Scumpi
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Le VTT, une passion "nature"
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Salut à tous et à toutes et soyez les bienvenu(e)s sur le topic dédié au VTT.
Ici , vous pourrez parler de toutes les pratiques du VTT, du cross country en terrain plat à la descente en station.
On parle de matos, mais n'hésitez pas à venir faire des comptes-rendus de vos balades avec de belles photos qui donnent envie d'aller rouler.
Le VTT est une activité qui comporte des risques. Ne sortez jamais sans être couvert et restez dans la mesure du possible maitre de votre monture.
Un casque, c'est le minimum, et des gants et lunettes, ce n'est pas du superflu non plus
Le vélo
Pièces principales :
- Le cadre : la partie centrale du vélo, il peut être suspendu ou non. Différents matériaux peuvent être utilisés : acier, aluminium, titane, carbone.
- La fourche : suspendu ou rigide, elle est la pièce qui relie la roue avant au reste du vélo.
- Les roues : c'est les trucs rond qui tournent et qui sont composés des pièces suivantes :
- La jante : le cercle extérieur de la roue, la ou on fixe le pneu.
- Le moyeu : la pièce qui est au centre de la roue et dans laquelle se trouve les roulements.
- Les rayons : les tiges en métal qui relient le moyeu à la jante.
La transmission : c'est ce qui transmet la puissance du pédalage aux roues. Elle est composé de :
- Le pédalier : c'est la pièce qui entraine la chaine. il est composer des manivelles, sur lesquelles sont fixées les pédales, et des plateaux ou la chaine se pose.
- La cassette : composée de 7 à 10 pignons qui sont les vitesses arrières.
- La chaine : pièce qui transmet l'effort entre le pédalier et les pignons. elle est plus ou moins large en fonction du nombre de vitesse.
- Dérailleur arrière : c'est la pièce qui déplace la chaine sur les pignons.
- Dérailleur avant : c'est la pièce qui déplace la chaine sur les plateau.
Les pratiques. petites explications afin de comprendre ce que les journalistes et commerciaux essayent de segmenter
- Cross country, ou X-country, ou XC : c'est la pratique telle qu'on la voit aux JO. Peut se pratiquer partout, dans des terrains plus ou moins accidentés ou vallonnés
- Rando : en général, on entend par rando, du cross country sans objectif chronométrique
- All mountain : ca ressemble à du cross country, mais en montagne. C'est à dire qu'en général, on part d'un point A, et on revient à la fin à ce point A, mais en montagne
- Enduro : parcours à dominante descendante, les remontées peuvent se faire au mollet ou de manière plus fainéante
- Descente ou DH : uniquement de la descente, avec en général des vélos conçus pour.
- Freeride : parcours descendant ou l'objectif n'est pas le chrono, mais plutôt les sauts, artificiels ou naturels, les passages d'obstacles...
- Dirt / street : pratique sur champs de bosse ou mobilier urbain
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L'équipement de base
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Foire aux questions
Je suis débutant, et je ne sais pas quoi choisir, je n'y comprend rien
La premier chose est de définir un budget.
- si vous avez moins de 300€, cherchez une occaz, vous ne trouverez rien de valable qui tiendra le coup sur autre chose que de la piste carrossable.
- à 300€, vaut mieux se diriger vers les vélos de grande surface spécialisée comme le decathlon 5.2. Les équivalents chez intersport ou go sport sont valable surtout si en promo.
- à 600€, le decathlon 8.1 commence à être un bon VTT qui vous pourrez emmener barouder sur les singles. Du fiable et éprouvé. Pareil que dans la gamme ci dessus, les autres marques sont surtout valables quand on les trouvent en promo. Chez les marques spécialisées, vous aurez un cadre un peu plus original, mais le reste de l'équipement en souffre. C'est un choix à faire. A voir en fin d'année au moment des renouvellements de gamme, il y a alors des bons coups à faire
A noter qu'avec ce budget, ce n'est pas la peine de penser au tout suspendu, vous n'achèterez qu'un truc lourd, pas nerveux, qui va avoir un rendement désastreux.
- au delà de 1000€ : faites ce que vous voulez de votre budget, privilégiez un achat coup de cœur, le meilleur vélo reste celui qu'on aime !
Corollaire : je veux des freins a disques sur mon vélo à 200€
Alors, il existe principalement 3 types de freinage
- Les V-Brakes, les freins sur jantes. le principal problème, c'est la boue. Mais en général, vaut mieux des bons V-brake sur un vélo d'occasion que des freins à disques d'entrée de gamme
- Les freins à disques mécaniques. très souvent l'entrée de gamme et en général pas terrible, l'exception étant les avid bb5/bb7, mais c'est plus cher.
- Les freins à disques hydrauliques. Ici aussi, le bas de gamme, c'est pas forcement la panacée, il vaut mieux privilégié un bb7 à certains modèles hydrauliques.
Conclusion : ne vous focalisez pas sur des freins à disque sur un vélo à 200€, ca sera de toute façon de la merde, comme ne supprimez pas de vos choix un vélo a 1000€ parce que celui ci est en bb7...
Tubeless, notube, j'y comprend rien
il existe 4 manière de monter un pneu
- Tubetype : à l'ancienne, un pneu, une chambre, on monte le tout et ca marche. Avantages : simplicité, poids correct, prix. Inconvénients : ca crève facilement
- Tubeless : comme sur les voiture, on a enlevé la chambre à air. Ce principe a été développé par Mavic et est reconnaissable par le sigle UST. il faut une jante et un pneu qui soit compatible avec cette technologie, ca se joue surtout au niveau des gorges de la jante et des tringles du pneu. A noter qu'il est possible de transformer une roue normale en roue tubeless avec ce qu'on appelle un flap. On peut rajouter du préventif qui va boucher les trous quand ils se forment. Avantages : possibilité de pression basse, résistance aux crevaisons. Inconvénients : poids moyen, prix
- Notube : on utilise une jante qui a été développé pour tenir de manière spécifique des pneus normaux. On trouve ca principalement chez notube et salsa. Ici le préventif est obligatoire pour rendre le pneu standard étanche. Avantages : poids, résistance aux crevaisons, possibilité de pression basse, prix des pneus. Inconvénients : prix des roues, montage plus complexe, attention au déjantage dans certains cas.
- Boyaux : comme en vélo de route, le pneu est fermé et contient une chambre à air. On le colle alors sur une jante spécifique. Avantages : poids, rendement, possibilité de pression très basse, possibilité de rouler crevé. Inconvénients : prix, pas possible de réparer sur le terrain
Je pars en rando que faut-il que j'emporte avec moi ?
Pour une journée, il faut au minimum
- 2L de flotte
- Quelques barres de céréales, des fruits sec, un sandwich jambon beurre (le salé est à ne pas négliger)
- Une pompe
- Chambres à air de rechange
- Rustine et dissolvant
- Démonte pneu
- Multi outil avec dérive chaine
- Maillon rapide
- Patte de dérailleur
- Téléphone chargé
- Un peu de monnaie
- Un papier avec les personnes à contacter en cas de problème
Quand la rando s'allonge sur plusieurs jours
- 3L de flotte
- Clé à rayon
- Rayons (à la bonne taille)
- Pompe haute pression si les suspensions en ont besoin
- Du lubrifiant (huile et graisse)
- Coupe vent / sous pull
Quelques liens utiles
Fabricants vtt
Lapierre :
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Cannondale :
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Magasins / vpc
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Parcours
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Voulà, avec tous ça, vous êtes paré(e)s et fins prêt(e)s pour enfourchez votre VTT ! :wink: