Résolu Qu'est ce qu'un calendrier ?

  • Auteur de la discussion bravodeltafr
  • Date de début
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #1
Bonjour,
Je viens de changer de mobile, et suis complètement perdu. Certaine question au sujet des calendriers me perturbe depuis longtemps, et encore plus depuis que je dois transférer le (ou les ?) miens vers un nouvel appareil.
Sur mon Samsung Galaxy, je constate que j'ai plusieurs calendars, agendas, ou calendriers. Pour moi c'est la même chose.
Il m'a été conseillé de charger via le Play Store, "Google Calendar", ce que j'ai fait.
L'exploration du programme "Calendrier" de Samsung de mon Galaxy montre que j'ai plusieurs calendriers :
J'ai le calendrier originel du portable, soit le "calendrier Samsung" via mon compte truc.muche@gmail, qui contient "Samsung calendar", et "Samsung Tasks". Si je n'active que celui-ci, il est ... vide !...
J'ai le calendrier "Mon Téléphone", qui s'est créé tout seul (?) dès que j'ai utilisé mon Galaxy. Il contient "Mes calendriers", "Mes tâches" ainsi que "Anniversaires des contacts". Celui-ci est plein des rendez-vous notés, et ce depuis que j'ai le Galaxy.
J'ai enfin le calendrier "Google", via mon compte truc.muche@gmail. Je présume, sans en être certain, qu'il a été créé par Google Calendar ? Il contient "Truc.muche@gmail", lequel lorsqu'il est activé, montre les rendez-vous inscrits depuis que j'ai chargé "Google Calendar". Il y a également "Jours ferriés", "week numbers", et "contacts".
L'exploration du programme "Agenda" de Google montre les mêmes choses.
1ère question : Pourquoi autant de calendriers différents ? Qui les a créés (en dehors je présume du Google Calendar) ?
2ème question : Je voudrais transférer sur mon nouveau mobile Xiaomi Redmi Note 8T, tout ce que contient actuellement la fusion de me divers calendriers. On m'a dit qu'il était impossible de transférer un agenda Samsung sur Xiaomi. Mais mon agenda Samsung est vide ...!!
J'ai tenté de transférer mes données du galaxy sur le Xiaomi, mais je constate que toutes les données du calendrier "Mon Téléphone" du Galaxy n'apparaissent pas dans le Xiaomi, tant dans le calendrier natif du Xiaomi , que dans le calendrier "Google Calendar".
Alors, comment faire une fusion de mes calendriers actuels, puis les transférer vers le Xiaomi ?
3ème question : Pourquoi le Galaxy n'a pas utilisé son programme "Calendrier" pour sauvegarder mes rendez-vous ?
4ème question : Je voudrais par la suite, utiliser Google Calendar afin de fusionner mon agenda avec celui de ma femme. Est-ce possible ? Comment procéder ?
Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout !
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #2
Salut

1. Il y en a autant car chacun sont différents avec des fonctionnalités qui différent je suppose. Google Calendrier est fait par Google, Samsung Calendrier par Samsung et l'autre, je ne sais pas, perso, j'ai que Google Calendrier et qui est par défaut, je n'ai rien de rajouté.

2. Regarde sur ton calendrier non vide si tu peux exporter. Cette application vient forcément de quelque part sur le play store, tu peux éventuellement le télécharger à nouveau sur ton Xiaomi pour l'importer. Le cas échéant, tu as probablement dû te connecter à ce dernier, dans ce cas, la synchro se fera toute seule en utilisant ton compte.

3. Parce que tu ne l'a pas paramétrer, et tu en a un autre par défaut.

4. Oui, c'est normalement possible, il te faudra (je crois) regarder sur Google calendrier sur internet par contre il me semble. Sinon, tu peux ajouter son compte Google sur ton appareil pour l'ajouter à ton calendrier.

Voilà voilà
 
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #3
Merci pour tes réponses Stvn_
Je n'ai rien fait pour avoir un calendrier Samsung vide, et un calendrier perso... incompréhensible car dès le début j'ai utilisé Calendrier pas défaut du Samsung.
Apparemment comme Samsung Calendar est vide, je pense que ce My Calendar a dû récupérer les données de Samsung Calendar. Comment ? Je ne sais pas. Et comme rien n'est noté dans la zone My calendar, en dehors de mon adresse mail (qui est la même que celle du compte Google), je ne peux pas l'exporter, ou autre.
En tous les cas, un grand merci pour ton aide, mais je vais bien réussir à la fin, je croise les doigts ;):):)
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 588
Points
113
  • #4
Bonjour ,
Es-tu allé voir du côté de Samsung Cloud :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Normalement ,le service devrait être supprimé mais j'y ai encore accès .Mais comme j'avais dejà tout retiré depuis longtemps,je ne saurais pas t'aider beaucoup plus . Il est possible qu'il y ait un fichier calendrier exploitable .
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #5
Salut à vous,

