Tutoriel Root Google Pixel 6

  • Auteur de la discussion mermozito
  • Date de début
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #1
ban-texte-tutoriel.png

Rooter son Google Pixel 6

TUTO pour rooter son google pixel 6

ban-texte-prerequis.png

D'abord, il ne faut pas faire la mise à jour de sécurité de novembre sinon il faut downgrader.
Il vaut mieux donc activer les options de developpeur dans l onglet systeme des paramètres ( "paramètres/a propos du telephone/numero de nuild", appuyer 7 fois).
Donc ensuite dans "système/options pour les developpeurs", decocher "mises à jour automatiques du système".
Tant qu on y est, il faut cocher "deverouillage OEM" et "deboguage USB".
Ensuite :

ban-texte-procedure.png

1

installer android sdk, a telecharger ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

c est un fichier zip, qu'ensuite j ai decompressé dans c:
le dossier décompressé s appelle platform-tools, perso je l ai renommé ADB pour des raisons de commodité

2

deverouillage OEM et deboguage USB, comme dit plus haut

3

debloquer le bootloader :
pour le faire, brancher le pixel 6 au PC, usb deboguage USB activé
ouvrir l explorateur de fichiers windows, et aller dans le dossier platform-tools, celui que j appelle perso ADB
dans la barre d adresse, taper cmd et valider.Si tout est ok, çà ouvre une fenetre de commande avec la ligne C:\ADB
taper "adb reboot bootloader" pour redemarrer le pixel en mode fastboot, et verifier que le pixel est connecté en tapant "fastboot devices", ce qui devrait afficher une ligne de chiffres et lettres suivi de "fastboot"
si c'est ok, taper enfin "fastboot flashing unlock", alors le pixel affiche un message pour unlocker, valider la decision avec les touches de volume et valider avec la touche power
le pixel redémarre en mode fastboot, avec cette cette fois ci affiché en rouge "device state : unlocked"
On redémarre avec la commande "fastboot reboot"

4

Patcher boot.img avec magisk :
On doit récupérer le boot.img du firmware stock du pixel à cette adresse :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

on télécharge le firmare à ""oriole" for Pixel 6", la première ligne est la bonne, les suivantes sont les versions americaines
il s agit de oriole-sd1a.210817.015.a4-factory-074b7f51.zip (correspond au numero de build oriole-sd1a.210817.015.a4 du firmwre du pixel) qu il faut ensuite decompresser, ce qui amène un autre fichier zip, lui aussi a decompresser, il faut en extraire le fichier boot.img
que l on va copier dans le pixel 6
Depuis le pixel telecharger la dernière version de magisk, la version de canary 23011, dispo ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. elle sappelle app-debug.apk.Pour moi c est la seule qui a fonctionné pour patcher boot.img
Une fois magisk installé, cliquer en haut sur "Select and Patch a File", et choir le fichier boot.img copié dans le pixel et let"s go.Magisk patche le fichier et l enregistre dans le dossier download.De là, il faut le copier sur le pc, dans le dossier c:\ADB

5

rebooter en fastboot :
le pixel relié au PC, deboguage USB activé, retourner dans c:\ADB, taper cmd dans la barre d adresse de l'explorateur, cmd s ouvre, ligne c:\ADB
taper "adb reboot bootloader" . le pixel redemarre en fastboot. dans cmd taper "fastboot devices" pour verifier la connection on doit voir s afficher une suite de chiffres et lettres suivie de "fastboot"

NB : A partir de là, un tuto dit qu'il faut taper "fastboot flash --disable-verity --disable-verification vbmeta vbmeta.img", mais j ai fait plusieurs essais infructueux, suiivis de full wipes obligatoires car impossible de rebooter

Ce qui a marché pour moi : taper fastboot boot magisk_patched.img (ou quel que soit le nom que vous avez donné au fichier boot.img patché, perso je l avais appelé dom.img, donc j ai tapé "fastboot boot dom.img )
Cette commande, une fois validée, reboote le pixel 6 avec un boot temporaire.Pour le rendre permanent, lancer de suite magisk puis Install > Direct Install, ce qui déclenche l installation des fichiers manquants, magisk propose de redémarrer : ok, le pixel 6 redémarre avec un root permanent !

