Root et Reinitialisation

  • Auteur de la discussion wanntrad
  • Date de début
W

wanntrad

Membre
Inscrit
10 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #1
Mesdames Messieurs, Bonjour/Bonsoir,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Z3 compact depuis plus d'un an et je l'ai rooté (avec KingRoot) quelques temps après la sortie de Android 5.x sur mon appareil car l'autonomie était largement amputée et que Android 5 ne me convenait pas.

Cependant à force d'installer ou de désinstaller des applications, l'appareil étant devenu lent, j'ai décidé de le réinitialiser ce dernier hier avec Flashtool (dernière version) et j'ai flashé un firmware 4.x. puis j'ai rooté de nouveau avec KingRoot.

J'ai restauré à l'aide d'Ultimate Backup (version achetée) les applications que j'avais précédemment utilisées, dans les versions qui étaient fonctionnelles avant la réinitialisation.

Cependant certaines applications que j'avais l'habitude d'utiliser ne fonctionnent plus correctement...
par exemple :
* AdAway qui ne peut pas changer le fichier host,
* Ultimate Backup qui ne peut convertir BetterBatteryStats en application systeme,
* il est impossible de changer les autorisations d'écriture d'un fichier même avec RootExplorer.

En gros, tout ce que j'ai essayé qui a trait de près ou de loin au dossier System, ne fonctionne pas.
Cependant RootChecker indique bien que l'appareil est rooté, les fonctionnalités root de Greenify, Xposed fonctionnent correctement.

Notez que j'ai essayé de flasher plusieurs fois, plusieurs versions d'Android 4.x (D5803_23.0.A.2.93_Generique_FR.ftf => 1 223 836 979 octets et D5803_23.0.1.A.5.77_Customized_FR.ftf => 1 328 451 944 octets) mais rien n'y fait.
J'en ai télechargé d'autres mais elles font la même taille que mes fichiers à l'octet près : je présume que ces derniers ne sont probablement pas corrompus/endommagés.

Après une nuit blanche et de nombreuses lectures sur des forums, je sollicite donc votre aide.
Que faire pour pouvoir utiliser de nouveau mon téléphone à tout son potentiel (et avec les applications que j'aime et/ou que j'ai payé)?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
A première vue, vu que tout touche la partition system, je dirais simplement qu'il s'agit d'un manque de place.
Fais le test:
Vas dans le dossier /system/media/ et déplace quelques sonneries et sons (mets les sur la carte sd). Ca te libérera de la place.
Et ensuite lance adaway qui va écrire dans le fichier hosts (fichier qui prendra alors plus de place qu'a l'origine).
Si ca fonctionne , c'était ca le "problème".
Il te faudra créer de la place dans cette partition pour y mettre des applications.
 
W

wanntrad

Membre
Inscrit
10 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #3
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Malheureusement ce n'est pas le souci.
De plus est formaté d'hier, ça serait étrange que la partition système soit déjà pleine sachant que c'est la 1ere chose que j'ai faite après le root (essayer de mettre adaway).
J'ai enlevé quelques fichiers comme vous l'aviez dit mais ça n'a pas fonctionné.
Quand j'ai essayé Adaway ça m'a mis la même erreur. Et pour tester j'ai tenter de copier un fichier musique de ma sd vers l'intérieur du dossier system et mon explorateur de fichier m'a indiqué que le dossier était en lecture seule.

Comment changer ceci?

Edit :
Apres avoir fait d'autres essais infructueux pour déverrouiller les droits d'écriture sur le dossier system, j'ai cherché des sujets qui avaient un probleme similaire et j'ai lu sur un autre sujet qu'il y avait plusieurs "niveaux" de root, certains étant complets d'autres non.
Je présume que j'ai pas un root "incomplet"...

Est-ce que la méthode plus "classique" (avec changement de recovery etc..) qui est généralement décrite sur ce forum permet de sauver : 1) la garantie de mon appareil et 2) les DRM de mon téléphone ?

Si oui, avez-vous une ROM stable et légère à me conseiller (Android 4 ou 5) car je privilegie l'autonomie et la fluidité a la performance ou les super fonctionnalités des nouvelles versions d'Android ?

Merci beaucoup pour vos réponses
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #4
Par défaut la partition system est pleine (pourquoi les devs irait gâcher de la place?)
Quand je disais d'enlever quelques fichiers, il faut quand même libérer au moins 2mo. Mon fichier hosts fait 2.08 mo après modification par adaway.
Quant au "niveau" de root, je n'ai jamais entendu parler de ca. Soit l'utilisateur root existe soit il n'existe pas. Et la gestion des droits à coté. Après je ne connais pas forcément tout :)

Question a 100 balles: votre bootloader est déverrouillé (et déverouillable)?
 
W

wanntrad

Membre
Inscrit
10 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #5
merci pour le temps que vous consacrez à mon souci.

je n'ai jamais déverrouillé le BootLoader.
Je suis actuellement en vacances dans la campagne sans PC et avec un réseau plus que fluctuant.

je fais des tests en revenant à la civilisation lundi ou mardi et je vous tiendrais au courant de mes avancees.

merci encore et bon weekend!
 
W

wanntrad

Membre
Inscrit
10 Août 2013
Messages
12
Points
0
  • #6
Re-bonjour,

Voici le fin mot de l'histoire.
J'ai flashé de nouveau mon téléphone (avec une rom USA en 4.4) et j'ai utilisé Giefroot pour rooter (au lieu de l'appli Kingroot).
J'ai suivi ce tuto (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) jusqu'à l'étape 21.
La suite je verrai si 4.4 ne me convient plus.

Du coup Adaway et confreres fonctionnent parfaitement (en tout cas ils se lancent et ne mettent pas de messages d'alerte/erreurs).

C'est étrange car Kingroot ne m'avait pas fait tant de problemes la premiere fois :/ Mais c'est tout aussi simple comme ca!

Merci pour votre temps et vos réponses.
 

Sujets en relation

Haut Bas