[J5] Comment réduire la taille de la partition /system ?

  • Auteur de la discussion FrankLucas
  • Date de début
FrankLucas

FrankLucas

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
85
Points
18
  • #1
Tout d'abord bonjour,

Je requiert votre aide pour, comme le titre l'indique, redimensionner la partition /system de mon J500FN.

J'ai en effet remarqué que dans le téléphone, en allant dans "Paramètres > Stockage" la taille annoncée de la mémoire système étant occupée est toujours de 3,35Go. Même en intégrant les mises à jour des Service Google Play, de Maps, Chrome etc au système, pour libérer de la place sur la partition /data, la taille du stockage système reste toujours bloquée à 3,35Go. J'en conclu donc que ces 3,35Go sont "réservés", pour les mises à jours des apps système, les màj OTA etc.
Or, je n'utilise que 1,8Go de cette partition. Voilà pourquoi j'aimerais en réduire la taille. Et ainsi gagner de la place dans le téléphone.

J'ai donc deux questions:

1:peut-on réduire la taille de cette partion /sytem (ou augmenter celle de la partition /data, ça reviens au même, je pense) ?
2: Si oui, comment ? J'ai énormément cherché. J'ai trouvé des tutos, mais aucun pour ce modèle de téléphone. Je fais donc appelle à vous en dernier recourt.

Pour info, ci cela peut être utile, j'ai un SM-J500FN 8Go.
ROM Stock 5.1.1.
Version J500FNXXU1AOI1.
Rooté, bien entendu.
Recovery TWRP 3.0.

Merci à vous, et bonne journée (ou nuit).
 
M

Membre supprimé 438334

  • #2
Re: Comment réduire la taille de la partition /system ?

Salut

Je ne peux pas te répondre concrètement ( ni du tout même :happy1: ) mais tu peux lire ici modification-t148992.html , si ça correspond à ta demande ?!
 
FrankLucas

FrankLucas

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
85
Points
18
  • #3
Re: Comment réduire la taille de la partition /system ?

Oui merci, ça correspond effectivement à ma demande, ou du moins, ça m'aide. Je vais tenter d'extraire le PIT du J5 et de l'éditer voir ce que ça donne. Si ça marche je posterais la méthode utilisé, mais je doute y arriver dès aujourd'hui.
En attendant, si certaines personnes ont des solutions et/ou conseils, je suis totalement prenneur.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #4
Re: Comment réduire la taille de la partition /system ?

Ah super alors !

Bon courage et bonne continuation :hello:
 
FrankLucas

FrankLucas

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
85
Points
18
  • #5
Re: Comment réduire la taille de la partition /system ?

Re-bonjour !

Alors, j'ai bien extrait mon fichier PIT grâce à la commande:
dd if=/dev/block/mmcblk0 of=/sdcard/out.pit bs=8 count=580 skip=2176
à entrer dans le terminal.

Une fois arrivé sur le paramétrage des partitions via le logiciel PIT MAGIC, je me retrouve devant un léger soucis:

Dans la partition SYSTEM il est dit:
Block Size (Kb): 393 216
Block Count (Kb) 4 259 840

J'en déduis donc logiquement que c'est la partie "Block Size" qui défini la taille de la partition et que c'est donc cette valeur qu'il va me falloir baisser.
Le problème est qu'une fois arrivé à la partition USERDATA je me retrouve face à ça:

Block Size (Kb): 5 206 016
Block Count (Kb): 0

Donc, là je me dis que ce n'est peut-être pas le "Count" qui gère la taille de la partition...

Du coup, j'aimerais beaucoup une ou des indication(s) sur quelle valeur baisser dans SYSTEM et laquelle augmenter dans USERDATA.
Et surtout dois-je uniquement modifier ces valeur-ci, ou d'autres également (ce qui me semble être le cas, malheureusement pour moi) ?

J'essaierai bien différentes valeurs mais, le risque de Soft/Hard Brick est quand même important quand il s'agit du PIT. Je préfère ne prendre aucun risque.

Merci pour votre/vos réponse(s).
 

Sujets en relation

Haut Bas