[TUTO] Mettre a jour (avec le root) le Xperia Z3 en 5.1.1 - BL vérrouillé

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1

Salut !

Je vais vous expliquer comment rooter ou mettre à jour (sans perdre le root) votre Xperia Z3 sous Android 5.1.1 Lollipop avec un bootloader verrouillé.

  • ATTENTION :
    [*]Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
    Merci de lire ce tutoriel dans sa totalité avant de commencer ! Pensez à sauvegarder vos données.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Information :


  • il est nécessaire de :
    • Avoir quelque connaissance :

Ce tutoriel est composé de 3 parties :
- La première vous propose les différents firmware disponible sous Android 5.1.x. Vous prenez celui de votre choix, néanmoins, il est conseillé de prendre la dernière version.
- La seconde vous donne la liste des choses a avoir (fait) sur votre Z3 avant de commencer la manipulation. Si vous n'être pas déjà rooté (ex : sur le firmware .690), un downgrade vers le firmware .93 est nécéssaire pour pouvoir utiliser Giefroot)
- Pour finir, la dernière vous montre la manipulation à appliquer. (Le corps de ce tutoriel ne traîte que du flash de la rom pré-root)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YXcolhG6yI8[/youtube]​
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Téléchargement

NOTE : Si la version proposée ne vous convient pas (préférence pour une rom opérateur pas exemple), vous pouvez créer votre propre fichier à l'aide de .

Firmware .546

  • D6603_23.4.A.0.546_StockFR_pre-rooted _flashable-signed.zip : (A copier sur la carte SD)

Firmware .200

  • D6603_23.4.A.1.200_Generic-UK_dualre…_SuperSU-v2.46.zip : (A copier sur la carte SD)

Firmware .232

  • D6603_23.4.A.1.232_Customized CE1_Ro…rSU_XZDR2.8.21.zip : (A copier sur la carte SD)

Firmware .264

  • D6603_23.4.A.1.264_Customized_DE_Sup….23_2015-12-03.zip : (A copier sur la carte SD)

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pré-requis

Comme vous pouvez le voir, le root est requis. Pour ceux qui se perdent, je vais essayer de vous donner une petit explication :

Cette méthode consiste à flasher une rom "pré-root" (c'est à dire que les fichiers nécessaire au root sont inclus). Les roms sous cette forme ce flashent depuis un recovery.
La préparation consistera donc (si ce n'est pas déjà le cas), à passer votre appareil sur un firmware "facilement rootable" (la plupart du temps via un utilitaire sur le PC) affin de mettre le recovery et de pouvoir continuer le tutoriel. Si vous n'être pas rooté, un downgrade vers un firmware "facilement rootable sera nécessaire"

  • Avoir fait un backup de ses données par précaution

  • Si vous n'êtes pas déjà rooté (tout firmware) :
    • Être sous le firmware .93 (4.4.4)
      • Si ce n'est pas déjà le cas, un downgrade vers ce firmware "facilement rootable" sera nécessaire avec Flashtool (voir procédure)
    • Avoir le root : Voir tutoriel avec Giefroot.
    • Avoir le XZDR (recovery) : voir tuto

  • Si vous êtes déjà rooté (tout firmware) :

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Installation

En effectuant cette manipulation pour effectuer une mise a jour, vos données seront conservées. Néanmoins, si par la suite vous rencontrer des bug ou si vous souhaitez partir sur un système propre, vous devrez faire un "Factory Reset" dans le TWRP avant de continuer...

    • Dans le TWRP, faire :
      • Wipe >> Advanced Wipe >> cocher "cache" et "Davilk-cache" >> glisser

      08022014_12_03_25_98.png
      21032014_18_32_20_66.png
      21032014_18_32_33_15.png
      • Install >> sélectionner le fichier "*.zip" de la rom >> glisser

      08022014_12_03_25_98.png
      08022014_12_03_58_23.png
      08022014_12_04_08_70.png
      • Eteindre le téléphone (Reboot >> Power OFF)
 
dns_offishal

dns_offishal

Membre VIP
Inscrit
29 Septembre 2012
Messages
2 750
Points
38
  • #2
Salut Maxou,
Merci du partage :frime1:
 
F

flo5135

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
17
Points
0
  • #3
Salut je suis déjà sous 5.02 rooté et mon z3 me propose la mise à jour 5.1 est ce que je vais perdre le root si j'accepte la mise à jour ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Salut,

Si tu le fais depuis le téléphone ou via PCC, alors oui.

D'où l’intérêt de ce tutoriel !
 
Wouarzy

Wouarzy

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
136
Points
0
  • #5
Salut !
J'étais content de voir ce matin une notification de mise à jour 5.1 ! Alors j'ai tout de suite cherché sur mon site préféré un super tuto pour flasher sans perdre le Root, et joie, le tuto est là ! Tout beau, tout chaud !
Un grand merci à toi, Maxouffr ! :super:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Salut,

Avec plaisir :)

Tout fonctionne correctement ?
 
