Aide Optimiser l'utilisation de carte SD

  • Auteur de la discussion PomBanane
  • Date de début
P

PomBanane

Membre
Inscrit
19 Août 2022
Messages
4
Points
1
  • #1
Bonjour,

Et merci par avance aux personnes qui liront mon message.
La mémoire de mon téléphone est quasiment pleine, alors je viens d'acheter et d'installer une carte SD. Maintenant il s'agit de pouvoir faire de la place, et d'utiliser au mieux ces deux espaces à l'avenir !

1/ Déjà, comme point de départ, je suppose que je peux tout simplement déplacer des choses depuis la mémoire interne vers la carte SD. Ma première idée, c'est de transférer les photos/vidéos/etc. sur la carte car c'est ce qui prend le plus de place, tandis que les applications et tout ce qui sert à faire fonctionner le téléphone resteraient de toute façon sur la mémoire interne car je suppose que c'est prévu comme ça. Est-ce bien la meilleure chose à faire pour optimiser l'utilisation de l'espace disponible ? Si oui, est-ce que passer par Google Drive est la meilleure option pour réaliser ce transfert ? J'ai essayé deux fois par PC et ça plante complètement.

2/ Ensuite, pour maintenir un équilibre durable entre les deux espaces, il faudrait qu'à l'avenir mes applications fonctionnent différemment. Comment pourrai-je faire pour modifier le chemin de stockage qu'utilisent mes applications ? D'une part, pour pouvoir continuer à consulter tous les médias passés que j'aurai déplacés de la mémoire interne vers la carte. Et d'autre part, pour désormais enregistrer les médias sur la carte plutôt que sur la mémoire interne. (L'application d'appareil photo semble avoir décidé d'elle-même d'enregistrer sur la carte depuis que je l'ai installée - c'est bien pensé dites donc -, mais c'est bien la seule jusqu'à présent, il me semble...)

Tél : Samsung Galaxy S7 SM-G930F
Version Android : 7.0 Nougat (eh oui, d'origine ! ça ne nous rajeunit pas !)

Merci beaucoup par avance pour votre aide, et bonne journée à vous.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #2
Salut
Pourquoi Google drive ?
Via un explorateur de fichiers tu déplaces ton dossier DCIM vers la carte SD, dans les paramètres de ton appareil photo tu déclares la carte SD comme stockage par défaut et voilà, tes futures photos seront enregistrées sur la SD
 
M

Membre supprimé 949719

  • #3
Salut,

Hello Fred!
Il vaut mieux au préalable déclarer ta carte SD comme support par défaut dans les paramètres de l'appareil photo. Une fois fais, le dossier DCIM y sera créé automatiquement par le système.
Après quoi, comme le suggère mon collègue, tu déplace les photos de ta mémoire interne vers la carte SD dans ce dossier fraîchement créé par le système.

Par ailleurs, nous avons des catégories pour presque chaque modèle de smartphone, je déplace donc ce sujet dans le Samsung S7.
Merci d'y faire attention à l'avenir ;)
 
P

PomBanane

Membre
Inscrit
19 Août 2022
Messages
4
Points
1
  • #4
Merci Texas2607 et jbs68 pour vos réponses. Et merci jbs d'avoir déplacé mon message au bon endroit. Je ferai attention à l'avenir.
Pour l'application d'appareil photo, c'est facile, elle l'a fait toute seule quand j'ai monté la carte. Elle a créé un dossier DCIM dans la carte et a changé son chemin de sauvegarde. Il me resterait, en effet, à déplacer toutes les photos datant d'avant l'installation de la carte.
Mais pour tous les documents/médias qui proviennent de, et/ou sont utilisés par, d'autres applications ? ex. Whatsapp qui utilise le plus gros de mon espace de stockage, mais pas seulement.
Merci par avance.

Édit:
Je pense aussi aux Screenshots, Downloads, etc. qui s'enregistrent sur la mémoire interne - comment faire pour qu'ils s'enregistrent plutôt sur la carte ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 949719

  • #5
Pour les applications, à voir dans les paramètres de chacune d'entre elles, si tu peux configurer ta carte SD comme lecteur par défaut.
Par ailleurs, les multi-posts sont interdits sur ce forum, si tu as des infos à ajouter et que ton message est le dernier, il faut l'éditer. Tout est expliqué ici https://www.phonandroid.com/forum/threads/ne-pas-faire-de-multi-posts.211882/
Je viens de fusionner tes 2 messages, merci d'y faire attention à l'avenir ;)
 
kouicky

kouicky

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
194
Points
18
  • #6
Bonjour. Le fait de déplacer tes photos et vidéos sur carte Sd va déjà vider une bonne partie de ta mémoire interne ce qui déjà bien. Pour ton téléphone et même ta carte SD, tu peux toujours installer ce petit soft "SD Maid" qui a la particularité de nettoyer tout le cache automatiquement lorsque tu fais une analyse AppCleaner (dans l'application). Moi je le fais régulièrement et ça me fait gagner pas loin de 2Go de données qui sur un S7 n'est pas négligeable.
 

Sujets en relation

Haut Bas