Problème micro Xperia Z3 compact

  • Auteur de la discussion pfrins
  • Date de début
P

pfrins

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
9
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà, je sais que le sujet à été plusieurs fois traité, mais malgré tout cela, mon problème persiste.
Je possède un Xperia Z3 compact (en 5.1.1) et depuis quelques temps maintenant, lorsque je téléphone, mon contact au bout du fil m'entend de manière très mauvaise (alors que moi je l'entend très bien).
C'est comme si je parlais de loin, mais en ayant la bouche collée au micro, et sans articuler.

Je sais que mon micro fonctionne bien puisqu'il fonctionne sous d'autres applications (snap chat, diagnostique Xperia, magnétophone, ...) et sans aucun soucis.

J'ai déjà essayé toutes les solutions que j'ai pu trouver sur les forums :
- désactivation complète de "ok google"
- désactivation des options suppression du bruit du micro, amélioration de la voix, ...
J'ai même fait revenir le téléphone sous 4.4.4, sous 5.0.2, mais rien y fait.

Aujourd’hui je suis obligé de ne plus utiliser mon téléphone tellement cela devient impossible.

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Para avance merci.

Pierre
 
  • Like
Les réactions: xperia80000
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #2
Slt,
Je ne comprend pas, si d'autres appli utilisent bien le micro. :arrow: Ce n'est donc pas matériel
J'allais te proposer de voir sur un autre firmware stock... mais à priori, tu as déjà essayé. :arrow: Ce n'est donc pas logiciel non plus... :? :?
Le problème existe depuis combien de temps et en continu ? où parfois ça fonctionne un peu ?
Tu es encore sous garantie (histoire de savoir ^^) ?
As-tu contacté SONY France ? (je pense que non vu que tu prends la peine de demander ici mais je préfère être sûr).
A+

edit: tu as tenté une réinitialisation d'usine (dans réglages) ?
 
P

pfrins

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
9
Points
0
  • #3
Merci pour ta réponse,
A priori, c'est un problème qui est assez connu, avec de multiples petites astuces pouvant résoudre cela, mais aucune ne fonctionne chez moi.
Des gens disent qu'en désactivant "ok google" ça refonctionne chez eux --> pas de résultats pour moi
D'autres disent qu'en désactivant les options liées à la qualité d'appel (réduction bruit micro, amélioration de voix, ..) --> pas de résultats pour moi

C'est en permanence. Cela s'arrête seulement si je met mon téléphone en haut parleur durant l'appel (les gens m'entendent bien mieux), ce qui pourrait le faire, (en mettant le son au plus bas, la conversation reste discrète) mais le fait d'avoir le haut parleur en marche désactive le capteur de mise à l'oreille, ce qui fait que le tactile est encore actif et donc ça fait un peu n'importe quoi dans le téléphone ^^.

Je n'ai plus de garantie, donc je pense que ce n'est pas nécessaire de le faire partir en SAV ^^.
J'ai effectivement tenté de revenir en 4.4.4, le problème persiste.
J'ai tenté une réparation via le logiciel PC companion, sans résultats..
Je n'ai pas tenté une réinitialisation directement depuis le téléphone, mais bon, je suis pas convaincu.

Bref, je suis un peu au bout de mes capacités. Peut-être que rooter le tel pourrait faire l'affaire, mais bon, je ne suis pas assez expérimenté pour tenter le truc en sécurité.

Je suis désabusé, ce téléphone est top, mais désormais dans mon tiroir.. :(
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #4
C'est clair que c'est très décevant et frustrant...
ok, j'avais pas entendu parlé de ça de manière fréquente jusqu'à maintenant.
Et bien... je ne sais trop quoi te dire.
A part que rooter en soit ne résoudra pas le souci. en revanche cela te permettrait d'apporter des modification qui elle pourrait résoudre le problème, à l'aide d'un développeur sur Z3c évidemment. une retouche du build.prop pourrait peut-être faire qqch.
Mais je ne m'y connais pas perso. Je sais simplement que c'est un fichier central dans l’exécution des tâches dans lequel tu peux améliorer certaines choses. C'est de la ligne de code "simple", bref...
Faudrait trouver un dev' Sony, sur Z3 si possible et lui en parler. Le problème c'est qu'ils sont souvent étrangers. Tu écris correctement en anglais ?
 
