pbl démarrage motorola G5 _ memoire pleine...

  • Auteur de la discussion nanou67
  • Date de début
N

nanou67

Membre
Inscrit
25 Juin 2022
Messages
6
Points
3
  • #1
Bonjour,
Je n'arrive plus à démarrer mon téléphone :-( Après la demande du signe, le début du démarrage commence correctement puis ça s'arrête avec le logo motorola, et au bout d'un moment ça clignote (logo/noir/logo/noir etc...)
Je sais que j'ai un soucis de "mémoire pleine", et je voulais justement transférer des données sur mon ordi. Mais oups, trop tard, impossible de démarrer mon téléphone. Je peux accéder au mode "je ne sais pas comment ça s'appelle" quand je fais la combinaison des touches démarrage+volume, et j'ai un petit robot vert qui apparaît avec une porte ouverte sur le ventre. Il y a plusieurs choix dans les modes à l'aide des flèches volume, j'arrive à l'éteindre, mais si je clique sur start, ça n'avance pas, je retrouve l'alternance de l'écran qui clignote noir/logo/noir/logo etc... Je ne comprends pas ce que les autres modes signifient ! (malgré mes recherches) et je lance un SOS.
J'aimerai au minimum récupérer les données whatsapp afin de ne pas perdre les discussions et photos notamment.
Pour le reste des applications, je m'en fiche, et pour les photos et documents autres, en principe tout était sur la carde SD (pleine elle aussi, et que j'ai pu vider dans l'ordi). Il y a peut-être quelques photos encore dans la mémoire du tél, mais tampis si ça ne peut être repris. Ce qui est plus gênant c'est aussi tout ce qui concerne évidemment la téléphonie, sms et contacts tél.
Quelqu'un peut m'aider ?
J'arrive à connecter le tél en USB sur mon ordi, et il figure bien dans les périphériques, mais comment y trouver les données ?
Suis pas calée pour comprendre les explications en anglais, et j'espère que je n'ai pas déjà fait une connerie en cliquant là où il ne fallait pas.... En tous cas, pour le moment j'en suis toujours au même stade.
C'est grave docteur ?
Merci d'avance pour toute aide !
 
N

nanou67

Membre
Inscrit
25 Juin 2022
Messages
6
Points
3
  • #3
aboulafia a dit:
Bonsoir,
merci pour ta réponse, oui j'ai déjà redémarré plusieurs fois. Le téléphone s'allume, arrive jusqu'à l'écran du schéma. Je rentre mon schéma, c'est bon jusque là, android continue à se lancer mais ça n'aboutit pas. Il reste avec l'écran bleu et le logo M pendant un bon moment, puis commence à clignoter, écran M en bleu, puis écran noir et ainsi de suite, comme si ça ne "partait" pas :-(
C'est pourquoi j'ai cherché la combinaison des touches pour avoir l'écran avec le petit robot vert, mais ensuite je ne sais pas ce que je peux faire.
Bref s'il ne s'était pas éteint cause batterie vide, j'aurai pu réaliser mes transferts de données sur l'ordi via l'usb. Mais là, comme il ne démarre pas jusqu'au bout je suis perdue.
Si je sors la carte sim pour la mettre dans un autre tél, je perds mes données, non ?
 
Dernière édition:
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 584
Points
113
  • #4
Tu n'as pas essayé avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
? Il est possible qu'il réinitialise l'appareil .
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 604
Points
83
  • #5
Bonjour nanou67,je pense pour aller en mode recovery fait comme ceci

  1. Le niveau de charge de la batterie doit être d'au moins 30 %.
  2. Éteignez le téléphone.
  3. Appuyez simultanément et de manière prolongée sur les boutons de diminution du volume et Marche/Arrêt jusqu'à ce que le téléphone s'allume.
  4. Appuyez sur le bouton de diminution du volume jusqu'à ce que l'option Recovery mode apparaisse.
  5. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour redémarrer en mode Restauration.
  6. Si un robot Android accompagné d'un point d'exclamation rouge apparaît, appuyez de manière prolongée sur le bouton Marche/Arrêt, puis appuyez sur et relâchez le bouton d'augmentation du volume pour afficher les options de menu.
  7. Utilisez les boutons de volume pour accéder à l'option Wipe data/factory reset, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour la sélectionner.
  8. Utilisez les boutons de volume pour accéder à l'option Oui, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour la sélectionner.
  9. Utilisez les boutons de volume pour accéder à l'option Reboot system now, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour la sélectionner.

