Installer une nouvelle ROM

  • Auteur de la discussion bobbyx
  • Date de début
B

bobbyx

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

je possède un HTC Explorer depuis le début de l'année, je n'en peux plus d'avoir le message "mémoire interne faible, veuillez faire de l'espace" assez souvent, même à réception d'un mail ou sms...

De plus, je l'ai acheté à Bouygues et suis passé à Free depuis, je souhaite donc virer les applis opérateur et la surcouche (logo au démarrage par exemple...)

Comme je n'y connais pas grand chose en bidouille informatique/smartphone, je fais appel à vous pour éviter de faire de grosses boulettes !

J’hésite donc à installer soit une ROM officielle HTC ou une ROM custom (jaggy, bodyrom, ou autre...)

J'ai lu pas mal de sujets là dessus sur le forum mais il manque le vocabulaire technique pour tout piger, je cherche donc un tutoriel simple, et je ne veux surtout pas installer une ROM ou tout est "à nu", car je me connais : je me ballade dans les menus du téléphone, mauvaise manip et hop, téléphone bloqué ou autre...

Merci pour vos lumières et bonne journée !

Bobbyx
 
B

bobbyx

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #2
Bonjour,

bon, après relecture, je pense que je vais me lancer dans le Root + Recovery expliqué par Stephane24 ici : http://www.phonandroid.com/forum/root-recovery-pour-htc-explorer-a310e-pico-t8139.html

J'espère que ça va bien se passer...

Après je fouillerai pour installer une nouvelle ROM (officielle ou custom, à voir...)

Si des personnes veulent se manifester sur mon cas, qu'elles n'hésitent pas ;) , je suis preneur de tout conseil !

Bonne journée !
 
O

o-kazoo

Membre
Inscrit
17 Août 2012
Messages
3
Points
0
  • #3
Bonjour bobbyx et les autres!

Je suis exactement dans la même situation que toi:
Vraiment marre d'avoir ce message concernant la mémoire faible, et impossible d'ajouter de nouvelles applications, faute de mémoire interne suffisante.

Je me suis lancé hier soir dans le Root + Recovery hier soir (celui expliqué sur ce forum avec le lien que tu as cité), qui a fonctionné. J'ai alors installé Droid Root Unistaller et supprimé quelques applications imposées par orange qui pour ma part son inutiles (orange tv, cineday, deezer...) . Ceci dit, je n'ai pas gagné beaucoup de mémoire, j'en suis toujours au même stade.

Étant ultra novice en matière de bidouillage de téléphone, j'aimerai alors savoir comme toi qu'elle est l'étape suivante pour palier ce problème de mémoire interne insuffisante.
La solution serait apparemment d'installer une nouvelle ROM, mais je n'ai pas vraiment compris l'intérêt... Est t-il question d'installer la ROM sur la carte SD?

Je suis donc preneur de tous conseils! bobbyx, n'hésite pas à me dire où tu en es, ça m'intéresse!

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous lire et de nous aider! ;)
 
B

bobbyx

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #4
Salut à toi ! Pour l'instant, je n'ai rien fait... Je suis en vacances, et pas de pc sous la main... Je reviendrai sur ce topic une fois de retour. En tout cas, on se sent moins seul d'un coup !
 
O

o-kazoo

Membre
Inscrit
17 Août 2012
Messages
3
Points
0
  • #5
Bonsoir!

J'ai eu quelques soucis avec mon htc explorer... J'ai voulu redémarrer mon téléphone et celui-ci bloquait au démarrage : écran blanc avec logo htc, animation orange... tout ça en boucle... Impossible donc d'utiliser mon téléphone!
Me disant que je n'avais plus grand chose à perdre, j'ai donc décidé d'installer une nouvelle Rom avec ce tuto (http://www.phonandroid.com/forum/jaggyrom-a2sd-overclock-pour-htc-explorer-t10727.html).

Mon téléphone fonctionne de nouveau, ceci dit, je n'ai toujours pas libérer la mémoire interne, j'ai donc toujours le même soucis d'origine!

À lire certains posts de forums, j'ai cru comprendre qu'il était necessaire de créer des partitions sur la carte sd, mais la manip' à suivre n'est pas très claire... Au cas où un lecteur informé passerai par là, je suis preneur de bons conseils ;)
 
A

annelise39

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
23
Points
0
  • #6
oui oui oui !!!!!

Bonjour à tous,

Moi aussi étant toute nouvelle chez HTC et chez ANDROID, j'en ai marre que mon EXPLORER me dise tout le temps stockage disponible insuffisant !!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Bref, je ne souhaite pas bidouiller mon téléphone car je n'y connais absolument rien la dedans, et je ne veux pas perdre mon nouveau téléphone !!

Pouvez vous me donner une solution pour avoir un peu plus de mémoire ?

Merci d'avance,
Anne-Lise BRENIAUX
 
B

bobbyx

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #7
Salut o-kazzo, annelise39 et les autres,

désolé, ça fait longtemps que je n'ai pas remis les pieds sur ce topic, shame on me !

donc, voici où j'en suis :

j'ai réussi à faire la manip root+recovery+superuser... J'ai installé Titanium Backup pour pouvoir faire une sauvegarde de ma rom actuelle aux cas où (rom+contacts+données,etc...)

