Tablettes ALPS

  • Auteur de la discussion pitibonom
  • Date de début
P

pitibonom

Membre
Inscrit
8 Mars 2015
Messages
14
Points
0
  • #1
Bonjour.

j'ouvre un nouveau sujet sur une série de tablettes que je n'ai pas trouvé dans la liste déja existante.
Il s'agit des tablettes ALPS TM1007 qui sont de bonnes petites machines a un prix très accessible,
donc amenées a etre assez répandues, et pour lesquelles on ne trouve rien d'intéressant sur le web.

mon problème est le suivant:
Il semblerait que j'aie attrappé un genre de virus/adware qui pollue la page d'accueil de l'explorateur
de base. supprimer les données et vider les caches n'a aucun effet.
Les antivirus et autres adwcleaner ne détectent rien de pertinent, et ce qui est détecté ne résoud pas
le problème après nettoyage.

le virus en question ouvre systématiquement la page gotoamazing/uhome.htm a l'ouverture de
l'explorateur ou d'un nouvel onglet. N'ayez crainte, cette page web ne vérolera pas votre machine
vu qu'elle n'emet pas de vérolles a destination de win ou droid ou même osx. c'est juste un portail
de pubs structurée autour d'un ad-words de google.

vérollé pour vérollé, j'ai décidé d'aller trifouiller un peu plus bas au niveau système, ce qui m'a imposé
de rooter la machine pour en obtenir l'accès quasi complet.
J'ai cherché les logs systèmes sans succès et ai découvert une petite appli windows appelée adb, capable
d'ouvrir une console et de logger le déroulement de l'exec système.

la première des choses que j'ai faite a été de faire un grep -rs "gotoamazing" * sur la racine.
a ma grande surprise, j'ai eu plein de resultats !!!!!
le browser en avait partout ! bien sur dans les caches, mais aussi dans les fichiers de conf ainsi que
dans les bases de données.
Il existe un fichier XML ( pardonnez moi j'ai oublié le nom et à l'heure ou j'ecris, je ne l'ai plus devant les yeux )
qui sert de config au browser, et qui contient l'url de gotoamazing. evidemment, j'ai viré ca à la main, sauvé
le resultat, allé prendre un café, et à mon retour, en réouvrant ce fichier, le gotoamazing etait de retour !!!!!
j'ai tout de suite examiné de près les processus pensant a un ghost surveillant ce fichier xml, mais connaissant
mal ( non en fait, plutot pas du tout ) les processes système standards, je n'ai rien trouvé de parlant.....

apres avoir retrouvé mon PS chéri de ma console qui m'a donné le PID du browser internet, j'ai déroulé
le log attrappé par adb. et j'ai découvert des requetes a des sites douteux comme:
D/libc-netbsd( 1646): getaddrinfo: rstep.xbkptek.com get result from proxy >>

le PID du browser est 1646....
quand on cherche un peu qui est ce rstep.xbkptek.com on tombe sur un registrar comme alibaba.....
en cherchant cette url dans google, on tombe sur un profil google+ qui est celui-ci:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

( dépêchez vous, je ne sais pas si ce compte va rester longtemps accessible ?????? )
bonk bonk.... et sur la droite, on voit une URL qui ressemble a celle que j'ai dans mes logs.
en cliquant sur cette URL on arrive sur....
la page gotoamazing qui me pourrit mon browser.

une recherche de l'url rstep.xbkptek.com dans le log me dirige vers le PID 130 qui correspond
à la lib netd, et j'ai ca:

I/FrameworkListener( 130): onDataAvailable get 45 bytes
D/FrameworkListener( 130): dispatchCommand data = (getaddrinfo rstep.xbkptek.com ^ 1024 0 1 0 ^)
D/libc-netbsd( 130): default dns: query_ipv6=0, query_ipv4=1
D/libc-netbsd( 130): res_queryN name = rstep.xbkptek.com, class = 1, type = 1
D/libc-netbsd( 130): iface=wlan0, dns0:87.98.149.171
D/libc-netbsd( 130): iface=wlan0, dns1:91.121.61.147
D/libc-netbsd( 130): iface=wlan0, dns2:8.8.8.8

en recherchant les premières entrées du PID 130
j'obtiens des requetes a des URL exotiques comme par exemple:
dont le whois donne alibaba comme les autres url......

j'ai la ferme impression que le networklistenner, module de gestion des sockets de la
librairie netd contient les points d'entrée vers ces sites foireux.
en l'occurrence, ce n'est même pas un virus sur les tablettes TM1007 de chez darty... c'est une fonctionnalité !

pourrir la vie de l'utilisateur est devenu une fonction système.....

