Problème de batterie sur un Xperia S

  • Auteur de la discussion Didier CHEVRIER
  • Date de début
D

Didier CHEVRIER

Membre
Inscrit
1 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour.

J'ai depuis un mois de gros soucis de batterie et de durée de charge sur mon Sony Ericsson Xperia S : en très faible utilisation (45' écoute de musique, 20' à lire les news et 2 ou 3 appels -très brefs- ou sms...) il tient à peine 8 ou 9 heures. Chargé le matin à 8 heures, je me trouve obligé de l'éteindre avant de rentrer en fin d'après midi chez moi. Cette situation est arrivée brusquement, car au par avant, avec une telle utilisation, je tenais les 24 heures sans difficultés. Surtout, j'ai observé que même ETEINT, je perd de la charge à raison de 3.5 à 4 % par heure : ainsi l'ayant débranché alors qu'il était chargé à 100 % et éteint à 21 heure, je le retrouve à 61 % à 8 heures du matin, soit 39 % de baisse en 11 heures !!! Avant, cela ne se produisait pas, il perdait tout au plus 1 % par heure ! J'ai pensé tout d'abord à un pb lié à la batterie d'origine que j'ai changé pour une neuve de marque "mugen power" (réputée pour leur qualité) et compatible : mais rien n'y fait ! Je suis très frustré d'avoir un smartphone par ailleurs plutôt bien, mais pour lequel je ne puis m’éloigner d'une prise électrique une journée complète...

Je précise que mon mobile n'est pas rooté, il a 8 mois (encore sous garantie) et a fait l'objet de mises à jour régulières avec le logiciel maison de sony (PC Companion). Je suis donc depuis environ 2 mois sous la deuxième MAJ d'ICS, la 4.0.4 et le N° du build 4.1.B.0.587. Je suis chez free mobile (je l'étais déjà avant que je ne connaisse ces difficultés récentes). Il y a une semaine, j'ai tout "écrasé" pour revenir aux réglages d'usine, puis tout réinstallé "à la main" pour les applis : même problème ! Enfin je précise que je fais une utilisation très raisonnée de ce qui consomme beaucoup de charge : je coupe GPS et WiFi dans la journée, j'ai mis un fond d'écran statique et sombre, je n'utilise pas le BlueTooth, la veille est ramenée à 1 minute maxi, et je ne regarde aucune vidéo ni ne joue à aucun jeu dans la journée !!! Si c'était le cas je ne tiendrais pas après midi... J'observe au passage que lorsque je fais exceptionnellement un usage plutôt intensif (surf, apllis, écran allumé...) la baisse de charge, conséquente, ne paraît pas plus exceptionnelle que cela ! Tout se passe comme si j'avais un fond régulier de perte de charge de 3.5 % à l'heure sur lequel vient se rajouter une baisse de charge "normale" en utilisation intensive...

Voilà : j'ai été un peu long, mais pour que l'on puisse bien me répondre, j'ai voulu donner les infos les plus précises. A terme, je pense que je vais le retourner au SAV, mais avant cela, je voulais savoir si certains avaient connu des pbs identiques avec ce type de mobile, et mieux : si ils les avaient résolu... Car je m'attends à ce que le SAV m'immobilise le téléphone un certain temps et qu'ils m'expliquent que cette baisse de charge est somme toute dans les limites acceptables !!! Ce que j'aurais beaucoup de mal à accepter...

Qu'en pensez vous ? Merci de m'apporter vos éclairages...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Salut, bienvenue sur le forum :)

Tout d'abord, est-ce que juste après la réinitialisation (avant de remettre les applis) l'autonomie était toujours mauvaise ?
 
Aréna

Aréna

Membre
Inscrit
2 Septembre 2012
Messages
11
Points
0
  • #3
Salut.
Je pense que ton problème est un problème hardware, surement y'aurait un mauvais contact ou un court circuit qui fait que la batterie s'use rapidement même s'il est éteint
ce que je peux vous suggérer c'est de le rendre au SAV puisqu'il est toujours sous garantie.
 
