Teclast P78HD - Tutoriels et informations techniques.

  • Auteur de la discussion tinou37
  • Date de début
tinou37

tinou37

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
15
Points
1
  • #1
Bonsoir, je viens écrire ce que j'ai pu faire pour aujourd'hui concernant cette tablette, dont on n'a que peu d'informations techniques.

Préface : avant toute chose, si vous êtes sous Windows 7 et suivants, redémarrez en mode non sécurisé, afin que les pilotes non signés puissent être installés et utilisables !

Ce tutoriel fait référence avant toute chose au système d'exploitation Windows, mais étant plus généralement un habitué de Linux, je m'efforcerais à terme de compléter ce dernier afin que toutes les options puissent être réalisées depuis ce système, en tout cas au moins la distribution Ubuntu 14.04 LTS.


A - Changer la langue :

La première chose à faire, c'est de changer la langue proposée par défaut, à la réception de votre tablette, cette dernière devrait être en anglais, mais dans certains cas, si elle était en chinoise, voici comment vous devriez procéder, touchez la roue crantée située en bas à droite de l'écran pour accéder aux paramètres, l'option "Langues et saisies" est la huitième proposée en partant du bas, vous pourrez la reconnaître avec le logo contenant un "A".
Ensuite touchez le premier paramètre en partant du haut pour sélectionner votre langue et passer la tablette en Français.
Dans la section juste en dessous "Clavier et modes de saisie" laissez uniquement activé "Clavier Google", décochez le tout.

B - Rooter la tablette :

La seconde chose à faire, c'est rooter la tablette afin d'obtenir un accès administrateur (bas niveau) autant pour soit même afin de personnaliser le système, que d'en donner la possibilité aux applications de vos choix, pour ceci, il faut activer le mode débogage USB dans les options d'android (paramètres=>Options pour les développeurs) en passant l'option grisée de "non" à "oui" en bleu, de confirmer l'avertissement en appuyant sur "ok", puis dans la section "Débogage" cocher "Débogage USB".
Ensuite il suffira de brancher la tablette à l'ordinateur via le câble USB, puis d'installer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(pensez à bien autoriser l'installation de drivers non signés sous Windows 7 et suivants).
Après l'installation, lancez Kingo root, ce dernier reconnaîtra la tablette, puis rootera automatiquement cette dernière, une fois le message d'information affiché c'est bon, votre système est rooté !

C - Faire une sauvegarde des partitions systèmes :

Pour effectuer un dump (une copie/sauvegarde) du système, c'est relativement simple, mais il vous faudra avant toute chose avoir installé le
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Une fois le SDK installé, vous devrez lancer l'executable "C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\SDK Manager.exe", une fenêtre vous proposera de télécharger les modules qui vous seront nécessaires, la seule chose qui l'est, est "SDK platform" pour Android 4.4.2, une fois coché, cliquez sur "install", et laissez le SDK télécharger et installer automatiquement ce qu'il vous faut, puis fermez l'application.

Une fois ceci fait, lancez l'invite de commande (ou le terminal, si vous préférez ce nom) situé dans l'arborescence "C:\Windows\System32\cmd.exe".

Une fois l'invite de commande ouverte il va falloir se déplacer dans le dossier SDK platform qui contient tous les outils nécessaire à la gestion de votre tablette sous android depuis l'ordinateur (notamment l'outil adb), pour ce faire, tapez :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Ensuite pour lister tous les fichiers disponibles dans le répertoires, tentez la commande

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Normalement quelque chose comme ceci devrait s'afficher :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

On distingue bien la présence de l'outil adb.exe.

La prochaine étape consiste à se connecter via l'outil adb au système android de la tablette, pour vérifier que cette dernière est bien detectée, on lance la comande "adb devices", ce qui devrait nous donner quelque chose comme :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Ensuite, si elle est bien détectée, on se connecte au shell android (le terminal du système de la tablette) avec cette commande :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Si tout fonctionne correctement, vous devriez voir apparaître :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Félicitations, vous êtes bien connecté au shell du système android !

Pour vérifier que vous êtes bien connecté en tant qu'utlisateur root (administrateur) sur le shell, tapez cette commande :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Cette dernière doit vous renvoyer :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Si ce n'est pas le cas, pour passer en root, tapez simplement la commande

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Pour faire une sauvegarde (un backup, dans le jargon) de chaque partition système, il faut d'abord se renseigner sur la façon dont elles sont montées, et ou elles sont présentes, pour ceci, on utilise ces commandes qui donnent juste en dessous les resultats :


Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Tout ceci nous permet de savoir l'UUID des partitions, leur type, la façon dont elles sont montée par le système, et l'emplacement du lien en tant que fichier vers ces partitions (n'oubliez pas, sous linux, tout est fichiers !)

