Y a t'il un écrivain parmi vous ?

  • Auteur de la discussion zeryos120
  • Date de début
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #1
Salut tout le monde,
Je veux savoir si il y en a parmi les membres de phonandroid un ou quelques-uns qui ont déjà écrit un livre ? Et si oui pouvez vous me dire comment vous êtes arriver a le faire et les étapes que vous avez suivi ?
Merci d'avance.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #2
Bonjour,
tu prend un stylo et une feuille, tu fait des lettres puis des mots et enfin des phrases :hehe: :hehe: :hehe:

aller bon courage si jamais c'est un projet que tu as ;)
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #3
Tekken a dit:
Bonjour,
tu prend un stylo et une feuille, tu fait des lettres puis des mots et enfin des phrases :hehe: :hehe: :hehe:

aller bon courage si jamais c'est un projet que tu as ;)
:hehe: très drôle, de un oui c'est un projet que j'ai ou plutôt un rêve que je veux réaliser et de deux je ne parle pas des mots vu que je suis a ma 2ème page je parlais plutôt a propos du déroulement de l'histoire et tout je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #4
ne le prend pas mal c'est juste sous la plaisanterie que je t'ai répondu :wink:

serieusement je ne pourrais pas du tout t'aider, moi est la lecture ça fait 2 je n'aime pas lire du tout :roll:
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #5
Tekken a dit:
ne le prend pas mal c'est juste sous la plaisanterie que je t'ai répondu :wink:

serieusement je ne pourrais pas du tout t'aider, moi est la lecture ça fait 2 je n'aime pas lire du tout :roll:
T’inquiète pas pour ça je sais que c'est une plaisanterie et merci quand même, je vais voir si j'aurai une chance avec un autre membre ou pas :-|
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #6
Salut,

Il y a vraiment beaucoup de choses à faire/prendre en compte pour faire ça. Ça demande beaucoup de patience, d'imagination et beaucoup de travail, surtout.

Dans un premier temps, un question à se poser : Pourquoi écrire un livre ? D'emblée, je te réponds que c'est comme vouloir faire de la musique, faire des vidéos youtube, etc... Si c'est pour le fric et/ou être reconnu, abandonne tout de suite, car tu n'arriveras à rien. On fait cela par passion et rien d'autre et vu le travail que cela demande, si tu écris pour les raisons évoqué dessus, tu perdras très rapidement la motivation et pire encore, cela se ressentira dans ton écriture.

Ensuite, ce que moi je fais, c'est comme suit :

Je pose le plan, dès le départ, les personnages ne viennent qu'après. Il est plus complet qu'un résumé, avec assez de détails pour savoir où je vais dans mon histoire sans me perdre (lieu où cela se passe, quand, dans quel contexte, etc...), mais surtout pour éviter d'aller tous dans les sens, et éviter un maximum les contradictions.

Ensuite, je créer le personnage principal de l'histoire ainsi que les plus récurrents (généralement, ceux qui restent à ses côtés dès le départ, où viendront un peu plus tard mais qui resteront quand même jusqu'à la fin) en posant leur caractères, ce qu'ils aiment ou pas, leurs façon de parler, et surtout leur histoire/leur passé individuel. Pour ceux arrivant plus tard, je reprends mon plan et vois là où je pourrais éventuellement les faire apparaitre, et comment je m'y prendrais pour les intégrer à l'histoire. Pour ceux qui sont déjà aux côtés du personnage principal, je pose aussi leur histoire passée, comment ils se sont connus (circonstances, quand et où). Ça me permet de me faire une base sur la relation voulu qu'ils pourraient éventuellement avoir, puis je l'étoffe et devient plus précis.

Je reste sur mon plan, et laisse de côté les personnages pour l'étoffer un peu plus, après l'avoir découpé en plusieurs grandes parties (En généra, je table sur 3 voire 4 grandes parties). Cela me sert de base pour l'éventuelle création des chapitres plus tard... Pourquoi éventuelle ? Car si finalement je décide de transformer mon texte en nouvelle plutôt qu'en un véritable bouquin, les chapitres ne me seront pas nécessaires.

Ensuite, je reviens sur mes personnages pour créer ceux qui sont annexes. En général, leur création est assez rapide car rien n'oblige à créer leur histoire/leur passé, ce qu'ils aiment ou non, etc... Juste un minimum quant à leur personnalité afin de se faire une idée sur leurs réactions face à une situation, leur façon de parler, leur gestuelles si on veut qu'ils en aient une une, sans plus (Ouais parce qu'un vendeur dans une boutique quelconque que le personnage principal ne croisera qu'une fois, par exemple, et bien on s'en fout un peu, en fait).
Pourquoi si peu ? Parce que la plupart que tu créeras, tu les dégageras car tu les estimeras non nécessaire à l'histoire, par exemple. Ou d'autres viendront s'ajouter au fur et à mesure car tu estimeras aussi que c'est nécessaire, etc... Bref, ça, ce n'est jamais fixe.

