Pas d'identification pour le formatage, n'importe quelle personne peut formater mon tel ? -_-

  • Auteur de la discussion Okinoko
  • Date de début
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #1
Bonjour, je compte m'acheter le GALAXY S6 mais il y a un détail assez important selon moi qui me freine énormément et qui concerne Android, il s'agit en réalité des options de reset/hard reset de l'appareil, en gros reset l'appareil, supprimer toutes les données. J'ai remarqué pour faire cette manipulation qu'on a MÊME PAS besoin de s'identifier avec notre empreinte ou bien marquer un code pour bien prouver que c'est l'admin du portable qui veut formater l'appareil.

Imaginons qu'une personne mal intentionné prenne votre appareil, l'éteigne et formate le téléphone via le "bios" en toute facilité ! Je trouve ça tellement pas sécurisé et ridicule. D'accord, il faut savoir entrer dans le bios et il faut vraiment le faire exprès pour tout supprimer mais c'est facilement faisable et les sécurités liées au lock screen et tout ça deviennent alors inutile vu qu'on peut le formater sans même rentrer dans le portable.

Comment pallier à ça ? Je n'ai vu aucun topic parlant à ce sujet sur tout le web.... Pour vous mettre un exemple, je suis allé sur un iPhone(d'un ami) et pour le formater il faut bien s’identifier avec un code avant de procéder tandis que sur android c'est tellement léger, un ami ou quelconque personne mal intentionné peut tellement vous faire chier en formatant votre portable... Après je suis d'accord on ne le prête pas à tout le monde puis on peut faire une backup mais même ? Il suffirait juste qu'android mette un système d'identification avant de formater ne serait-ce dans les paramètres du mobile et au niveau du "bios" au démarrage comme ça le formatage pourrait se faire vraiment de manière volontaire et sûre...

C'est peut être qu'un détail mais c'est selon moi la base de la sécurisation et de la sûreté de nos données... Ca pourrait éviter également de fausses manipulation...(même si c'est rare)

J'attends vos point de vues et vos réponses avec impatience ! Merci d'avance !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut,il faut savoir qu'avec un recovery officiel tu n'as pas accès au "formatage" tu ne peux donc pas supprimer le système ,le seul truc que tu puisse faire c'est un wipe data,et la tu perdras tes données,mais au prochain allumage du tel,le playstore te proposera de réinstaller tes applis.
Pour info,j'ai déjà remis a zéro un iphone sans avoir quoique ce soit a taper comme code ou identifiant. :wink:
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #3
Salut,il faut savoir qu'avec un recovery officiel tu n'as pas accès au "formatage" tu ne peux donc pas supprimer le système ,le seul truc que tu puisse faire c'est un wipe data,et la tu perdras tes données,mais au prochain allumage du tel,le playstore te proposera de réinstaller tes applis.
Pour info,j'ai déjà remis a zéro un iphone sans avoir quoique ce soit a taper comme code ou identifiant. :wink:

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre !

Oui je signifiais le wipe data, mais je trouve ça assez léger... Il suffit que la personne sache le faire, elle te supprime alors toutes tes photo, applis... Sans qu'il y ai un code d'accès au formatage pour être sûr que ce soit fait que par le proprio du tel et de manière sûre !

D'autres suggestions ?

Merci d'avance ! :)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Non,la comme ça je vois pas de solution miracle,de toutes façons si tu tombe sur un "ami" assez débile pour faire cela,meme en bloquant le recovery,tu ne pourras pas bloquer l’accès au mode download et la par contre il pourra réellement faire du mal a ton tel.
L'idéal donc c'est de faire le tri parmi tes "amis". :lol:
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #5
Non,la comme ça je vois pas de solution miracle,de toutes façons si tu tombe sur un "ami" assez débile pour faire cela,meme en bloquant le recovery,tu ne pourras pas bloquer l’accès au mode download et la par contre il pourra réellement faire du mal a ton tel.
L'idéal donc c'est de faire le tri parmi tes "amis". :lol:

Merci de ta réponse encore une fois !

Je vois ce que tu veux dire ! On peut bloquer le recovery ? Si oui comment s'il te plaît ?
 