Evidemment le reset usine ne règle pas le problème.

voila.... je n'en sais pas plus pour l'instant et bien que ayant quelques connaissances basiques sur les
systèmes à noyau linux, je suis une bille totale sur android, et ne sais pas trop par ou commencer pour
résoudre ce problème. A fortiori vu que le problème semble etre intégré volontairement au système
de la tablette, qui est bien sur un android pas standard pour laquelle je n'ai trouvé aucune ROM de
remplacement.

Au jour d'aujourd'hui j'ai un peu fait le couillon avec mon explorateur. j'ai désinstallé l'AOSP browser
et il m'est impossible de le réinstaller. J'ai donc installé un UCbrowser qui lui ne pose aucun problème
vu qu'il n'est pas prévu pour les bidouilles intégrées aux sockets ( hinhinhin tout l'art de niquer les virus :D )
ceci dit, j'aimerais bien avoir une idée pour solutionner ce souci et je pense que pas mal d'autres
utilisateurs vont finir par se poser la même question que moi.

alors si quelqu'un connait une ROM de remplacement qui fasse tourner cette tablette ( avec le wifi, les cams,
le micro et toute la smala hardware qu'elle contient ) ca serait genial de la mettre ici !!! ;-)
a coté de cela, une soluce de quelqu'un qui connaitrait bien les processes du systèmes et qui saurait lequel
empecher de demarrer dans le init.rc ou autre serait tout a fait honorable ( encore plus même car il eviterait
la honteuse et infâmante réinstall de système que tout informaticien devrait par nature honnir )....

enfin voila. toutes les idées, pensées, remarques, avis, etc...... sur ce sujet ou plus généralement sur la TM1007
sont les BIENVENUS !!!

merci d'avance a tous et toutes et très bonne journée !
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Quelle histoire :) ... comme ça sans réfléchir beaucoup (encore) j'aurais quelques éléments à partager :

- as-tu une liste exhaustive des fichiers où tu as trouvé cette chaine de caractères gotoamazing ? ce serait instructif
- que tu la trouves dans des bases SQLite n'a rien de bien étonnant. Le browser stock d'Android stocke tout dans de telles bases, y compris son historique et des métadonnées du cache. Encore une fois il faudrait savoir dans quels fichiers DB tu les as trouvés
- j'ai un peu de mal à croire à un DNS resolver "poivré", il faudrait vraiment en avoir une preuve indiscutable c-a-d en trouver la trace dans une librairie partageable .so par exemple, est-ce le cas ?
- si tu as pu sucrer le browser d'origine qui est dans /system/app (pas forcément une idée géniale :)) j'en conclus que ta tablette est rootée ? avec quoi l'as-tu rootée ? ces histoires sont-elles apparues avant ou après le root ?
- t'es-tu penché sur les dates de modification des fichiers dans /system/app, /system/priv-app, /system/lib etc. pour voir ce qui aurait pu "bouger" assez récemment ?
- la TM1007 est une tablette Mediatek assez générique, mais cela ne veut pas dire (bien au contraire) qu'il sera facile de trouver son firmware d'origine. Il faudrait trouver la trace de sa vraie référence chez le fabricant chinois où Darty la commande en "marque blanche". C'est comme ça que je procède en général pour trouver les firmwares de mes tablettes low-cost quand ils ne sont pas dispos, mais c'est un peu la quête du Graal. Taux de succès < 50% :(
Chaque firmware Android étant très finement construit et adapté pour le hardware d'un appareil donné jusque dans les moindres détails (type de contrôleur tactile, de capteur photo, de capteur de gravité etc etc.) il faut trouver celui d'un clone à 100%. Pas facile.
 