Et c'est là que je bloque, comment faire une sauvegarde avec TB (il est compliqué à comprendre ce petit soft...) ? J'ai vu qu'il fallait faire une partition sur la carte SD... bref, je suis largué... Il existe des tutos mais c'est pas très clair... si qq'un peux me donner les étapes, ça serait sympa...

J'ai aussi une autre question, j'ai actuellement une carte de 2Go, est-ce suffisant pour partitionner, sauvegarder, installer une nouvelle ROM (car je compte installer la Jaggy v3 et il faut je crois 1.5go mini)

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci beaucoup et bonne journée !

Edit : o-kazoo, voici des liens qui pourront nous être utiles (peut-être les as-tu déjà regardés...):
http://www.phonandroid.com/forum/partitionner-sa-sd-card-en-ext4-ext3-ext2-t3945.html
http://www.phonandroid.com/forum/liste-des-astuces-les-plus-recherchees-t522.html
 
J

jacky10290

Membre
Inscrit
13 Juillet 2012
Messages
32
Points
6
  • #8
J'ai installé la jaggyrom sur l'htc explorer d'une amie. Je l'avais équipé d'une microSd de 16Go classe 10.
Voilà ce qu'il est dit sur xda concernant le partitionnement de la carte sd :

Apps will install automatically to your SD partition. Partition your sd card before (before flashing recommended) to Ext2,3,4 (not fat32) format using programs like Minitool partition wizzard, or using recovery option (no swap needed). Around 500mb-1Gb partition would be fine to start with (depends of how many apps installed). (don't make it greater than 2gb). If you use "Minitool partition wizard" remember to leave the first fat32 partition at the left and then a primary Ext2/3/4 partition.

ils conseillent de partionner la carte Sd en Ext2 ou 3 ou 4. La partition peut faire 1,5Go. Moi c'était le cas.
Pour ma part j'avais déjà fait la partition depuis un autre phone en ext3 avec le recovery , mais sur xda on parle de minitool partition wizard pour ça
Minitool Partition Wizzard :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Jaggyrom sur xda :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Juste un petit soucis d'instabilité que j'ai rencontré avec cette rom causé par l'overclock de 800 Mgz.
J'ai du pour cela appliquer cette solution:
Q Phone freezes and reboots randomnly. I have installed the rom following the correct procedures. Whats going on?
A Some phones have problems with the overclocked kernel provided with this rom, the best alternative is cranium kernel by sakinda123. Follow this link to flash it.

J'ai donc flashé le kernel cranium comme indiqué qui passe la fréqence comme à l'origine c'est à dire à 600Mgz et depuis tout fonctionne nickel

kernel cranium :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
B

bobbyx

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #9
Merci pour tes infos Jacky10290 !!

Pour ma part, j'attends ma nouvelle carte SD 16Go classe 10 aujourd'hui ou demain...

Je ferai ça dès que j'aurai le temps...

Bonne journée à tous ! ;)
 
B

bobbyx

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #10
Bonjour à tous,

je viens d'installer la ROM JaggyRom 3 sur mon téléphone. Mais ça à l'air de freezer pas mal...

Je tente d'installer le Kernel que tu as donné Jacky10290 mais, le fichier n'est pas un fichier zip or, dans la procédure, ils disent installer zip depuis la sd !?!?

De plus, je n'arrive plus à accéder au recovery, le 1er menu est ok mais une fois "recovery" sélectionné le téléphone fait mine de redémarrer, et reste bloqué sur HTC vert...

Donc... si quelqu'un passe par là... Help me please !

Merci beaucoup!
 
O

o-kazoo

Membre
Inscrit
17 Août 2012
Messages
3
Points
0
  • #11
Salut bobbyx,
Je ne peux pas t'aider concernant l'installation du kernel. Pour ma part la jaggyrom 3 fonctionne correctement. J'ai eu un soucis un jour où mon téléphone s'est éteint tout seul puis faisait tournée l'animation d'accueil en boucle... J'ai alors tout réinstallé et fais un backup pour la prochaine fois où ça m'arrivera...

Pour re-acceder au recovery, essaie de retirer la batterie et la remettre. Remet ton téléphone en route en mode recovery (power+volume bas), ça devrait fonctionner.
 
B

bobbyx

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #12
Salut o-kazoo,

bon finalement, ça à l'air de fonctionner mais ça freeze toujours assez souvent...

Je vais essayer de renommer le fichier du Kernel en changeant l'extension en .zip, on verra bien...

Sinon, une autre question, je n'ai pas bien capté le rôle de A2SDGUI préinstallé avec la JagggyRom 3... Je pensais que je pouvais déplacer les applis sur la SD avec ça. J'ai fait l'essai avec Facebook (par ex) mais ça ne marche pas...

Quelqu'un aurait-il un tuto pour paramétrer ce soft avec cette ROM ? Merci ! ;)

Et c'est quoi le Dalvik ?

Merci et bonne journée à tous !

Edit : en renommant le fichier Kernel .zip ça a fonctionné !
 
Haut Bas