Ainsi il ne reste plus qu'à se déplacer dans le bon dossier avec cette commande :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Puis on liste tout ce qui est présent dans le dossier avec la commande :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Ce qui nous donne :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Pour la suite, c'est simple, il faudra adapter cette commande en fonction de ce que vous voulez sauvegarder (ici dans la mémoire interne accessible par USB sur l'ordinateur), le système, le recovery, ou autre chose.
Par exemple, pour sauvegarder le recovery à la racine de votre espace de stockage interne, lancez la commande :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Si vous souhaitez restaurer la partition recovery sauvegardée, dans ce cas, on inverse !

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Pour les intéressés, j'ai sauvegardé et mis en ligne l'ensemble des partitions du système ici :

"Boot" partition =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

"Bootloader" partition =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

"Cache" partition =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

"Data" partition =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

"Datablk" partition =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

"Env" partition =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

"Misc" partition =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

"Recovery" partition =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

"System" partition =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Avec ceci, quoi qu'il arrive, même si un recovery alternatif comme CWM ou TWRP n'est pas encore disponible, vous pourrez toujours restaurer votre système tel qu'il était en l'état avant le moindre problème.


D - Flash mode : le cas du brick / restauration du firmware Teclast 2.0.3 original :

Cette tablette n'est théoriquement pas brickable (c'est à dire inutilisable après une mauvaise manipulation système).
Si vous pensez avoir briqué votre tablette et que vous restez désespérément cantonné au logo de boot, normalement tant que le bootloader n'est pas touché, il reste une dernière solution (utilisable aussi si vous souhaitez réinitialiser votre tablette); commencez donc par
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Une fois la tablette totalement éteinte (en pressant un long moment le bouton d'allumage), sans câble USB branché, vous devez maintenir appuyé la touche "Volume -", brancher le câble USB, et appuyer rapidement une dizaine de fois sur le bouton d'allumage de la tablette, vous devriez entendre Windows détecter un nouveau périphérique, bien que l'écran de la tablette reste noir, tout vas bien, c'est normal.
Un nouveau périphérique devrait être apparu dans le gestionnaire de périphérique windows.
{pour la petite info ce dernier s'affiche avec un id "1f3a : efe8" sous Linux et est detecté comme "Onda (unverified) V972 tablet in flashing mode", preuve de la proximité avec les tablettes ONDA v812 et v972 utilisant le même sock ARM Allwinner A31}
Ensuite, décompressez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou vous le souhaitez.
Concernant Windows 8.1 j'ai eu quelques soucis, dans le gestionnaire de périphériques, il a fallu que je fasse sur le périphérique un clic droit sur le périphérique inconnu apparu => propriétés => mettre à jour le pilote => rechercher un pilote sur mon ordinateur => choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur => Afficher tous les périphériques + suivant => Disquette fournie => Parcourir => PhoenixSuit\Drivers\AW_Driver\ => double clic sur "usbdrv.inf" => clic sur "USB Device(VID_1f3a_PID_efe8)" => Suivant => Message de pilote non signé => Installer ce pilote quand même => Windows a terminé l'installation de ce pilote de périphérique.

Lancez PhoenixSuit, l'appareil ne devrait pas être détecté, c'est normal; (il ne l'est que si vous lancez la procédure alors qu'Android est lancé), cliquez sur "Firmware", sélectionnez le fichier image de restauration de Teclast puis cliquez sur "Upgrade", un message d'alerte "No device attach" devrait alors apparaître, suivit de "Jump to upgrade mode fails", cliquez sur ok, débranchez le câble USB puis branchez le de nouveau, cette fois PhoenixSuit vous proposera de formater votre tablette, à vous de voir, si vous avez un peu de temps à perdre et souhaitez retrouver votre système tel qu'il était, je vous conseille de cliquer sur non, mais si vous vous en fichez et voulez que la restauration soit réussie à coup sûr, cliquez sur oui.
Laissez faire le logiciel, ça prend généralement quelques minutes pour restaurer les données d'origine de la tablette. (En moyenne 3/4 minutes)
Une fois le message "Upgrade Firmware Succeed" affiché, la tablette redémarrera sous android.