P

pitibonom

Membre
Inscrit
8 Mars 2015
Messages
14
Points
0
  • #3
Bonjour Coredump ( j'aime bien ton pseudo XD )

et merci pour ton accueil !

voila donc une liste de questions bien précises !
ce soir je n'ai plus le temps d'y répondre de manière exhaustive et demain la journée risque d'etre trop courte....
je mettrai à jour ce post au fur et à mesure des éléments de réponse que je pourrai apporter. de manière à ne
pas éparpiller les réponses....

tout d'abord un peu plus d'infos sur ce que me donne android sur cette tablette:
version droid: 4.4.2
version noyau:
3.4.67 / czy@elinktek4#1
build: MT8127_Q102_Q1021H1C_20150408


*pour la liste des fichiers contenant 'gotoamazing' je vais aller regarder et je MAJ ici dès que j'ai l'info.
de mémoire il y a tous les fichiers cache, deux fichiers à l'extension .db et un autre XML......
Alors j'ai en effet bien merdouillé en supprimant le browser vu que je ne peux pas le lancer apres réinstall.....
il plante......
ca ne me gêne pas en tant que tel puisque j'utilise un autre browser mais pour retrouver les infos ca
va etre un peu la misère..... donc je me dépêche à te donner les noms des fichiers contenant 'gotoamazing'
de mémoire en m'aidant du peu qui est réinstallé.....
- fichier de conf: /data/data/com.android.browser/shared_prefs/com.android.browser_preferences.xml
ce fichier contenait une entrée genre [INIT] ( si ma mémoire est bonne ) accédant à gotoamazing......
- caches: tous les fichiers dans le dossier /data/data/com.android.browser/cache
- database: /data/data/com.android.browser/databases/browser2.db et browser.db



je suis bien d'accord avec toi: pour accuser il faut avoir des preuves. pour l'heure je n'ai encore rien d'indiscutable
mais de très fortes présomptions. Il y a une chose que je n'ai pas dite aussi ;-) ( j'en garde un peu pour le dessert :p )
j'ai acheté une 2eme tablette qui fonctionne a 200 bornes de chez moi sur un autre FAI que le mien et pour une
utilisation plus ludique. On y retrouve le même virus/adware gotoamazing !!!!!!!

oui l'idée de virer le browser stock etait très mauvaise j'en conviens. surtout que je ne peux plus le réinstaller....
d'un autre coté comme il etait vérollé ca ne me gêne pas plus que cela. le truc con c'est que maintenant pour
jouer a chercher le virus, ca va etre moins facile..... mais j'envisage une remise a zero ce week-end.... sous
réserve que je trouve comment on fait.
gotoamazing a été la raison de mon creusage dans le système. sans ca je n'aurais eu aucune raison de le faire,
étant devenu utilisateur plutot de développeur. J'ai donc suite a ce problème voulu avoir la main sur le système
pour pouvoir chercher un peu partout. J'ai utilisé une appli du play store: kingo superuser [ROOT]
c'est simple, ca a l'air efficace et ce'st gratuit. c'est tout ce qu'il me faut.


* pour les dates des fichiers, non je n'ai pas creusé vers cela. le gotoamazing est apparu il y a maintenant 3
bonnes semaines. si tu peux stp me dire ce qu'il faudrait chercher comme date ds le système, je regarderai.

* une tablette mediatek ? je ne connais pas ce nom. en fait, a l'arrière, la marque est i.t.wOrks
sur le web, tm1007 semble etre associé a ALPS ( qui est un fabricant de composants electroniques )....
compris pour l'histoire de la 'marque blanche'..... et compris pour le coté 'pas facile'...
le init.rc a l'air tres spécifique. les devs ont été assez propres pour mettre des commentaires
debut et fin d'ajouts pour cette tablette. Moi ca ne me parle pas trop mais peut-etre que toi tu
comprendras beaucoup mieux ce qui est lancé au démarrage. Je sais qu'il y a les cameras, la dalle tactile,
les accéléros, etc..... si tu veux je pourrai le mettre ici ?
 
