Résolu Reboot en boucle Xperia Active St17i et réparation logicielle pas possible via Xperia companion

  • Auteur de la discussion e-Lemon
  • Date de début
e-Lemon

e-Lemon

Membre
Inscrit
1 Juin 2022
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonjour,

J'étais jusqu'ici simple utilisateur modéré de smartphone et je suis néophyte dans la bidouille des smartphones aussi je suis pas super familier (à ce stade) des termes employés.

J'ai un soucis avec mon Sony Xperia Active (ou ST17i) : il y a quelques jours lorsque j'ai activé la fonction bluetooth il s'est mis à redémarrer en boucle.
J'ai retiré la carte SD et la carte Sim pour voir si ça pouvait changer quelque chose mais ça ne change rien. Lorsque je retire sa batterie et que je le rallume mon smartphone redémarre en boucle sans jamais atteindre la page du code PIN. (Il s'affiche la page 'Sony' puis la page affichant 'XPERIA' puis il redémarre, et ceci en boucle)
Notez que par le passé j'avais déjà connecté sans soucis un casque bluetooth à mon smartphone, mais cette fois il y avait de nouveaux éléments bluetooth dans l'environnement et c'est ce qui je pense a déclenché le bug.

J'ai tenté la fonction 'Réparation logicielle' de Xperia Companion mais un message m'indique que mon modèle est trop ancien pour être ainsi réparé. En effet c'est un modèle qui date...
xperai companion_non compatible.jpg
J'ai également essayé la technique qui consiste au démarrage à appuyer en même temps sur le bouton de volume bas( ou haut) et le bouton on/off mais ceci sans le moindre effet.


A priori je pense que pour retrouver l'usage de mon téléphone il faudrait donc que je procède à un 'hardreset' de ce dernier mais je ne sais pas comment faire. Et il faut évidemment que la version d'Android que j'installe soit compatible avec mon vieux Xperia Active...

Aussi si une bonne âme pouvait m'aiguiller pour réinstaller une version compatible d'Android sur mon Xperia Active, ça m'aiderait considérablement . :)
 
e-Lemon

e-Lemon

Membre
Inscrit
1 Juin 2022
Messages
2
Points
1
  • #2
Je me réponds à moi-même pour aider quelqu'un qui tomberait ici en étant confronté au même cas de figure.

Alors mon téléphone est de nouveau opérationnel et la solution que j'ai trouvé c'est réinstaller un Firmware avec Flashtool. (ça inclut le système d'exploitation Android un firmware de téléphone :whistle:)
Tuto qui donne le mode opératoire à suivre :
https://www.phonandroid.com/forum/threads/tuto-xperia-active-re-installer-un-firmware-kernel.15564/


MAIS avant d'y parvenir j'ai pas mal galéré car lors de mes tentatives j'avais des messages d'erreur sur Flashtool comme par exemple celui-ci :
02/037/2022 01:37:55 - INFO - Start Flashing
02/037/2022 01:37:56 - INFO - Processing loader.sin
02/037/2022 01:37:56 - INFO - Checking header
02/037/2022 01:37:56 - ERROR - Processing of loader.sin finished with errors.
02/037/2022 01:37:56 - INFO - Ending flash session
02/037/2022 01:37:56 - ERROR - ERR_SEVERITY="MAJOR";ERR_CLASS="SECURITY_CLASS";ERR_DYNAMIC="SIN header verification failed"
02/037/2022 01:37:56 - ERROR - Error flashing. Aborted


Et ce qui m'a fait suer c'est que ces messages d'erreur n'étaient pas dus à mon smartphone ou à mon incompétence mais à la version du logiciel Flashtools utilisé, la dernière en date ( 0.9.34.0 ), mais qui en réalité dysfonctionne avec mon appareil.
(je l'ai appris ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
J'ai donc téléchargé une version plus ancienne de Flashtools, la version 0.9.18.6 et avec celle-ci ça a fonctionné. (On la trouve en téléchargement
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)

Dans un premier temps j'ai essayé d'installer le firmware suivant mais il n'était pas accepté : 4.1.B.0.587. Customization : Customized MEA
On a alors ce message d'erreur sur Flashtools :
02/009/2022 02:09:15 - ERROR - root : this bundle is not valid

Et au final j'ai installé avec succès ce firmware : 4.0.2.A.0.69. Customization : GenericDE

La procédure est qu'il faut donc télécharger le firmware de votre choix puis le décompresser pour le placer dans votre dossier utilisateur/.flashtool/firmware

Je demeure un total béotien en la matière mais qui sait ce message servira peut être de sources d'infos à d'autres âmes perdues....
 
Dernière édition:
P

PercyKack

Membre
Inscrit
2 Juin 2022
Messages
8
Points
1
  • #3
Hello. Essaie de regarder dans les paramètres de ta carte vidéo.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 392
Points
113
  • #4
Salut,

@PercyKack, Toi, je sens que tu ne vas pas faire long feu ici. As-tu au moins lu son deuxième message ? Le problème est résolu.
Ensuite, Regarder les paramètres d'une carte vidéo sur un smartphone ? Il y a encore un problème dans l'énoncé, là.

Réfléchi deux secondes avant de répondre avant que je sévisse.

@e-Lemon Je passe ton sujet en résolu.
A la lecture de ton sujet, je crois bien que le flash d'un firmware était la seule méthode pour tout remettre en ordre.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: e-Lemon
Haut Bas