Salut a tous, je viens de recevoir mon téléphone après 2 mois de galère.
1 Septembre 2015, création de la demande de SAV chez Sony.
Dans les jours qui suivent un colis arrive avec tout le nécessaire pour l’emballer et l’envoyé gratuitement. Je mets donc le téléphone, les papiers fournis, la facture avec IMEI, une lettre explicative du problème, le tout bien emballé avec papier bulle etc...
Le 11 Septembre 2015, ils reçoivent mon téléphone, jusque la tout va bien mais pas pour longtemps.
Le 17 Septembre 2015, je reçois un mail me disant que « la réparation de votre produit a été retardée ».
Le 25 Septembre 2015, avec grande surprise je reçois un mail comme quoi mon téléphone n’est pas pris en garantie sans aucune justification. Un devis a donc était émis, devis de 229,34 € pour changement de batterie (22,80), « pièces mécaniques » (18,00) et également « la réparation ou le remplacement de pièces électroniques, ou changer la carte mère » (129,60) et en plus les frais d’expédition (25,34) et les frais de dossier (33,60) !!
J’appelle donc Sony (09 69 32 21 21) pour avoir des explications. Mais ils ne peuvent pas savoir, il faut envoyer une lettre au service consommateur. J’envoi donc un courrier en recommandé a l’adresse suivante :
Sony Mobile Communication International AB- Service Relation Consommateur – 49-51 Quai de Dion Bouton – 92800 Puteaux
Mais également un fax a ce numéro 04 67 13 28 18 et un mail a
[email protected]
Le tout contenant :
- une copie de la facture d'achat du téléphone avec IMEI tamponné et daté par rue du commerce
- une lettre contenant mes coordonnées complètes + à l’attention du service consommateur
- une lettre expliquant ma situation et ma demande concrète
- une copie du devis reçu
J’avoue que pour la lettre je me suis défoulé et je leur est bien mis la pression car le téléphone était impeccable, rien de cassé, aucune trace d’humidité au niveau des témoins etc …
Le tout est parti le 28 Septembre 2015.
Le 30 Septembre 2015, je reçois un mail m’indiquant que suite à ma lettre mon téléphone va être pris en charge sous garantie. Bonne nouvelle !!
Le 1 Octobre 2015, le statut sur le site de Sony passe une nouvelle fois en « Nous avons reçu votre produit ».
Le 6 Octobre 2015 au matin, le statut étant toujours inchangé je contact Sony qui m’indique que la réparation a bien était demandé a SBE et me donne donc leur site pour que je puisse suivre le statut avec plus d’informations. Sony m’indique également que sbe est toujours en attente de réponse a un devis ce qui n’est pas normal, il les contacts donc et le statut doit changer dans l’après midi.
Le 7 Octobre 2015 l’après midi, le statut était inchangé sur le site de Sony et de SBE. Je les contacts à nouveau, il me demande d’envoyer un courrier au service consommateur et la personne m’indique que je vais recevoir un téléphone neuf. Ne comprenant pas leur demande, j’envoi un mail dans la foulé mais celui-ci est resté a jamais sans réponse !!
Dans la semaine qui suit je recontacte Sony qui me dis que du retard a était pris, mais cela n’explique pas pourquoi le statut de SBE n’a pas changé.
Je contact SBE (08 92 35 08 08 - surtaxé) une femme me dis qu’elle ne sait pas comment ca se passe dans ce type de cas. Elle contact donc le service en question qui était censé m’apporter des informations par mail mais je n’ai jamais rien reçu.
Je pars en vacances et laisse coulé mais en regardant quand même de temps en temps le site de SBE.
Le 21 Octobre 2015 le statut change enfin chez SBE « En cours de réparation »
Le 26 Octobre 2015 le statut passe « En cours de contrôle » avec le même IMEI puis le 27 Octobre 2015 de nouveau « En cours de réparation » avec un IMEI différent.
Le 29 Octobre 2015 statut expédié sur le site de SBE, j’appelle donc pour avoir le numéro de suivi et la personne me dis que je l’aurais normalement le lendemain.
Le lendemain matin (30 Octobre) je reçois le téléphone avec le rapport.
Ce qui a était fait :
- Démontage
- Réparation
- Changement de carté mère
- Changement de la batterie
- Remplacement adhésif
- Remontage
- Mise à niveau logiciel
- Test et vérification complète
Jusqu'à présent tout a l’air de fonctionné correctement, je refais tout le paramétrage, installation des applications etc … J’espère ne plus avoir de soucis.
Voila comment tout cela c’est passé, j’explique tout cela car ça peut aider certains mais aussi pour montré que le SAV Sony est limite en comparaison du prix du téléphone. N’hésitez pas à insister a envoyer des lettres en recommandées etc pour que les choses avance et surtout que le téléphone passe en garantie et ne pas devoir encore payer !!
Je pense que SBE fait trainer les choses car Sony paye moins chère les pièces que nous et préfère donc faire passer les personnes qui paye les devis en priorité. Surtout qu’ils affichent sur le rapport d’intervention date de réception 21/10/2015 !! Pour infos SBE s’occupe des Sony mais aussi de « Alcatel, Apple, BlackBerry, Hisense, Huawei, Intel, Kazam, Lexibook, LG, Microsoft, Motorola, Samsung, Sonim et YEZZ ». Cela est donc dur d’être épargné. J’ai vu pas mal de mauvais avis sur SBE et vu le temps d’intervention je ne pourrais pas en dire du bien mais comparé a ce que j’ai pu voir l’emballage est pour moi correct avec du papier bulle et les réparations on l’air bien faite. A voir dans le temps … Sony est en mauvaise voix dans la branche mobile et malgré que ce soit ma marque favorite je pense qu’avec des prix élevés comme ça et un SAV sous traité et très long, ils ne vont pas durer longtemps !!!
Pour infos leur site est au même statut depuis le 01/10/2015 : Nous avons reçu votre produit.
Pour ceux dans la même situation, bon courage et si vous avez besoin d’informations n’hésitez pas.
A+