Paramétrage DNS

  • Auteur de la discussion Slim75012
  • Date de début
S

Slim75012

Membre
Inscrit
30 Mars 2021
Messages
4
Points
1
  • #1
Bonjour. J'utilise mes propres Serveur DNS sur mon desktop Windows 10, cela marche parfaitement.
J'ai voulu faire la même chose sur mon S10+ en mode Wi-Fi. J'ai désactivé ma connexion Data, activé ma connexion WI-FI, j'ai saisie un adresse IP statique et 2 adresses IP pour DNS1 et DNS2 et j'ai activé de nouveau mon Wi-Fi.
J'ai été surpris de constater que les serveurs DNS n'était pas sollicités. J'ai utilisé pour cela un test avec ipleak.net et fait le test avec Edge, Chrome et Firefox après avoir purgé les caches. J'ai même fait un test avec 2 adresses IP DNS1 et DNS2 différentes de celles de mes serveurs DNS, cela n'a rien changé.
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème , merci :)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 670
Points
113
  • #2
Bonjour
tu as activé ton DNS au travers d'une application ou en passant par les paramètres directement ?
Car de mon coté j'utilise l'url d'un DNS dans les paramètres et ça fonctionne
 
S

Slim75012

Membre
Inscrit
30 Mars 2021
Messages
4
Points
1
  • #3
Bonjour. Merci pour ta réponse. J'ai simplement saisi les adresses IP en 192.168.x.x de mon DNS (en lieu et place de celles de Google) dans les paramètres avancés de ma connexion Wi-Fi : DNS 1 et DNS 2 , après avoir positionné l'adresse de mon smartphone en statique. Pour faite le test, j'ai désactivé la data pour passer exclusivement par le Wi-Fi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 670
Points
113
  • #4
Bonjour
essaye en passant par les paramètres pour tester
"Paramètres > Connexion > Plus de paramètres de connexion > DNS privé > met ton IP dans "Nom d'hôte du fournisseur DNS privé"
 
  • Like
Les réactions: Slim75012
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 397
Points
113
  • #5
Salut Cédric,

Cette fonction prend en charge uniquement les noms d'hôtes (comme indiqué), mais pas d'IP.

En revanche, si un DNS privé est actif, il passera clairement par-dessus les DNS primaires et secondaires renseignés dans les paramètres de la connexion.

Franchement, sur un téléphone, je ne vois pas d'où peut venir le problème. Peut-être un soucis software, du coup.
 
  • Like
Les réactions: Tekken et Slim75012
S

Slim75012

Membre
Inscrit
30 Mars 2021
Messages
4
Points
1
  • #6
Bonjour, merci à tous pour vos précisions. J'ai procédé par comparaison : le changement de DNS fonctionne très bien sur Windows, alors que sur le S10+, et malgré la saisie des IP de mes serveurs DNS dans DNS1 et DNS2, cela ne fonctionne pas.
Quand j'arrête mes serveurs DNS, je n'arrive pas à accéder aux sites Internet avec Windows, normal donc, alors que sur le smartphone, si. Y-aurait-il un service de résolution de nom caché ou de back-up dans Android qui court-circuiterait les services DNS privés ? Excellente journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 397
Points
113
  • #7
Ne pas confondre DNS privé et DNS "classiques". Si leur fonction reste la même en soit, la configuration et son application sont différentes, surtout sur smartphones :

- Le DNS privé n'utilise rien d'autre que des nom déjà résolus (par exemple, dns.quad9.net qui va pointer automatique sur l'IP 9.9.9.9 pour le DNS primaire, et 149.112.112.112 pour le DNS secondaire). Quand un DNS privé est actif, il prend le pas sur les DNS "classiques" qui ont préalablement été configurés sur les connexions réseaux et est valable pour absolument toutes les connexions réseaux quelles qu'elles soient (Wifi, 4G, etc...).
- Le DNS "classique" est à configurer sur chaque connexion réseau (pour les smartphones), ou chaque carte réseau (pour les PC, MAC, etc...). Cela signifie que, pour un PC par exemple, si tu configures les DNS "classiques" sur la carte wifi, ils ne seront valables que lors de la connexion wifi, et non pour la connexion ethernet. De plus, si tu utilises une application de DNS (qui permet de les changer automatiquement), cette dernière utilisera forcément des DNS privés, ils prendront donc le pas sur les DNS que tu auras configuré sur ta carte wifi.