A

Anonymous

  • #4
Quelques divagressions(*) supplémentaires :
(*) c'était une faute de frappe en passant de "divagations" à "digressions" mais finalement j'aime bien le néologisme :)

- ALPS et Mediatek c'est kif-kif. S'agit-il de deux noms pour la même boîte ? (les chinois aiment bien, on a eu Allwinner/Boxchip aussi) ou deux boites qui travaillent la main dans la main, je ne sais pas. En tous cas le fondeur de SOCs qui équipent beaucoup, beaucoup de smartphones et de tablettes low-cost c'est Mediatek. D'ou le nom du SOC (processeur) de ta tablette : MT8127 :

- ta tablette existe aussi dans la nature sous la référence ALPS MT1007 visiblement, mais je n'ai pas trouvé grand'chose encore en matière de firmware, que ce soit avec ce nom ou la chaine d'identification de ton build (MT8127_Q102_Q1021H1C_20150408) qui est pourtant souvent une bonne piste

- ta 2eme tablette est-elle rootée aussi ? avec Kingo ? en tous cas tu peux t'en servir pour récupérer ce que tu as effacé un peu hâtivement à mon avis : l'APK du browser d'origine

- les mauvaises nouvelles : Kingo n'est pas seulement " simple, ... efficace et ... gratuit" c'est aussi très probablement une source de malware (ou au moins de spyware) installé sur ta tablette. Je sais, tout le monde n'est pas d'accord avec moi là-dessus, je m'en suis déjà longuement expliqué sur le forum donc je ne vais pas recommencer mon speech : une boite chinoise n'a pas de modèle économique pour développer un tel outil et le tenir à jour s'il n'en tire pas de revenus. Et a ton avis qu'est-ce qu'il y a de revendable sur ta tablette ? :)
D'ou ma question sur le fait que ce soit apparu avant ou après le root, même si à priori je pense que ce n'est pas forcément lié. Le spyware installé par Kingo, s'il existe comme je le pense, est sans doute silencieux

- les dates : en général les fichiers dans les répertoires que je t'ai cités ont tous des dates proches, celle de la compilation du firmware. Une date franchement plus récente (genre : il y a quelques semaines) serait suspecte

EDIT : as-tu un fichier /system/priv-app/XBKP.apk et /system/app/googleprovider.apk ?
(l'un et l'autre peuvent être dans /system/app ou /system/priv-app)
 
P

pitibonom

Membre
Inscrit
8 Mars 2015
Messages
14
Points
0
  • #5
Bonjour CoreDump.

c'est joli comme mot, les divagressions :D je le reprendrai !!!!

bon voila j'ai noté dans mon second post les quelques fichiers que j'avais trouvé au grep,
contenant gotoamazing, a l'epoque ou mon browser etait encore fonctionnel ( avant que je le désinstalle )

merci pour toutes ces infos sur le fabricant. En effet quand on se promène dans les dossiers systèmes,
on trouve du 'mediatek' dans un grand nombre d'entre eux !
merci aussi pour le tuyau du nom du SOC: MT8127 qui est en plus les 6 premiers caracteres du build.
Ca ne s'invente pas ! En plus de ca, je suis littéralement 'surlecufié' de voir ce qu'ils intègrent maintenant
sur un silicium !!!! moi d'mon temps on séparait tout !!! lol

alors non la 2eme tablette n'est pas rootée et je n'ai pas désinstallé le browser. Par contre je ne l'ai pas
sous la main, c'etait pour un cadeau et elle est un peu loin de chez moi ;-)

pour kingo, oui je me doute bien que c'est une source de badware, comme le sont potentiellement toutes
les applis du store. tant que google ne triera pas ses applis en mettrant un drappeau 'adware inside' on
aura ce genre de problème. mais me doutant que google en profite aussi au final je doute que ce problème soit
un jour un mauvais souvenir. bref ca n'est pas le sujet ici, mais oui je suis d'accord avec toi quand tu parles du
business-model des tools. le produit est l'utilisateur. la tablette elle n'est juste qu'un média. d'ailleurs je présume
qu'il en va de même aussi pour le fabricant de la tablette, et pas seulement pour les auteurs des applis du store....
pour répondre à ta question, non gotoamazing ne vient pas de kingo car j'avais le souci avant de rooter la tablette.
Et d'ailleurs j'ai aussi le souci sur l'autre tablette non rootée.

