Tout savoir sur le Samsung Galaxy Note 8

Le Galaxy Note 8 marque le retour du « grand » smartphone chez Samsung. Son écran Infinity de 6,3 pouces le classe dans la catégorie des phablettes. Combiné à ses 6 Go de RAM et son stylet, il représente une refonte complète de la gamme Note. C’est ainsi le premier smartphone phare de Samsung à proposer deux caméras à l’arrière, à l’instar du S9 Plus et du Samsung Galaxy Note 9. Ces deux objectifs permettent de réaliser de superbes portraits avec la possibilité de changer la profondeur de champ après coup.

Les dimensions impressionnantes du Galaxy Note 8 en font un smartphone à manipuler à deux mains ou avec son stylet, le S Pen, assez sensible pour réaliser du dessin de haute précision. Il est également recommandé de ranger le Note 8 dans son étui refermable (le Note 8 Case) pour l’utiliser sans se fatiguer sur une table ou dans les transports en commun.

Lire la suite
Notre avis
 Samsung Galaxy Note 8
Dimensions162.5 x 74.8 x 8.6 mm
Poids195g
Ecran6.3 pouces Super AMOLED
DéfinitionQHD 2880 x 1440 pixels (522 ppi)
PhotoArrière : double capteur 12 MP (f/1.7, 26mm, 1/2.5", 1.4 µm, Dual Pixel PDAF) + 12MP (f/2.4, 52mm, 1/3.6", 1 µm, AF), OIS, phase detection autofocus, 2x zoom optique, flash LED
OSAndroid 7.0 Nougat + Samsung Experience 8.0
Mémoire interne64 Go
MicroSDOui jusqu'à 256 Go
NFCOui
SoCExynos 8895 cadencé à 2,3 GHz + GPU Mali-G71
RAM6 GB
Capteur empreintes / Reconnaissance facialeOui/Oui
Résistance à l'eauOui IP68
Batterie3300 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filOui
ColorisNoir, argent, or, bleu
Prix1009 euros

Un écran immense et très lumineux parmi les meilleurs du marché

L’écran du Galaxy Note 8 fait 6,3 pouces et est 9 mm plus haut que les précédents smartphones de la gamme. Grâce à la suppression du bouton d’accueil physique, il atteint un rapport coque/écran inégalé de 83 %, à comparer aux 67 % de l’iPhone sorti la même année. Un espace étendu qui vous permet d’étirer vos doigts très loin, si bien sûr ceux-ci sont assez grands.

En termes d’affichage, la résolution 3K avec Mobile HDR Premium de l’écran Infinity surpasse tous les smartphones de la même génération, avec une gamme de couleurs étendue difficile à concurrencer. La luminosité est si puissante que l’écran élargi vous donnera l’impression en pleine nuit de transporter un véritable morceau de lumière.

La coque du Galaxy Note 8 est disponible en tons neutres (Midnight Black et Orchid Grey), dans un bleu éclatant (Deep Sea Blue) et dans un orange automnal (Maple Gold). Ces deux dernières sont rafraichissantes et changent des tons plutôt ennuyeux auquel Samsung avait jusqu’ici habitué ses utilisateurs. Autre avantage de cette coque aux bords incurvés entourée d’un cadre en aluminium : elle peut résister à l’eau pendant 30 minutes jusqu’à 1,5 mètre de profondeur.

Un double objectif plus performant que l’iPhone de la même génération

Le Galaxy Note 8 est doté de deux objectifs d’une résolution de 12 mégapixels avec un système de stabilisation optique de l’image (OIS) supérieur à son équivalent direct chez Apple, l’iPhone 7 Plus. L’OIS compense réellement les mains qui tremblent et vous permet de prendre des vidéos en bougeant et marchant avec un résultat toujours optimal, et ce même en utilisant le téléobjectif avec zoom 2x qui équipe le second objectif arrière.

Plusieurs modes photos sympathiques à utiliser sont installés sur le Note 8 pour vous aider à prendre les meilleurs clichés sans prise de tête : un mode Auto, un mode Pro, un mode Panorama et même un mode « Food » qui ravira les instagrammeurs qui fréquentent assidument les restaurants. D’autres modes d’assistance photo peuvent également être téléchargés à partir du Galaxy App Store. Autre preuve que Samsung s’adapte aux attentes actuelles de ses utilisateurs, le Note 8 inclut une option Full View qui permet de prendre des clichés aux bonnes dimensions pour vos échanges Snapchat et vos stories Instagram.

S Pen : enfin un stylet ultra-sensible qu’on prend plaisir à utiliser

L’une des principales améliorations du Note 8 qui marque sa différence par rapport aux versions précédentes et aux phablettes concurrentes, c’est son stylet S Pen. D’une extrême sensibilité, il rend très facile l’écriture sur capture d’écran et la signature de documents : vous pouvez signer des contrats PDF sans sortir de l’application de messagerie, mettant fin à la corvée d’impression et de numérisation.

Combiné aux Live Messages et à la création de gifs animés, vous pouvez envoyer avec le S Pen des messages écrits pris sur le vif, un moyen de communication personnalisé, simple et rapide qui apportera une touche de sympathie supplémentaire dans vos échanges avec vos destinataires.

Un processeur adapté au multitâche qui a tendance à rogner sur la durée d’autonomie

Avec ses 6 Go de RAM et son processeur Qualcomm Snapdragon 835, le Galaxy Note 8 est l’un des téléphones Samsung les plus rapides. Il gère sans problème le multitâches et ravira les utilisateurs expérimentés qui souhaitent profiter pleinement des capacités du Note 8 grâce au système Samsung DeX qui donnera vie à leur smartphone sur un écran externe ou une télévision connectée. Le Note 8 est disponible en une seule option de stockage interne (64 Go) mais inclut un emplacement pour carte microSD si vous avez besoin de davantage de mémoire.

Le point faible du Galaxy Note 8 est peut être son autonomie, un peu sous-dimensionnée par rapport à la consommation de son puissant processeur et de son immense écran. Vous bénéficierez sans problème d’une journée entière, et des astuces logicielles prévues par Samsung permettent de réaliser des économies d’énergie substantielles qui permettront de prolonger au besoin sa batterie au-delà de 24 heures. La belle luminosité intense et l’écran élargi de ratio 18,5:9 ont donc pour contrecoup de réduire l’autonomie du Note 8.

La phablette parfaite pour les adeptes de la prise de notes et du dessin sur le vif

Avec son écran plus large et plus lumineux que le Note 7, son appareil photo à double objectif et sa puissance impressionnante, le Galaxy Note 8 se classe parmi les meilleures phablettes disponibles. Ses dimensions font cependant qu’il ne peut pas être recommandé à tout le monde, notamment si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation d’un stylet ou si vous comptez davantage l’utiliser en marchant que posé sur un support.

Mais si vous adoptez son stylet S Pen et utilisez celui-ci à son plein potentiel, le Note 8 sera pour vous une immense toile de verre sans bordure pour réaliser au quotidien des prises de notes manuscrites et réaliser des croquis ou des dessins avec un degré de précision équivalent à celui d’une palette graphique professionnelle.

Tous les articles