OUKITEL K6000 PRO - faire un Backup complet ?

  • Auteur de la discussion ciaoman
  • Date de début
C

ciaoman

Membre
Inscrit
29 Septembre 2016
Messages
7
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce Forum, je viens me présenter.

à l'origine, chez Apple depuis le débuts, j'en ai eu marre d’être pris pour une vache à lait.

J'ai donc opté pour un achat à moindre coût, c'est a dire un téléphone chinois de marque OUKITEL, le K6000 PRO.

je l'ai depuis juillet dernier dans sa version V8. les connaisseurs comprendront.

je suis ravi de l'autonomie de la bête et de ses performances globales, j'ai pu jusqu’à présent retrouvé mes petits sur android 6.0.

Malheureusement j'ai un hic depuis quelques temps, j'ai une fenêtre de pub intempestive qui vient me couvrir l’écran et cela depuis quelques temps.

après plusieurs recherche sur le net, je suis tombé sur un post qui relate que sur pas mal de mobiles chinois, des malwares stockés dans la rom sont fournis avec le téléphone à l'achat.

le seul moyen d'enlever ce type de virus ou malware ou ad pop et j'en passe, est de rooter l'appareil, afin d'exécuter un anti malware qui pourrait l'enlever ou installer une nouvelle rom via needrom par ex.

Mes connaissances sur le sujet étant faibles, j'ai donc entrepris de me lancer.

là encore après quelques recherche, je m’aperçois qu'il faut faire un backup complet du téléphone avant d'essayer de le rooter pour éviter de le bricker.

Pouvez m'indiquer la démarche à suivre ou un lien qui même vers le sujet.

Dans l'attente de vos réponses,

amicalement,
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,
Quand tu dis "backup", est-ce qu'il faut comprendre :
- backup de tes applis, de ton environnements, de tes contenus (SMS, MMS, photos, musique etc.)
ou :
- backup du firmware de l'appareil pour pouvoir le reflasher si ça tourne mal ?
 
C

ciaoman

Membre
Inscrit
29 Septembre 2016
Messages
7
Points
0
  • #3
Effectivement le mot backup était au sens large dans mon message.

je souhaite effectivement faire un backup de la rom au cas ou cela tourne mal.

j'ai pu lire sur ce même forum que quelqu'un avait bricker son tel et malheureusement, il n'avait pas fait de sauvegarde de sa rom.

J'en conclue que je dois procéder à cela avant toute chose ?
 
A

Anonymous

  • #4
Le mieux est de disposer d'un firmware constructeur d'origine.
Il semble y en avoir un ici ==>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ce site a plutôt bonne réputation comme source fiable de firmwares.

Sinon, ce que tu appelles backup est donc en fait un dump du firmware qui est à bord de ton téléphone.
Selon les informations trouvées, ce modèle est basé sur un processeur Mediatek. Dans ce cas on peut utiliser l'outil de flashage SP Flash Tool (qui est celui utilisé pour flasher un firmware comme celui cité plus haut) pour faire ce dump. Ca s'appelle un "readback".
L'opération n'est pas forcément très simple...
Voici un bon tuto (en anglais) qui explique la procédure ==>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il existe sans doute des tutos en français mais je ne les ai pas trouvés.
 
C

ciaoman

Membre
Inscrit
29 Septembre 2016
Messages
7
Points
0
  • #5
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Pour la sauvegarde de la rom stock, de mon tel a base de processeurs mediatek j'ai trouvé ce tuto sur le forum:



Normalement je dois pouvoir l'utilisé ?

De plus, visiblement je dois pouvoir utilser SP flash tool pour mettre à jour mon mobile.
 
A

Anonymous

  • #6
Bonsoir,
Oui mais ce tuto ne couvre pas la fonction readback qui sert à "pomper" le firmware présent sur ton smartphone.
En outre il date pas mal (2013) et la version de SP Flash Tool qu'il indique ne doit plus être compatible avec les modèles récents.
Dans le 1er lien que je t'ai indiqué, il y a le bon SP Flash Tool avec l'image de firmware.
 
C

ciaoman

Membre
Inscrit
29 Septembre 2016
Messages
7
Points
0
  • #7
Coredump a dit:
Dans le 1er lien que je t'ai indiqué, il y a le bon SP Flash Tool avec l'image de firmware.

Bonjour, dans le lien que tu me communique (puis je me permettre de te tutoyer ?), j'ai bien trouver le firmware, néanmoins, je ne connais pas sa version exacte (v1, v8, v7 ??)

Je me suis procurer sur le site de SuperSu, la dernière version su soft (1er pas) pour le Read back, etant donné que mon firmware est biaisé par un bloatware (vous trouverez un tuto allemand sur le K6000 pro ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et qui parle de ma version de rom infecté)
Je n'ai peut être pas besoin de faire une sauvegarde d'un rom infecté ?
Si je perds mes données perso, ce n'est pas la fin du monde. j'imagine que je pourrais remettre la rom V8 que l'on trouve sur un site de rom ?

