Installation Cyanogenmod, CWM recovery spécifique?

  • Auteur de la discussion Anghirrim
  • Date de début
A

Anghirrim

Membre
Inscrit
28 Juillet 2013
Messages
41
Points
6
  • #1
Hello,
Je me pose une question... J'ai déja installé cyanogenmod 10.1.3 sur mon GT-I9000, puis suis revenu sur la rom officielle samsung en 2.3.6 afin de comparer les avantages de chaque version, bidouiller, etc...

Actuellement donc, je tourne avec la stock rom samsung rootée et ai installé CWM recovery.

Y-a-t-il une différence entre ce CWM et celui installé avec le tuto cyanogenmod? Dans le tuto cyanogenmod on utilise un kernel semaphore non? Toit ca pour savoir si je peux réinstaller cyanogenmod avec mon CWM actuel ou s'il faut impérativement repasser par le wiki cyanogenmod?
Merci pour les explications,
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #2
Bonjour

Tu peux toujours tenter de réinstaller Cyanogenmod avec ton recovery actuel... Il n'y à pas de raisons que cela ne fonctionne pas .
 
A

Anghirrim

Membre
Inscrit
28 Juillet 2013
Messages
41
Points
6
  • #3
Bah c'est le coup que cyanogen utilise semaphore et heimdall pour installer CWM. Du coup je me demandais s'il changeait le kernel à ce moment ou pas. D'ailleurs, quelle est la relation entre Android et le kernel? Peut-on les dissocier comme on dissocie le kernel linux et ce qui fait le reste d'une distro (gestionnaire de fenetres, logiciels)?

Je débarque sous android (pas sous les systemes gnu/linux).

Merci
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #4
Le kernel peut etre dissocier de l'os android mais sans celui-ci, l'os ne peut pas fonctionner


Le Kernel (noyau) est une partie essentielle de tout système d'exploitation basé sur Linux. C'est le programme qui gère les demandes d'entrée et de sortie du système d'exploitation.

Imaginez que vous êtes dans un restaurant. Vous passez une commande à un serveur. Il la transmet au chef, le chef prépare votre nourriture, puis le serveur vous ramène le plat, bon app' . Dans ce cas, vous êtes le système Android, le serveur est le kernel, et le chef est le matériel/hardware. Le système ordonne une requête au kernel, comme allumer un autre coeur du processeur lorsque vous jouez à un jeu lourd, et le kernel exécute alors la requête.

Voici une image pour mieux comprendre

382px-Kernel_Layout.svg.png
 
A

Anghirrim

Membre
Inscrit
28 Juillet 2013
Messages
41
Points
6
  • #5
On est d'accord. Ça fonctionne pareil qu'un système Gnu/Linux classique. Je voulais juste être sûr, merci.

Ce qui m'a mis le doute, c'est que cyanogenmod, une fois installé, a un kernel semaphore, et je craignais qu'il ne soit flashé lors de l'installation du CWM recovery vu que ce même process d'install utilise Heimdall et Semaphore.

Je viens d'ouvrir l'archive zip d'install cyanogenmod, y'a une image de boot, le système, mais pas de kernel. Y-a-t-il un risque de rendre le système instable s'il n'y a pas le kernel pour lequel il a été conçu?

Merci,
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #6
Il y a toujours des risques . A des échelles différentes. Un kernel non adapté peut rendre un système instable c'est sûr. Certains sont spécialement conçus pour telle ou telle version d'Android d'autres sont aussi prevus pour être plus "passe partout" et peuvent être utilisés sur plusieurs versions ou variantes de l'OS.
 
A

Anghirrim

Membre
Inscrit
28 Juillet 2013
Messages
41
Points
6
  • #7
Ok, je m'en vais donc me renseigner sur les kernels, avantages et inconvénients des flashs, etc...

Merci,

[edit] Je n'ai pas pu m'empêcher, j'ai tenté.... du coup à partir de n'importe que CWM recovery, on peut installer cyanogenmod, et ce dernier lors de l'install flashe son propre noyau et CWM recovery.
 
Haut Bas