Première installation d'une rom

  • Auteur de la discussion Ana_
  • Date de début
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur votre forum et est d'ailleurs heureuse de faire partie des vôtres. ;)

Alors voilà quelques infos pour commencer sur mon Xperia S LT26i :
Version d'Android : 4.1.2
Numéro de build : 6.2.B.1.96
Pour la version de bande de base, et la version du noyau, je vous la donnerai que si vraiment en cas de besoin vu le nombre de caractères :D

J'ouvre donc ce sujet car comme beaucoup de gens, j'aimerai avoir les pleins pouvoirs sur mon téléphone, avoir accès à plus d'applications, améliorer l'autonomie de mon portable et changer le design global du téléphone.
J'ai lu beaucoup de tutos sur l'installation des roms hier et même s'ils sont très explicites, j'avoue avoir une appréhension à faire une bêtise. J'aimerai donc que vous m'aidiez à faire la première installation sur mon portable pour installer une rom ou tout au moins que vous me confirmiez la démarche à suivre.
La rom que je voudrais installée est la suivante : jellyslim-fullpower-t54104.html (est-t-elle compatible avec la version de mon tél ?)
Avant d'installer une rom, j'ai lu qu'il fallait la plupart du temps être avec un bootloader dévérouillé, avoir un recovery et être rooté pour installer la rom ?

Faut-il déverrouiller son bootloader puis installer un recovery, rooter son tél pour installer la rom ? Faut-il tout faire d'un seul trait toutes ces installations ou bien est-ce qu'on peut les installer progressivement ?

Pour déverrouiller le bootloader -->
Pour installer le recovery --> utilisation-du-clockworkmod-recovery-t25371.html
Pour rooter avec ma version de build --> root-rooter-le-xperia-s-ou-sl-sous-le-firmware-6-2-b-1-96-t67547.html
Ces liens sont-ils tous valables avec la version de mon téléphone ?
Enfin dernières questions, est-ce que l'on perd ses contacts mêmes s'ils sont sur la carte SIM, j'ai lu qu'ils n'étaient pas effacés lors de l'installation de la rom sur le tuto d'android pour les nuls mais sur un autre tuto, j'ai cru lire qu'ils pouvaient être effacés..
Et, quand on parle de mettre le "zip dans la sd card" lors de tutos, la sd card c'est finalement la mémoire de stockage interne du téléphone ?

Désolée pour la tonne de questions, merci pour votre patience, bonne journée wink
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #2
Bonjour(je rédige ma réponse)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #3
Bonjour, plusieurs roms ne nécessitent pas d'avoir un bootlader déverrouillé mais celle ci oui et non c'est à dire que ça fonctionne avec un bootloader verrouillé et déverrouillé.
Tu as acheté ton téléphone nu ou chez un opérateur?

Tu as le bonne version pour installer cette rom donc si tu deverrouilles ton bootloader à l'aide du tuto que tu as cité qui est correct, tu pourras installer un kernel custom qui inclus le recovery.
Avec ça tu n'auras pas besoin de rooter ton téléphone car tu auras accès au recovery et tu pourras installer la rom(mise dans la mémoire interne) et c'est un peu plus rapide.
Le lien donné est un guide pour savoir comment utiliser le recovery, pas comment l'installer sur ton Xperia S.
Tu peux regarder le guide dans ma signature si ce n'est pas déjà fait ça t'aidera ;)

Par contre, si tu veux garder le bootloader verrouillé, tu dois le rooter à l'aide du tuto que tu as donné qui est bon avec ton firmware puis tu dois installer un recovery compatible avec un bootloader verrouillé ensuite tu devras mettre le fichier sur ta mémoire interne pour l'installer en recovery.

J'espère que j'ai été assez clair sinon dis le moi ^^
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #4
Salut Souleymane,

Merci bien de ta réponse aussi rapide! ;)

J'ai acheté mon téléphone chez un opérateur (Bouygues).

Je préfère déverrouiller mon bootloader, ça me semble plus pratique et puis le seul inconvénient c'est de perdre la garantie (?) (que je n'ai plus d'ailleurs :mrgreen: )
Pour le kernel custom qui inclut le recovery, où est-ce que je peux le trouver ?

Ah oui autant pour moi, je me suis trompée de lien ;)

Par contre, j'ai lu sur ce tuto qu'il fallait sauvegarder la partition TA de son téléphone avant de passer à un bootloader déverrouillé, hors il doit être rooter pour effectuer cette manip'.. Donc la seconde manip' serait peut être plus judicieuse?
Et si par exemple, je devais rooter mon tél par la suite, ex. pour la MAJ Kit Kat, ça ne gênera pas ? (Je ne remets en aucun cas en doute ta parole, je veux juste limiter les manips donc les bêtises :mrgreen: )

Et pour les contacts qui sont sur la carte SIM, ils seront effacés lors de la mise en marche de la rom ?