Wouarzy

Wouarzy

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
136
Points
0
  • #7
je viens de lancer le download de mega, il est 6h50 ici :D
avec ma connexion, j'ai le temps de prendre un café :hehe:

Edit : 3h30 de téléchargement d'attente annoncé, j'ai plus que le temps de prendre un café :vieux-smiley:
 
F

flo5135

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
17
Points
0
  • #8
Merci de ta réponse. Je vais la télécharger
 
Wouarzy

Wouarzy

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
136
Points
0
  • #9
Hello,
à fonctionné nickel chez moi.
Juste eu à réinstaller SD fix à cause de l’autorisation écriture sur carte sd qui a sauté.
Sinon le reste aucune perte, parfait (root, application, données, etc...)

Merci encore ! :D
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Avec plaisir :)
 
nucleairarium

nucleairarium

Membre
Inscrit
11 Octobre 2013
Messages
37
Points
6
  • #11
Salut,

Merci pour le tuto, ça fonctionne parfaitement.

Merci
 
D

Dorynous

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
105
Points
18
  • #12
je vais faire ma mise a jour egalement ☺
 
venin64

venin64

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
15
Points
3
  • #13
J'aurai voulu savoir si cette installation est possible avec un bootloader déverrouiller ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #14
Salut,

Oui, sans problème ;)
 
venin64

venin64

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
15
Points
3
  • #15
Merci pour la réponse rapide et pour se tuto !☺
 
venin64

venin64

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
15
Points
3
  • #16
Pour ma part ca ne fonctionne pas , un message dans TWRP s'affiche quand je selectionne le fichier a flasher "this operation may install incompatible sofware and render your device unusable" donc que faire ?? je suis a deux doigts de jeter l'eponge ! :?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #17
Si tu as bien le Z3 D6603 et que tu as pris le bon ficheir, tu valide !
 
venin64

venin64

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
15
Points
3
  • #18
oui j'ai bien le Z3 D6603 et le fichier que tu as mis ,jai essayer plusieur fois rien a faire,le flash dur 1sec !!bizarre et je me retrouve toujours en 5.0.2 ,jai tout essayer !!enfin tout je pense
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #19
Tu as essayé de le re-télécharger ?
La taille du fichier est identique au poids donné par Mega ?
 
venin64

venin64

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
15
Points
3
  • #20
oui je les retelecharger le poid est le meme, du coup jai voulu tenter de faire la meme chose avec CM12 et la pareil toujours le message "this operation may install incompatible sofware and render your device unusable"!!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #21
la version du XZDR est bien pour le Z3 ?
Tu as essayé depuis un autre recovery comme le Philz (volume haut) ?
 
venin64

venin64

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
15
Points
3
  • #22
Quelque chose bloque a mon avis :shock:
 
venin64

venin64

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
15
Points
3
  • #23
et bien je vais essayer dessuite avec Philz ! oui et du coup au debut je me demander si cetai pas XZDR mais je lai reinstaller !!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #24
Tiens nous au courant !

Attention aux doubles-postes. Merci d'utiliser la fonction EDITER.
 
venin64

venin64

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
15
Points
3
  • #25
Dsl pour le double-poste ,et merci a toi maxouffr pour ton aide et reponse rapide ,j'ai bien reussi a le flasher avec le recorevy PhilZ ,je suis actuellement en 5.1.1 root BL déverouillé. :D
A ton avis pourquoi je n'ai pas pu le faire via TWRP?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #26
Ce sont des développeurs indépendants donc surement un bug tout simplement !
 
P

pianotator

Membre
Inscrit
5 Mars 2014
Messages
2
Points
1
  • #27
Marche au poil ! Merci Maxouffr, pour ta réactivité à chaque sortie, comme d'hab !
 
C

carlator

Membre
Inscrit
27 Novembre 2013
Messages
5
Points
1
  • #28
Salut et merci
tout fonctionne j'ai juste un problème je n'ai plus la possibilité de me servir du tél comme DAC via L’USB
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #29
Salut,

Tu parle bien d'un convertisseur numérique vers analogique externe via USB ?

Le support semble officiel avec android 5.0 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


tu as du utiliser des applications tierces dans le passé pour le faire fonctionner ? il y a peut-être un conflit...

Tu as fais une installation propre (avec wipe data) ou non ?
 
C

carlator

Membre
Inscrit
27 Novembre 2013
Messages
5
Points
1
  • #30
Re: Oui c'est tout à fait ça sauf qu'avec le Z3, pas besoin de boitier à partir du moment où ton ampli intègre la fonction.
et non pas d'applications tierces c'est une fonction du walkman sur le Z3

Sinon oui j'ai fait un factory reset sur TWRP.
J’ai hésité à faire format data car je vois remove encryption on internal Storage je ne veux pas faire de bêtise, je ne sais pas ce que c'est ?

Donc j'ai essayé différentes rom et je m'aperçois que tout ce qui est sous lollipop me fait la même chose alors qu’avec kitkat la ça fonctionne
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #31
A partir du message 55 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


J'ai l'impression que sont a supprimer la fonction....

