Probleme désinstallation WhatsApp

  • Auteur de la discussion pibale2002
  • Date de début
P

pibale2002

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
25
Points
1
  • #1
Bonjour
Suite à un crash de mon Galaxy S7 au printemps dernier, j'ai installé la rom suivante :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
en version XEF
J'ai pu récupérer la main sur mon tel, et ça n'avait pas effacé mes données, donc vraiment top génial !!

Depuis, j'ai quelques plantages, principalement sur Whatsapp et sur Waze.
Comme sur Whatsapp c'était un peu gênant (impossible d'appeler qqun, et surtout, système de notification impossible à rétablir), j'ai décidé de sauvegarder mes discussions, puis de désinstaller l'app. Je me disais qu'en la réinstallant ça pourrait peut-être améliorer...
Mais surprise, Android ne veut pas désinstaller, on ne peut que "désactiver". Alors je passe par Google Store et là je peux désinstaller (version 2.22.xxx de mémoire), mais l'icone Whatsapp reste (ce n'est plus la même mais ça reste Whatsapp), tout en me disant qu'il est inactif, et m'indique une version 2.11.xxx. Derrière je retourne sur Google Store et il me demande si je veux "mettre à jour", alors que dans mon esprit c'était désinstallé, donc j'attendais "installer"...Bref, je dis OK, il me remet tout, trouve ma sauvegarde, il me demande mon nom pour compléter le profil et là, il me dit "Impossible de se connecter, essayez plus tard"... J'ai beau essayer rien à faire. Mais il dit que Whatsapp fonctionne... Juste je ne peux pas franchir cette étape du setup...C'est l'enfer.
En surfant sur des forums, il semble que cela pourrait venir du fait qu'une autre version pourrait être en service. J'ai repensé à cette maudite version 2.11.1 qui ne veut jamais disparaitre... Mais je n'y arrive pas, comme si elle était mise dans le kernel système.
Du coup, je m'en remets à vous. : Avez-vous une idée de ce qu'on peut faire pour vraiment enlever l'app Whatsapp du téléphone (pas juste la désactiver) pour relancer une "vraie" installation ?
A défaut, on pourrait évidemment faire un reset complet, mais l'idée de tout réinstaller me gêne assez. A moins qu'il y ait une astuce...

Par avance merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #2
P

pibale2002

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
25
Points
1
  • #3
J'ai utilisé ADB.AppControl, et j'ai en effet pu virer complètement Whatsapp. Donc j'ai progressé. Par contre à la réinstallation, même chose. A l'invit du nom, il dit "Connexion Impossible. Veuillez Réessayer plus tard". Pourtant je viens d'installer l'app donc j'ai une connexion. Est-ce qu'il y a un firewall à passer ? ou bien il y a un flag quelque part qui ne s'est pas réinitialisé à la désinstallation ? Pas simple... Si vous avez des idées, je prends ! :)
En tout cas merci de m'avoir aidé à avancer vers la soluce !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #4
Bon déjà ça avance (y)
Essaye de te connecter avec un autre compte WhatsApp pour voir.

P.S : j'ai divisé les messages dans un nouveau post pour ne pas polluer le tuto de la ROM
 
  • Like
Les réactions: Dirk@B
P

pibale2002

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
25
Points
1
  • #5
Comment est-ce que je peux me connecter à un autre compte Whatsapp ? l'app est sur un tel, qui a un seul numéro, et qui est android, lui-même associé à un compte.
J'avais donc l'impression que tout était un peu locké là-dessus... (ie: il me faut un numéro réel pour choper le SMS de validation, et je n'en ai qu'un, et il utilise mon compte Android pour ses sauvegardes etc...)

Au passage, phénomène étrange, après avoir bien complètement désinstallé via ADB. J'ai réinstallé via Google Store. Puis vu que ça ne marchait pas, j'ai re-désinstallé à partir du même Google Store, et hop, rebelotte, il m'a recollé la version 2.11.1 qui, si j'essaie de la lancer, me dit que l'app n'est pas installée. Du coup j'ai tout reviré avec ADB. Pour l'anecdote, ADB me met en garde car j'essaie de virer une App "Système".
Est-ce à dire que dans la ROM, Whatsapp est considéré comme faisant partie du Système ?
Autre possibilité, est-ce que l'installation de la ROM 8.0 sur un système natif 6.xxx (système d'origine du S7), ceci en conservant les données, ne laisserait pas des dommages colatéraux ?

Encore merci !!
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #6
pibale2002 a dit:
Comment est-ce que je peux me connecter à un autre compte Whatsapp ? l'app est sur un tel, qui a un seul numéro, et qui est android, lui-même associé à un compte.
Oui en effet c'est lié au N° de tel, mais justement en testant avec une autre carte SIM

pibale2002 a dit:
Du coup j'ai tout reviré avec ADB. Pour l'anecdote, ADB me met en garde car j'essaie de virer une App "Système".
Est-ce à dire que dans la ROM, Whatsapp est considéré comme faisant partie du Système ?
Tu n'aurais pas installé un mod Whatspapp par hasard ?
 
P

pibale2002

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
25
Points
1
  • #7
Carte Sim : je n'ai que celle-là malheureusement.