D

Didier CHEVRIER

Membre
Inscrit
1 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #4
Joe a dit:
Salut, bienvenue sur le forum :)

Tout d'abord, est-ce que juste après la réinitialisation (avant de remettre les applis) l'autonomie était toujours mauvaise ?

Tout d'abord, merci de vous intéresser à mon message.
De mémoire : oui, il me semble qu'il continuait à se décharger avant la réinstallation des applis : j'ai dû le garder 2 ou 3 heures sans réinstaller d'autres applis que le package "usine", et il me semble que la tenue de charge n'était pas améliorée, même si c'est difficile à dire sur une aussi courte durée. Après j'ai dû pour des besoins d’utilisation réinstaller les autres applis : c'est vrai que j'aurais dû attendre un peu plus longtemps pour tester si cela venait du téléphone lui même (presque "nu") ou d'une appli particulière... De toute façon le fait qu'il se décharge même éteint physiquement me fait pencher pour cette hypothèse...

Cordialement.

EDIT:
Aréna a dit:
Salut.
Je pense que ton problème est un problème hardware, surement y'aurait un mauvais contact ou un court circuit qui fait que la batterie s'use rapidement même s'il est éteint
ce que je peux vous suggérer c'est de le rendre au SAV puisqu'il est toujours sous garantie.

Merci Aréna pour ton avis et je pense que je vais suivre ton conseil, car c'est l'hypothèse qui me paraît la plus probable.

Cordialement, D.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Re,

Effectivement cela ressemble à un problème matériel. Cependant tu peux toujours essayer de recalibrer ta batterie pour voir si ça résoudra le problème.

Pour cela lis la fin du guide d'économie de batterie dans ma signature :)
 
D

Didier CHEVRIER

Membre
Inscrit
1 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #6
Joe a dit:
Re,

Effectivement cela ressemble à un problème matériel. Cependant tu peux toujours essayer de recalibrer ta batterie pour voir si ça résoudra le problème.

Pour cela lis la fin du guide d'économie de batterie dans ma signature :)

Merci beaucoup Joe pour tes conseils et bravo pour le tuto : il est vraiment bien écrit. Je vais le suivre prochainement et je te ferai part des progrès obtenus...

Mais pour l'instant, je suis passé chez un "point phone" en plein Bordeaux pour demander une réparation dans le cadre de la garantie. Le technicien m'a dans un 1er temps proposé de remettre mon OS comme au début, car pour lui les valeurs de décharge de la batterie que je lui annonçais ne lui paraissaient pas rédhibitoires !!! Même à 3.5 ou 4% de l'heure, éteint physiquement... Je me trouve donc avec ma 3ème réinitialisation en 2 mois. Mais cette fois c'est plus fort : j'ai pu constater en rallumant le téléphone que je me retrouvais sur une version précédentes d'Android : la 2.3.2. Bon ! Comme c'était la version d'origine (lors de l'achat) et qu'à l'époque je ne connaissais pas ces pbs de batterie, je me suis dit que j'allais renouveler l'expérience de la décharge nocturne une fois éteint : je l'ai donc chargé à 92%, je l'ai éteint à 20 h et je verrai demain matin en le rallumant si la jauge à beaucoup baissé... En effet quand je lis dans ton tuto qu'en mode avion tu arrives à des baisses de charges de l'ordre de 1% dans la nuit, ça me laisse rêveur.

Pour le technicien : il est persuadé que cela peut venir du nombre conséquent des applis que j'ai installé sur le smartphone. Il me dit que ça fait perdre en fluidité et ça consomme beaucoup d'énergie... C'est vrai que j'ai pas mal de trucs (tu sais ce que c'est, on a peur de manquer... et puis sur les sites et les forums on est tenté de rajouter l'appli originale, qui permet de "visualiser le passage des pèlerins sur les chemins de Compostelle en réalité augmentée" ou "de connaître les dernières sorties en salles pour les cinémas de Bamako :D " !!!http://www.phonandroid.com/forum/posting.php?mode=quote&f=361&p=540752#) Il m'a même déconseillé l'installation de Avast, l'anti-virus, alors que moi j'avais toujours été formé à privilégier la sécurité en informatique... Mais même si cela doit surement être vrai, j'ai du mal à imaginer que cela pompe de l'énergie lorsque le smartphone est éteint !!!