pour ce qui est des dates, je doute de trouver des choses pertinentes, puisque j'ai désinstallé le browser puis
réinstallé ( même s'il ne se lance pas ). en fait j'ai juste effacé en faisant ca les piste qui auraient pu nous guider....
je vais regarder quand même dans les divers dossiers si certaines dates de fichiers sont suspectes..... je te tiens au
courant des que j'ai une info la dessus.

pour XBKP.apk et googleprovider.apk non je ne les ai ni dans app ni dans priv-app.

NOUVELLE !!!
en tombant sur l'apk du browser dans system/app je l'ai lancé..... il s'est installé, et se lance correctement !
je n'ai aucune idée de savoir si c'est la même version, s'il va etre envahi par gotoamazing ou non, etc.....
mais on va peut-etre pouvoir creuser un peu plus ;-) je te tiens au courant du comportement de la bébête....
En fait, pour etre bien clair.....
pour désinstaller le browser, j'avais installé une appli du store: AOSP browser installer[ROOT]
elle m'a permis de désinstaller le browser et de le réinstaller. le souci c'est que la réinstall foirait.
problème de droits ? peut-etre..... le truc c'est que pour réinstaller le browser cette appli a du télécharger l'APK.
à partir d'ou ? lol aucune idée. en tout cas, l'APK se trouvait dans /system/app
est-ce le bon ? est-ce le même que celui que j'avais ?
j'ai un gros doute, mais l'install 'manuelle' à partir d'un explorateur s'est passée correctement et le browser
se lance correctement sans gotoamazing.... a voir si ca va durer ?????
Je suis bien conscient du fait qu'en allant chercher des apk n'importe ou, j'installe potentiellement un paquet
de saletés indésirables ;-) et en root en plus :mdr3: mais c'est un peu comme une voiture deja accidentée...
on s'en fout des rayures sur les portières.....
du coup si je n'ai plus ce gotoamazing gênant, ca pourrait etre une procédure intéressante pour s'en
débarrasser ;-) je garde l'apk du browser précieusement dans un coin....
Ah autre chose aussi.... je ne reconnais plus le fichier XML qui contenait le [INIT] avec gotoamazing. il n'a
plus la même structure ni les mêmes entrées. mais là j'en appelle à ma mémoire et dans le domaine je ne
suis trop sûr de rien.....

Pour finir, la recherche d'une ROM compatible ou même de la ROM constructeur serait vraiment intéressante
pour pouvoir remettre à zero et jouer un peu avec la tablette.
A ce propos, as tu une idée de la procédure pour réinitialiser totalement cette tablette, comme au sortir du carton ?
j'ai vu qu'il y avait des procédures avec le volume et le bouton ON/OFF mais je n'arrive a faire popper aucune fenetre
de passage en mode reset usine.....
bon faut dire aussi que je ne suis vraiment pas doué !!!! mais curieux d'apprendre !!! :amen:
 
P

pitibonom

Membre
Inscrit
8 Mars 2015
Messages
14
Points
0
  • #6
bon alors en marge de mon problème de browser qui fait des bulles, je recherche une ROM
pour la TM1007.
Le SOC est donc un MT8127. alors j'ai trouvé un zip qui contient une rom pour une tablette MT8127.
est-ce que c'est bien la même tablette ? je n'en ai aucune idée. si quelqu'un d'avisé avait les moyens
d'en savoir un peu plus en jetant un oeil dans le fichiers, ca serait super gentil.
En fait ca permettrait de mettre le nez en profondeur dans le système sans avoir peur de mettre le souk.
Un filet de securité quoi....
voila...

pour ce qui est du reboot en mode reset usine, je regarde du coté de ADB...
et j'ai aussi trouvé un truc en bricolant diverses choses:
- eteindre la tablette
- une fois eteinte, appuyer sur les deux ( uniques ) boutons de la tablette et rester appuyé plus de 10 secondes
le temps que l'ecran s'allume....
- suivre ce qui s'ecrit a l'ecran.
- ce processus se bloque a un moment et ne va pas plus loin. on dirait une sorte de mode d'auto-test.....

a confirmer....
 