Je ne peux pas trop te renseigner sur le message du TWRP, désolé... :/
 
D

Dorynous

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
105
Points
18
  • #32
Je ne sais pas si c'est normale mais lors de cette mise a jour comme tout les précédente j'ai toujours pris soin de faire des installe clean et également de vider ma sd card, et je me rend compte via File Commander que ma mémoire Interne est a moiter pleine et en entrant donc dans Mémoire de stockage interne je constate qu'il existe encore les dossier de certaine application installer avant mise a jour . J'ai essayer SD Maid mais je n'ai pas les changement souhaiter ... Une petite aide si possible . Je pense refaire un installation de cette mise a jour .
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #33
Tu as tenté de faire un Factory Reset via le recovery (quasi similaire au Clean Install) ?
Sinon, tu peux toujours les supprimer manuellement.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #34
A mon avis, tu devrais aller dans advanced wipe et cocher internal memory.
 
D

Dorynous

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
105
Points
18
  • #35
En refaisant tout les etapes du tuto ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #36
Nan, tu as accès au recovery donc pas besoin de tout refaire.

Après, si tu veux tout refaire, lors du downgrade, la mémoire interne sera vider !
 
D

Dorynous

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
105
Points
18
  • #37
Je ne compte pas faire de downgrade donc je peux rester sur ma version actuel passer par le recorvery et faire mon nettoyage complet Interne et Externe sa ne touchera a aucun fichier ou dossier sensible c'est ce qui m’intéresse le plus
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #38
ça videra les mémoires que tu coches, ton téléphone sera vide.
En gros, dans le menu tu coches tout sauf system.
 
D

Dorynous

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
105
Points
18
  • #39
Désoler pour le retard effectivement sa fonctionne a merveille ! Merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #40
Super :)
 
L

lodep59

Membre
Inscrit
21 Juillet 2015
Messages
8
Points
0
  • #41
Une petite question d'un noob... Dans tous les tutos de XZDualRecovery ils indiquent toujours qu'il faut reflasher ce dernier après l'install de la ROM.
J'ai fait la manip d'installation du tuto (très bien fait d'ailleurs :super: ) mais à la fin tu ne précises pas qu'il faut reflasher XZDualRecovery... pourtant il fonctionne toujours. Ce qui est cool mais j'aimerais du coup comprendre pourquoi ?

M'y perd un peu là ;-)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #42
Car dans le tutoriel du XZDR, c'est précisé "si la rom n'inclus pas le recovery" :lol:
 
L

lodep59

Membre
Inscrit
21 Juillet 2015
Messages
8
Points
0
  • #43
Merci ! C'est un peu plus clair du coup.
Donc si s'installe la ROM officielle Sony via flashtool je perdrais donc le recovery ?

Mais du coup, la ROM de ce topic inclue aussi le kernel ? Il a été aussi modifié par rapport à la ROM officielle pour permettre de démarrer en recovery ?

J'avoue que je m'y perd dans l'articulation kernel / ROM / recovery... Pas faute d'y mettre du miens, je le jure !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #44
Avec flashtool ou PCC, tu flash un firmware officiel non modifié donc oui, tu perds le root.

Le flash via recovery permet plus de chose (on va dire plus de liberté) donc le zip reprends les éléments officiels non modifiés (kernel, baseband, système) mais va ajouté au système les éléments nécessaires au recovery et au bon fonctionnement du root.

PS : sur un BL verrouillé, toute les modifications se font que sur le système (comme quand tu flash un mod par exemple), tout le reste est d'origine.

PS2 : il est également possible de modifier le système inclus dans le zip mais dans ce cas, ça devient une rom custom et ce n'est pas le but.
 
L

lodep59

Membre
Inscrit
21 Juillet 2015
Messages
8
Points
0
  • #45
OK !
C'est du coup plus clair :)

Aller, une dernière pour la route : je fais partie des #$*! qui ont déverrouillé le BL du Z3 pour m'apercevoir, après coup, que ça générait des pertes de fonctionnalités (oui, je sais...). J'ai essayé d'appliquer le
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mais n'y suis pas arrivé (faut dire que sans aucune compétence dans le domaine à l'époque je m'y perdais aussi...!).

Dans l'état actuel des choses je suis donc avec BL reverouillé (via Flashtool), avec la 511 rootée et XZDR (suite à ce tuto).
La situation est stable (sauf des pb de vidéo / caméra qui crash, autre sujet) mais J'aimerais retrouver mes fonctionnalités perdues.
Tu pourrais m'indiquer les étapes à suivre ?

J'ai cru comprendre que la manip consiste à restaurer la partition TA d'une ancienne version puis de reflasher le système souhaité (en excluant toute partition TA) sachant qu'après chaque install de rom il faut appliquer le patch fournit sur XDA. La question étant de savoir si en flashant la rom de ce topic (par exemple) cela ne va pas écraser la partition TA... et si c'est le cas est-ce que la patch DRM fonctionnera quand même...

