Plantage android.acore.process

  • Auteur de la discussion bletou
  • Date de début
B

bletou

Membre
Inscrit
19 Février 2015
Messages
8
Points
0
  • #1
Bonjour,

J'ai un LG G3 D855, avec Android 5.0, version du noyau 3.4.0, build AndroidNow HD 9.3 SE, version logicielle V20h-EUR-XX.

Comme expliqué dans ce post, j'étais un noob sous Android bien qu'ayant eu un Samsung Ace 3 pendant quelques années avant mon LG G3.

Il m'a fallu plus d'une semaine pour avoir un téléphone fonctionnel. J'ai rencontré deux problèmes :

- une rom stock vérolée qui faisait que je ne pouvais enregistrer aucune donnée sur mon téléphone. J'ai fini par m'en rendre compte et je m'en suis sortie en installant la Rom Chupachups avant de passer à Android Now 9.3.
- un problème récurrent de plantage avec le message "malheureusement, le processus android.process.acore a cessé".

Ce dernier problème n'est toujours pas complètement réglé. Je m'explique : j'ai deux comptes Google, différents comptes pour des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, etc.) et plusieurs adresses électroniques.

A plusieurs reprises, la connexion à une application en lien avec les contacts me faisait apparaître le message précité en gros toutes les deux secondes, empêchant en plus l'accès aux appels téléphoniques pour en passer mais aussi empêchant d'y répondre, l'impossibilité d'accéder à mes contacts, etc. (fermeture dès l'ouverture).

A chaque fois, je devais réinstaller la Rom pour faire disparaître le problème. Maintenant que je maîtrise mieux Titanium Backup, j'arrive à échapper à une réinstallation mais le problème reste là : actuellement, mes deux comptes Google, mes comptes Facebook, LinkedIn, Twitter et une adresse électronique ont été connecté mais si j'essaie d'installer une deuxième adresse email (et j'en ai besoin !), cela plante à nouveau systématiquement et m'oblige à revenir en arrière grâce à Titanium Backup.

Antérieurement, ce problème est arrivé aussi quand j'ai voulu me connecter à Snapchat, à Paypal mais aussi quand j'ai voulu déclarer mon deuxième compte Google.

Bref, j'arrive à fonctionner en mode dégradé mais il m'est actuellement impossible de connecter tous les comptes que je voudrais et en particulier mon adresse électronique professionnelle, ce qui est évidemment un peu pénible...

Merci pour votre aide !
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

En fait, c'est ta sauvegarde Titanium qui est daubée, car tu as sûrement sauvegardé des fichiers systèmes d'une rom antérieure.
Pour moi, il faut que tu supprimes tous tes comptes et que tu les recrées à la main.
Si ça ne suffit pas, il faudra sûrement faire un wipe, reflasher la rom, et restaurer tes données à la main et non pas avec Titanium
 
B

bletou

Membre
Inscrit
19 Février 2015
Messages
8
Points
0
  • #3
Merci pour ta réponse mais je ne pense pas que ce soit si simple que ça : comme je l'ai dit, j'ai eu plusieurs fois ce message "android.acore.process" et à chaque fois, je faisais un wipe complet. Au début, il y avait aussi un problème avec la rom stock rootable, ce que j'ai mis du temps à réaliser d'une part car j'étais un gros noob, d'autre part parce que j'étais en fait victime à la fois d'un problème de rom et de ce problème d"android.acore.process".

Ensuite, j'ai installé au moins une dizaine de fois Chupachups. A chaque fois, je recréais entièrement mes comptes à la main (à partir d'un gestionnaire de mots de passe), jusqu'à ce que ce message apparaisse et m'oblige à recommencer. A un moment, après avoir vu sur de nombreux sites que ce problème semble récurrent, je me suis dit qu'il fallait que je trouve une solution moins lourde que la réinstallation.

Je me suis donc dit que j'allais faire des sauvegardes à chaque fois que j'allais réussir à avancer sans plantage dans mes créations de compte.

Quand j'ai essayé AndroidNow, j'ai aussi tout réinstallé à la main. Actuellement, mon téléphone ne plante pas sauf si j'essaie d'installer un compte email supplémentaire (ou sans doute un compte style Snapchat ou Whatsapp). Quand ça arrive, je restaure donc un certain nombre de trucs en lien avec l'annuaire et les contacts à partir de Titanium Backup et ça remarche.

J'ai même fait des installations où je ne réinstallais dans un premier temps que les applications en lien avec les contacts en me disant que ce n'était pas la peine de m'embêter à réinstaller le reste : et bien cela n'empêchait pas les plantages.

Je veux bien réessayer, car je n'ai fait quasiment que des réinstallations pendant 8 jours, mais j'ai vu que le plantage était sans doute lié au fait qu'il y avait une limite de 1Mo pour le traitement des métadonnées dans une routine android et que quand cette limite était atteinte, à cause du nombre d'applications faisant appel aux contacts, cela faisait planter Android.

