablette et connectée en USB via le câble d'origine en bon état et pas par un hub USB.
- Essayez de changer des paramètres :
=> Panneau de configuration > Système > Avancés > Onglet Appareil.

Rockchip_Flasher_Troubleshoot_ControlPanel_DriversInstall_b.png



Dans la fenêtre des paramètres d'installation de l'appareil, choisissez "Non, laissez moi choisir..." et "Jamais installer de drivers depuis Windows Update". Sauvegardez les changements. Redémarrez votre tablette et vous devriez maintenant pouvoir installer les drivers custom.

Rockchip_Flasher_Troubleshoot_ControlPanel_DriversInstall2b1.png

Une fois les drivers installés, vous pouvez remettre les paramètres d'installation de l'appareil de Windows 7.

Note : je traduis la source donc les intitulés Windows sont sans doute légèremment différents mais le principe est là. :)



B/ Appareil incconu

Dans certaines configurations, il peut arriver que votre tablette ne soit pas correctement détectée et vous allez devoir forcer l'installation des drivers via Rockchip.

* Tout d'abord, cliquez sur Démarrer puis faire un clic Droit sur Ordinateur et sélectionnez Propriétés.

Rockchip_Batch_Tool_v1.5_driver_problems_system_properties1c.png


* Notez la version Windows que vous avez et le type de système (requis pour le choix de drivers).
A gauche, cliquez sur Gestionnaire de périphériques.

Rockchip_Batch_Tool_v1.5_driver_problems_system_properties2c.png


* Allez dans Autres appareils et recherchez la ligne Appareil inconnu.

Rockchip_Batch_Tool_v1.5_driver_problems_device_manager1c.png


* Faites un clic droit sur cet Appareil inconnu et sélectionnez Mise à jour du pilote.

Rockchip_Batch_Tool_v1.5_driver_problems_device_manager2c.png


* Cliquez sur "Rechercher sur mon ordinateur le driver"

Rockchip_Batch_Tool_v1.5_driver_problems_device_manager3c.png


* Avec l'explorateur, recherchez le dossier ou vous avez décompressé le Rockchip Batch Tool et allez dans le répertoire RockusbDriver. A partir de là, trouvez ce qui correspond à l'architecture de votre système que vous aviez précédemment noté. (attention à ceux qui ont la mémoire qui fatiguent ! :lol:). Par exemple, si vous avez Windows 7 64 bits, alors sélectionnez le répertoire amd64\win7 et appuyez sur OK.
Sur votre système, le chemin complet est C:\Users\arctablet\Desktop\Rockchip_Batch_Tool_v1.5\RockusbDriver\amd64\win7.

Rockchip_Batch_Tool_v1.5_driver_problems_device_manager6c.png


* La fenêtre de dialogue de sécurité ci-dessous va s'ouvrir. Vous pouvez tranquillement cliquer sur Installer pour confirmer l'installation des drivers Rockchip.

Rockchip_Batch_Tool_v1.5_driver_problems_device_manager7b.jpg


* La fenêtre suivante devrait confirmer la réussite de l'installation : "Windows a correctement installé les drivers."
Si vous avez un message d'erreur, c'est que vous n'avez pris les bons fichiers. Recommencez en vérifiant mieux.

Rockchip_Batch_Tool_v1.5_driver_problems_device_manager8b.jpg
 
rhytis

rhytis

Membre VIP
Inscrit
19 Septembre 2011
Messages
1 684
Points
36
  • #2
ah beh quelles beau tuto

bravo et merci pour le partage.:)
 
M

MelvinPSC

Membre
Inscrit
1 Juin 2013
Messages
1
Points
0
  • #3
J'ai un probleme au moment du choix du driver, dans le Gestionnaire de Périphériques, le nom du périphérique n'est pas totalement reconnu il me marque "AN9G3" (avec triangle "attention" a côté) quand je fais la recherche manuellement pour le driver dans le dossier et que je sélectionne le dossier qu'il faut, rien a faire ca me marque: "Windows n'a trouvé aucun pilote pour ce périphérique". J'ai une tablette Arnova 9 G3, je suis sous Windows 7 32bits (lors de la sélection du driver, j'ai vérifié que j'ai sélectionné dans le bon dossier), j'ai un autre ordi pareil sous 7 mais ca ne marche pas non plus pouvez vous me dire d'ou vient le problème svp?
 
L

laucarl

Membre
Inscrit
16 Octobre 2013
Messages
1
Points
0
  • #4
Bonjour et merci.
J'essaie de flasher ma tablette arnova 9G2 mais impossible d'installer le pilote RK9 device.

En connectant l'USB il s'affiche AN9G2.

J'ai bien suivis la procédure.

Quelqu'un peu m'aider?

Meci d'avance
 
ikky

ikky

Membre
Inscrit
28 Septembre 2012
Messages
9
Points
0
  • #5
salut a tous j ajoute le lien pour l image arnova10b G3
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

merci a tous
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #6
J'ai ajouté le tuto sur le kit du bidouilleur chap 6 wink
 
C

canyon07

Membre
Inscrit
2 Avril 2015
Messages
1
Points
1
  • #7
salut
super tuto .... mais mon plus gros soucis c'est que je n'arrive pas a démarrer en mode recovery. j'ai a peu pres tout essayé: trombone + home, trombone+power, power+vol+, power+vol- , mais rien y fait. impossible de passer dans ce mode recovery.
Il y a surement une combinaison que j'ai pas testé. mais laquelle ?

si quelqu'un connait a eu le même soucis que moi, je suis preneur pour la solution !
 

Sujets en relation

Haut Bas