Merci ;)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #5
Comme tu l'as acheté chez un opérateur il se peut que ton bootloader soit pas déverrouillable.
Regarde sur le tuto il y a marqué la manip pour regarder si ton bootloader est déverrouillable ou pas.

Tu perds la garantie et tu ne peux plus utiliser Bravia Engine.

Tu as des kernels ici:
sony-xperia-s-astuces-et-tutos-f360.html

Oui il vaut mieux sauvegarder la partition TA avant de déverrouiller le bootloader donc oui il tu dois le rooter au préalable donc oui tu as raison la seconde manip est plus judicieuse ^^.

Par contre le Xperia S n'aura pas la maj Kit kat d’après ce que j'ai entendu désolé x).

Les contacts sims ne sont pas affectés sinon au pire tu peux les sauvegarder sur ta mémoire interne et tu mets le fichier .vcf sur ton pc ou tu peux retirer la sim pendant les manips.
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #6
Oui j'ai fait la manip' et il est bien déverrouillable.

Bravia Engine ? Donc si j'installe ma ROM, la qualité des images sera beaucoup plus médiocre ?

Pour le lien, je vois pas trop où sont les kernels customs :roll:

Oui il ne l'aura pas à ce que j'ai lu mais les roms customs ne sont-elles pas justement là pour avoir des MAJ qu'on est pas censé recevoir ? Ou alors j'ai rien compris :D

Merci pour l'info sur les contacts :)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #7
Les gens disent que Bravia Engine disparaît mais d'autres disent que la qualité des images n'est quand même pas modifiée donc je ne sais pas trop.

Tu fais ctrl+f et tu tapes kernel et tu verras qu'il y a quelques kernels pour le Xperia S :)

Oui c'est ça mais on peut pas aller très loin si le téléphone n'est pas assez puissant.
Par exemple Cyanogenmod créé beaucoup de roms customs basées sur les versions d'android que le XPeria S donc on verra bien mais comme il est "ancien" je ne sais pas si il sera capable de gérer android 4.4 mais tout est possible :)
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #8
Ah d'accord ;)

Merci pour l'astuce !

1 an et le Xperia S est déjà mis de côté :(

Bon, je pense faire la manip aujourd'hui, je récapitule pour que tu me confirmes la démarche :) :

1. Je roote mon tél : root-rooter-le-xperia-s-ou-sl-sous-le-firmware-6-2-b-1-96-t67547-40.html
2. J'installe le mode recovery : tuto-xperias-installer-le-mode-recovery-bl-locked-unlocked-t20910.html
3. J'installe la rom : jellyslim-fullpower-t54104.html

Donc je déverrouille pas mon bootloader au final, et je garde Bravia Engine , qu'en pense-tu ? ;)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #9
Oui c'est bien ça :)
La rom pour bootloader verrouillé est dans le second post et les instructions dans le premier.
Donc ne prends pas le fichier qui est dans le premier post ;)

Penses à sauvegarder tes applis et autres au cas ou quand même
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #10
D'accord ;)
J'ai mis sur mon pc toutes les photos, musiques et je vais faire des captures d'écran des apps pour les réinstaller par la suite. Il n'y a rien d'autre à penser ?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #11
Oui je pense que c'est tout
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #12
Parfait. Je télécharger FlashTool, fais les manips et te tiens au courant de la situation après ça.

En tout cas, merci de ton aide, à toute à l'heure :)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #13
De rien et à tout à l'heure oui :)
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #14
Je ne comprends pas, quand je sélectionne le kernel 211, ensuite il faut décocher les cases Wipe Data et Wipe Cache sauf que je ne les ai pas, pourquoi ?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #15
Tu as juste exclude kernel c'est ça?
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #16
Oui c'est ça.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #17
Oui donc c'est bon, tu dois juste flasher le kernel.
Tu cliques sur ok sans rien cocher.
En fait tu dois décocher les cases wipes cache et data uniquement si tu utlises le firmware complet pour faire le flash mais là comme tu as le kernel seulement c'est plus la peine
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #18
Ah d'acc.
Pour moi c'est pas "ok" mais c'est "flasher" le bouton à côté de cancel mais ça change rien ?