    Patientez quelques minutes que le redémarrage se termine. Si le téléphone ne redémarre pas, appuyez de manière prolongée sur le bouton Marche/Arrêt jusqu'à ce que l'écran devienne noir, puis relâchez-le pour qu'il s'allume normalement.

  10. Si vous réinitialisez votre téléphone car vous soupçonnez une application tierce d'être à l'origine de problèmes, appuyez sur Configurer en tant que nouvel appareil lors de la reconfiguration du téléphone. Ensuite, restaurez les applications une par une en utilisant le téléphone pendant un certain temps entre chacune. Si le téléphone ne présente aucun problème, installez l'application suivante et testez à nouveau le téléphone.
 
N

nanou67

Membre
Inscrit
25 Juin 2022
Messages
6
Points
3
  • #6
aboulafia a dit:
Tu n'as pas essayé avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
? Il est possible qu'il réinitialise l'appareil .
Merci, je ne connaissais pas. J'ai téléchargé. Dommage que ce ne soit qu'en anglais, j'essaie de m'en sortir... J'ai juste peur de perdre toutes mes données.
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 584
Points
113
  • #7
Bonjour ,
Evidemment ,ils n'ont qu'un guide en anglais :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tu peux le traduire avec google translate ou deepl . Ca devrait t'aider .
D'autre part ,n'oublie pas le bonjour du jour .On y tient sur ce forum .Merci
 
N

nanou67

Membre
Inscrit
25 Juin 2022
Messages
6
Points
3
  • #8
meric57 a dit:
Bonjour nanou67,je pense pour aller en mode recovery fait comme ceci

  1. Le niveau de charge de la batterie doit être d'au moins 30 %.
  2. Éteignez le téléphone.
  3. Appuyez simultanément et de manière prolongée sur les boutons de diminution du volume et Marche/Arrêt jusqu'à ce que le téléphone s'allume.
  4. Appuyez sur le bouton de diminution du volume jusqu'à ce que l'option Recovery mode apparaisse.
  5. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour redémarrer en mode Restauration.
  6. Si un robot Android accompagné d'un point d'exclamation rouge apparaît, appuyez de manière prolongée sur le bouton Marche/Arrêt, puis appuyez sur et relâchez le bouton d'augmentation du volume pour afficher les options de menu.
  7. Utilisez les boutons de volume pour accéder à l'option Wipe data/factory reset, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour la sélectionner.
  8. Utilisez les boutons de volume pour accéder à l'option Oui, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour la sélectionner.
  9. Utilisez les boutons de volume pour accéder à l'option Reboot system now, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour la sélectionner.

    Patientez quelques minutes que le redémarrage se termine. Si le téléphone ne redémarre pas, appuyez de manière prolongée sur le bouton Marche/Arrêt jusqu'à ce que l'écran devienne noir, puis relâchez-le pour qu'il s'allume normalement.

  10. Si vous réinitialisez votre téléphone car vous soupçonnez une application tierce d'être à l'origine de problèmes, appuyez sur Configurer en tant que nouvel appareil lors de la reconfiguration du téléphone. Ensuite, restaurez les applications une par une en utilisant le téléphone pendant un certain temps entre chacune. Si le téléphone ne présente aucun problème, installez l'application suivante et testez à nouveau le téléphone.
Bonjour,
Merci pour ces explications très claires. J'avais déjà réussi à aller jusqu'à ce robot android vert avec le point d'exclamation, mais ensuite je n'ai pas vu l'option "Wipe data/factory reset" (ou alors c'est écrit en d'autres termes) - factory reset ça veut dire réinitialisation d'usine ? non ?
Donc je ne suis pas allée plus loin que le point 7, en craignant de cliquer sur une procédure qui entraînerait la perte de toutes mes données.
Je ne crois pas que mon problème provienne d'une application tierce comme vous l'évoquez au point 10, mais plutôt parce que sa mémoire est saturée... à cause de whatsapp qui s'étale partout, et qui se remplit très vite avec les nombreux msg et photos (usage mode groupe privé famille uniquement).
S'il n'y a pas d'autre solution qu'une remise à zéro mode usine, je ferai ça.
En attendant, je me posais la question de sortir la carte sim pour l'insérer dans un autre téléphone (mon portable pro accepte une seconde sim) mais si je fais ainsi, je perds mes contacts et données ? (notamment whatsapp qui est mon principal outil de communication, avec les photos et vidéos que je n'avais pas encore transférées sur l'ordi... - et qui n'étaient pas sur la carte SD, elle-même pleine aussi...)
Merci en tous cas pour vos infos.
 
