Bonjour à tous,
Ayant moi même rencontré le problème et trouvé une solution je me permet de remonter ce sujet pour les personnes en difficulté aujourd’hui et dans le futur.
Ce guide a été réalisé sur un mobile utilisant le réseau Orange mais peut être étendu à l’ensemble des opérateurs.
La solution apportée ci dessous s’appuie uniquement sur mes recherches et n’étant pas un utilisateur chevronné d’Android, certaines informations pourraient ne pas être totalement exactes.
PROBLEME :
Possesseur depuis peu d’un mobile Android (Orange FOVA), je me suis aperçu que les SMS dépassant 160 caractères ne me parvenaient pas. Aucun problème cependant concernant l’envoi de longs SMS à mes destinataires.
SOLUTION :
D’après plusieurs recherches sur Internet il semble que 160 caractères soit le format standard d’un seul SMS. Au delà de ce seuil, certains mobiles convertissent automatiquement le SMS en MMS dans le but de l’envoyer et le recevoir en un seul morceau/bloc.
Or la connexion à internet, l’envoi et la réception de MMS sur Android passe par des APN (Points d’accès réseau).
Cas numéro 1 :
Dans le cadre d’un téléphone acheté chez l’opérateur, ces APN sont pré-configurés et se présentent sous la forme de deux APN distincts : un APN internet et un APN MMS.
Cas numéro 2 :
En revanche, si vous possédez un téléphone non acheté initialement chez Orange (par exemple, un mobile d'occasion désimlocké provenant d'un autre opérateur ou un téléphone "nu", vendu sans forfait), il est nécessaire de configurer certains paramètres (APN) afin de permettre l'envoi et la réception de MMS et l'échange de données DATA (Internet) via le réseau mobile Orange.
Mon cas de figure est le numéro 1 avec un mobile acheté neuf en boutique Orange.
Les deux APN étaient donc créés et configurés mais le souci de réception MMS persistait. La solution pour moi a été de créer un nouvel APN MMS identique à celui d’origine et depuis je reçois tous les messages, SMS et MMS de tous mes destinataires.
Voici le lien vous permettant de connaître les configurations APN nécessaires à votre mobile Orange.
Voici quelques liens pour les autres opérateurs
Lien de configuration d’APN Free :
Lien de configuration d’APN SFR :
Lien de configuration d’APN BOUYGUES :
En espérant vous avoir aidé, cette solution fonctionne dans mon cas depuis aujourd’hui et j’espère que le problème sera réglé dans le futur.