Infos Est-ce que le root empêche ou bloque les mises à jour OTA - Over The Air

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1
Est-ce que le root empêche ou bloque

les mises à jour OTA - "Over The Air" ?

Bonjour,
Plus qu'un tuto, je vous propose une explication.

Pour rappel/info : pour mettre à jour votre appareil Android, vous pouvez généralement le connecter à un software comme PCC ou Kies par exemple, ou alors vous faites une mise à jour OTA. Avec une connexion sans fil vous téléchargez puis installez cette MAJ.



La question est simple :

Si je mets le root sur mon appareil Android, est-ce que je conserve les mises à jour sans fil "OTA" ?

La réponse est plus compliquée...

Votre appareil contient des partitions et des dossiers. Lorsqu'une MAJ OTA arrive :
  • Elle vérifie que les partitions liées à l'image boot ne sont pas modifiées.
  • Elle contrôle également si des modifications ont été faites dans les fichiers système.

Avec certaines méthodes, le root se concrétise par l'ajout de deux fichiers sans aucune autre modification donc les mises à jour OTA peuvent toujours fonctionner.
Notez cependant que si vous installez une OTA, le root disparaîtra donc faudra reflasher pour récupérer les accès root.
Sans être 100% fiable, vous pouvez tester "OTA RootKeeper", une application disponible sur Google Play. Comme son nom l'indique, elle permet de garder les OTA même en étant rooté.

Les mises à jour OTA ne fonctionneront plus à partir du moment où vous modifiez des fichiers système (/system) ou en supprimez.
De même, l'installation d'un recovery ou d'un kernel custom réduira à zéro vos chances de mises à jour OTA.

Conclusion :
Il n'y aucune réponse possible à la question suivante : "J'ai rooté mon téléphone, est-ce les OTA fonctionnent toujours".
La réponse est OUI ou NON selon la méthode utilisée et ce que vous avez fait depuis.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 3065

  • #2
:lol: :lol: :lol: eh bin voila on saura jamais du coup

merci d'avoir embrouillé mon esprit déjà pas très clair
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #3
Non mais si, on peut savoir :D sauf qu'il faut avoir des précisions.
Une simple question postée dans la nature :arrow: Ça, ça sert à rien tongue
 
inadij.18

inadij.18

Membre VIP
Inscrit
9 Juin 2012
Messages
3 188
Points
38
  • #4
Merci Memphis pour cette info très utile car la question n’arrête jamais d’être posée :) .
 
M

Membre supprimé 3065

  • #5
c'est bien vrai cette question revient souvent
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #6
C'est clair yikes1 Fallait prendre le taureau par les cornes :lol:
 
M

mospa

Membre
Inscrit
24 Avril 2013
Messages
1
Points
0
  • #7
Le Root avait empêché les mises à jour OTA sur mon Samsung Galaxy Note 2 de SFR, mais dés que j'ai téléchargé l'application "OTA RootKeeper" sur le GOOGLE PLAY STORE, il m'a protégé ma ROM et g pu mettre à jour mon Note 2 comme par magie! La mise à jour je l'ai faite a partir de SAMSUNG KIES.
 

Sujets en relation

Haut Bas