Pas certain d'être très clair ? neutral
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #46
A part de faire une simple traduction de la procédure, je ne peux pas vraiment rien faire de plus...
Du moment que tu maîtrise flashtool, ça ne devrait pas trop poser de problème.

Tu peux toujours ouvrir le zip, tu verras les éléments inclus mais normalement non, pas de TA. Le patch est compatible LP donc tu le flash après le flash de la ROM ;)
 
L

lodep59

Membre
Inscrit
21 Juillet 2015
Messages
8
Points
0
  • #47
J'ai bien compris le tuto, par contre j'ai un doute sur le fait que ca fonctionne aussi simplement.
Visiblement le patch s'appuie sur la restauration d'un ancien système Kitkat.
Dans la ROM KK en question il y a une partition TA et le patch s'appuie dessus (d'où dans la doc la nécessité de bien flasher après sans la partition TA).
J'ai regardé sur la dernière stock sur laquelle s'appuie ta pre-rooted (511 stock en ftf - 23.4.0.546) et je vois qu'il y a aussi une partition TA (d'après Flashtool)... Du coup je me demande s'il n'y a pas d'incompatibilité entre le patch et cette version ?

Quelqu'un a appliqué le patch DRM et a fait la mise à jour sur cette pre-rooted ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #48
ça a l'air pourtant :D

Si j'ai bien compris, tu flash le firmware 77 avec TA, tu relock le BL, tu flash direct le firmware 77 avec TA + wipe, tu boot puis tu unlock le BL.
Ensuite, tu reprends ce tutoriel avec le downgrade vers le firmware 93 sans TA, root, xzdr, flash de la rom pré-root et du patch DRM LP.

Attention, le zip n'est pas un FTF. regarde simplement ce qu'il y a dans le zip. les noms sont explicites.
 
L

lodep59

Membre
Inscrit
21 Juillet 2015
Messages
8
Points
0
  • #49
Edition modération : Contenu copier vers un .

Alors, après plusieurs essais infructueux, j'ai réussi à faire fonctionner la procédure.
Voici la liste des étapes pour ceux qui seraient intéressés (en rouge les points importants à ne surtout pas oublier).

Pour rappel, le but est d'avoir un système sur la dernière version en date, avec root + recovery et surtout avec le patch DRM qui fonctionne.
Le patch DRM permet de retrouver l'accès aux fonctions "premium" de Sony (amélioration d'image, du son et des photos en basse luminosité notamment) lorsque vous avez, comme moi, déverouillé le BL de votre téléphone et que vous n'avez pas sauvegardé vos clés DRM avant ...


On commence par restaurer la partition TA sur laquelle s'appuie le patch DRM :

  • 1) Si votre BootLoader est déverrouillé, vous devez le reverrouiller avec Flashtool (ne pas redémarrer le téléphone après cette étape !)
    2) Flasher la version 23.0.1.A.77 (KK) en vérifiant bien sur Flashtool qu'elle contient la partition "TA"
    3) Démarrer le téléphone puis, une fois sous KK, l'éteindre.
    4) Unlocker le Bootloader avec Flashtool

> La partition "TA" est à présent restaurée (le patch DRM s'appuie dessus, il ne faut surtout pas maintenant reflasher une ROM qui contient une partition TA !). On n'a pas encore utilisé le patch zip DRM, on ne le fera qu'une fois dans la version finale de la rom installée (voir ci-dessous).

On attaque à présent le root et l'install du recovery :

  • 5) Installer la version 23.0.A.2.93 (KK). Ne vous inquiétez pas, le downgrade ne touche pas à la partition TA (la rom ne contient d'ailleurs pas de partition TA).
    6) Rooter avec Giefroot (voir ici)
    7) Installez le recovery XZDR (voir ici)

> On dispose à présent d'un système rooté et avec recovery, sur lequel la partition TA qui sera utilisée par le patch DRM est intacte.

On va maintenant installer la Rom cible (5.1.1) et appliquer la patch DRM :

  • 8) Mettre la ROM (voir premier message de ce topic) et le patch DRM sur la carte SD
    9) On reboot en recovery (TWRP)
    10) On fait les wipe (perso j'ai fait un factory reset)
    11) On installe le ZIP de la rom pré-rootée (NE PAS REBOOTER ENSUITE !)
    12) On installe le ZIP du patch DRM
    13) Reboot. Done.

> Votre portable est dans la dernière version 5.1.1 avec un patch DRM fonctionnel.

Pour les prochaines ROM, il faudra "juste" faire attention à deux choses :

  • a) Vous assurer que la Rom que vous flashez ne contient pas la partition TA (c'est, d'après ce que j'ai compris, le cas avec les Roms pré-rootées créées avec PRFCreator, la partition TA n'étant pas listée sur le soft).
    b) Reflasher le patch DRM après chaque install de rom (sans rebooter entre les deux étapes).

Voilà, j'espère que ca pourra en aider d'autres dans mon cas...
N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #50
Salut et merci pour le retour :)

Je vais déplacer ton message vers une astuce dans la section tutoriel !
 
