Actualités sur le smartphone BlackBerry KEY²

Le KEY² perpétue le retour de BlackBerry sur la scène de la téléphonie mobile, avec un nouveau modèle proposant des touches vingt pour cent plus grandes, une coque en aluminium plus robuste, un processeur plus rapide et une très utile touche de raccourci baptisée « Speed Key ». Ce come-back du célèbre BlackBerry revisité à la sauce smartphone est aujourd’hui le seul appareil disposant d’un clavier physique doté de vraies touches.

Quiconque a un jour pensé que son vieux BlackBerry lui manquait devrait essayer le BlackBerry KEY². Ce modèle prend une voie différente de celle prise par la majorité des smartphones milieu de gamme aujourd’hui, qui s’engouffrent tous dans la course à l’imitation des téléphones haut de gamme guidés par l’iPhone et Samsung. En s’écartant de la tendance générale, BlackBerry offre un vrai moyen de se démarquer de la foule de téléphones conçus autour d’écrans sans bords, tous fragiles et gourmands en énergie.

Élégant et agréable en main, le KEY² est beaucoup plus solide que les smartphones en verre du marché

Le design moderne du BlackBerry KEY² a un look plus classe et sophistiqué que le KEYone. Il reprend les marqueurs bien connus des anciens appareils Blackberry pré-Android, et bien qu’il ne soit pas conçu sur une base en verre comme d’autres appareils concurrents, ses finitions sont élégantes et solides. Le smartphone est doté d’une coque en aluminium et va à contre-courant de la tendance actuelle avec son support souple et caoutchouté offrant une excellente prise en mains. Vous ne verrez jamais de traces d’empreintes sur le KEY² et surtout, vous n’aurez jamais peur de le laisser tomber.

L’écran LCD de 4,5 pouces a un ratio de 3:2 avec une résolution de 1620 x 1080 assez nette. Ce ratio d’aspect étrange fait apparaître les vidéos en 16/9e avec des barres noires en haut en bas, ce qui les rend assez petites par rapport aux modèles concurrents. La présence du clavier physique pourra aussi représenter quelquefois un inconvénient puisque des photos et vidéos sont parfois coupées sur Instagram, Snapchat et d’autres réseaux sociaux similaires.

Appareil photo : des performances suffisantes pour un usage quotidien et des vidéoconférences professionnelles

L’objectif photo à 12 mégapixels du BlackBerry KEY² prend de belles photos en plein jour et son zoom optique 2x est très correct. Les prises de vues sont bien meilleures qu’avec le KEYone, y compris sur la caméra frontale à 8 mégapixels. Le double objectif arrière inclut aussi, et c’est une nouveauté par rapport au modèle précédent, un effet de flou d’arrière-plan désormais populaire dans tous les nouveaux modèles de smartphones.

Le KEY² ne sera jamais en tête de liste des meilleurs smartphones pour la photo, aux côtés du Samsung Galaxy S9, de l’iPhone X ou du Google Pixel 2. Cependant, il tire son épingle du jeu et ses performances suffisent amplement pour les photos prises au quotidien, des selfies rapides et, business oblige, pour une vidéoconférence sur le vif. Sur le plan de la vidéo justement, il est capable d’enregistrer des vidéos au format 4K et inclut un mode ralenti qui fonctionne plutôt bien. Son logiciel d’amélioration des photos pourra sembler toutefois moins intuitif si vous êtes habitué à d’autres appareils Android de type Samsung et LG.

Logiciels intégrés : la mayonnaise prend bien entre Android et la suite Blackberry

Blackberry Mobile a repensé le KEY² en mélangeant l’ancien et le nouveau : vous y trouverez pour la première fois une prise casque 3,5 mm, mais surtout une innovation : la touche de « commodité » (Convenience Key) qui permet d’afficher d’une simple pression des icônes de raccourcis pour ouvrir en un clic des applications ou plus utile, lancer des actions comme composer un message sur Gmail ou créer un événement de calendrier. On peut également utiliser ce troisième bouton latéral pour changer de profil utilisateur, afin de permuter entre vos usages personnels et professionnels sans perdre de temps à fouiller dans les préférences.

En termes d’applications intégrées, le KEY² est un hybride qui fait cohabiter les grands classiques d’Android et les logiciels maison centrés sur des usages professionnels développés par la marque à la mûre. Vous y trouverez BlackBerry Hub, BlackBerry Messenger (BBM) et le système de contrôle de la confidentialité DTEK. Le tout parfaitement compatible avec les applications du Google Play Store et dotés d’une interface Android familière. C’est une combinaison qui fonctionne bien, sans trop de redondances entre les applications. BlackBerry Hub est une messagerie globale avec des règles de personnalisation approfondies et BBM permet d’envoyer des messages à durée de vie limitée. Il ressemble un peu en cela à un « Snapchat pour adultes ».

Un smartphone pensé pour alterner sans effort entre vie professionnelle et vie privée

Le Blackberry KEY² est idéal pour tous ceux qui considèrent le clavier physique comme une solution aux problèmes de saisie automatique des autres smartphones, ou qui cherchent quelque chose de différent par rapport à l’iPhone et aux autres Android du marché. Son interface a été pensée pour des usages alternant entre vie professionnelle et vie privée, en offrant la possibilité de permuter d’une seule touche entre vos profils et vos messageries. Un confort d’usage au quotidien que sont loin de proposer pour le moment les autres smartphones concurrents.

Au final, le KEY² est doté de performances supérieures à l’ancien modèle pour un prix environ 16 % plus élevé. Il ravira les aficionados du Blackberry qui souhaitent sentir un vrai clavier sous leurs doigts et exigera des utilisateurs plus habitués au clavier virtuel de retravailler leur mémoire musculaire, un effort qui peut valoir le coup si les spécificités du KEY² les intéressent.

Pourquoi j’ai craqué pour le Blackberry KEY2

Ce contenu est une opinion. Les propos tenus n'engagent que son auteur. Il s'agit ici de partager des expériences en tant qu'utilisateur en retirant la casquette de journaliste/blogueur high-tech. L'auteur...

Test du Blackberry KEY2 : une expérience unique !

Le Blackberry KEY2 a été dévoilé le 7 juin 2018 à New-York. Le nouveau smartphone de Blackberry, désormais sous la houlette de TCL, reprend les ingrédients du succès passé du...

Pourquoi le Blackberry KEY2 nous fait craquer

Le Blackberry KEY2 est officiel. TCL Communication, partenaire de licence de la marque Blackberry, a dévoilé le nouveau smartphone emblématique du canadien. Le KEY2 marque "la renaissance d'une icône" grâce...

Voir plus d'articles