E - Mise à jour OTA 2.0.6

Par la suite, vous pouvez faire une mise à jour 2.0.6 OTA (sans perte de données) soit en passant par l'utilitaire Teclast officiel, qui va télécharger l'archive compressée (zip) contenant la mise à jour, la copier dans un répertoire temporaire, puis redémarrer en mode recovery la tablette, afin d'installer cette dernière, soit , la copier sur la mémoire interne de la tablette (ou votre SDcard, ou votre clé USB branchée via un adaptateur USB OTG), pour ensuite l'installer.
Pour démarrer en mode recovery, éteignez complétement la tablette en pressant le bouton d'allumage un certain temps, et une fois éteinte, maintenant appuyé le bouton "Volume -" et faite ensuite de même avec le bouton d'allumage, puis relâchez le bouton "Volume -", puis à son tour le bouton d'allumage.
{Si vous souhaitez vous connecter au recovery via ADB, il vous faudra
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
}

Pour la petite information, concernant les mises à jour OTA, l'application fait le lien avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
afin de récupérer le lien de la dernière mise à jour.

F - Tester un recovery modifié sans écrire sur la mémoire interne, via le mode "Fastboot"

Normalement sur les périphériques équipés d'android, il est possible de charger une image système en mémoire vive et de booter dessus, pour cela il faut activer le mode développeur USB comme au début de ce tutoriel, et taper la commande :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

La tablette devrait normalement s'arrêter de charger sur un logo rouge en mandarin.

Une petite spécificité toutefois, dans le dossier "C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools", il va falloir remplacer fastboot.exe
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, l'original n'étant pas compatible avec le mode fasboot des socks ARM Allwinner A31.

Ensuite tapez comme il suit (en prenant soin de remplacer recovery.img par le chemin et l'image que vous souhaitez) :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!



Pour le reste, je vais partager avec vous quelques fichiers pouvant s'avérer êtres utiles :

Quelques infos sur les fichiers originaux (fstab & cie) :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Outils d'extraction des sauvegardes *.img =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Dump automatique, executable pour système android (non testé) - romdump v82b =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Recovery TWRP ONDA 812, quasiment la même tablette hormis résolution (1024x600) =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #2
Hello !!

Ton tuto a légèrement fait bugé mon phone :hehe:

Merci pour se rassemblement d'info concernant cette tablette ;)

Tout et de toi ?

;)
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #3
Salut,

Merci pour ce partage. :)
 
tinou37

tinou37

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
15
Points
1
  • #4
r34gtr a dit:
Hello !!

Ton tuto a légèrement fait bugé mon phone :hehe:

Merci pour se rassemblement d'info concernant cette tablette ;)

Tout et de toi ?

;)

Oui, tout est de moi, je l'ai également partagé sur deux autres forums (lien non autorisé & tablettes-chinoises) et un bout des fichiers sur XDA, ça m'as pris pas mal de temps de rechercher tout ça et l'écrire, mais il le fallait bien, la tablette est toute récente et je pense qu'au vu de ses qualités, elle mériterait pas mal qu'on se penche sur elle, notamment d'un point de vue technique.

Du coup je pose des bases et donne des infos, j'en ai fait un petit retour ici, j'aimerais bien pouvoir porter TWRP/CWM dessus, mais je ne sais pas trop par ou commencer côté informations techniques.
 
J

jackruby

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
9
Points
1
  • #5
Hello

J'ai reçu la même tablette :)
J'ai suivi ton tuto mais tu m'as perdu à la fin du paragraphe C.

Tu enchaînes sur le brick et tout mais après avoir rooter la tablette je m'attendais à trouver comment installer une rom plus ... "courante" genre cyanogen
OTA ca apporte quoi au juste ?

Merci en tout cas
 
tinou37

tinou37

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
15
Points
1
  • #6
C'est simple, pour l'instant, aucun recovery n'est dispo dessus, mais je suis en contact avec quelqu'un qui bosse sur TWRP pour celle ci, sur XDA. (Et il parle Français, donc il devrait publier tout ça où il faut...)

Néanmoins je suis au regret de vous annoncer que ma contribution s'arrête là, en ayant tenté de décoller la batterie pour faire une upgrade (on trouve des batterie à plus de 5000mah sur aliexpress), j'ai sans doute abimé la nappe qui relie la carte mère à l'écran, du coup tout est fonctionnel sauf ça, j'ai pu récupérer l'image par moment par je ne sais quelles manipulations, mais une fois tout en place rien à faire... :?

Du coup je vais voir s'il est intéressé pour récupérer la tablette afin de s'en servir pour des tests dans l'intérêt de tout le monde. :vieux-smiley:

Voilà voilà... :-|
 

Sujets en relation

Haut Bas