L

lodep59

Membre
Inscrit
21 Juillet 2015
Messages
8
Points
0
  • #51
Pas de souci :)
 
C

christo915

Membre
Inscrit
28 Août 2015
Messages
13
Points
0
  • #52
Bonsoir

J'aurai une question voila j'ai rooter mon z3 d6603 en ayant pris le firmware 23.0.a.2.93 (4.4.4) orange , et depuis j'ai quelque petits bug du genre le portable quand je lance une application ( un jeu ) le telephone reboot automatiquement je me suis dit c'est rien mais cela arrive fréquemment . Et de la je me suis dit que c'est peut etre parce que je suis en 4.4.4 et qu'il faudrai que je fasse la maj en 5.1.1 avec le firmware 23.4.0.a.546. Sauf que la je sait pas si je vais faire les bonne manipulation je m'explique : Je sait pas si il faut que je reflash via flashtool mon telephone en ayant le ftf du firmwares 5.1.1 ou gardé le 4.4.4 et faire la maj avec le TWRP et c'est la que sa bloque il faut que je prenne quel fichier pour pouvoir avoir mon téléphone en derniere version.

Et je n'arrive pas a utilisé des application bouygues est ce normal aussi ?

Merci de m'éclaire la dessus

Je suis disponible si vous voulez d'autre informations ou si vous avez pas compris ou je voulais en venir.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #53
Salut,

Vu t'es bug, je te conseille en effet de flasher un FTF avant de commencer la procédure.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #54
Salut à tous !

Voici la mise à jour 23.4.A.1.200.

Lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Le changelog officiel est plutôt mince. Normal, car nous sommes toujours en 5.1.1 :

- Correction d'un bug qui nous empêchais d'être entendu lors d'un appel si nous utilisions les écouteurs
- Correction d'un bug de l'écran qui avait tendance à se "noircir" sur l'accueil lors du démarrage de l'appareil

Aussi, j'ai pu remarquer une autre petite chose :

- Dans les paramètres, la catégorie "Personnalisation" laisse place à "Thèmes". De ce fait, tout ce qui se trouvait dans "Personnalisation" se trouve maintenant dans "Affichage"
- Plus stable (du moins, je trouve)

ATTENTION ! Ce firmware est complètement vulnerable à Stagefright ! Aucune application d'un patch effectué dessus, des failles supplémentaires ont fait leur apparition ! PAS DE PANIQUE ! Vous pouvez corrigez le tire en téléchargeant les librairies permettant de toutes les boucher (lien trouvé sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
de XDA, post #127).

Aussi, pour toutes personnes qui ont installées le gap-fix (pour aligner correctement l'icône réseau et wifi de la barre des tâches, à la batterie), ne pensez pas à le réinstaller après la mise à jour car vous aurez un gros bug lors de vos appels (vous ne pourrez décrochez qu'une fois sur 3, ni même entendre la sonnerie que vous souhaitez lorsqu'on vous appelle, ce sera d'office celle de base) !
 
J

jp01

Membre
Inscrit
15 Août 2012
Messages
107
Points
16
  • #55
bonjour

cette rom : mise à jour 23.4.A.1.200. est elle pré rootée et a t elle le recovery integré ?

question bête puisque une fois téléchargée c 'est marqué dans le nom de la rom

merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #56
Salut,

Faire une rom en zip sans root ni recovery n'a aucun intérêt :lol:
 
J

jp01

Membre
Inscrit
15 Août 2012
Messages
107
Points
16
  • #57
skelett a dit:
Salut à tous !

Voici la mise à jour 23.4.A.1.200.

Lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Le changelog officiel est plutôt mince. Normal, car nous sommes toujours en 5.1.1 :

- Correction d'un bug qui nous empêchais d'être entendu lors d'un appel si nous utilisions les écouteurs
- Correction d'un bug de l'écran qui avait tendance à se "noircir" sur l'accueil lors du démarrage de l'appareil

Aussi, j'ai pu remarquer une autre petite chose :

- Dans les paramètres, la catégorie "Personnalisation" laisse place à "Thèmes". De ce fait, tout ce qui se trouvait dans "Personnalisation" se trouve maintenant dans "Affichage"
- Plus stable (du moins, je trouve)

ATTENTION ! Ce firmware est complètement vulnerable à Stagefright ! Aucune application d'un patch effectué dessus, des failles supplémentaires ont fait leur apparition ! PAS DE PANIQUE ! Vous pouvez corrigez le tire en téléchargeant les librairies permettant de toutes les boucher (lien trouvé sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
de XDA, post #127).

Aussi, pour toutes personnes qui ont installées le gap-fix (pour aligner correctement l'icône réseau et wifi de la barre des tâches, à la batterie), ne pensez pas à le réinstaller après la mise à jour car vous aurez un gros bug lors de vos appels (vous ne pourrez décrochez qu'une fois sur 3, ni même entendre la sonnerie que vous souhaitez lorsqu'on vous appelle, ce sera d'office celle de base) !

pourtant sur cette page ils disent que le Stagefright n'est pas présent sur la 200


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #58
Ils ont trouvé d'autres failles depuis.
 