Enfin, je reviens sur mon histoire, m'imagine à peu prêt où est-ce qu'ils pourront apparaitre, dans quel circonstances et autres, comme plus haut. Les personnages passé, je me concentre ensuite vraiment sur l'histoire. Je relis mon plan, change/rajoute/supprime des choses en fonction de ma convenance. J'étoffe en fonction de mon envie de voir ou non telle ou telle chose. Une fois que j'estime que mon plan est assez complet, je commence à écrire, à ma façon, avec mon propre style, tout en gardant mon plan en tête, pour savoir où est-ce que je vais et comment je vais m'y prendre, tout en laissant mon cerveau/mon coeur écrire.

Voilà. Cela peut paraitre assez brouillon dit comme ça, mais ça demande du boulot, c'est assez complexe. Après, j'estime vraiment que chacun à sa propre méthode et qu'à partir du moment où on essaye de faire celle de quelqu'un d'autre, on s'embrouille sans le vouloir, sans trop savoir comment ni pourquoi. Mais pour un premier jet, récupère plusieurs idées, intègre-les, et essaye jusqu'à ce que tu trouves ta méthode à toi (cela viendra tout seul sans que tu t'en rende comptes, instinctivement), celle qui t'es propre, celle avec laquelle tu seras à l'aise.

------------------------------------------------------​

Ça, c'était pour l'histoire, le thème et les personnages. Quant à ma façon de travailler, c'est assez simple :

Déjà, je lis beaucoup. Ça ne parait pas, mais ça nous permet d'éviter les fautes de française, d'assimiler la façon dont on pourrait tourner les phrases, faire les descriptions d'un lieu, d'un bâtiment, d'une personne, etc...

Aussi, je travaille par bloc (environ 1h / 1h30 par jour), après m'être très clairement isolé. Je m'enferme dans une pièce où je vais dans un lieu extérieur où je sais d'avance que je ne serais pas dérangé par telle ou telle chose (aussi futile est-elle).
Pourquoi par bloc ? Car les idées fuse au début. Beaucoup. Tu écris, encore et encore, et tu ne t'arrêtes. Et ça, c'est traitre. Il faut savoir prendre du recul : Est-ce que j'ai écris, c'est bien ? Est-ce que je peux faire autrement ? Est-ce que je peux détailler plus ou, au contraire, moins ?, etc... Bref, c'est un moyen de réfléchir sur la perception général de mon récit. Et quand je doute, je n'hésite pas à demander conseils à mes proches. Je ne leur fais pas lire, mais je leur fait une mise en situation afin de voir leur réaction sur le coup. C'est plus spontané, donc plus réaliste (m'enfin ça, c'est mon choix, peut-être que tu préfèreras faire autrement).

Enfin, je te jure mon pote, t'as intérêt à avoir de la persévérance. Il faut être acharné, obstiné. Énormément, même si tu bloques sur un ou plusieurs trucs, même si tu passes par la case du syndrome de la feuille blanche. Sinon, tu vas vite être démoralisé, passer à autre chose et tu auras beaucoup de mal à t'y remettre. Ouais, faut être capable de tenir sur un très long terme.

Pour terminer, sache que plusieurs méthodes sont exposée sur internet lorsque tu tapes dans Google "Comment écrire un livre". Sers-t'en aussi, ça te sera fortement utile :wink:
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #7
Salut,
Merci pour ta réponse je vois que ta pris la peine de m'expliquer chaque détail bien comme il le faut du coup un grand merci pour ton aide, et après voila:
-Je m'en fou pas mal de la renommée ou du fric vu que écrire un livre a toujours était mon rêve le plus fous du coup pouvoir y arriver un jour aura une énorme valeur sentimentale pour moi
-Pour le livre je veux bien qu'il soit un roman vu que je vise au minimum les 190 pages
-J'ai choisi la catégorie du roman
-Pour le plan disant que je suis a 1/3 ou 1/5
-Le lieu est décidé
-Les personnages principaux sont déjà prêts et les secondaires viendront au fur et a mesure comme tu la déjà dis et leurs noms seront la dernière chose a faire
-Et j'ai déjà lu ce post de comment écrire un livre:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-Mon seul soucis pour le moment c'est pendant les dialogues au moment de changer entre un personnage et un autre j'y arrive mais avec un peu de difficultés
Qu'est ce que t'en dis ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #8
zeryos120 a dit:
-Je m'en fou pas mal de la renommée ou du fric vu que écrire un livre a toujours était mon rêve le plus fous du coup pouvoir y arriver un jour aura une énorme valeur sentimentale pour moi

