Type de chargeur

  • Auteur de la discussion Nashoba59
  • Date de début
N

Nashoba59

Membre
Inscrit
2 Juin 2015
Messages
4
Points
0
  • #1
Bonjour !
J'ai lu sur internet que le chargeur permettant la charge rapide abimait la batterie sur le long terme, or je pensais qu'on ne pouvait utiliser que celui là ! Je voulais donc savoir ce que ça faisait si j'utilisais le chargeur de mon ancien galaxy S3 ou alors le câble du s6 avec une prise samsung ou autre, banale ne faisant pas de charge rapide. Bien sûr le temps de chargement sera plus long mais la batterie du téléphone risque t elle quelque chose ? Vu le prix du téléphone j'essaie de faire mon possible pour le conserver donc avant d'utiliser des chargeurs autres que celui du s6, je préfère me renseigner ! Merci !
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #2
bonsoir:
pour un S6:
charge ordinateur USB: 450mA (433mA)
dans la barre de notifications: charge par cable

charge secteur: 1200mA a 1800mA suivant le niveau de décharge de la batterie et le temps de recharge ( début a 1200 puis 1400 a1800 et fin de charge a 1200
barre de notifications : charge rapide
chargeur allume cigare 2A : 1200mA a 1800mA idem chargeur secteur
barre de notifications : charge rapide

chargeur d'origine S3 : charge rapide entre 800mA et 1200mA
autres chargeurs non Samsung si la tension de 5Volts est trop élévée possibilité de charge jusqu'a 1800mA

pour un S6 c'est le circuit intégré MAX77843 qui controle la charge de la batterie et donc est censé le protégé en cas de chargeur non compatible et limitera le courrant de charge , coupera le tel en cas de décharge avant la valeur critique ( les composants du s6 fonctionnent avec une tension minimum de 3,2 Volts )

pour le chargeur par induction dit sans cable ou force charging je ne connais pas les valeurs standards qui sont plus élevées que la charge rapide

conclusion : pour protéger une batterie de S6 , utiliser un chargeur d'origine samsung ou compatible avec des valeurs de charge similaires a l'origine et débrancher si possible le chargeur en fin de charge car le circuit intégré MAX77843 ne coupe pas la charge immédiatement a 100% donc risques de surcharges qui réduiront la durée de vie de la batterie

application pour le controle de charge :
Galaxy Charging Current lite:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
N

Nashoba59

Membre
Inscrit
2 Juin 2015
Messages
4
Points
0
  • #3
Merci pour cette réponse détaillée !
Si j'ai bien compris un chargeur de S3 peut permettre une charge rapide ?
Comment voir si un chargeur est compatible ? Grâce aux valeurs mA ?
Désolée je ne m'y connais pas trop, (voir pas du tout :p ) donc je fais mon possible pour ne pas poser trop de questions ;)

Édit : Et si donc la plupart du temps (or branchement sur ordi) ça se met en charge rapide, pourquoi j'ai lu que ce type de chargement fatiguait la batterie ? Si c'est inévitable ce chargement je ne comprends pas pourquoi j'ai lu ça ! :/
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #4
bonsoir
pour une application de controle de la charge du S6 voir post 8: resolu-probleme-de-charge-sur-chargeur-allume-cigare-samsung-2a-t125833.html

en fait plus on charge rapidement une batterie (intensité forte) plus on diminue la durée de vie de la batterie mais Samsung limite très bien l'intensité de charge et a trouvée un bon compromis avec la durée de charge.
effectivement on trouve de tout sur internet du bon et du moins bon ; tout le monde croit connaitre la vérité sur la charge des batteries de portables mais c'est très complexe et je vous garantis que si Samsung fait confiance aux régulateurs de charge MAX77843 c'est qu'ils font très bien leur boulots
pour les connaisseurs ici un exemple de programmation de la fonction charge :

conclusion oui si l'on recharge la batterie via la prise usb de l'ordinateur ( 450mA) elle aura une durée de vie supérieure a une charge rapide mais je peux vous garantir que couper la charge lorsque on est a 100% a plus d'effets bénéfiques que systématiquement toute une nuit en charge lente
ce n'est pas pour énerver les utilisateurs qu'en fin de charge il y a une notification sonore + vibreur
pour ma part j'ai jamais changé de batterie de tel ( le plus ancien smartphone : un player one de 2010 et j'ai flashé certains tel qui fonctionnent encore plus de 500 fois )
 

Sujets en relation

Haut Bas