Wouarzy

Wouarzy

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
136
Points
0
  • #59
Salut à tous,
j'ai flashé le dernier build, 23.4.A.1.232, pre rooted
sony dit qu'ils ont corrigé le stagefright :


adresse xda :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


adresse du zip flashable :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pas de problème à l'heure actuelle. mais j'ai cru comprendre que la 4G ne marchait plus. attention donc.

(peut pas donner mon avis, il n'y a pas de 4g là où je vis)

Ciao :smile:

Edit : Ah... j'ai téléchargé l'appli stagefright detector sur le store, apres test,
il semble que le patch n'ait pas corrigé 1 probleme : CVE-2015-6602
 
J

jp01

Membre
Inscrit
15 Août 2012
Messages
107
Points
16
  • #60
bonjour

verg0 dit qu'en faisant cela ca marche :

Yes this firmware has a bug in it when switching to a 4g network, i have found a work arround if you take the framework-res.apk from moonbreakers latest rom 11.0 and replace the stock one located in /system/framework/ then reboot and wipe cache and dalvik, all should work again


sinon il y en a une autre rom ici qui ne semble pas la même ...

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #61
Salut,

De nouvelles failles ont été trouvées depuis, il faudra attendre un correctif pour les dernières failles.
 
J

jp01

Membre
Inscrit
15 Août 2012
Messages
107
Points
16
  • #62
bonjour

sur cette page il y a 8 rom différente en 232

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


je ne comprend pas les différences avec celle qui est sur ce post

si quelques un peu m expliquer ?

merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #63
Salut,

Sur le post , tu as la déclinaison du firmware pour la zone france, sur xda, tu as le choix avec d'autre zone.
 
J

jp01

Membre
Inscrit
15 Août 2012
Messages
107
Points
16
  • #64
ok merci mais en réalité ça change quoi exactement puisque ensuite on peu x choisir la langue

c est par rapport aux applis préinstallée ?

pour le pb de la 4G ça change rien alors
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #65
La principale différence, c'est le logo LTE ou 4G.
 
J

jp01

Membre
Inscrit
15 Août 2012
Messages
107
Points
16
  • #66
ok merci

super. vachement important comme différence ...

on sait donc pas malgré le logo si une de ces rom marche en 4g (ou LTE) ou si elles ont toutes le bug...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #67
Si tu as un problème de 4G, ça vient de ton téléphone.

A la rigueur, essaye de faire un reboot en zone 4G
 
J

jp01

Membre
Inscrit
15 Août 2012
Messages
107
Points
16
  • #68
pour le moment j'ai pas de pb parce que je viens juste de l'acheter mon z3 et comme j'avais pas un nano sim je peux pas m'en servir tant que j'ai pas reçu ma nouvelle sim

c 'et juste que plus haut ici et sur le post xda ils dise qu ave la version 232 il y a des pb en 4G donc j'essai d'anticiper....

je verrai cela à réception de ma sim et lorsque j'irai dans une zone 4G...

voila ce qu ils disent...
LTE Bug??

Someone had trouble with the 4G (LTE ) of the version .200 or .232? If you turn off LTE , you can not connect over again! Some information? Xperia Z3 D6603 . Saw that a few users are reporting this problem! In version .546 this problem does not exist!

Yes this firmware has a bug in it when switching to a 4g network, i have found a work arround if you take the framework-res.apk from moonbreakers latest rom 11.0 and replace the stock one located in /system/framework/ then reboot and wipe cache and dalvik, all should work again
 
T

tchomil59

Membre
Inscrit
10 Septembre 2012
Messages
111
Points
16
  • #69
Bonjour, depuis que j'ai effectué cette mise à jour je n'ai plus axé à mon appareillé photo écran gris et quand j'appui sur le bouton home écran noir avec cercle blanc au centre en bas obliger de redémarrer le téléphone, auriez-vous une solution ? merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #70
jp01 a dit:
pourtant sur cette page ils disent que le Stagefright n'est pas présent sur la 200


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est bien ce que j'ai précisé, oui. La .200 est complètement open à ce niveau, corrigé partiellement sur la .232.

Wouarzy a dit:
Salut à tous,
j'ai flashé le dernier build, 23.4.A.1.232, pre rooted
sony dit qu'ils ont corrigé le stagefright :


adresse xda :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


adresse du zip flashable :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pas de problème à l'heure actuelle. mais j'ai cru comprendre que la 4G ne marchait plus. attention donc.

(peut pas donner mon avis, il n'y a pas de 4g là où je vis)

Ciao :smile:

Edit : Ah... j'ai téléchargé l'appli stagefright detector sur le store, apres test,
il semble que le patch n'ait pas corrigé 1 probleme : CVE-2015-6602

Le patch que j'ai mis dans mon lien précédent fonctionne pour cette faille, si tu souhaites la boucher.
Aussi, merci pour le lien de la .232, ça m'évitera de le faire avec ma connexion pas terrible ;) Enfin, je n'ai, personnellement, aucun problème avec la 4G non plus.
 