Le seul truc que j'essaie de récupérer, c'est les sms, journaux d'appel et contacts de mon ancien Samsung Ace 3 (de mémoire je n'ai réussi à le faire qu'avec Avast, car quand j'essaie avec Easy Backup, je me suis rendu compte que mon journal d'appel était comme verrouillé en écriture (je récupère le journal d'appel mais les nouveaux appels ne sont pas enregistrés).

Si je pouvais trouver une méthode me permettant de récupérer l'historique de mon Ace 3 plus celui de ces quelques dernières semaines, ça me plairait bien. J'ai une très grosse connexion internet à mon domicile (400 Mo) donc ce n'est pas un problème si je dois réinstaller. Je voudrais juste le refaire ce coup-ci avec une vraie chance d'améliorer durablement la situation.
 
B

bletou

Membre
Inscrit
19 Février 2015
Messages
8
Points
0
  • #4
Je remonte le sujet pour donner des nouvelles du front.

Bien qu'étant persuadé que je n'avais pas fait de restauration de fichiers système la fois précédente avec Titanium Backup, j'ai refait un wipe complet et j'ai installé AndroidNow 9.4.

J'ai alors installé mes deux comptes Google, téléchargé toutes les applications qui m'intéressent (en étant large) à partir du Play Store : beaucoup d'applications relatives à des réseaux sociaux, pas mal d'applications liées à la téléphonie, aux sms, beaucoup de jeux. Je n'ai fait aucune restauration automatique, ni avec Titanium Backup ni avec quoique ce soit d'autres.

Est venu le moment de rentrer les identifiants de ces diverses applications. Ayant une base Keepass dans ma Dropbox, je rentre les identifiants de ma Dropbox pour accéder à ma base --> android.acore.process immédiat.

Conclusion certaine par rapport à mes très nombreuses installations antérieures et par rapport à ce que j'ai vu traîner sur le net (en langage noob) : quand beaucoup d'applications demandent à accéder au carnet d'adresses et au téléphone, les fiches contacts doivent prendre du poids (même si ce n'est pas visible) et il y a une limite de 1 Mo (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
). Le plantage arrive même si on n'a pas encore rentré les identifications de connexion de l'ensemble des applications concernées. Quand on a trop d'applications de ce genre, on peut parfois en connecter, une, deux, trois, quatre, etc. sans que ça plante et d'un coup, rideau. Le plantage mais arrivé en voulant connecter une boite mail, en me connectant à Paypal, à Facebook, à Google +, à Snapchat, à Facebook, etc.

Le tout sur une installation tout ce qu'il y a de plus normal.

Du coup, j'ai refait une nouvelle installation ce matin, toujours sous AndroidNow 9.4.

Cette fois, j'ai été plus strict sur les applications installées, me limitant à celles dont j'avais vraiment un usage régulier, ce qui est en fait déjà pas mal : Wordpress, Google Analytics, Viadeo, LinkedIn, Google+, Google My Business, Twitter, Facebook. Hangouts, Snapchat (pour mon ado...), Google Drive, Dropbox, Paypal, Amazon, Picasa Tools, Blablacar, PayByPhone, Flipboard...

Ca en fait déjà beaucoup mais j'en avais installé bien plus avant : Skype, Vine, Tango, Imo, Waze, WhatsApp, Yahoo Messenger, Yahoo Mail, Leboncoin, textPlus, Hipmunk, If, Endomondo, Instagram, Messenger (celui de Facebook et celui de Google), Viber, Mes parcours, Inbox, Mindjet Tasks, Pinterest, Gestionnaire de pages (de Facebook), Last.fm, un grand nombre de jeux, dont certains demandent à se connecter aux contacts ou au téléphone.

J'ai installé simultanément certaines de ces applications juste pour les tester (les trucs de sms et compagnie), d'autres parce que je comptais plus ou moins m'en servir (Instragram, Pinterest, le gestionnaire de page de Facebook, etc.).

Bref, ça m'ennuie un peu de devoir me limiter mais pour la première fois depuis 15 jours, j'ai réussi à relever mes deux adresses électroniques principales sans avoir le message android.acore.process !!!

Il faut aussi noter que pour la première fois, je n'ai pour l'instant pas non plus installé Avast, pour lequel j'ai pourtant une licence premium. Je n'ai pas non plus cherché pour l'instant à récupérer mon historique d'appels téléphonique et de sms.

Je vais commencer par faire une bonne sauvegarde de tout ce qui marche avec Titanium Backup et j'essaierai de rajouter des applications au fur et à mesure.

Ce dernier message relève plus du témoignage qu'autre chose puisque je pense que cela correspond clairement à un bug d'Android pour lequel mon installation n'est absolument pas en cause : nos smartphones aussi sophistiqués soient-ils ont encore quelques limites quand on essaie vraiment de les connecter dans tous les sens... D'autres ayant des besoins ou envies similaires aux miens risquent sans doute d'en être victimes tant que ce bug n'aura pas été réglé par Google.
 
T

Tardis

  • #5
Merci pour ce partage très complet.
 

Sujets en relation

Haut Bas