problème echos S7

  • Auteur de la discussion axelp
  • Date de début
A

axelp

Membre
Inscrit
17 Novembre 2022
Messages
9
Points
1
  • #1
Bonjour,

Je viens vous demander de l’aide concernant un Samsung S7 SM-G930F.

Je viens de récupérer un Samsung S7 sur lequel est installé Murena /e/ OS 1.6. Il m’a été donné car le combo S7 / Murena (/e/ OS) souffre de quelques petits problèmes.

J’adore cet OS, mais certains problèmes sont vraiment bloquants pour une utilisation quotidienne.

Ci-dessous 3 problèmes détectés sur le S7 ; je précise que ces 3 problèmes n’ont pas la même origine :
  1. problèmes de localisation avec certaines applications non-libres (citymapper).
  2. echos pendant l’appel (que ce soit avec et sans HP)
  3. appel sortant en numéro inconnu impossible
⇒ origine possible du problème d'échos : Lineage sur lequel est basé l’OS Murena. J’ai lu sur quelques forums que les problèmes d’échos sur le S7 semblaient apparaître sur les ROM basées sur LineageOS. Il semble ne pas y avoir de problème avec les ROM basées sur OneUI.


Avez-vous une piste de solution à ce problème ?

Bien que /e/ OS me plaise beaucoup, et que j'aimerais rester dessus, le problème d’échos est pour moi vraiment dérangeant. Les appels téléphoniques sont des fonctionnalités de base d'un smartphone, il est donc nécessaire que ça fonctionne correctement.
Je me pose donc la question de réinstaller une autre ROM.

Avez-vous ce problème d'échos avec lineage ou avec une autre ROM ?

Cordialement
 
woam

woam

Membre
Inscrit
5 Septembre 2014
Messages
46
Points
6
  • #2
Bonjour,
Ce problème d'écho est en effet très fréquent avec le S7, et concerne toutes les ROM > 10 que j'ai pu tester.
Un résumé
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Les ROM sans ce problème que j'ai essayé sont :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Fonctionnait très bien (je n'ai pas testé la v7.0) mais je l'ai abandonné car les gapps sont incluses (et très peu debloat).

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Celle que j'utilise au quotidien depuis un bon moment (sans les gapps).
Extrêmement fluide, beaucoup d'options, pas vu de bugs.
 
A

axelp

Membre
Inscrit
17 Novembre 2022
Messages
9
Points
1
  • #3
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Vous dites que vous n'avez pas vu de bug sur la ROM Havoc-OS 3.7, toutefois sur le lien que vous avez mentionné (résumé), le problème d'échos est répertorié.

Havoc-OS est-elle basée sur LineageOS ou sur One UI ?
Cordialement
 
woam

woam

Membre
Inscrit
5 Septembre 2014
Messages
46
Points
6
  • #4
Bonjour,
En effet, la ROM Havoc est basée sur AOSP et est signalée comme ayant potentiellement ce fameux problème d'écho ; ce n'est pas mon expérience (je n'utilise ni whatsapp ni messenger).
Le mieux est de tester (en faisant évidemment un backup de la ROM originale avant).
Le seul petit soucis avec Havoc est le volume des appels qui est un peu bas, mais rien de dérangeant selon moi.
 
A

axelp

Membre
Inscrit
17 Novembre 2022
Messages
9
Points
1
  • #5
Bonjour,
ce n'est pas mon expérience (je n'utilise ni whatsapp ni messenger).
Moi non plus.
En ce que me concerne le problème apparait lorsque je passe un appel via le réseau téléphonique. Mon interlocuteur entends un echo (si je mets mon téléphone en haut-parleur, l'echo entendu par mon interlocuteur est beaucoup plus fort et l'échange devient impossible).
En revanche, quand je réalise une visio avec Jitsi Meet, le problème n'apparait pas.
Tu dis que ce problème apparait sur AOSP, mais du coup, l’élément qui règle ce problème vient des GMS (Google Mobile Services) ou de la surcouche développées par le fabricant (ici samsung) ?
Cordialement
 
woam

woam

Membre
Inscrit
5 Septembre 2014
Messages
46
Points
6
  • #6
Bonjour,
Le problème de l'écho du haut-parleur est dû au fait que les algorithmes de suppression du bruit sont la propriété de Samsung. Lineage (et Ivan) ne peuvent pas les utiliser.
Par conséquent, il n'y a pas de suppression de bruit à moins que quelqu'un n'écrive son propre code personnalisé pour remplacer cela pour le projet LOS
(
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
La présence de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
expliquerait aussi la situation. De plus, il semble que certains S7 soient moins concernés que d'autres...
Je n'ai pas plus cherché, je teste juste les ROMs (qui n'incluent pas les Gapps) et constate ; récemment :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
: Android 11, écho, dommage superbe ROM
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
: Android 13, sans surprise, écho.

edit
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
: Android 11, écho
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
: Android 11, écho

Edit2 :Au final, et même si j'apprécie beaucoup la ROM Havoc, la solution la plus solide/récente apparait être
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(les petits soucis de son trop bas avec Havoc peuvent quand même devenir pénibles à l'extérieur/dans des environnements un peu bruyants).
L'ajout de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(après bien sûr (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) permet de compléter avantageusement cette ROM en lui offrant quasiment toutes les options que l'on peut retrouver sur d'autres.
De plus, les correctifs de sécurité sont régulièrement mis à jour.

*L'installation du module riru peut échouer en utilisant une version supérieure à riru-v25.4.4-release.zip
 
Dernière édition par un modérateur:
A

axelp

Membre
Inscrit
17 Novembre 2022
Messages
9
Points
1
  • #7
Bonjour,
Il n'y a pas de problème d'echos avec Lineage OS 17 ?
 

Sujets en relation

Haut Bas