N

nanou67

Membre
Inscrit
25 Juin 2022
Messages
6
Points
3
  • #9
aboulafia a dit:
Bonjour ,
Evidemment ,ils n'ont qu'un guide en anglais :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tu peux le traduire avec google translate ou deepl . Ca devrait t'aider .
D'autre part ,n'oublie pas le bonjour du jour .On y tient sur ce forum .Merci
:) oups bonjour du jour ! Et bon dimanche !
Oui merci, j'ai bien entendu essayé de comprendre et m'en sortir en utilisant des traducteurs. ça demande une sacrée gymnastique d'un onglet à l'autre ! Et à un moment un peu peur de cliquer au risque de perdre mes données.
Aujourd'hui je suis comme mon téléphone, en mode saturation lol. Je retenterai de sauver mon motorola un peu plus tard, surtout les infos qu'il contient.
En tous cas, ça fait chaud au coeur de savoir qu'il y a des personnes qui essaient d'aider des âmes perdues comme moi. Merci
 
  • Like
Les réactions: aboulafia
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 584
Points
113
  • #10
nanou67 a dit:
En attendant, je me posais la question de sortir la carte sim pour l'insérer dans un autre téléphone (mon portable pro accepte une seconde sim) mais si je fais ainsi, je perds mes contacts et données ?
La carte sim ne contient que les contacts sauvés sur la carte .Les autres données (whatsapp) normalement se trouvent sur la mémoire interne sauf si l'application permet une sauvegarde sur une carte externe (par ex photos) . Puisque ,le téléphone est reconnu sur le pc, tu pourrais tenter de voir si
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
reconnait l'appareil . A partir du terminal windows ,tu vas dans le répertoire adb installé et tu tapes adb devices .Si le terminal te renvoies un numero ,c'est qu'il est reconnu par adb et on pourra peut-être récupérer par exemples des photos . Pour whatsapp ,je pense que c'est peine perdue .Désolé .
 
N

nanou67

Membre
Inscrit
25 Juin 2022
Messages
6
Points
3
  • #11
Bonjour et merci pour l'aide. Mon téléphone refonctionne... mais bon, je n'ai pas pu récupérer mes données effectivement. Seules celles qui étaient sur la carte SD, mais rien du tél directement. Néanmoins j'avais une question au redémarrage du téléphone pour récupérer une sauvegarde dans le google drive, et par chance il y en avait une ce qui m'a permis de récupérer au moins mes contacts, et sms sur les 5 derniers jours. C'est déjà ça.
Merci encore.
PS, avec le adb devices, mon ordi ne trouvait pas mon tél... / j'ai fait la réinitialisation avec l'application "rescue and smart assistant", avec l'onglet "rescue" (car dans l'onglet "device" je ne trouvais pas quoi faire, pas moyen d'accéder à la lecture des fichiers du téléphone) en étant sur la fonction "bootloader" (que j'avais après le clic sur les touches allumer+volume bas, et en descendant d'une flèche dans le menu) sur le tél connecté en usb. Je ne sais pas si mes explications sont claires mais voilà. Je ne vais plus remettre d'appli sur le tél pour ne pas arriver à mémoire saturée, c'est ce que j'en retiens. Néanmoins il me faut quand même whatsapp, mais je vais tâcher de vider au fur et à mesure.
Merci pour tout ! J'ai découvert pleins de choses, même si gérer la console de commandes sur l'ordi m'a fait un peu peur quand même !
 

Sujets en relation

Haut Bas