P

pfrins

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
9
Points
0
  • #5
Je me suis renseigné un peu, et j'ai trouvé ce tuto là, qui en effet ne paraît pas trop compliqué une fois que le téléphone est rooté.
Mais honnêtement, je n'ai pas envie de me lancer là dedans.

Je pense que je n'ai plus qu'à attendre Android M et voir si cela change..
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #6
Possible.
De mon côté je viens de trouver ceci
Guys I had the same problem, solved it today smile happy
Mine was running latest android 5.0.2(23.1.A.1.28) Z3 compact.
In my Music application(Walkman app updated to Music) >> settings >> Audio Settings >> Mic sensitivity set to High.
Other person can hear me crystal clearsmile happy
Je n'ai pas pu aller voir moi-même sur mon Z1 (déjà je sais pas si les même réglages sont présents) et puis j'ai un mod d'installé en ce moment. Donc j'ai de toute autres réglages.
Tu peux aller vérifier je pense,
redis-moi

Je pense qu'en DESINSTALLANT carrément les google app, ça pourrait aussi être une piste à creuser. Si tu n'as pour l'instant que désactiver "Ok Google de m****"
 
P

pfrins

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
9
Points
0
  • #7
J'ai déjà écumé de (très) nombreux forum et tenté tout ce que j'y trouvais. (Je me suis permet de créer un nouveau poste, au cas où il y aurait du nouveau, mais à priori non..)
J'avais déjà vu cette action dans l'application Musique mais ça n'a pas eu d'influence sur mon problème.
J'ai de plus complètement désactivé l'application google (je n'ai donc même plus accès aux paramétrages "ok google") mais rien y fait non plus.

J'ai hésité à lancer le téléphone contre un mur, juste pour voir, mais bon, je n'ai pas osé :)

Merci à toi en tout cas d'essayer de me réconforter :D
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #8
Bah écoute, j'ai moi-même un souci de flashmode. (peut-être même de fastboot mode) et ça me galère énormément.
Je suis contraint d'être très vigilant à ce que je fais (en terme de bidouille) sous peine de ne pas pouvoir la rallumer.
Donc je vois ce que c'est que d'avoir un tél et d'être bloqué pour l'utiliser. bon après moi il fonctionne correctement pour le reste donc je me plains pas.
J'ai lancé des collègues plus expérimentés que moi sur le forum sur le sujet, il viendront peut-être te filer un coup de patte.
ps : ça fonctionne correctement avec des oreillettes ou casque ?
 
P

pfrins

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
9
Points
0
  • #9
Alors j'attends le coup de pattes de tes amis, merci :)
Jette ton téléphone contre un mur, et dis moi si ça marche :)

Ah, c'est vrai que je n'ai pas tenté avec un casque.
Je fais ça ce soir et je reviens donner le résultat ;)
 
P

pfrins

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
9
Points
0
  • #10
Je viens de tester un appel avec kit main libre, cela fonctionne parfaitement.
Ça peut toujours être donc une solution de substitution, mais pas vraiment pratique..
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #11
Je pensais bien que ça fonctionnerait mais c'est pas pratique de toujours sortir les écouteurs. C clair.
Bon. A plus tard.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #12
Salut,

Tu as allé dans le service menu pour tester uniquement le micro princpal ?
Les xperia ont deux micros et seul le principal (celui sous le téléphone) est utilisé lors des appels. Le mode HP, et les autres applications sollicitent les deux.
 
P

pfrins

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
9
Points
0
  • #13
Salut maxouffr,

Je suis rentré dans le mode de test avec le code *#*#7378423#*#*.
J'ai fait les tests du micro principal et micro secondaire, les 2 fonctionnent bien..
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #14
Salut,

Y'a moyen de déverrouiller le BL et flasher une rom aosp ou cm/slim based? ça serait bon de savoir si le soucis y est aussi...