NB : si apparait un message ennuyeux à propos de la mise à jour de novembre qui ne peut pas s'installer, il suffit d aller dans paramètres/notifications/paramètres des applis et de decocher "services google play", le message pénible et redondant disparaitra

ban-texte-sources.png

Je me suis aidé des pages web suivantes :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, après quelques ajustements et pas mal de tatonnements...merci à eux pour le gros boulot !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: morfredus
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
Merci pour le partage..
Je te propose d'aller voir ici pour agrémenter ton tuto et être en accord avec le "standard" visuel du forum.
Et aussi de commencer par un petit bonjour.
A plus

Edit : il est important de préciser que le déverrouillage du bootloader entraîne la suppression de toutes les données de stockage interne.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: morfredus
G

Gee3G

Membre
Inscrit
20 Février 2012
Messages
397
Points
18
  • #3
Salut,

Je pense que ça ne concerne pas le Pixel 5, mais ça ressemble sur ce que je peux comprendre sur XDA
 
M

Membre supprimé 387025

  • #4
Salut,
Le principe est assez similaire.
A plus
 
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #5
hello
pour info, pour ceux qui ont rooté leur pixel 6 , il ne faut pas mettre à jour avec la maj de décembre qui vient de sortir, du moins pas pour l instant.En effet, il semble que google ait patché qq chose, le root avec magisk ne semble plus fonctionner...
 
  • Like
Les réactions: Andrøll et Tekken
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #6
Salut,

Comment ça il ne fonctionne plus ?
Merci de l'info en tout cas
 
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #7
bonjour
c est à dire que ceux qui ont fait la mise à jour n ont pas pu rooter leur pixel avec la méthode qui fonctionnait jusqu'alors, c'est à dire avec magisk. Le problème est que le concepteur de magisk bosse désormais pour google, il a donc probablement du combler les failles qui permettaient à magisk de déraciner android...
Il est toujours possible de downgrader vers la maj de novembre et de rerooter, mais il faut un wipe flash, donc perte des données...
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #8
Oui, mais ce que je veux dire est de quelle manière tu sais que l'accès root ne se fait plus ? Le contrôle safety pass ne passe plus ?
 
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #9
même en flashant le boot.img avec magisk, la mise à jour de decembre ne peut plus être rootée, magisk ne donne plus d'accès super utilisateur et les apps qui le nécessitent ne fonctionnent plus, comme root explorer, lucky patcher , total commander etc...
EDIT: apparemment, une solution vient d etre trouvée avec une version modifiée de magisk, mais j attends de tester la procédure pour voir si çà marche
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #10
Ca marche, essaie de nous tenir au courant si tu peux.
Attention au double post en revanche :p
 
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #11
j ai pas compris ton truc sur le double post . c est du 15ème degré ?

edit :
ah ok je suppose qu'il y en avait 1 mais tu l as effacé...:geek:
:D
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 387025

  • #12
Salut,
pour le double posts, c'est exactement ce que tu viens de refaire, regarde ce sujet :
ton expérience forum n'en sera que meilleure.
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #13
ah ok je ne savais pas
 
M

Membre supprimé 387025

  • #14
on ne peut pas tout savoir mais il y a les sujets qui sont faits donc autant en profiter..
il y a aussi celui là :
qui vient de cette partie du forum :
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #15
ok merci

sinon, je viens de faire la mise à jour de decembre, qui se trouve ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
prendre la version 016.a1, 3ème en partant du bas dans le dossier oriole (pour le pixel 6, cpour le 6 pro prendre la version raven.
c'est toujours la même procédure, il faut donc etre en fastboot et flasher les 2 fichiers bootloader et radio préalablement extraits, et aussi patcher le boot.img extrait avec magisk.
Mais c'est une autre version de magisk, qui se trouve ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
il faut en extraire la version app-release.apk, et l 'installer à la place de l'autre magisk (il faut le desinstaller puis installer le nouveau, car la mise à jour ne fonctionne pas directement.
Une fois le boot.img patché avec ce nouveau magisk, la procédure est identique à celle citée plus haut, la mise à jour se fait et le root et les données sont conservées
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #16
Salut,

Et tu as essayé ducoup ? C'est fonctionnel ?
 
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #17
Salut
Oui, nickel, la version de magisk app-release.apk fonctionne bien. Je l ai même dérooté pour voir, Root perdu et récupéré en reflashant le boot.img patché depuis le fastboot.
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #18
Merci pour ton retour ;)
 
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #19
Hello et bonne année à tous !
Pour ceux qui comme moi ont rooté leur pixel 6, et qui font des achats par internet via une appli bancaire, la double sécurité des apps modernes détexte le root, et empêche donc de valider les achats.On peut aussi passer par exemple par paypal, mais voici une solution simple pour ceux qui ne sont pas adeptes de paypal.
On fait une mise à jour de magisk sur le pixel déjà rooté, en installant la version alpha de magisk, la seule version 23016 à ma connaissance qui contienne la fonction magisk hide (ouf!...).
Vous pouvez la telecharger ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

la maj fonctionne, pas besoin de désinstaller la version canary, et le root est conservé.Une fois installée, aller dans les paramètres de magisk, cocher magiskhide, qui se trouve sous la ligne zygisk.puis sous cette ligne, configurer la liste d exclusion : cocher votre app bancaire dans la liste qui apparait
Il faut décocher l'appli bancaire dans la liste des apps validées par superuser. Avant de réessayer d utiliser l'app, il faut dans les paramètres du tel, onglet applications, trouver votre appli bancaire dans la liste et vider l'espace de stockage et le cache.
Redémarrez votre appli, le root est toujours fonctionnel, mais n'est plus détecté par votre appli , çà marche nickel. enjoy...
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #20
Salut,