Mod Whatsapp. Justement non : je l'ai installée depuis le store, version 2.22.24.78.
Et je répète, lorsque je la désinstalle via le store (car dans les paramètres, ils proposent de désactiver mais pas de désinstaller...), on a l'espèce de phénomène qui dit qu'il y a la version 2.11.1 installée, mais en cliquant dessus, il m'envoie sur le store pour installer une MAJ...
Le plus étrange c'est qu'à priori, j'ai reçu des msg aujourd'hui. Lorsque je regarde s'il y a eu du flux de données, évidemment il me trouve la restauration d'archives, mais aussi ces messages reçus. Donc l'impression est que le blocage empeche juste de taper suivant après qu'on ait saisi le nom du profil... Vraiment bizarre...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #8
pibale2002 a dit:
dans les paramètres, ils proposent de désactiver mais pas de désinstaller...)
C'est le symptôme d'une application installée dans les applications système ça :unsure:

Tu es root ?
 
P

pibale2002

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
25
Points
1
  • #9
Ben si le symptôme des apps système est qu'on ne peut pas les désinstaller, alors oui c'est bien ça. D'ailleurs j'ai eu une mise en garde de ADB me disant de faire attention parce que j'étais en train de vouloir désinstaller une app système. Ce qui confirmerait les choses...

Root ? Alors je l'ai été mais je ne le suis plus depuis très longtemps. Pas besoin et plus sécure de ne pas l'être... Et je ne l'ai jamais été sous 8.0

Je n'ai plus mon historique précis, mais j'ai eu un S3, et là j'étais root. J'avais dû le backuper avec Titanium. et j'ai dû restaurer des trucs lorsque j'ai eu le S7. Là, peut-être que j'avais dû rooter le S7, mais ensuite j'ai enlevé le root. Puis plus tard j'ai eu un pb avec ma SD donc je l'ai changée mais le S7 ne reconnaissait pas la nouvelle, si bien que sans m'en douter, j'ai saturé le tel (avec la SD restée vide), et le out of memory n'a pas bien protégé le tel et il s'est foutu à écrire n'importe où. Donc tel inutilisable. Je l'ai rattrapé avec la ROM trouvée ici, ca a bien marché. Super content. Mais donc les bugs whatsapp que j'ai pensé régler en désinstallant et réinstallant. La suite est connue.
Pour info, depuis que je trifouille le tel aujourd'hui, je fais face à d'autres plantages que je n'avais pas eus jusqu'alors : le calendrier et mon app fitbit. Ca c'est nouveau du jour...

Bon, je crois qu'il va falloir que je me résigne à tout remettre à 0 parce que je sens qu'avec mes micmacs, c'est un peu trop le bazar....
Factory Reset : Le truc bien galère.
Est-ce que tu aurais une app à me conseiller pour capter au max mes apps et mes setups histoire d'optimiser au mieux l'opération ?

Merci de ton aide. Super sympa !!
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #10
pibale2002 a dit:
Ben si le symptôme des apps système est qu'on ne peut pas les désinstaller, alors oui c'est bien ça. D'ailleurs j'ai eu une mise en garde de ADB me disant de faire attention parce que j'étais en train de vouloir désinstaller une app système. Ce qui confirmerait les choses...

Root ? Alors je l'ai été mais je ne le suis plus depuis très longtemps.
Je te demande ça, car il faut forcément être root pour accéder aux fichiers du système

pibale2002 a dit:
Bon, je crois qu'il va falloir que je me résigne à tout remettre à 0 parce que je sens qu'avec mes micmacs, c'est un peu trop le bazar....
Je penses aussi un reflash de la ROM en version 4 fichiers pour tout supprimer

pibale2002 a dit:
Factory Reset : Le truc bien galère. Est-ce que tu aurais une app à me conseiller pour capter au max mes apps et mes setups histoire d'optimiser au mieux l'opération ?
Si tu fais un reset usine, le mieux est de ne pas restaurer, mais de tout reparamétrer à la main pour éviter de restaurer des bugs....c'est mon avis, c'est juste un conseil


P.S : Merci de ne pas citer le message du dessus lorsque tu réponds (X3), ça gâche la lisibilité du forum et ça ne sert à rien.
Je t'invite à lire ce tuto : https://www.phonandroid.com/forum/t...e-message-precedent-lors-dune-reponse.211881/
 
P

pibale2002

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
25
Points
1
  • #11
Citation : OK noté.
Réinstall à la main : c'est ce que je me dis en effet, mais super chiant...
Au cas où : ADB apparemment peut sauver les apps. Ca sauve le paramétrage aussi ?
Je me dis qu'avant de partir en galère, je pourrais essayer d'upgrader sur la dernière ROM. On ne sait jamais (espoir faible cela-dit...)
J'ai l'impression qu'on peut monter à 9.0 voire 10.0. Est-ce intéressant pour un S7 ?

En tout cas c'est cool d'avoir l'occasion d'échanger quand on a des pépins comme ça !!
Encore merci.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #12
pibale2002 a dit:
Au cas où : ADB apparemment peut sauver les apps. Ca sauve le paramétrage aussi ?
Meme avec une application les paramètres ne sont pas sauvegardés, là encore, il faut être root pour sauvegarder les données/paramètres
 
P

pibale2002

Membre
Inscrit
18 Août 2012
Messages
25
Points
1
  • #13
OK merci.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #14
Avec plaisir.
Tiens moi au courant
 

Sujets en relation

Haut Bas