D

Dorynous

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
105
Points
18
  • #71
Hello ba je fait un petit retrour sur cette rom D6603_23.4.A.1.232_Customized et pour moi la 4G donc LTE fonctionne sans problème pas de bug a signaler .

Parcontre ayant un peu de retard ce la chose qu'est ce que StageFright et suis je concerner au vu de ma Rom actuel ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #72
Salut,

Le firmware 232 corrige les anciennes failles mais pas les dernières, il faudra encore attendre.
 
M

mixabb64

Membre
Inscrit
4 Août 2015
Messages
26
Points
6
  • #73
Salut :vieux-smiley:
normal que je galere a DL D6603_23.4.A.1.232_Customized CE1_Ro…rSU_XZDR2.8.21.zip le téléchargement plante toujours à 99% (erreur de déchiffrage ) :roll


Edit: apres moulte essai de telechargement c'es OK.. et installé . :super:

Merci Maxouf! :merci:

reste mon soucis de H+ / 4g :roll:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #74
Bonne nouvelle :)

Si tu as vois bien le réseau 4G lors d'une recherche. Le problème vient du réseau.
Tu as essayé de remettre ta carte sim ?
 
M

mixabb64

Membre
Inscrit
4 Août 2015
Messages
26
Points
6
  • #75
Remettre ma carte sim??
Comment être en h+ sans Sim Maxouf ? :)
Va falloir que je croise un mec en 4g chez virgin pour que je test ca sim dans z3 :)

Concernant le root. Gros Beug le lendemain.. Toute mes applications sur la sd pouf...
Impossible d'ouvrir.. Je me retrouve avec pleins de cadavre dans les icônes :/
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #76
Salut,

C'est que ta carte n'est plus détecté par le mobile ou qu'elle n'a pas été détecté à temps au démarrage
 
R

RidikMYP

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
41
Points
0
  • #77
Hello tout le monde. Depuis que j'ai mis à jour avec la version .546, j'ai plus accès au bouton de l'appareil photo. Bon, c'est un faux problème car j'ai mis l'obturateur sur le bouton de volume et du coup j'ai bien un bouton physique pour prendre des photos au cas où, mais étant donné que le problème n'était pas d'actualité quand je n'étais pas root, je me demandais si ça ne venait pas de cette version. En gros, un bug qui ne me gêne pas outre mesure mais qui est d'actualité.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #78
Salut,

Merci pour le retour ;)
 
R

RidikMYP

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
41
Points
0
  • #79
Je viens d'installer la version .232. Alors, mon soucis de bouton appareil photo est réglé, donc comme je le pensais, c'était logiciel. Enfin, j'ai pas de soucis avec la 4g. Au début, j'ai eu juste un reboot pour adapter les paramètres de ma 4g, mais là tout marche bien. Dois je appliquer le patch pour stagefright, trouvé dans un post précédent ?
 
M

mixabb64

Membre
Inscrit
4 Août 2015
Messages
26
Points
6
  • #80
Re: Re : [TUTO] Mettre a jour (avec le root) le Xperia Z3 en 5.1.1 - BL vérrouillé

Did57350 a dit:
Salut,

C'est que ta carte n'est plus détecté par le mobile ou qu'elle n'a pas été détecté à temps au démarrage

Je pense que le soucis vient de Adaway ( bloqueur de pub) car ça m'a fais la même chose hier en voulant le réinstaller et après redémarrage demandé pouf.. Plus les applications qui étai sur la sd :/
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #81
RidikMYP a dit:
Je viens d'installer la version .232. Alors, mon soucis de bouton appareil photo est réglé, donc comme je le pensais, c'était logiciel. Enfin, j'ai pas de soucis avec la 4g. Au début, j'ai eu juste un reboot pour adapter les paramètres de ma 4g, mais là tout marche bien. Dois je appliquer le patch pour stagefright, trouvé dans un post précédent ?

C'est à toi de voir, si tu as vraiment peur de recevoir des MMS non désiré ou pas. Appliquer ou non le patch ne dégrade pas les performances de l'appareil, ni ne l'optimise ; c'est de la sécurité, rien de plus.

Solution temporaire en attendant un FW qui corrige toutes les failles, et si tu ne veux pas installer le patch, tu peux simplement bloquer le téléchargement automatique des MMS.
 
