[Tuto]SDK & Fastboot sous Linux / Ubuntu

  • Auteur de la discussion MutantX
  • Date de début
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #1
Installer le SDK & fastboot sur Linux / Ubuntu

Si vous utilisez une distribution 64 bits sur votre machine de développement, vous devez installer le ia32-libs package en utilisant apt-get: :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Ensuite, installer Java:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Vérifiez que libusb-1.0 est installé. Le système 64bits, 64bits et 32bits à la fois doit être installé.

  • Le SDK vient du site officiel

A télécharger et décompresser où l'on veut :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Lancer le manager et faites les updates. Il se trouve dans le sous répertoire tools et l'exécutable est "android"
Aller dans <sdk>/tools/

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  • Ajout dans le PATH des chemins tools du SDK

Permet d'accéder aux outils facilement et ne plus copier-coller bêtement les ROM dans le tools.
Les infos viennent de la doc officielle d'installation du SDK (petite subtilité, il faut cliquer sur le trop discret "How to update your PATH") :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
puis coller ces lignes en haut du fichier en adaptant avec votre chemin du SDK

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  • La reconnaissance du périphérique USB

Il faut créer un fichier de règles contenant les Vendor ID que l'on veut détecter.
Les infos viennent de cette page :

Sur une Ubuntu il faut faire (ici reconnaissance des HTC et Google Nexus)

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

puis ajouter ces lignes dans le fichier

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

et une fois sauvegardé

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  • Installation de fastboot

Sous Linux il ne fait pas parti du SDK comme sous windows. Il provient du HTC Developper Center : (ça vaut le coup de lire ce qui se trouve ici, on comprends d'où viennent des choses).

Copier l'exécutable sur votre disque, puis click droit (depuis un explorateur), propriétés, permissions, autoriser l'exécution. Sinon faites un chmod avec 755.
La ruse étant de le coller dans le tools du SDK puisque vous avez déjà un path dessus.




Exemples de commandes pour flasher
On retrouve exactement les mêmes techniques que sur tous les tutoriels sous windows. Comme toujours, il faut faire extrêmement attention à ce qu'on flash, il y a le risque de rendre in-opérationnel le device.


  • Méthode Fastboot

Exemple de fastboot rapide et efficace avec un package système complet. Fait les erase automatiquement si ajout de l'option -w

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


  • Méthode Recovery

Adb et update via le recovery

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

puis faire l'update depuis le recovery

Pour ceux qui ont uniquement besoin de flasher des ROM, des RECOVERY, etc... il n'est pas nécessaire de s'installer le SDK, seul le FASTBOOT suffit.

Pour ce faire vous devez d'abord créer les "rules" permettant la reconnaissance du périphérique, section : La reconnaissance du périphérique USB

Récupérer ensuite le FASTBOOT et vous pouvez l'utiliser normalement.
Vous devez obtenir une réponse à la commande (ne pas oublier de booter en bootloader) :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Petite astuce pour ceux qui ont besoin d'utiliser un RECOVERY Custom mais qui ne veulent pas le flasher de façon définitive, il est possible avec fastboot de le charger en mémoire de façon temporaire :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Le tel reboote sur le recovery custom sans le flasher sur l'original. Au prochain reboot tout sera comme avant.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Merci beaucoup, je déplace dans la section globale sony ^^
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #3
De rien ;)
 
F

frodo76

Membre
Inscrit
19 Octobre 2011
Messages
35
Points
0
  • #4
salut!
ça a l'air d'etre un bon tuto mais aucun de tes liens ne marchent ^^
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #5
Ouppppsss, Désolé c'est rectifié.
 
leminipouce

leminipouce

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
71
Points
6
  • #6
Salut,

Personnellement, j'ai encore et toujours le même problème, sur mes 2 PC sous Ubuntu 12.04 x64 j'ai le même soucis :

- Soit mon téléphone n'est pas en mode debug et dans ce cas là les 2 commandes
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
et
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
ne me renvoie strictement rien.

- Soit je suis en mode debug et seule la commande
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
répond... avec pour seul device attached, une série de '?' suivi de "no permisssions".
List of devices attached
???????????? no permissions


Dans mes rules udev, j'ai mis le code vendeur qui apparait pour mon mobile (Sony Ericson Xperia Ray) quand je fais un
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
, à savoir "0fce". (Ce qui correspond précisément au code SE) ; j'ai bien redémarré le service, ... et après des heures sur différents forum, je commence à tourner en rond et pas voir d'autres solutions s'offrir à moi.

Est-ce que tu as déjà rencontré ce problème ? Est-ce que tu sais d'où ça vient ? Et est-ce qu'en plus tu sais comment régler le problème ?

Par avance, Merci,

PS : Est-il nécessaire d'avoir le JDK 6 de Sun ? C'est celui que je me suis monté sur une de mes machines, mais sur l'autre je suis avec l'open-jdk-7.

Sinon, un point de détail, fastboot fait désormais parti du dernier SDK...

Pouce.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #7
Salut,

Désolé pour le retard et bienvenue sur le forum. As-tu résolu ton problème ?

Comment as-tu fait exactement pour paramétrer les règles udev ? As-tu créé un fichier /rules.d/99-android.rules ?
 
leminipouce

leminipouce

Membre
Inscrit
13 Août 2012
Messages
71
Points
6
  • #8
Salut Joe,

Pas de soucis pour le retard, de toute façon ça tombe plutôt bien puisque mon SE XPeria Ray a eu un problème. Il s'est éteint, en plein pendant la dernière MàJ, et n'a plus jamais redémarré. La platine était morte. Sony me l'a donc changé.
J'ai branché le téléphone, en mode "debug", lancé un petit "adb devices" et PAF... il me liste mon téléphone.

Reste qu'avec fastboot il ne liste rien du tout tant que le mobile est allumé.
Une fois le mobile éteint et branché en fastboot, il me lache gentillement un petit "no permissions fastboot".

J'en déduis qu'il ne me reste plus qu'à déverrouiller le bootloader (qui est déverrouillable...)

Dès que j'ai le temps de m'en occuper je m'y colle et je reviens vous tenir au courant, sauf si d'ici là vous me dîtes que j'ai tout faut, que j'ai rien compris... ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Salut,

D'accord, assez bizarre ^^

Effectivement pour faire une action en mode fastboot il faut obligatoirement déverrouiller le bootloader, chose que tu peux faire assez rapidement avec FlashTool Linux en allant dans la partie "Plugins > Déverrouillage du bootloader" !

Pour installer flashtool linux regarde ici: installer-flashtool-sous-linux-ubuntu-fedora-etc-t28048.html
 

Sujets en relation

Haut Bas