M

mackubet

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
99
Points
0
  • #6
Fred a dit:
Salut,il faut savoir qu'avec un recovery officiel tu n'as pas accès au "formatage" tu ne peux donc pas supprimer le système ,le seul truc que tu puisse faire c'est un wipe data,et la tu perdras tes données,mais au prochain allumage du tel,le playstore te proposera de réinstaller tes applis.
Pour info,j'ai déjà remis a zéro un iphone sans avoir quoique ce soit a taper comme code ou identifiant. :wink:
Pareil il me semble que la remise à 0 de l'iphone nécessite pas de code.
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #7
mackubet a dit:
Fred a dit:
Salut,il faut savoir qu'avec un recovery officiel tu n'as pas accès au "formatage" tu ne peux donc pas supprimer le système ,le seul truc que tu puisse faire c'est un wipe data,et la tu perdras tes données,mais au prochain allumage du tel,le playstore te proposera de réinstaller tes applis.
Pour info,j'ai déjà remis a zéro un iphone sans avoir quoique ce soit a taper comme code ou identifiant. :wink:
Pareil il me semble que la remise à 0 de l'iphone nécessite pas de code.

Merci de ta réponse !

Bah justement ce midi j'ai fais le test et l'OS demande bien un code à 4 chiffres pour pouvoir reset le tel. Mon ami possède l'iPhone 6
 
M

Membre supprimé 3065

  • #8
Okinoko a dit:
Non,la comme ça je vois pas de solution miracle,de toutes façons si tu tombe sur un "ami" assez débile pour faire cela,meme en bloquant le recovery,tu ne pourras pas bloquer l’accès au mode download et la par contre il pourra réellement faire du mal a ton tel.
L'idéal donc c'est de faire le tri parmi tes "amis". :lol:

Merci de ta réponse encore une fois !

Je vois ce que tu veux dire ! On peut bloquer le recovery ? Si oui comment s'il te plaît ?

De mémoire il me semble qu'il faut un recovery custom,par contre je ne sais plus lequel a cette option twrp ou philZ mais c'est pas pour bloquer l'accés,juste bloquer les wipes.
Rien de sur,c'est juste un truc qui me revient vaguement a l'esprit.

@Okinoko
tout a fait,j'ai testé et il n'y a aucune protection dessus.(iphone 4 ou 5 je sais plus trop)
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #9
Fred a dit:
Okinoko a dit:
Non,la comme ça je vois pas de solution miracle,de toutes façons si tu tombe sur un "ami" assez débile pour faire cela,meme en bloquant le recovery,tu ne pourras pas bloquer l’accès au mode download et la par contre il pourra réellement faire du mal a ton tel.
L'idéal donc c'est de faire le tri parmi tes "amis". :lol:

Merci de ta réponse encore une fois !

Je vois ce que tu veux dire ! On peut bloquer le recovery ? Si oui comment s'il te plaît ?

De mémoire il me semble qu'il faut un recovery custom,par contre je ne sais plus lequel a cette option twrp ou philZ mais c'est pas pour bloquer l'accés,juste bloquer les wipes.
Rien de sur,c'est juste un truc qui me revient vaguement a l'esprit.

@Okinoko
tout a fait,j'ai testé et il n'y a aucune protection dessus.(iphone 4 ou 5 je sais plus trop)

D'accord merci beaucoup pour tes informations ^^ je prends en note !

Si quelqu'un d'autre à des suggestions n'hésitez surtout pas ! :)

Merci d'avance !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #10
Pas de quoi,avec plaisir. :wink:
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #11
D'autres suggestions ? ^^
 
M

Membre supprimé 3065

  • #12
Non y a pas d'autres solutions,c'est bien sur le recovery philZ qu'il y a l'option,a toi de voir si tu veux prendre le risque ou pas.
risque d'installer un recovery custom pour si peu,et d'oublier le code ce qui donnera un tel a formater en mode download pour pouvoir t'en re-servir.

Perso je trouve cela un peu ridicule de faire toutes ces manip' pour pas grand chose,mais c'est ton tel et c'est toi qui vois. :wink:
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #13
Fred a dit:
Non y a pas d'autres solutions,c'est bien sur le recovery philZ qu'il y a l'option,a toi de voir si tu veux prendre le risque ou pas.
risque d'installer un recovery custom pour si peu,et d'oublier le code ce qui donnera un tel a formater en mode download pour pouvoir t'en re-servir.