(merci d'être aussi réactif :) )
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #19
Oui ça change rien :)
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #20
Lorsque je veux déziper le dossier doomlord, il me met le message suivant alors que je suis bien à la racine de mon disque dur : Accès refusé.. :(
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #21
Finalement, je l'ai exécuté en tant qu'administrateur et ça a marché, je poursuis ;)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #22
Ok cool :)
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #23
Bon je sais pas si je vais en voir le bout.. :mrgreen:
Je n'arrive pas à rentrer dans le recovery, j'ai beau tapoter, volume -, volume +, rien n'y fait..
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #24
L'installation s'est faite correctement? Essaie de le refaire ^^
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #25
Oui pourtant.. Et là il se met à me faire des écrans noirs et après il se démarre normalement, une solution ? ;)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #26
T'as tapoté sur l'ecran pour y accéder comme dis dans le tuto de recovery?
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #27
Oui pourtant..
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #28
Bizarre...
Verifies si tu as bien le root grâce à root checker sur le play store.
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #29
"This device has root access", j'en conclue que le root est bon ? ;)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #30
Oui c'est ça :)
Télécharges x-part pour voir, il peut aider à lancer le recovery(Tools>Reboot recovery)
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #31
Quand je fais "reboot to recovery" avec X-Parts, il s'éteint et se rallume puis démarre en boucle sur sony et au bout de la 2/3 ème fois arrive à s'allumer normalement..
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #32
Ben essaie de réinstaller ton firmware puis de tout recommencer.
Y a sûrement quelque chose qui cloche.
Tu sais comment reflasher un firmware avec flashtool ?
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #33
Non je ne sais pas comment faire, c'est quoi la procédure à suivre ? ;)
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #34
Merci du lien ;)
Une fois la manip' faite, je devrais donc recommencer à rooter mon tél puis mettre le recovery ?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #35
Oui c'est ça
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #36
J'ai réinstallé le firmware mais je n'ai plus accès à internet :(
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #37
Tu n'as pas accès au wifi ou 3g?
Pour la 3g faut reconfigurer les apns dans Réglages>Xperia>Réglages internet
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #38
Problème résolu, j'ai re-paramétrer mon mobile sur le site de Bouygues mais merci de ton aide, je poursuis donc avec le root.
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #39
J'ai toujours pas accès au recovery alors que j'ai tout fait à la lettre :?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #40
Même avec x-parts? C'est vraiment bizarre.
Tu tapotes bien quand le logo Sony s'illumine/apparaît?
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #41
Non ça ne fonctionne pas avec X-parts et oui j'ai bien tapoté.
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #42
J'ai voulu essayer avec ce tuto :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et désormais mon téléphone ne redémarre plus, bloqué sur écran noir, que faire ? (mon ordi ne le reconnaît pas)
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #43
J'ai essayé de réinstaller le firmware officiel, il ne le reconnaît pas en flash mode, est-ce que mon tél est hard brické ? :oops:

édit : finalement j'ai réussi à le redémarrer. Je pense remettre le firmware officiel puis le rooter mais m'arrêter ici. Je me suis fais une petite frayeur pensant que c'était un hard brick donc je vais pas aller plus loin puisque le recovery fait des siennes..

En tout cas, merci de ton aide et de ta réactivité.
Bonne journée à toi ;)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #44
Désolé j'etais en cours donc j'ai pas pu être réactif.
C'est vraiment chiant et bizarre qu'il fasse des siennes, c'est vraiment rare :/
Je respecte ton choix en espérant qu'un jour tu te relanceras dedans.
Si tu recommences je serais la pour répondre à tes questions :)
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #45
Salut, et désolé pour le retard

Il te faut pour commencer installer le firmware
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
depuis flashtool.
Ensuite tu utilise le script de DoomLord pour le Root

Une fois le Root installé, tu vas sur le play Store pour installer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Tu en as besoin pour une installation correcte du recovery

Une fois Busybox installé, tu lance le script de DoomLord pour lancer la procédure d'installation du Recovery.

Lors de la procédure du recovery, fait bien attention de garder l’écran de ton mobile allumé. Car pendant la procédure il va te demander "les permissions Root".

Et si tu veux installer la Jellyslim, bootloader verrouillé, elle n'est plus accessible pour l'instant.

Edit:

J'oublié, si tu veux faire une mise à jour en gardant le root (sur un mobile avec bootloader verrouillé).
Installe , puis effectue ta mise à jour en OTA (c'est à dire en wi-fi depuis ton mobile)
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #46
Bonsoir ;)

Aucun soucis Souleymane, on a tous une vie à côté du forum ;)
Oh ça n'est pas impossible, ça me chatouille toujours le bidouillage, je reviendrais sûrement à la source d'ici quelques mois !
Merci d'être toujours là pour répondre à mes questions, c'est vraiment sympa.

Merci MutantX pour la procédure.
Par curiosité, pourquoi ce firmware, il est moins récent que le mien ou je me fais des idées ? :D
Et pourquoi la jellyslim n'est plus disponible sous bootloader déverrouillé ?

Bonne soirée à vous ;)
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #47
Je te propose une méthode, avec le firmware avec lequel je suis sur que tu y arriveras sans problème.

Oui c'est un firwmare inférieur, mais je t'ai mis en lien l'application qui va te permettre de faire une mise à jour sans perdre le root.

Si tu lis bien, je parle pour bl verrouillé et non pour bootloader déverrouillé pour la jellyslim :)
 
Ana_

Ana_

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
27
Points
0
  • #48
Ah d'accord ;)

Ah oui autant pour moi, donc pourquoi il est plus disponible avec un bootloader verrouillé ?
 
Haut Bas