C'est tout à ton honneur :wink:

zeryos120 a dit:
-Pour le livre je veux bien qu'il soit un roman vu que je vise au minimum les 190 pages
-J'ai choisi la catégorie du roman

Là, c'est toi qui vois, c'est selon ton envie. Tu es seul juge :wink:


zeryos120 a dit:
-Pour le plan disant que je suis a 1/3 ou 1/5

J'aurais tendance à dire que ça, c'est une erreur, par contre. Et de nombreuses personnes te le diront.

Ton plan doit être à 100% avant que tu puisses écrire vraiment ton roman. Cela te facilitera énormément la tâche pour plus tard (comme je l'ai dit, il faut énormément de patience), évitera les contradiction, la redondance, etc... Là, je comprends juste que tu as le début, mais pas le milieu, ni la fin et à cause de ça, tu te retrouveras très vite avec un manque d'imagination.

C'est ton plan qui t'aidera à amener ton histoire et tes personnages face aux situations qu'ils rencontreront. Comme je te l'ai dit, au début, tu auras pleins d'idées, c'est juste géniale. Mais tu vas très vite te retrouver bloquer dans ses idées car comme rien n'est posé, tu auras envie de tout mettre et tu ne sauras pas comment faire.

N'oublie pas une chose : Connaitre le milieu et la fin te permettra de connaître le début (valable uniquement pour toi, pas pour le lecteur) :wink:

zeryos120 a dit:
-Le lieu est décidé

Bien, je suppose que l'époque aussi, donc.

zeryos120 a dit:
-Les personnages principaux sont déjà prêts et les secondaires viendront au fur et a mesure comme tu la déjà dis et leurs noms seront la dernière chose a faire

On est complètement d'accord là-dessus, toi et moi. La plupart de mes personnages n'ont pas de noms, mais c'est volontaire de ma part. Ce n'est clairement pas une priorité, on peux même presque dire qu'on s'en moque royal, le premier qui te passe par la tête fera l'affaire au final.

zeryos120 a dit:
-Et j'ai déjà lu ce post de comment écrire un livre:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il y en a tellement d'autres... Ne passe pas à côté !

Par exemple :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


zeryos120 a dit:
-Mon seul soucis pour le moment c'est pendant les dialogues au moment de changer entre un personnage et un autre j'y arrive mais avec un peu de difficultés
Qu'est ce que t'en dis ?

Je vois, oui. C'est chia*t, hein ? :lol:

Fais-le le plus simplement possible pour ton premier jet. Utilise principalement les verbes en fonction de l'intonation de ton personnage au moment où il s'exprime, mais aussi en fonction des autres personnages :

Il répond à une question ? "répondit-il"
Il commença une discussion, un discours ou autre ? "Commença-t-il".
Il n'est pas d'accord avec ce qu'il vient d'entendre, qu'on s'adresse ou non à lui ? "rétorqua-t-il"
Il répond de manière déprimée, il est saoulé, etc... ? "Soupira-t-il"
Il commence une discussion alors qu'il n'y a rien eu de banal ou tout simplement parce que tu ne sais pas comment le tourner ? "Dit-il".
Il veut exprimer une conviction, une envie de faire/voir quelque chose de précis ? "Déclara-t-il".
Il pose une question ? "Demanda-t-il" ou "Questionna-t-il"
Il veut faire de l'humour sur un thème déjà abordé, ou un moment rigolo de l'histoire ? "Souffla-t-il"
On lui a coupé la parole et il veux reprendre ce qu'il disait ? "Reprit-il", "continua-t-il" ou "enchaina-t-il"
etc...

Et si c'est un autre personnage qui enquille le dialogue, tu changes le "-t-il" par le prénom du personnage, ou par un pronom personnel, un simple adjectif, etc... permettant de le définir aisément.

Commence déjà avec ce genre de chose. Ne te focalise pas totalement sur ça pour le moment, ce n'est qu'un premier jet. Tu feras souvent des relectures de ton roman, et tu corrigera souvent des trucs et cela en fait parti. Un conseil, tu devrais t'en occuper qu'à la fin, quand ton premier jet sera terminé.