Perso je trouve cela un peu ridicule de faire toutes ces manip' pour pas grand chose,mais c'est ton tel et c'est toi qui vois. :wink:

Oui tu as raison... C'est ridicule... Toute façon je dirai que c'est "résolu" car il y a la version d'android 5.1 grâce a la maj "device protection"(et pleins d'autres nouveautés d'ailleurs) qui permet de rendre impossible l'utilisation du tel pour une autre personne n'étant pas le propriétaire du tel !
Merci beaucoup en tout cas !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #14
Je pense pas que tu puisse bloquer l’accès au recovery avec la version 5.1,tu as bien sur des sécurité mais pas celle ci,ou alors je l'ai pas trouvé. :D
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #15
Fred a dit:
Je pense pas que tu puisse bloquer l’accès au recovery avec la version 5.1,tu as bien sur des sécurité mais pas celle ci,ou alors je l'ai pas trouvé. :D

A non j'ai jamais dis ça mais il y aura une sorte d'identification à google après ou pendant le processus de reset dans le recovery :)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #16
Tu peux faire des screens de ce truc la,je suis curieux de voir ça? :wink:
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #17
Fred a dit:
Tu peux faire des screens de ce truc la,je suis curieux de voir ça? :wink:

Je n'ai pas trouvé d'image à proprement parlé de cette nouveauté mais elle a bien été décrite sur le site de Nexus voici un screenshot :

Et voici le lien complet :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #18
Ouais,c'est bien ce qu'il me semblait,rien de nouveau a l'ouest :lol:
a partir du moment ou ton écran est déverrouillé tu fais ce que tu veux si j'ai bien tout lu et compris. :wink:
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #19
Fred a dit:
Ouais,c'est bien ce qu'il me semblait,rien de nouveau a l'ouest :lol:
a partir du moment ou ton écran est déverrouillé tu fais ce que tu veux si j'ai bien tout lu et compris. :wink:

Bah normal comme tout les tels :p mais les trucs sensibles comme le reset restent protégé dans le menu du portable :
 
M

Membre supprimé 3065

  • #20
essayes et envoies des screens alors,pour etre fixé.
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #21
Fred a dit:
essayes et envoies des screens alors,pour etre fixé.

Je ne peux pas tester, comme je l'ai dis plus haut je n'ai pas encore le galaxy s6 et encore moins android 5.1 ^^' mais je me réfère à ce que le site Nexus précise qui est selon-moi une source sûre..
 
M

Membre supprimé 3065

  • #22
ah oui c'est vrai j'ai oublié :lol:
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #23
Fred a dit:
ah oui c'est vrai j'ai oublié :lol:

Si non tu me le conseilles le galaxy S6, ou je devrais encore attendre un an ou 2 ? :)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #24
Le s6 est pas mal et bien sur si tu attends un an ou deux tu auras toujours mieux,c'est bien la le problème. :hehe:
 
O

Okinoko

Membre
Inscrit
5 Juin 2015
Messages
15
Points
0
  • #25
Fred a dit:
Le s6 est pas mal et bien sur si tu attends un an ou deux tu auras toujours mieux,c'est bien la le problème. :hehe:

Oui et d'un côté j'en finis jamais si je raisonne comme ça donc je sais pas :D
 
M

Membre supprimé 3065

  • #26
Re: Re : Pas d'identification pour le formatage, n'importe quelle personne peut formater mon tel ? -

Avec Samsung il faut en acheter un sur deux pour rester raisonnable :mrgreen:
 
aky78

aky78

Membre VIP
Inscrit
18 Novembre 2012
Messages
1 376
Points
38
  • #27
Hello, En activant Reactivation Lock, même réinitialiser, il sera impossible pour un voleur d'utiliser ton s6 ;) car il faudrait l'identification samsung du propriétaire
 
M

Membre supprimé 3065

  • #28
aky78 a dit:
Hello, En activant Reactivation Lock, même réinitialiser, il sera impossible pour un voleur d'utiliser ton s6 ;) car il faudrait l'identification samsung du propriétaire
Salut,mais il aura quand meme effacer les données. :wink:
 
aky78

aky78

Membre VIP
Inscrit
18 Novembre 2012
Messages
1 376
Points
38
  • #29
oui malheureusement :|
 
M

Membre supprimé 3065

  • #30
Et c'est cela que voulait éviter Okinoko dans son premier post. :wink:
 

Sujets en relation

Haut Bas