Je trouve un peu frustrant de nous proposer autant d'applis gratuites et accessibles avec des ressources de batteries aussi peu endurantes et impropres à faire face. C'est un peu comme si on nous vendait une Porsche et que l'on nous offrait le spoiler et le train de pneu, mais en nous imposant de rouler sur des chemins en terre !!!

Juste une dernière question, si tu as le temps (ce n'est pas urgent) : puisque je suis repassé en version antérieure (2.3.2) la version que j'utilisais avant (4.0.4) est-elle plus consommatrice d'énergie ? c.a.d. ai-je intérêt à rester sur cette version, ou puis-je revenir à ICS le plus tôt possible ? En fait : les différentes versions d'Android jouent-elles sur la consommation de batterie ?

Merci encore Joe. Je te tiens au courant si je constate des progrès...

Un mot encore sur le forum et le site : je le trouve très pédagogique et super bien administré. Bravo pour le travail fait...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #7
Merci merci ça fait plaisir :)

Oui le problème pourrait venir du grand nombre d'applications installées, mais deux posts plus haut tu disais que juste après un hard reset le problème persistait donc on ne cherche peut-être pas au bon endroit. Pour t'en assurer tu peux de nouveau réinitialiser le mobile et analyser la baisse du niveau de charge.

Didier CHEVRIER a dit:
Je trouve un peu frustrant de nous proposer autant d'applis gratuites et accessibles avec des ressources de batteries aussi peu endurantes et impropres à faire face. C'est un peu comme si on nous vendait une Porsche et que l'on nous offrait le spoiler et le train de pneu, mais en nous imposant de rouler sur des chemins en terre !!!
En même temps l'utilisateur est libre des choix qu'il fait, tourner tourner sous Windows avec 200 logiciels installés ferait également laguer l'ordinateur et baisser l'autonomie ^^
Après ce qui compte vraiment n'est pas le nombre d'applis en soi, mais le nombre de processus lancés simultanément. Plus il y en a, plus il y a de donner à traiter, moins la batterie fait la maline. Pour connaître le nombre d'apps lancées il faut aller dans Paramètres > Applications > En cours.

Oui il y a de légères différences dans l'autonomie suivant les versions d'Android. Par exemple la 4.0 est globalement proche de la 2.3 niveau gestion de la consommation mais le niveau de charge dégringole beaucoup plus vite en veille lorsque beaucoup d'applications sont lancées simultanément. En ne faisant pas trop attention il arrive de perdre 60% de charge en une nuit.
De mémoire sur mon mobile les firmwares les moins énergivores sont les derniers Gingerbread. Et sur le Xperia S certains firmwares ICS sont réputés pour offrir une assez mauvaise autonomie.

PS: as-tu un Xperia S ou un Arc S ?
 
L

Lauma07

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #8
Bonjour

J'ai exactement le même problème, la batterie ne tiens pas 6h et elle se décharge même le téléphone éteint.
Je l'ai réinitialisé mais rien ni fait, même sans applis et il chauffe même éteint.
Aussi didier, peux-tu me dire ce qu'il en est du tien. Je l'ai acheté fin aout donc il est toujours sous garantie.
je pense l'envoyer au SAV

Merci de vos réponse

Laurent
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Salut Lauma07,

As-tu essayé le recalibrage ?
 