Le fait de lire d'autres livres, beaucoup, te mettre sur la voie sans que t'en rendes compte :wink:
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #9
Vraiment un grand merci pour toi tu m'aide énormément, je vais suivre ton conseil et terminer mon plan avant de continuer mon écriture et on verra bien ou je pourrais arriver, pour le changement de personnages je vois que tu me conseil de faire ce que j'ai déjà fais alors ça va pour le moment, mais une seule question (un peu bête je crois) quand tu dis mon premier jet tu parle de mon premier livre, n'est ce pas ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #10
Avec plaisir :wink:

Oui, mais plus précisément, je parle de ta première écriture. Ne crois pas qu'une fois que tu auras terminé d'écrire ton roman, il sera fini pour autant.
Un premier jet, est une première écriture. Une histoire complète déjà écrite, destinée à personne d'autre que toi, et qui est encore à modifier, à peaufiner.
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #11
skelett a dit:
Avec plaisir :wink:

Oui, mais plus précisément, je parle de ta première écriture. Ne crois pas qu'une fois que tu auras terminé d'écrire ton roman, il sera fini pour autant.
Un premier jet, est une première écriture. Une histoire complète déjà écrite, destinée à personne d'autre que toi, et qui est encore à modifier, à peaufiner.
Et à quel moment au juste peux-tu dire que ton histoire ou ton roman est fin prêt ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #12
C'est simplement en fonction de ton ressenti, tu es seul juge.

Perso, je relis 3/4 fois, je modifie donc 2/3 fois ce qui ne me convient pas, puis je le fais lire à mes proches, et modifie si cela me convient ou pas (soit 3 ou 4 fois au total).
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #13
skelett a dit:
C'est simplement en fonction de ton ressenti, tu es seul juge.

Perso, je relis 3/4 fois, je modifie donc 2/3 fois ce qui ne me convient pas, puis je le fais lire à mes proches, et modifie si cela me convient ou pas (soit 3 ou 4 fois au total).
Je comprend bien mieux maintenant encore merci pour toi smiley
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #14
Merci pour moi ? Il est vrai que je m'aide assez bien, je trouve :mdr3:
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #15
skelett a dit:
Merci pour moi ? Il est vrai que je m'aide assez bien, je trouve :mdr3:
:mdr1: si ce n’était pas pour toi alors qui dois-je remercier c'est toi qui ma énormément aider et qui ma bien clarifier les choses :super:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #16
Ouais mais on dit "Merci à toi", pas "pour toi", dans ce cas-là [emoji38]
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #17
skelett a dit:
Ouais mais on dit "Merci à toi", pas "pour toi", dans ce cas-là [emoji38]
Dans ce cas la excuse moi vu que je ne suis pas français je ne fais pas trop attention à ces détails.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #18
Au temps pour moi, je pensais que tu l'étais étant donné que tu le parles plutôt bien
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #19
skelett a dit:
Autant pour moi, je pensais que tu l'étais étant donné que tu le parles plutôt bien
Merci pour le compliment :D et pour info je parle votre langue aussi bien car c'est ma langue étrangère préféré et que je me suis intéresser à elle depuis tout petit et la je veux passer au niveau supérieur avec ce livre smiley
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #20
Je vois.

Et bien bon courage et n'hésite pas à revenir ici, si besoin :wink:
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #21
skelett a dit:
Je vois.

Et bien bon courage et n'hésite pas à revenir ici, si besoin :wink:
D'accord, merci à toi :lol:
 
F

fredix77

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
1
Points
0
  • #22
Il n'est pas evident pour les écrivains amateurs comme nous de cumuler le temps d'écriture... et le temps de travail.

Pour ma part, j'écris entre midi et deux, sur mon mobile. Cela prendra le temps qu'il faut !

Après avoir essayé différents éditeurs de texte, j'ai découpé mon roman en chapitres grâce à cette appli :

En avez-vous testé d'autres similaires ? Il me manque la correction orthographique et le comptage des mots.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #23
Salut,

Merci pour le partage de l'appli mais en ce qui me concerne, je me moque du nombre de mots que j'écris et surtout, pour ça, je préfère largement le stylo et les feuilles :wink:
 
zeryos120

zeryos120

Membre
Inscrit
8 Août 2013
Messages
241
Points
18
  • #24
Salut,
Et pour moi j'utilise mon PC du coup le nombre de mots et pages c'est automatiquement calculé, et tu ne devrai pas te soucier de ces nombres pour écrire un livre ta juste a choisir ce que tu veux écrire et suivre les limites indiqués ici :
Type d’ouvrage//Nombre de mots//Nombre de pages
Histoire courte//<7500//30
Nouvelle//7500>15000//30>60
Novela//15000>40000//60>160
Roman//40000>150000//160>600
Ouvrage didactique//150000>300000//600>1200
Tout sa c'est juste pour savoir ou tu dois t’arrêter sinon tu n'a pas a te soucier d'aucun nombre quand t'es entrain d'écrire.
 
Haut Bas