En outre, je suis face à un dilemme,
j'ai trouver une version v7 sur ce même site allemand, qui propose une version officielle, en x64 bit, j'ai envie de me laisser tenter par cette mise à jour.
Cette rom est trouvable sur le site Need.rom
 
A

Anonymous

  • #8
Bonjour,
Le tutoiement : sans problème, surtout que c'est moi qui ai commencé :)
Je n'ai aucune idée de la version dans le lien que je t'ai indiqué, c'était juste pour te donner une source un peu officielle puisqu'elle vient du site de la marque mais si tu as trouvé mieux ailleurs (débarassé de l'adware ?) alors fonce :)
L'intérêt du readback c'est d'être sûr d'avoir un firmware compatible, mais pour ce modèle il semble qu'il y ait une source de firmwares, alors sans doute que tu peux zapper l'étape.
 
C

ciaoman

Membre
Inscrit
29 Septembre 2016
Messages
7
Points
0
  • #9
Bonjour,

bon bah, je n'arrive même pas a franchir la 1ere étape !

Avant de pouvoir flasher le firmware,

il faut que j'installe les drivers MTK:

j'ai 2 pc sous windows 10 64bits,
j'ai suivi le tuto à la lettre (installer-windows-10-mtk-vcom-usb-drivers-for-32-64-bit-doogee-f5-mt6753-t154195.html), ou je devais désactiver les signatures de pilotes ect... et ceux la s'installent, (je vois meme le piote preloader pendant 1 seconde dans les COM, du gestionnaire) mais mon téléphone s'affiche (donc en mode éteint) avec un point d'exclamation jaune. (pilote mal installé cause fichier Inf.)

J'ai tenté de mettre à jour le pilote mais windows me dit que ce n'est pas un driver compatible.

2 solutions:

soit on continue sous Windows 10 à trouver une solution, (j'ai tout retourné hier pendant 5 heures, pour que mon tel soit reconnu mais rien y fait)
j'ai de plus installer un certain nombre de pilotes hier, a mon avis j'ai pas arrangé les choses

soit on essaie sur windows 7 pro, (ordi du boulot) ou je n'ai jamais branché mon téléphone. dans ce cas quelle tuto suivre svp ? et quelle pilote prendre ?

Dans l'attente de votre précieuse réponse, n’hésitez pas à me poser des questions,
 
A

Anonymous

  • #10
Il est normal que le téléphone ne reste pas en mode preloader s"il ne communique pas avec le programme SP Flash Tool.
Il faut donc :
1) éteindre le tél. et même enlever la batterie si possible
2) NE PAS le brancher au PC
3) lancer SP Flash Tool
4) charger le fichier scatter
5) cliquer sur le bouton Dowload de l'appli SP Flash Tool
6) BRANCHER le tél. éteint à ce moment la et pas avant

Le flashage doit démarrer. S'il ne le fait pas alors effectivement tu as un problème de pilote.
 
C

ciaoman

Membre
Inscrit
29 Septembre 2016
Messages
7
Points
0
  • #11
Bonsoir,

Un petit retour, sur mes expériences avec le K6000 Pro et la mise a jour du firmware.

Depuis le début, mes pilotes étaient bien installés !

sur flash tool, j'avais un message d'erreur me laissant penser qu'il ne detectait pas mon mobile.

Le message d'erreur, le voici: "PMT changed for the ROM, it must be downloaded" d'après mes recherches sur le forum xda, cela signifie que la partition est différente pour faire la mise à jour, mon appareil était en x32 bit, et la mise à jour en x64 bit d'ou le message de flashtool !

Il faut simplement non pas sélectionner "download only" mais "firmware upgrade", et la miracle cela fonctionne et met a jour le firmware !!!!!!

Je suis très content d'avoir un tel sain et avec une rom clean ! merci à Coredump pour son aide et son soutien.

Espérant que ce retour d'informations aide certaines personnes qui comme moi ont bien galéré !

Bon week-end!
 
A

Anonymous

  • #12
De rien. Evidemment si j'avais su que tu avais ce message j'aurais pu t'orienter aussi :)
 
E

E54xTr4s

Membre
Inscrit
21 Janvier 2017
Messages
2
Points
0
  • #13
Bonjour,
Moi je n'ai pas fait de backup de mon k6000 pro, et j'avais appuyé sut format all, donc ce qui a tout effacé...
Actuellement mon tel est inutilisable, je ne peut pas le rallumer...
SVP si quelqu'un peut m'envoyer ses fichiers de backup pour que je les flash (avec sp flash tool), ce serait vraiment très gentil de sa part.
Je ne compte pas me servir des données pour autre chose, juste réinstaller tout android sur mon k6000 pro.
Voila, j'espère que quelqu'un peut comprendre ma situation :pleur4: et pourrait m'aider,
merci
 

Sujets en relation

Haut Bas