Samsung A3(2016) : question sur le ROOT

  • Auteur de la discussion calan67
  • Date de début
C

calan67

Membre
Inscrit
21 Novembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Je me permet de vous demander des explications sur le root des smartphones tournants sous Android car il y a quelque chose qui m'échappe.

Je suis possesseur d'un Samsung S4mini que j'avais rooté il y a quelques mois. Le méthode était très simple : mettre dedans une ROM via Odin, puis installation de SuperSU. Tout s'est super bien passé, ES explorer pouvait copier, supprimer, déplacer, ... toute sorte de fichier sur/vers/dans la carte SD, chose qui était impossible avant sans le root (le phone fonctionne sous KITKAT). J'ai même pu configurer des appli pouvant prendre des videos (je ne parle pas de celle installée d'origine dans le téléphone, mais d'autres que j'ai téléchargé via GooglePlay) de façon à ce qu'elles enregistrent directement sur la carte SD (j'avais le choix entre le storage interne et la SD).


Récemment je me suis acheté le Samsung Galaxy A3(2016). Celui ci fonctionne sous Lolipop et bien sur pas moyen de faire quoi que se soit vers la carte SD. J'ai donc fait la même manip qu'avec le S4mini (télécharger une ROM, installé via ODIN, et SuperSU derrière). Sauf que la mon ES Explorer peut effectivement écrire, supprimer, ... sur la carte SD , par contre je ne peux pas choisir dans mes applis de videos l'enregistrement vers la carte SD (seul le storage interne m'est proposé). Et c'est ça que j'arrive pas à comprendre.

J'ai installé RootChecker pour voir si le root était effectivement actif : oui.


Est ce dû à la manière d'avoir rooter le smartphone ? mais comme dis, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait la même chose qu'avec le S4mini.
Est dû à SuperSU ?
ou bien peut être qu'entre KitKat et Lolipop il peut y avoir une différence lorsqu'on root ?


Voila, j'espère que ceux d'entre vous maitrisent mieux le root que moi sauront m'éclairer :)
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #2
Hello Calan ! Lollipop a simplement sécurisé l'accès à la carte SD par les applis, et pas besoin nécessairement d'être root pour régler le problème. Est-ce que ton appli ne te propose pas de lui autoriser cet accès ?
 
C

calan67

Membre
Inscrit
21 Novembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #3
Non, les applis ne demandent pas d'accès spécial. ES explorer demande la 1ere fois où il a besoin de faire qqchose sur la carte SD les autorisations. Pour ce qui est des autres applis videos, sur le S4mini elles n'ont jamais rien demandé, c'est comme si au moment de leur installation elles avaient tout de suite les accès. Mais sur le A3 ça ne l'a pas fait, c'est ça que je comprend vraiment pas.

Pour info, lorsque j'ai mis à jour le fichier binaire de supersu après avoir fait le root il m'a été demandé "NORMAL" ou "TWRP/CWM" , j'ai choisis NORMAL . Je ne sais par contre plus ce que j'avais choisit à l'époque sur le S4mini, ça pourrait venir de ça ?
J'ai aussi remarqué qu'en allant dans les paramètres de supersu y'a une ligne qui est grisé et qui dit que supersu n'est pas dans le system/ , ou qqchose comme ça .
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #4
J'ai aussi remarqué qu'en allant dans les paramètres de supersu y'a une ligne qui est grisé et qui dit que supersu n'est pas dans le system/
Tu pourrais poster une capture d'écran ?
 
C

calan67

Membre
Inscrit
21 Novembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #5
voila :


on voit pas bien bien car en gris très clair, mais y'a écrit :
Système
Installer SuperSU dans /system
Non disponible sur les systèmes avec un root limité

Ca existe ça les root limités ?



Sinon, j'ai encore remarqué autre chose de pas mal finalement sur le S4mini que j'ai rooté : je l'ai donné à ma femme, du coup j'ai fait un "formatage" pour le remettre comme d'usine (avec la manip bouton haut+power+home , ...) et à ma grande surprise je peux constater qu'il est toujours rooté, SuperSU n'est plus installé dessus, et tout marche super bien, même l'accès à la carte SD pour les applis est ok . C'est normal ? je pensais qu'en faisant un recovery le root serait perdu et qu'il faudrait le refaire.
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #6
Si tu as fait un simple wipe data/factory reset, ça ne supprime que la partition /data qui contient les applis et paramètres que tu as installés, mais ça ne touche pas à la partition /system: donc si une appli y a été installée (comme le root), elle y reste. Par contre SuperSU a été effacé car il faisait parti de la parttion /data. Pour perdre/retirer le root, il faut reflasher un firmware complet, qui va effacer ou réécrire (selon si le firmware est wipe ou no-wipe) la partition /system.

EDIT: Pour la question du root limité, je ne sais pas, je vais demander à mes collègues du staff.
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #7
Salut

:hello: JP

Cela vien de KNOX, il ne permet pas le Full Root.

Comment as tu procéder pour Rooter ton A3 2016 ?
 
C

calan67

Membre
Inscrit
21 Novembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #8
Salut,

Merci déjà à vous pour les réponses et explications, ça permet toujours d'apprendre :)

Pour la méthode utilisée pour rooter le A3 2016 c'est pas bien compliqué ce que j'ai fait, je suis parti de cette vidéo :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


méthode rapide, qui prend 5min, 2 choses à télécharger (odin et un fichier root file). C'est peut être pas la méthode la plus efficace si je me retrouve en fin de compte en root limité ...
 
C

calan67

Membre
Inscrit
21 Novembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #10
hypo59 : oui c'est exactement cette méthode là que j'ai utilisé. C'est je pense la plus simple à faire.


Je reviens juste sur le commentaire concernant le knox, quand il est modifié celà peut poser problème dans un cas de garantie de l'appareil il me semble, d'après ce que j'ai pu lire sur des forum. Mais y'a t'il un rapport entre le Knox et l'efficacité du root d'un appareil ?
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #11
Kyo-ito te l'a écrit: le Knox bloque le root. Dans ce cas, il faut dé-knoxer ton système. Cela se fait avec des fichiers ZIP à flasher en mode recovery custom: en as-tu un ? Ou alors tu peux flasher un firmware custom pré-déknoxé.

EDIT: si Knox passe à 0x1 (ce qui est le cas quand on roote un tél, on quand on installe un firmware custom, ou un recovery custom), ta garantie est considérée à tort comme nulle; je dis "à tort" car la législation précise qu'il revient au constructeur de démontrer/prouver que c'est le fait de passer le Knox à 0x1 qui a causé un problème matériel, ce qui n'est pas vrai la plupart du temps
 

Sujets en relation

Haut Bas