Serait aussi utile de faire un logcat (root requis) pedant un apel, en reproduisant le bug quoi, peut être que je pourrais voir la source du soucis et voir ce qu'on peu faire, et si faisable soumettre un fix à sony aosp pour que ça fasse partie des prochaines maj officielles de sony.
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #15
Merci alx [THUMBS UP SIGN]
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #16
Je suis pas d'accord sur le fait de flasher une rom non officielle en cas de bug sur les fonctions basique comme la téléphonie.

Si cette partie de marche pas, c'est soit un bug dans les réglages (donc faire une remise à zéro doit résoudre le problème) soit une panne matériel, et donc un envois vers le SAV.

@pfrins : Aucun parasite, pas de bruits étouffés ?
Tu as des applications en fond de tache qui pourraientt utiliser le micro ?
 
P

pfrins

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
9
Points
0
  • #17
Salut à tous,
Désolé pour la réponse tardive, c'était le week-end, toussa..

Je n'ai absolument rien compris au message d'Alx 31 :)
Mais c'est super sympa d'aider.. :super:

@ maxouffr, mes interlocuteurs m'entendent à la fois de loin, et à la fois comme si je n'articulais pas du tout.
Je me suis même laissé un message, pour voir, et je me comprend même pas.. C'est la loose.

Je vais donc attendre Marshmallow, et on verra pour rooter tout ça si le problème ne se résoud pas.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #18
OK^^

Pour moi, c'est clairement matériel et tu devrais l'envoyer au SAV.
 
P

pfrins

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
9
Points
0
  • #19
Je n'ai plus de garantie sur le tel, alors le SAV, je crains que cela ne me coute un bras..
On verra bien..

Une date de sortie est prévue pour android M sur Xperia Z3 compact ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #20
la garantie est de deux ans ?
 
F

Fuckthemaster

Membre
Inscrit
15 Novembre 2015
Messages
4
Points
0
  • #21
Salut à tous!


Je suis exactement dans le même cas que pfrins donc je me permet de remonter le topic, au cas où une solution miracle ait été trouvé.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #22
Salut,

C'est très probablement une panne matériel donc sav.
 
F

Fuckthemaster

Membre
Inscrit
15 Novembre 2015
Messages
4
Points
0
  • #23
maxouffr a dit:
Salut,

C'est très probablement une panne matériel donc sav.

Malgré le fait que les tests micro soient positifs?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #24
Depuis l'application diagnostic ou depuis le service test ?

Tu as essayé les solutions en 1er page ?
 
F

Fuckthemaster

Membre
Inscrit
15 Novembre 2015
Messages
4
Points
0
  • #25
maxouffr a dit:
Depuis l'application diagnostic ou depuis le service test ?

Tu as essayé les solutions en 1er page ?

Désolé de ne donner des nouvelles que maintenant. ^^'

Je tenais juste à indiquer que j'avais résolu le problème mais à partir d'une solution qui n'a à priori pas fonctionnée pour pfrins : en désactivant l'option "suppression du bruit du micro".

En effet, c'est cette option qui faisait que mes interlocuteurs ne m'entendait presque pas.


Voila
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #26
Bonne nouvelle alors :)
 
F

Fuckthemaster

Membre
Inscrit
15 Novembre 2015
Messages
4
Points
0
  • #27
X

xperia80000

Membre
Inscrit
2 Décembre 2017
Messages
1
Points
1
  • #28
bonjour,
en 2020 je viens d'avoir ce problème alors qu'au début de mon utilisation d'un téléphone neuf (mi-2019) tout était OK .
depuis maintenant 1mois, c'est arrivé. Je pensais l'avoir fait tombé mais en fait c'est après une mise à jour de tout (google play store, de toutes les applis).
je vias essayer les divers astuces proposées ici...
Mais étrangement avant 1 mois, tout était ok.

je suis en ROM build 23.5.Z.1.291 android 6.0.1 modèle D5803 patch 1mai2016 (et déjà y a un mois aussi). Je pense donc à un bug logiciel des dernières maj installées. je n'ai pourtant pas trop d'applis. Si ça se trouve c'est une d'elle qui "fout" le problème...
Si qquelqu'un a la même config que moi, je suis partant pour lister mes applis et faire un différenciel pour trouver la coupable.
Je le répete, il était neuf et à jour entre sept 2019 et ya 1 mois, et c'est arrivé soudainement.

bonne journée
 

Sujets en relation

Haut Bas