P

pitibonom

Membre
Inscrit
8 Mars 2015
Messages
14
Points
0
  • #7
encore deux petites infos....

j'ai trouvé un site qui propose toute une floppée de firmwares pour les machines mediatek.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


mais je pense que tu le connaissais deja CoreDump..... ?

après il faut trouver le firmware correspondant à la tablette ou bien un firmware compatible....

du coup j'ai ouvert ma tablette pour voir s'il y avait quelques infos sur le PCB.
on peut y lire
elink MQ102B_V1

a suivre....
 
A

Anonymous

  • #8
Bonsoir,

J'avais du déjà tomber sur ce site, oui. Mais c'est assez pauvre ou je n'ai pas de chance, mais je n'ai rien trouvé pour aucun de mes engins à base de MTK.
La référence de ta carte mère ne donne pas grand'chose dans Google :(
C'est pourtant souvent une bonne piste. Vraiment exotique et rare, on dirait.

A moins que j'aie loupé quelque chose, qu'est-ce qui t'empêche de faire un reset usine directement depuis le menu paramètres ? (dans sauvegarde/réinitialisation)
Sinon la commande "adb reboot recovery" devrait la redémarrer sous le recovery d'origine, depuis lequel tu peux faire un "wipe data/factory reset"
 
P

pitibonom

Membre
Inscrit
8 Mars 2015
Messages
14
Points
0
  • #9
Bonjour CoreDump.

Pour le reset usine, j'avoue que ca serait plutot utile dans la mesure ou il serait sencé réinstalle le browser
dans son etat initial permettant de confirmer le retour ( ou non ) de gotoamazing. La connerie que j'ai faite
de désinstaller ce browser etait vraiment une très mauvaise idée.....
Ca permettrait alors de chercher un peu plus en profondeur ds le système....

ceci dit j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre. j'ai bien cherché des tutos ici ou là mais tout
n'est pas clair.
tu parles du menu sauvegarde/réinit. j'y trouve une option restaurer les valeurs d'usine. ca dit que ca va
virer les donnees utilisateur les applis telechargees mais est-ce que ca réinstalle le système ? et donc
le browser ? Ya qu'en essayant que je saurai tu me diras.....

sinon le adb reboot recovery rebbote la tablette et m'affiche la mascotte android le bide ouvert avec un /!\
rouge au dessus, un texte: no command et c'est tout. je ne peux plus rien faire a partir de là si ce n'est qu'un
reset avec un trombonne....
idem ici les tutos sont peu locaces sur la procedure a suivre quand on a ce logo....
je continue à creuser.......
 
P

pitibonom

Membre
Inscrit
8 Mars 2015
Messages
14
Points
0
  • #10
ok alors pour info, le 'reset' usine c'est juste un wipe des donnees utilisateurs et du setup. c'est tout.

et dans mon cas particulier, ca a niqué ma tablette car impossible de réinstaller la moindre appli.
au démarrage la tablette m'affiche com.google.process.gapps s'est interrompu
en allant sur le store je veux installer une appli ca me dit qu'une
erreur est survenue et que l'appli ne peut pas etre telechargée....

ouiiiiiii content !!!! :D

Edit:
en allant dans applications->toutes->telechargements le fait de stopper puis relancer l'appli
autorise le telechargement d'une appli a partir du store.....
 
