Perte de connexion réseau

  • Auteur de la discussion gambol
  • Date de début
G

gambol

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
9
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un souci de déconnexion réseau ("GSM", pas wifi) dont le symptôme est le suivant : d'un coup l'icône qui indique la puissance du signal devient vide et affiche "Aucun service".

Je vous explique comment j'en suis arrivé là. Ca faisait 8 mois sans souci que j'étais sous Cyanogenmod 9 (que j'avais flashé avec Odin... avant j'étais en ROM stock), et je me suis dit j'allais profiter des vacances pour installer une nouvelle version de CM :smile:
J'ai donc téléchargé une nightly de CM 10.2 (cm-10.2-20131228-NIGHTLY-i9100), les gapps qui vont bien avec (gapps-jb-20130813), mis tout ça sur ma carte SD, redémarré en recovery, install zip from sdcard (CM puis gapps), factory rest/wipe data, et un reboot. Ca a bien marché pendant qq heures puis le problème dont je vous parle a survenu. Là je me suis dit que j'avais un peu abusé avec la "nightly", et que j'allais prendre l'option raisonnable et installer CM 10.1.3 qui est en "stable" pour le i9100 : donc même procédure mais avec cm-10.1.3-i9100 et gapps-jb-20130812. J'y ai cru mais pareil : même problème avec la configuration matérielle et logicielle décrite dans ma signature.

Catlog a mis en évidence cette erreur (au moment où j'ai vu le message "Aucun service" s'afficher sous mes yeux... je guettais :wink:) :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Voilà... à ce niveau là je suis arrivé à mon niveau maximal de compréhension :lol: donc je me suis mis à chercher.
J'ai fini par trouver que CM est livré avec un RIL, et que d'une certaine manière RIL et Modem doivent correspondre.
J'ai failli me mettre à installer un Modem et je me suis dit "je vais peut-être arrêter les manips au petit bonheur la chance et demander à des gens qui connaissent".
Me voilà donc :)
Est-ce que ce problème vous inspire quelque chose ?
En vous remerciant par avance,

Bruno.
 
G

gambol

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
9
Points
1
  • #2
Hello, hello,

Je suis en train de lire le thread "MODEM - I9100(T) - Liste des Modems." :
http://www.phonandroid.com/forum/modem-i9100-t-liste-des-modems-t12960.html
Je n'ai pas encore fini mais il est très intéressant.

Vous y parlez d'un problème de toggle wifi (notamment lié au kernel dorimanx) :
http://www.phonandroid.com/forum/modem-i9100-t-liste-des-modems-t12960-540.html#p720943
http://www.phonandroid.com/forum/modem-i9100-t-liste-des-modems-t12960-560.html#p724474

Ca me titille parce qu'aujourd'hui je n'ai pas joué avec le wifi (contrairement à ces derniers jours ou je n'ai pas arrêté de le connecter/déconnecter) et je n'ai pas eu de problème de déconnexion GSM.

Vous croyez qu'il peut y avoir un lien ?

Merci !

Bruno.
 
G

gambol

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
9
Points
1
  • #3
Bon... après lecture complète du thread sur les modems de GSII, je viens de flasher le LS9.
Je croise les doigts :smile:
 
G

gambol

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
9
Points
1
  • #4
Arf, raté. Je viens de me taper une déconnexion, ce n'est donc pas la solution.

Truc bien louche : il suffit que je connecte mon tél sur le PC (avec activation de la mémoire de stockage USB), puis que je le déconnecte du PC pour que la connexion réseau revienne dans les 30 secondes qui suivent.

Peut-être que flasher un nouveau kernel ?
Ou alors c'est mon tél qui est mourant ?
Bonheur, bonheur...
 
G

gambol

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
9
Points
1
  • #5
Bonsoir,

En fait je me demande si je ne fais pas (entre autres) les frais d'une faible qualité de signal. Je l'avais remarqué avant mon changement de ROM (chez moi j'étais souvent à "une barre", voire ça oscillait entre 0 et 1 barre) mais je n'avais jamais constaté de déconnexion.
Mesuré avec l'appli Réseau Signal Info, j'ai des valeurs du genre :
  • -109 dBm // 2 ASU
  • -105 dBm // 4 ASU
  • -101 dBm // 6 ASU (à l'instant, c'est la fête !)
  • -91 dBm // 11 ASU (le meilleur observé, hyper rare)
Avec le changement de ROM il y a peut-être une sorte d'effet de seuil qui fait que le modem décroche (à pas grand chose près) alors qu'avant il restait accroché.
Ca vous semble plausible comme hypothèse ?
Bon évidemment ça n'explique pas le phénomène complètement zarb de reconnexion après débranchement du câble USB...
Merci pour vos avis éventuel :)
 
G

gambol

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
9
Points
1
  • #6
Je n'ai toujours pas résolu mon problème mais je ne suis manifestement pas le seul... et c'est "grâce à" ma partition /data qui s'est retrouvée remplie à ras-bord par des logs de RIL (1.5 Go de logs dans /data/log) que je m'en suis rendu compte :

Le bug est marqué comme fixé en CM 11.m3, mais est-ce la cause (perte de signal) ou le symptôme (création de logs) qui a été fixé, je ne sais pas encore.
 

Sujets en relation

Haut Bas