Dans ton cas, tu utilises des DNS "classiques" (provenant d'un serveur DNS personnel) et clairement pas un DNS privé.

Slim75012 a dit:
Y-aurait-il un service de résolution de nom caché ou de back-up dans Android
Il n'y a rien de tout ça dans Android. J'ai fais le test sur plusieurs smartphones de marques différentes hier, et absolument tous se sont connectés avec les DNS que j'avais configurés à la main sur ma connexion wifi perso.

C'est pourquoi je penche pour un problème logiciel.

Aussi, question : Comment est configuré ton serveur DNS ? Quel matériel l'héberge ?
 
S

Slim75012

Membre
Inscrit
30 Mars 2021
Messages
4
Points
1
  • #8
Skelett a dit:
Ne pas confondre DNS privé et DNS "classiques". Si leur fonction reste la même en soit, la configuration et son application sont différentes, surtout sur smartphones :

- Le DNS privé n'utilise rien d'autre que des nom déjà résolus (par exemple, dns.quad9.net qui va pointer automatique sur l'IP 9.9.9.9 pour le DNS primaire, et 149.112.112.112 pour le DNS secondaire). Quand un DNS privé est actif, il prend le pas sur les DNS "classiques" qui ont préalablement été configurés sur les connexions réseaux et est valable pour absolument toutes les connexions réseaux quelles qu'elles soient (Wifi, 4G, etc...).
- Le DNS "classique" est à configurer sur chaque connexion réseau (pour les smartphones), ou chaque carte réseau (pour les PC, MAC, etc...). Cela signifie que, pour un PC par exemple, si tu configures les DNS "classiques" sur la carte wifi, ils ne seront valables que lors de la connexion wifi, et non pour la connexion ethernet. De plus, si tu utilises une application de DNS (qui permet de les changer automatiquement), cette dernière utilisera forcément des DNS privés, ils prendront donc le pas sur les DNS que tu auras configuré sur ta carte wifi.

Dans ton cas, tu utilises des DNS "classiques" (provenant d'un serveur DNS personnel) et clairement pas un DNS privé.


Il n'y a rien de tout ça dans Android. J'ai fais le test sur plusieurs smartphones de marques différentes hier, et absolument tous se sont connectés avec les DNS que j'avais configurés à la main sur ma connexion wifi perso.

C'est pourquoi je penche pour un problème logiciel.

Aussi, question : Comment est configuré ton serveur DNS ? Quel matériel l'héberge ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre :)
J'ai installé Unbound sur 2 serveurs qui tournent sous Debian. Ils jouent pleinement leur rôle pour l'ensemble de mes PC sous Windows 10 pour lesquels j'ai bien pris soin de paramétrer les cartes réseau Wi-Fi avec les adresses des 2 serveurs (préféré et auxiliaire). Un simple test avec ipleak affiche mes serveurs DNS (adresse de ma box). Quand j'arrête les 2 serveurs, je n'ai plus de service de résolution DNS et plus accès aux sites internet, cqfd.
J'ai fait la même chose avec mon smartphone Samsung S10+, j'ai bien saisi une adresse statique et les 2 adresses IP de mes serveurs dans DNS1 et DNS2 uniquement en Wi-Fi (j'ai bien pris soin de me déconnecter et de me reconnecter au même réseau Wi-Fi) => 1/ Ipleak affiche 16 serveurs DNS d'Orange !?!? 2/ j'arrête mes serveurs DNS, je continue d'accéder normalement à Internet ?!?! tout se passe comme si les requêtes ne sont pas dirigées vers mes serveurs DNS, qu'ils soient opérationnels ou arrêtés.
Dans les 2 cas, j'utilise le même réseau Wi-Fi.
Bon après-midi
 

Sujets en relation

Haut Bas