L

Lauma07

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #10
Bonjour,

Non je n'ai pas essayé, je ne sais pas démarrer mon tel en recovery mode

Merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #11
Salut,

Divers tutoriels sont accessibles ici pour installer le ClockWorkMod Recovery sur le Xperia S:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:)
 
L

Lauma07

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #12
Salut,

Oui mais il faut rooté le mobile, et je ne suis pas chaud car il est toujours sous garantie...
Surtout que je perds 70% de charge téléphone éteint, je ne pense pas que ce soit qu'un problème de calibrage.

Merci et bonne journée
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Re,

Ah, si le téléphone perd de la batterie même éteint, ça doit être purement matériel comme problème.

Le SaV est donc la meilleure solution pour toi :roll:
 
D

Didier CHEVRIER

Membre
Inscrit
1 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #14
Salut Joe, Salut Lauma07?

Me revoilà, avec pas mal de retard... Mais j'ai juste récupéré mon mobile (c'est un Sony Ericsson Xperia Arc S, Joe, puisque tu posais la question) après 3 semaines 1/2 d'immobilisation : j'ai eu la bonne idée de l'envoyer au SAV en période de fêtes :roll:

Je n'avais plus consulté le forum car je me retrouvais avec un vieux téléphone samsung, à l'OS "propriétaire"... un modèle bas de gamme qui avait été celui de ma fille ado, mais vous savez quoi ? Il tient 4 ou 5 jours sans recharge ! Évidemment : pas les mêmes fonctions, pas de wifi, d'accès répétés à Internet pour des MAJ ou des synchronisations... Mais il prend des photos, il lit les MP3, et vous savez quoi ? On peut même envoyer des SMS et téléphoner avec !!! Bon, je déc.... Je suis quand même ravi d'avoir retrouvé mon Androphone.

Mais surtout, je ne le reconnais plus : aujourd'hui, presque 16 h allumé pour 80% d'utilisation de batterie (en plus celle d'origine, un peu moins capacitive que celle que j'avais racheté). Et surtout dans les stats de consommation : 5 h 30' d'écran allumé (j'ai passé mon temps à tout réinstaller et reconfigurer) : c'est le paradis :lol:

Alors une info pour Lauma07 : ton mobile Xperia présente les mêmes symptômes et un détail que je n'avais pas précisé : il était tout le temps "chaud" au toucher, comme le tien. Au début je n'y prêtais pas d'attention particulière, car étant mon 1er smartphone, je n'avais pas de point de comparaison... En plus comme il est dans une housse de protection un peu épaisse, je ne m'en rendais compte qu'en touchant le haut de l'écran avec la paume... Je ne suis pas aussi expert que Joe, mais c'est à se demander si il n'y a pas un problème de conception ou de fabrication sur ce modèle...

Pour ce qui est du diagnostic, je vous transcris ce qui figure sur la fiche d'intervention :
11-5 Mise à niveau logiciel
16-12 Remplacement ci/pa/filtre
16-12 Remplacement composant

Voilà, je n'en sais pas plus... mais j'espère que cette fois ça va tenir. Et comme toi Lauma07, je vais attendre un peu avant de le rooter, car j'étais bien content de la prise en charge totale et gratuite par la garantie, même si ce fut long.

Bonne continuation à tous, et merci encore pour les conseils.
 
L

Lauma07

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #15
Salut Didier

Merci pour toutes ces infos, je suis passé la semaine dernière en boutique et ils m'ont conseillé de l'envoyer au SAV.
Ce que je vais faire cette semaine. Je vous tiens au courant dès son retour. Mais, effectivement, je pense que c'est un problème sur ce type de mobile. Je l'ai utilisé en GPS avec le chargeur et c'est à partir de ce moment là qu'il a commencé à chauffer. Par ailleurs, je le trouve très lent en recherche de réseau et il ne marche pas en 2g. J'ai donc changé d'opérateur, pensant que ça venait de Free, mais même chez Joe le problème persiste. Alors que mon vieux Sony K750 aucun problème, même chez Free.
Pour l'instant, je ne conseille absolument pas ce mobile.