En tout cas je reste dispo au besoin

Bonne journée
 
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #6
Merci à tous les deux.
Aboulafia, le cloud ne permet que de supprimer des éléments, dont mon calendrier. Mais pas de récupérer un fichier.
Je crois que je vais mettre en route mon Note 8, et tant pis pour mon calendrier antérieur à la mise en route de Google Calendar...
Si ensuite, je vais sur mon compte Samsung, qui a la même adresse mail que mon compte Google, que se passera-t-il si je supprime par exemple mes photos ?
J'ai été surpris lors d'une précédente tentative de récupération de mes photos à partir de mon compte Google, de voir qu'il y a plein de photos que j'avais effacé de mon téléphone et qui sont revenues lors de la restauration vers le nouveau Xiaomi. J'en ai déduit que Google conserve tout ce qui a été synchronisé... Est-il possible de dire à Google que si des fichiers n’existent pas dans le smartphone (car effacés) et qu'ils existent dans le cloud, il faut les supprimer du cloud ? C'est ce que je fais avec Syncback pour sauvegarder des fichiers sur mon ordi (cf capture d'écran).
Encore merci à tous les deux pour votre disponibilité !
 

Fichiers joints

  • PrintK171.jpg
    PrintK171.jpg
    51.2 KB · Affichages: 27
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 588
Points
113
  • #7
Bonjour ,
Si ensuite, je vais sur mon compte Samsung, qui a la même adresse mail que mon compte Google, que se passera-t-il si je supprime par exemple mes photos ?
Ce sont 2 comptes différents ,mais si tu ne veux pas avoir de surprise ,tu les importes quelque part (disque dur ,carte sd) avant de totalement les supprimer .
Est-il possible de dire à Google que si des fichiers n’existent pas dans le smartphone (car effacés) et qu'ils existent dans le cloud, il faut les supprimer du cloud ?
C'est le but de la synchronisation .Je viens de faire le test avec mon google photos ,les photos que j'ai supprimées sur mon smartphone l'ont bien été dans le cloud . La synchronisation est-elle bien activée sur tous tes appareils ?
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #8
Bonjour à tous !
OK, j'ai compris pour les 2 comptes différents, Samsung et Google.
Pour la synchro, il y a des tonnes de choses que je ne comprends pas.... et que je découvre à l'instant.
Je suis allé sur mon compte Gmail, puis dans Drive. Là, je découvre des photos, qui sont effacées depuis longtemps de mon smartphone.
aboulafia, comme tu parles de ton google photo (je ne connaissais pas), je suis allé voir et là, oh surprise ! Je découvre qu'il y a des tonnes de photos, depuis 2016 jusqu'à hier. Or, les 98/100èmes ont été effacées depuis longtemps de mon portable. J'ai donc dû louper quelques chose vis à vis de la synchronisation du smartphone...
Pour synchroniser je vais dans paramètres / Cloud et comptes / Comptes / Google (j'ai Compte Samsung et Google entre autres). Là j'ai coché la possibilité de synchroniser mon calendrier, contacts, Drive (mais là la dernière synchro s'est faite le 28/11 et ne fonctionne apparemment plus (?), Google Agenda, et les tâches dans Agenda. Dans le menu je ne peux que annuler Sync ou supprimer le compte. Je ne vois donc pas d'information quant à la synchro des photos,... qui sont tout de même parvenues dans le cloud.... mais qui n'ont pas été synchronisées. Bref, je suis p-o-m-m-é....
Comme je vais changer de smartphone, j'ai envie d'effacer toutes les photos qui sont dans le cloud, puisque je les ai dans des disques durs, q'en pensez-vous ?
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 588
Points
113
  • #9
Bonjour,
Pour synchroniser je vais dans paramètres / Cloud et comptes / Comptes / Google (j'ai Compte Samsung et Google entre autres)
Il faut aussi vérifier dans les paramètres des applications elles-mêmes si la synchronisation est activée ou non selon ce qu'on désire .Dans ton cas ,pour les photos,ça peut-être Google Photos ,Galerie, etc
Comme je vais changer de smartphone, j'ai envie d'effacer toutes les photos qui sont dans le cloud, puisque je les ai dans des disques durs, q'en pensez-vous ?
Il faut savoir que pour l'nstant ,le stockage des photos dans Google Photos était illimité et n'intervenait pas dans les 15Go que Google octroie dans Drive . A partir du mois de juin,je pense, Google Photos sera compris dans l'espace de 15 Go .Autant dire que,à moins de payer 2euros par mois pour Google One et avoir 100 Go ,cet espace sera vite rempli . Personnellement,mes photos ne sont pas que dans le cloud .J'en ai trop que pour n'utiliser que ça . Un backup sur un disque dur externe est une bonne solution .Mais ça ,c'est à toi de voir . ;)
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #10
Salut,

Rien à redire mais je confirme les dires de aboulafia qui hésite en certains points notamment les futurs abonnements à venir en Juin concernant les Cloud.
 
B

bravodeltafr

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
58
Points
8
  • #11
Bonjour,
J'ai résolu mon problème de photos, en faisant du vide puisqu'elles sont toutes dans mon PC (sauf évidemment celles que j'avais volontairement effacées des smartphones et qui étaient toujours dans le cloud.
Aboulafia, je retiens ta phrase "Il faut aussi vérifier dans les paramètres des applications elles-mêmes si la synchronisation est activée ou non", ce qui peut éviter des erreurs.
Bonne journée à tous, et encore merci !
 
  • Like
Les réactions: Andrøll

Sujets en relation

Haut Bas