Merci pour ton partage, mais, magisk hide est uniquement dispo sur la version alpha de magisk sur pixel 6 ? :unsure:
 
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #21
Andrøll a dit:
Salut,

Merci pour ton partage, mais, magisk hide est uniquement dispo sur la version alpha de magisk sur pixel 6 ? :unsure:
Salut
eh bien je ne sais pas. En tout cas sur la version officielle et sur Canari il n' y avait plus de magisk hide, mais peut être bientôt la fonction sera t elle de retour sur toutes les variantes ?...
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #22
Salut, possible en effet, à suivre
 
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #23
bongiorno...
Mise à jour de janvier 2022 en conservant le root ET les données

La mise à jour tant attendue de janvier est en ligne.Entre autres problèmes, elle est censée résoudre les coupures réseau, les appels intempestifs non sollicités, le souci du scanner d'empreintes, etc...
C'est l'image factory, elle est ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
dernière ligne dans le paragraphe "oriole" for Pixel 6
une fois téléchargée, la décompresser et en extraire les fichiers boot.img, bootloader et radio (modem).
Perso, mon root est basé sur magisk 23016 alpha 2, ce qui permet d'avoir à la fois le root et de le rendre indétectable par les applis type bancaires, via magisk hide.
Il faut mettre boot.img sur le pixel pour le patcher puis comme d'habitude le copier sur le dossier adb sur l'ordi.
Depuis adb, rebooter en mode fastboot.Puis, flasher le bootloader et le radio, puis rebooter sur le bootloader pour que les nouveaux bootloader et radio soient reconnus et activés.
Ensuite, on peut flasher l'update de janvier : fastboot update --skip-reboot image- update.zip
A la fin de l'update, on est sur l'écran fastbootd : descendre sur la ligne "Reboot to bootloader" et valider. Le pixel redémarre en mode fastboot.
Pour finir on tape fastboot boot magisk_patched.img, le pixel redémarre, on démarre magisk, installer magisk, installation directe si besoin. Dans mon cas, le root était déjà conservé, je n ai pas eu à refaire l installation directe




 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #24
Salut,

Merci pour ton partage et retour
 
P

Pec74

Membre
Inscrit
26 Mars 2014
Messages
3
Points
1
  • #25
Bonjour,

si quelqu'un aurait l'amabilité de répondre à mes questions.

- Si le Pixel 6 vient d'un opérateur, unlocker le bootloader annule t'il la garantie ?
- Quand est il si on le root au niveau garantie ?
- En cas d'unlock et de root, si le téléphone ne peut pas être remis en état "stock" y'a t'il un risque pour la garantie?

Le root serait uniquement pour installer Adaway, donc pas de risque de compromettre l'intégrité matériel du téléphone. Ce qui rentrerai dans le cadre de la loi autorisant la modification software, tout en conservant la garantie software.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
M

mermozito

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
53
Points
8
  • #26
salut
l avantage sur les google, c'est qu'il n y a pas de protection pénible du genre knox comme sur les samsung, il n y a que android 12 sans surcouche.Je ne pense donc pas que la garantie soit annulée, car on peut sans problème le remettre en mode stock via l'outil de flash officiel google en ligne ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

les différentes roms factory (roms d'usine) sont toutes ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

il y a aussi les OTA (on the air, mais ce ne sont que des mises à jour)
 
T

TristanL1210

Membre
Inscrit
29 Mai 2013
Messages
24
Points
3
  • #27
Hello,
A votre avis, possible de router avec la maj de mars ?
 
M

Membre supprimé 949719

  • #28
Salut,
Pec74 a dit:
Le root serait uniquement pour installer Adaway, donc pas de risque de compromettre l'intégrité matériel du téléphone. Ce qui rentrerai dans le cadre de la loi autorisant la modification software, tout en conservant la garantie software.
Si le root est juste pour ça, il existe ajd une alternative sans root qui fonctionne très bien et qui est valable depuis Android Pie !
Il te suffit de suivre ce tutoriel :
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: aboulafia et Membre supprimé 387025

Sujets en relation

Haut Bas