Nettoyage complet de la mémoire interne

  • Auteur de la discussion Autopsie5
  • Date de début
A

Autopsie5

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #1
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, Joyeux Noël à tous ! En espérant que vous avez été gâtés ! :smile:

Comme je n'ai pas trouvé de topic traitant du nettoyage de la mémoire interne du Samsung Galaxy S4 Advance GT-I9506 ks01lte (je peux pas être plus complet ? :D ), je vous pose la question ici : est-il possible de nettoyer les dossiers inutiles et obsolètes par quelconque moyen ?

J'expose mon problème : je l'ai acheté chez Orange il y a presque un an et comme je suis un bidouilleur et que je déteste les surcouches ignobles des constructeurs/opérateurs, je l'ai rooté, j'ai flashé le CWM recovery et j'ai mis CyanogenMod 11.
Bizarrement, la mémoire interne est devenue très réduite avec le temps : j'ai mis la version non officielle de CyanogenMod 11 (faite par solk2) basée sur la version officielle du Note 3. Bootloop au bout de quelques semaines, je mets la ROM Nordic countries, impeccable. Je repasse sur CyanogenMod 11, cette fois la version officielle lorsqu'elle est sortie. Plus de problème depuis sauf que la mémoire interne s'est petit à petit remplie et je n'ai plus beaucoup de place (maximum 2 Go).

Comme on ne peut pas déplacer les applications vers la carte SD depuis que Google a retiré la fonctionnalité, il y a forcément des dossiers systèmes et des résidus. Seulement, je ne sais pas quels sont ces dossiers et je ne voudrais pas supprimer un dossier important dans les partitions du système.
Via le recovery, il y a plusieurs fonctionnalités comme format /data, format /system, ...
Et pour le modèle GT-I9505, il y a ça :

Je reviens donc à la question posée plus haut : y a-t-il un moyen comme pour le GT-I9505 de nettoyer les résidus de la mémoire interne via des scripts ou alors en supprimant directement des dossiers avec Root Explorer par exemple ? Et quels sont ces dossiers si quelqu'un sait quels dossiers on peut supprimer sans causer de problème.

Si vous souhaitez plus de détails ou plus de clarté, n'hésitez pas à me demander.
Merci d'avance.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
salut,tu as cette appli sdmaid mais fais attention elle est très puissante :wink:
 
A

Autopsie5

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #3
Merci, c'est pas mal ça a pu nettoyer tout au plus 500 Mo mais ça me paraît peu.
Ça m'étonnerait d'avoir installé 10 Go d'applications (que ce soit l'application ou les fichiers supplémentaires).
J'ai bien vérifié tous mes fichiers personnels du style musique, photos, vidéos, etc. Et j'ai tout sur ma carte SD.

Dans les paramètres -> Stockage, voilà ce que j'ai :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


C'est pas normal d'avoir la moitié de la mémoire qui correspond à même pas 1 Go de disponible...
Des fichiers systèmes d'anciennes ROMs ou autre sont forcément cachées et accessibles via Root Explorer mais comme je ne m'y connais pas du tout...

Autre chose pour continuer le nettoyage ? tongue
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
cherches du coté des applis,je pense que tu dois avoir la dose :lol:
 
A

Autopsie5

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #5
Eh bien non, les 5 Go ne concernent que les applications installées et les fichiers supplémentaires (déjà 2 Go rien que Order of Chaos Online) et c'est tout. SD Maid n'a rien trouvé de plus. Je m'en souviendrais si j'avais installé autant d'applis et je ne suis pas le genre de personne à installer toutes les applis qui me tombent sous la main pour saturer la mémoire de mon téléphone. ;)
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
2 887
Points
38
  • #6
Du temps ou je flashais les cyanogen sur le S3 ,je supprimais tous les fichiers de la mémoire interne "couper/coller" vers le PC juste avant de flasher .
Ensuite tous les wipes d'usage puis installation de la rom .
Sinon, tu a le choix de la réinstallation d'usine qui va te formater la SD interne du phone .
 
A

Autopsie5

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #7
Pourtant en branchant le téléphone au PC, j'ai pas accès à toute la mémoire interne, en tout cas y'avait pas les 11 Go de utilisables sur les 16 Go disponibles. J'imagine que certaines partitions sont cachées comme celles de récupération et de restauration comme pour un PC.

Et si je dois passer par la restauration usine, sachant que je suis sous CyanogenMod 11 (cm-11-20141223-NIGHTLY-ks01lte) donc Kit-Kat 4.4.4 avec le root, ne devrais-je pas retourner sur une ROM officielle style Nordic countries 4.4.2 pour faire la restauration à partir de celle-ci ?
Si on parle bien de la restauration usine via les paramètres du téléphone bien sûr. ;)
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
2 887
Points
38
  • #8
Non, pas besoin de faire un retour en arrière, la rom cyanogen inclus cette fonction :wink:
paramètres / sauvegarde et restauration /restauration d'usine .
Et comme le root est inclus a la rom "du moins sur S3"car sur S4 aucune idée ,
normalement pas besoin de refaire la manip .
 
A

Autopsie5

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #9
Génial !! J'espère que ça va marcher. Je ferai ça dès que je peux et je vous tiens au courant.
Au passage, le root est de base sur la version officielle de CyanogenMod 11 pour le GT-I9506.

Merci beaucoup à vous !! :D
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
2 887
Points
38
  • #10
Pas de problème pense a sauvegarder ce qui te semble essentiel avant de faire la réinstallation d'usine
Photos,musique, ect......
 
A

Autopsie5

Membre
Inscrit
7 Septembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #11
Vous allez me tuer si je vous dis qu'après avoir passé des heures à chercher, c'était au final 2 backup de CWM recovery que j'avais fait sans la carte SD insérée... Du coup il a tout mis sur la mémoire interne et il a fallu que je les supprime avec Root Explorer. Je suis vraiment un naze. bigsmile

Au moins ça me servira de leçon ! :vieux-smiley:
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
2 887
Points
38
  • #12
Content que tu est trouvé ,il est clair que la prochaine fois tu y pensera :D
 
Haut Bas