Problème : Changement de police d'écriture impossible

  • Auteur de la discussion Mimile38
  • Date de début
Mimile38

Mimile38

Membre
Inscrit
18 Août 2015
Messages
37
Points
6
  • #1
Bonjour,
Tout d'abord, veuillez m'excuser si je ne poste pas dans la bonne section du forum.
Voici mon problème : depuis peu, je ne peux plus changer de police d'écriture dans les paramètres, lorsque je me rends dans les paramètres d'affichage et que je sélectionne "police", l'application Paramètres crash systématiquement lorsque j'appuie sur Police.

Ce problème survient depuis que j'ai essayé d'installer une police via l'application Fontfix. Mon Galaxy Grand Prime est rooté, avec Android 4.4.4 (fourni de base lors de l'achat du smartphone).

J'ai cherché des applications permettant de réparer le système, un peu comme celles qu'on peut trouver pour Windows, mais sans succès. Je ne sais pas si une telle application existe pour Android ou s'il faut faire d'autres manipulations.

Merci d'avance pour votre aide.
 
jail

jail

Membre VIP
Inscrit
5 Août 2012
Messages
839
Points
18
  • #2
Hello,

Désinstalle ton appli, et tente un wipe cache via le recovery :wink:
 
Mimile38

Mimile38

Membre
Inscrit
18 Août 2015
Messages
37
Points
6
  • #3
Merci pour ta réponse, mais malheureusement ça n'a pas fonctionné... :-|
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #4
Salut.
Va vérifier les propriétés des fichiers dans le répertoire System/Font/
Voici ce que donne Es File Explorer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4482f3c6dfcc853bf58ba4678cdce85d.jpg
 
Mimile38

Mimile38

Membre
Inscrit
18 Août 2015
Messages
37
Points
6
  • #5
Bonjour,
Je ne trouve pas ce répertoire, peux-tu me donner le chemin d'accès complet ?
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #6
C'est celui que j'ai donné, il est à la racine.
Comme indiqué tu dois être rooté pour y accéder.
 
Mimile38

Mimile38

Membre
Inscrit
18 Août 2015
Messages
37
Points
6
  • #7
J'ai réussi à y accéder avec Root Browser, mais pas avec ES File Explorer. Les propriétés des fichiers sont comme sur ton screen. Par exemple :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Edit : la police Clocktopia.ttf est différente :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #8
Je ne vois pas les images via Tapatalk, mais c'est ce qu'il fallait vérifier, tous les fichiers doivent avoir les mêmes permissions que celles que j'ai donné.
Donc soit tu modifie ceux en cause soit tu les supprime.
 
Mimile38

Mimile38

Membre
Inscrit
18 Août 2015
Messages
37
Points
6
  • #9
Les permissions sont les mêmes, ce sont "owner" et "group" qui sont différents.

Je viens de tout revérifier : pour tous les fichiers de polices, la permission est "rw-r--r--", et group et owner sont réglés sur "root" (j'ai modifié deux fichiers qui étaient réglés sur "system"). Et le problème persiste.
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #10
Sauvegarde ce dossier, puis vérifie quelle police tu utilises, ensuite supprime toutes les polices sauf celle que tu utilises et redémarre.
 
Mimile38

Mimile38

Membre
Inscrit
18 Août 2015
Messages
37
Points
6
  • #11
Je l'ai fait et... mon smartphone est désormais inutilisable.

J'ai supprimé toutes les polices, excepté "Samsung Sans" et toutes ses variations (Bold, italic...), et lorsque je redémarre, le message suivant s'affiche en boucle : "Le processus com.android.systemui s'est arrêté." Je n'ai plus accès à Root Browser ni à aucune autre appli et impossible d'accéder aux fichiers système depuis mon PC...
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #12
Tu peux toujours ajouter les fichiers sous TWRP ou CWM (il faut avoir installé Aromafm), de là tu montes la SD et y rajoute ton dossier sauvegardé.
 
Mimile38

Mimile38

Membre
Inscrit
18 Août 2015
Messages
37
Points
6
  • #13
Je n'ai pour l'instant pas d'adaptateur SD sous la main (pour mettre ma micro SD dans un lecteur de PC), donc impossible pour le moment... Le dossier sauvegardé est situé dans le dossier system, donc sur le téléphone et non sur la SD. J'y aurai accès quand même ? Y aura-t-il moyen de le renommer avec Aroma FM ?
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #14
Si la sauvegarde est dans la SD interne alors tu n'as pas besoin de microSD.
Je ne sais pas si tu peux renommer mais tu peux copier coller.
 
Mimile38

Mimile38

Membre
Inscrit
18 Août 2015
Messages
37
Points
6
  • #15
Bon, j'ai trouvé un adaptateur donc j'ai mis Aroma dessus, mais je n'arrive pas à le lancer. Dans le mode recovery, qu'Est-ce que je dois sélectionner ?
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #16
Le dossier aromafm doit être dans le dossier clockworkmod.
Dans l'interface CWM tu pourras lancer Aroma mais il faut au préalable monter la SD interne.
 
Mimile38

Mimile38

Membre
Inscrit
18 Août 2015
Messages
37
Points
6
  • #17
Tout ça pour moi c'est du chinois... Ou dois-je placer aroma exactement ? Il faut le dézipper ? Le mettre dans un dossier particulier de la SD ? Et dans le mode recovery, je sélectionne "Apply update from external storage" ou autre chose ? Monter la SD interne, c'est-à-dire ? Clockworkmod, késaco ?
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #18
Tu dis que ton smartphone est rooté ?
Est-ce toi qui l'a fait ?
J'ai peur que non car tu ne sais pas que TWRP et CWM sont des recovery custom, c'est à dire des utilitaires de gestion et sauvegarde du système Android.
Ils remplacent le recovery d'origine, donc on y accéde de la même façon.

Pour installer CWM viewtopic.php?t=116883

Pour installer Aroma
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est en anglais, c'est simple mais si tu ne comprends pas je traduirait.

Une fois tout ça installé, tu pourras lancer CWM (donc smartphone éteint, tu appui en même temps sur le bouton Home et Volume +, et sans relâcher ces boutons tu appuis sur le bouton POWER).
De là tu pourras monter les cartes SD et lancer Aroma.
 
Mimile38

Mimile38

Membre
Inscrit
18 Août 2015
Messages
37
Points
6
  • #19
Bon, on va y arriver :mrgreen:

J'ai installé CWM donc maintenant quand je vais dans le recovery, j'ai le recovery Philz Touch 6. AromaFM est sur ma micro SD, mais je ne parviens pas à le lancer... Qu'Est-ce qu'il faut sélectionner pour le lancer ?

Je fais Install Zip, puis je sélectionne aromafm.zip mais j'ai une erreur à chaque fois. J'ai essayé avec plusieurs versions : 1.00, 1.91, 2.00b6 et b7, mais aucune ne fonctionne.

Et, oui c'est moi qui ait rooté mon smartphone.
 
Mimile38

Mimile38

Membre
Inscrit
18 Août 2015
Messages
37
Points
6
  • #20
Bon, j'ai résolu mon problème en réinstallant complètement Android. C'est radical mais ça marche. En tout cas merci pour ton aide.
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #21
C'est dommage, tu y étais presque.
En tous cas désolé pour toutes ces tracasseries.
 

Sujets en relation

Haut Bas