Root impossible sur un BlackView BV5000 Android 6.0

  • Auteur de la discussion tetro
  • Date de début
T

tetro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour,

Depuis peu je possède un BlackView BV5000 (Reçu neuf depuis une boutique en ligne française qui fait exclusivement de la "marque chinoise") sous Android 5.1 (surcouche assez légère). Blackview a annoncé une mise à jour OTA vers Marshmallow (Android 6.0). Impossible de le faire depuis le téléphone j'ai réussi depuis un PC sous Windows 7 avec les outils, la MàJ et les manuels BlackView.
Jusque là vous vous diriez que tout semble normal, alors pourquoi créer un post ? la suite ! :vieux-smiley: ==>

1er Gros point noir:
Pour commencer le forum BV : une H.O.R.R.E.U.R ! Très austère, pas organisé et surtout chaque message doit être soumis à validation. J'ai posté au moins 5 messages, qui n'ont jamais été validés. Les réponses des admins sont si courtes et si peu chargées de bonne volonté que je me suis demandé si chez BV les admins n'étaient pas taxés au mot... Quant aux posts, ils sont surement tellement filtrés qu'on dirait qu'il n'y a qu'un seul bonhomme derrière tout ça qui se fait les questions et les réponses...

Bref, j'arrive quand même à trouver les flashtools et la ROM lachée par BV en mai 2016.
Pour flasher de façon officielle ce BV5000, il faut juste l'éteindre, installer des pilotes fournis avec le flashtool. Dans l'interface de l'outil rentrer le chemin d'un fichier txt (un genre de scatter truc) et d'un .bin de la ROM (c'est un dossier rempli de fichiers), puis download et WAZAAAAAA !

2ème SUPER gros point noir :
Jusque là tout va bien le flash nickel, j'ai Android 6.0 (en passant Android 6 efface tout car il y a une histoire de chiffrement qui va pas avec Android 5.0), je réinstalle tout aux p'tit oignons.
Et puis au bout de 2 jours une appli se pointe toute seule comme une grande : add contacts (icône orangée avec une silhouette blanche dedans), je l'ouvre avec prudence : l'interface ressemble à s'y méprendre à Contacts (l'appli fournie avec la ROM). Mais non. Alors un p'tit coup de Malwarebytes, et PAF un bon gros adware bien gras susceptible de me piquer des infos et effectuer des appels non désirés. Je supprime.
Allez, je prends Avast, All-in-One et je fais le ménage. Rien.
Bizarre, j'ouvre Google Chrome. ET là une bonne grosse page de ***** qui s'ouvre : lmuch.com. Indécrotable, rien à faire. Ca revient quoi que j'ai pu faire.
Je fais donc de la bonne recherche post 02:00 du mat et je trouve sur un forum espagnol que c'est la faute d'un launcher pourri : ibingo.apk qui contient un virus/adware. ibingo peut avoir plusieurs noms selon la langue d'installation, en français c'est Desktop de Bingo.
Et la grosse surprise, Desktop de Bingo est le launcher officiel dans la ROM officielle de BlackView !!! :evil:
Pour vérifier cette nouvelle invraisemblable, je prends Google now launcher sur le Playstore et désinstalle Desktop de Bingo : plus de page lmuch.com. Rien, tout est ok (à priori).

3ème point noir :
Je veux rooter le tél, histoire de bien maîtriser TOUT dans le téléphone et faire un bon gros ménage, éventuellement balancer une belle ROM custom bien propre.
Ben waaaaaalou. Rien à faire. Les forums BV m'ont fait perdre encore des cheveux et J'ai tout essayé, depuis le tél, depuis Windows 7, avec Kingo root, Kingo oneclick, Root Genius, Towel Root, Les menus ingénieurs (il n'y a pas user2root), j'en passe et des meilleures. Je me suis même enroulé dans du jambon et fait la danse de la pluie autour de mon BV5000 (ben quoi il est IP67 nan ?! :D ) !
-----

Alors voilà,
J'en suis là à me poser 2 questions :
1 - Comment rooter un BlackView BV5000 sous Android 6.0 ?
2 - Existe-t-il un moyen de placer une ROM compatible et récente (au moins du 6.0, voire du nougat :p ) dans ce téléphone ?

Merci d'avance de me lire :smile:
Tétro.
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour, je n'ai pas de réponse à tes questions mais sache que ces launchers farcis d'adware / spyware sont hélas devenus monnaie courante chez certaines marques chinoises. Elephone en est une autre.

Pas forcément nécessaire de rooter pour s'en debarasser. Sur mon Elephone il a suffi d'installer un autre launcher (en l'occurrence KK Launcher) puis de le mettre en launcher par défaut et de désactiver le launcher "maison".
 
T

tetro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
5
Points
0
  • #3
Salut Coredump !
Ta réponse peut paraître simple mais j'apprends quelque chose.
Sachant que ces launchers dans les smartphones qu'on dit chinois (les marques moins connues et souvent avec des rom pas 100% traduites :) ) sont piégées, j'aurai envie de conclure que ce n'est pas forcément une bonne idée de les choisir même si les prix sont très attractif ?

Toutefois, j'aimerais rooter ce BV5000 afin de pouvoir y placer un bon recovery (TWRP?) et puis une ROM custom (sans surcouche pourrave :D ) et toute propre.

Tétro.
 
A

Anonymous

  • #4
Ne pas généraliser... il s'agit en général de marques de seconde zone comme les nôtres.
A ma connaissance les "grands" (Xiaomi, Meizu etc.) ne jouent pas à cela.
Pour ce qui est de la non-traduction, cela ne me gêne pas, tous mes appareils sont en anglais (je préfère, je suis bilingue).
Comme toujours, il faut se renseigner avant d'acheter ou de faire une m-a-j. En général quand un tél. arrive farci, ça se sait. Enfin, sauf s'il a été vendu à 100 exemplaires dans le monde :)

Tu vas galérer pour le root (because Android 6.0) et sans doute encore plus pour trouver un TWRP compilé pour un téléphone aussi exotique et peu répandu. Bonne chance...

Moi je t'ai proposé une solution pour les pubs.
 
T

tetro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
5
Points
0
  • #5
Je crois que je dois me faire à l'idée de ne pas pouvoir le rooter et y faire ce que je veux...
Toutefois, je ne désespère pas, on ne sait jamais :)
 
A

Anonymous

  • #6
Il ne faut jamais dire jamais.
Mais pour le moment...
 
Haut Bas