A

Anonymous

  • #11
pitibonom a dit:
ok alors pour info, le 'reset' usine c'est juste un wipe des donnees utilisateurs et du setup. c'est tout.
Je n'ai jamais laissé supposer que c'est autre chose :)
pitibonom a dit:
et dans mon cas particulier, ca a niqué ma tablette car impossible de réinstaller la moindre appli.
Ca, c'est aussi nul que rare et inattendu.
- soit leur firmware est une horreur et ne tient debout que grâce à des manips post-mastering qu'ils font et que tu ne peux bien entendu pas refaire (du moins pas sans savoir ce que c'est)
- soit ton système était déja bien corrompu
Tu n'as pas touché à la partition /system de cette tablette, si ?
pitibonom a dit:
en allant dans applications->toutes->telechargements le fait de stopper puis relancer l'appli
autorise le telechargement d'une appli a partir du store.....
Mince, je n'avais pas lu ça avant de répondre :happy1:
Bon, tout est bien qui finit bien alors. Tu en es où finalement du coup ? je suis un peu paumé.
 
P

pitibonom

Membre
Inscrit
8 Mars 2015
Messages
14
Points
0
  • #12
LOL !!! oui il y a de quoi etre un peu paumé je te l'accorde. alors je vais faire un petit résumé rapidou.

le 'virus-adware-zarbi' gotoamazing qui me pourrissait l'AOSP browser ne m'embete plus désormais.
Normal j'ai désinstallé le browser, réinstallé un truc qui y ressemblait mais qui ne fonctionne plus....
Pour le faire fonctionner il faut a chaque démarrage de la tablette réinstaller l'apk.... donc on oublie....

au vu de l'etat de la tablette j'ai voulu risquer un wipe user-data pensant a une réinstall systeme d'une
image de la ROM. erreur. c'est juste un effacement des données et des configs applis et systeme.
le browser n'est pas redevenu opérationnel et en prime, le wipe a apparemment niqué quelque chose
( a noter que le kingroot est toujours présent.... c'est p'tetre lui qui met le bazar... ) niveau système.
au démarrage de la tablette j'ai un message com.google.process.gapps s'est interrompu
impossible d'installer la moindre appli du store.
------
EDIT: j'aurais pu aller a la chasse au log pour en savoir un peu plus sur les raisons de ce message
mais j'avoue que ds l'etat actuel de ma tablette j'ai la flemme :p si par contre ca t'intéresse d'en savoir
plus, je le ferai avec plaisir. mais pour ma part je me contente d'appuyer sur OK :D
-------
en cherchant un peu sur les fofo, j'ai trouvé un truc qui proposait de kill et relancer l'appli
téléchargements ( ???? ) ce que j'ai fait. en effet ca me permet maintenant d'installer les applis
du store, même si au démarrage de la tablette j'ai toujours mon message d'erreur.

voila donc ou j'en suis. j'ai une tablette surement tartinée de salopperies mais qui tourne a peu
près et je vais sur le web avec opera et uc browser....
bon.... rien de bien choquant pour un appareil mobile.... sauf que j'aimerais bien, quand le truc
partira en brioche ( tu connais aussi surement la loi de Murphy CoreDump :p ) j'aimerais bien avoir sur
mon vrai ordi un .bin qui me permette de réinstaller la tablette en écrasant tout l'existant, et donc
trouver la procédure pour le faire.
c'est pour l'instant ce que je cherche. Donc j'ai commencé a causer un peu sur les fofo SAV d'expert
de chez darty, et ca commence mal, le mec me donne une procédure ou il faut jouer avec les
boutons de volume sur une tablette ou ceux-cis sont logiciels 8-D
allez, je vais pas faire mon moqueur, je vais essayer d'etre cons-truc-tif :p

Au bilan j'arrete de compter que cette tablette soit un truc secure serieux stable propre etc.....
Je ne vais pas generaliser car je connais du monde qui a pu s'offrir une samsung a +200€ et ou la
on a tout, y compris les ROMs en cas d'emmerdes.... mais pour ce qui est des tablettes chinoises
je dirais qu'on en a pour son fric. ( ce qui n'a rien d'abherrant mais j'aurais bien aimé le savoir au depart clairement ).

si de ton coté tu glanes des infos pertinentes je suis preneur et pour ma part si j'ai des news je viendrai
les poster ici. Elles serviront sans nul doute a d'autres, et a défaut a moi lorque les problèmes se reposeront.

EDIT: non je n'ai rien touché dans le dossier /system


Bien à toi et très bonne soirée et encore merci pour ton temps !!!! :)
 

Sujets en relation

Haut Bas