Bonne journée à tous
 
D

Didier CHEVRIER

Membre
Inscrit
1 Décembre 2012
Messages
5
Points
0
  • #16
Salut Lauma.

Je te sens un peu aigri et pessimiste... Comme toi, mon mobile avait du mal à accrocher le réseau et pouvait couper une conversation intempestivement. Assez lent aussi, mais là ça pouvait venir du nombre d'appli installées. Après tout la RAM n'est que de 340 Mo et la ROM de 420 Mo, avec un processeur simple cœur. Mais si ça peut te rassurer, après réparation j'ai l’impression d'avoir un autre mobile. Dernièrement 3 jours sans rechargement (avec c'est vrai un très faible usage). Si je l'éteins ou le met en mode avion à 70% le soir, je le retrouve à 70 ou 69% le matin !!! Avant, c'eut été 25 ou 30%, si non moins.

Je suis aussi chez Free, et malgré tout ce que l'on a critiqué chez cet opérateur, je n'ai pas pour ma part constaté de difficultés particulières depuis cet été... Mais il est vrai que ceux qui colportent ça sont souvent les "pigeons" de la concurrence : non contents de s'être faits raquetter pendant des années, ils trouvent le moyen de critiquer le seul opérateur qui a eu le bon sens (commercial) de pratiquer une politique tarifaire plus juste et plus simple :D

Si il te revient dans le même état que pour moi du SAV, tu vas vite oublier ces instants de galère où tu ne pouvais pas t'éloigner d'un prise ou d'un cable USB pour éviter le vidage complet de la batterie, avec le risque de l'abîmer... Tu ne penseras plus qu'au grand écran, à la qualité de l'APN, à la qualité du son sur les appels et au micro anti-bruit de fond, etc.

Tiens nous au courant et bonne chance.

Didier.
 
L

Lauma07

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #17
Salut Didier,

Voilà, je viens de récupérer mon Sony Ericsson Xperia Arc S, après 3 semaines. Comme tu dis c'est un nouveau téléphone, pouvu que ça dure....;-)

Voici ce qui figure sur la fiche d'intervention :

Mise à niveau logiciel
Remplacement ci/pa/filtre

Je te tiens au courant si je rencontre d'autres problèmes.

Lauma
 
G

Gael82

Membre
Inscrit
17 Juin 2013
Messages
1
Points
0
  • #18
Bonjour a tous, j'ai exactement le même problème .... J'ai donc decider d'acheter sur internet une autre batterie car mon SAV m'a dit que ca venai de la batterie. résultat le problème est le même! Mon portable ne charge pas et ne s'allume plus. Il est encore sous garantie constructeur. Donc j'aimerais savoir si il vaut mieux que je l'envois ? ou si il vaut mieux que je l'amène a la boutique ou il font les réparations? Je met la batterie d'origine ou la nouvelle ou les deux? Oui je demande ca car j'ai pas envie qu'ils me disent que cela vienne de la batterie sans regarder si il n'y as pas un problème azu niveau des composants du téléphone....

Cordialement Gaël
 
L

Lauma07

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
7
Points
0
  • #19
Bonjour Gael,

Il faut le renvoyer au SAV avec la batterie d'origine. De toute façon ils vont la tester, c'est ce qu'ils ont fait pour moi.
Je suis un fan de la marque Sony, j'ai quasiment toujours eu des Sony Ericsson, mais depuis le Vivaz et celui-ci c'est fini.
Ce n'est vraiment pas des téléphones fiables. Je pense que je vais renvoyer pour la deuxième fois mon arc S au SAV, car il a un mal fou à trouver le réseau et il ne marche pas en 2G. Surtout ne fait pas de frais dessus. c'est vraiment devenu des tel bas de game. ça paraît même incroyable que l'on ne trouve pas de site qui ose dire se manque de fiabilité récurrent...
Pour moi sony c'est fini le prochain ce sera un samsung

Bonne chance et tiens moi au courant
 

Sujets en relation

Haut Bas