S

shadda

Membre
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
18
Points
1
  • #82
maxouffr a dit:
Salut,

Sur le post , tu as la déclinaison du firmware pour la zone france, sur xda, tu as le choix avec d'autre zone.
Bonjour sur ton lien xda je ne vois pas le version fr j'ai la version
[D6603][5.1.1] 23.4.A.1.232 Customized_TR pre-rooted Locked or unlocked bootloader.zip
Et
D6603_23.4.A.1.232_R17C_Generic Nordic_flashable-prerooted-signed.zip
Alors je suis rooter et bl verrouiller j'habite en France et je ne sais pas quelle version prendre la votre ou une des deux?
Je vous signal également que je suis en 23.4.A.1.232 mais en UK Est ce que sa vaut le coup de changer pour une ROM fr ou proche de la France !??? Merci
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #83
Salut,

Le Uk (Royaume-Uni) est déjà proche de la France et on ne voit presque aucune différence.
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #84
Hello

Suite a la MAJ de .232 à .264 je ne peux plus envoyé de msg (peu importe l'application utilisée). Quelqu'un aurai une idée svp? La MAJ s'est pourtant bien passé, le root est bien la, j'ai bien fait les wipe cache et dalvik.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #85
Salut,

As-tu essayé avec Textra?

Édit:

Regarde aussi pour mettre l'appli en application de messagerie par défaut dans les paramètres.
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #86
Je ne sais pas ce que le textra peux tu m'en dire plus stp?

L'application est mise par défaut toujours le même problème "envoi impossible"

Edit: je me suis renseigné sur le textra et non toujours le même problème. Je précise que lorsque je repasse en 4.4 je n'ai pas ce problème :/
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #87
Textra est une appli de messagerie que tu peux trouver sur play store et normalement il règle ce problème.

Essaie de réinstaller le firmware en faisant un full wipe, ce qui te fera perdre tes données,
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #88
Problème résolu. Cela venait de mon opérateur. Merci de ton aide.
 
T

trarizakaria

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #89
:frime1: merci infiniment ce tuto m'a été utile à deux reprises. Espérons que vous allez mettre la rom officiel marshmallow routé dès sa sortie officielle par sony.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #90
Avec plaisir :)

Elle sera mise en ligne le plus rapidement possible mais dans un autre sujet ;)
 
M

mathieu41

Membre
Inscrit
4 Novembre 2015
Messages
25
Points
0
  • #91
Bonjour,

J'ai essayé de suivre le tuto (en choisissant le Firmware .546).
Jusqu'à l'étape d'installation, tout c'est bien passé.
Ensuite, j'ai cliqué sur Reboot , mais mon tel s'est éteint, puis un symbole est apparu (avec une clé dans un triangle), puis il s'est éteint, et depuis je n'arrive plus à le rallumer...
Rien à y faire, l'écran reste noir...

Si quelqu'un pourrait m'aider svp :)

EDIT : En appuyant sur volume haut et power, j'arrive à le rallumer, mais après l'affichage SONY, je retombe sur le symbole avec une clé, dans un triangle, mais la luminosité s'estompe au bout de 5s, et si je n'appuye pas rappidement sur power, il s'éteint au bout de quelques instants...
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #92
Salut,

Reflashe le Firmware en faisant le full wipes.
 
M

mathieu41

Membre
Inscrit
4 Novembre 2015
Messages
25
Points
0
  • #93
Comment ?
Depuis l'ordinateur avec flashtool ? L'ancien Firmware ou celui que j'essaye d'installer ?

Merci pour ton aide...

EDIT : AÏe... Je viens de me rendre compte... je pensais être sur le bon sujet, mais c'est un xperia z2 que j'ai, pas un z3... :/ Du coup j'ai fait la mauvaise manip...

EDIT2 : C'est bon, le flash a marché, merci beaucoup! La prochaine fois je ferai plus gaffe :D
 
A

Alex40070

Membre
Inscrit
19 Avril 2016
Messages
36
Points
0
  • #94
Merci pour les ROM !
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #95
Salut,

Je suis sous le firmw .264 rooté et je viens de recevoir la MAJ sous 6.0. J'aimerai donc savoir si je peux la faire sans perdre le root ou il faut attendre une rom pré-rooté pour pouvoir faire la MAJ via le recovery comme dans le tuto.

Merci de vos réponses.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #96
Salut,

Il faut attendre une rom pré-root.
Tu as un lien ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #97
Salut à tous :hello:

Les pré-root pour Z3 et Z3C ont déjà vue le jour (enfin... Au moins une, en tout les cas) :wink:

Pour le Z3 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #98
Merci à vous.
 
A

Alex40070

Membre
Inscrit
19 Avril 2016
Messages
36
Points
0
  • #99
AH top !
Qqun a tester cette Rom ?

Je télécharge celle-ci :
D6603_23.5.A.0.570_Customizaed_MEA_SuperSU_XZDR2.8 .26

edit :
ma dernière Rom est celle-ci D6603_23.4.A.1.264_Customized_DE_SuperSU_XZDR2.8.23_2015-12-03
j'ai lu un peu le topic sur XDA et j'ai l'impression que je vais perdre le Recovery Mode.. mais je sais pas si c'est des réponses obsolètes
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #100
J'ai testé cette rom, du moins je l'utilise actuellement et j'ai toujours mon recovery. Suffit d'installer ndr utilities (un truc du genre) ou de redémarrer et tapoter la touche volume au logo.
 
Haut Bas