[Tutoriel] Root facile du Wiko Ridge Fab 4G

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
===============================================================================================================================================

Comment rooter votre Wiko Ridge Fab 4G ?​

Merci à du forum Wiko and co'​
===============================================================================================================================================


  • Un Wiko Ridge Fab 4G ainsi que les drivers ADB/fastboot installés sur votre ordinateur -->
  • Avoir activé le débogage USB ( Appuyez 7-8 fois sur "numéro de build" dans "A propos du téléphone" puis activez le débogage USB dans les options pour développeurs)
  • Télécharger le fichier suivant -->>



  1. Créez un nouveau dossier sur votre bureau et déplacez-y les fichiers contenu dans le dossier "Root wiko ridge.rar"


    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  2. Connectez ensuite votre mobile à votre ordinateur via le câble USB

  3. Faites ensuite un double-clic sur le fichier Root wiko ridge. Une fenêtre de commande s'ouvre alors. Une fois que "Press any Key to continue" s'affiche, appuyez sur n'importe quelle touche de votre clavier.

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  4. Votre appareil devrait alors redémarrer dans un recovery custom (cwm). Lorsque vous y êtes, appuyez de nouveau sur une touche de votre clavier pour continuer.

  5. Votre téléphone installe alors les fichiers nécessaires, et il vous demande ensuite une confirmation sur l'écran de votre mobile. Descendez à l'aide de la touche Volume bas sur "YES" et validez avec le bouton power.

  6. Pour finir et redémarrez appuyez une dernière fois sur n'importe quelle touche de votre clavier.

  7. Vous pouvez débrancher votre téléphone un fois la procédure terminée, celui-ci devrait être rooté !

  8. Vous pouvez installer
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    afin de vérifier que vous disposez bien des privilèges root !

Note importante : N'installez pas le recovery, cela pourrait bricker votre mobile et le rendre inutilisable ! Lors de la procédure, le fichier batch ne fait que "booter" (démarrer) sur ce dernier afin de réaliser le root.


Sources et remerciements

Merci aux Dév Manos78 sur XDA et Chuppito sur Wikoandco
Merci également à Stanip76 qui passe du temps sur le recovery alors qu'il n'a pas le ridge

Vous pouvez si vous le souhaiter, soutenir le forum du développeur chuppito à l'origine de ce tutoriel et lui faire un don via Paypal (cliquez sur l'image)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Vos retours sont les bienvenus
 
ultimate03

ultimate03

Membre
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
142
Points
0
  • #2
Merci Scumpi pour l'édition de ce tuto,j'ajoute juste une précision de taille concernant le fichier "supersu.zip" à bien placer surtout sur la carte sd externe qu'il faudra désigner comme sd1 dans le custom recovery et de valider par "yes" le fix à la fin de la procédure,sans cela le root ne sera pas effectué. :super:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Merci à toi pour la précision
 
Fredisland

Fredisland

Membre
Inscrit
19 Mai 2015
Messages
1
Points
0
  • #4
Root nickel !

- Pour info, j'ai reçu mon Ridge Fab ce matin, j'ai installé la mise à jour proposée automatiquement (je n'ai pas fait attention au numéro de version).
- Ensuite j'ai rooté en suivant les instructions de ce fil de discussion.
- Ensuite je suis allé dans la mise à jour du téléphone : il me propose encore une mise à jour en v13 du Wiko. Je ne sais au moment où j'écris cette ligne si le Root a annulé la précédente mise à jour ou s'il s'agit simplement d'une nouvelle. <mode angoisse>Je mets quand même à jour</mode>.
- Bon, la (re)mise à jour en v13 m'a annulé le root.
- Je relance donc le root pour voir...
...
Impecc le (deuxième) root a fonctionné. J'ai malgré tout fait une erreur de manip je pense : au moment où il m'est demandé YES/NO et qu'il faut choisir YES avec le bouton de volume droit et confirmer avec le bouton POWER, le fait de prendre le téléphone en main j'ai du malencontreusement validé le NO sélectionné par défaut. Si cela devait avoir une incidence, je referai le root en faisant gaffe.

Je retourne dans les mises à jour du téléphone : « Votre système est à jour » !!! Et Root Checker me confirme un root en bonne et due forme.

Le bonheur m'envahit .... Voilà mon expérience, si ça peut aider d'autres.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Hello

Merci pour ce retour ;)
 
seeclone

seeclone

Membre
Inscrit
15 Mars 2014
Messages
3
Points
0
  • #6
Bonjour

J'ai enfin fini par rooter mon ridge fab, sans mettre superuser en racine de ma carte sd, (j'ai vu ça trop tard), mais root cheker ok, et déjà quelques applis système désinstallées.

Encore merci pour le tuto.
 
S

skillas

Membre
Inscrit
14 Juin 2015
Messages
1
Points
0
  • #7
Bonjour, bonjour
je ne sais pas ci ce fil est toujours suivi, mais je me lance quand même. j'ai un ridge fab 4G fraichement acquis. j'ai fais les MAJ systeme proposées. Mais en suivant le tuto le root ne démarre pas. j'ai la fenetre en DOS qui s'affiche mais sans la question pour démarrer :(
 
C

chefunder37

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
43
Points
0
  • #8
Bonjour, j'ai un petit souci pour le root. Tout va bien jusqu'au moment ou le téléphone redémarre. Il redémarre en CWM-based recovery v6.0.5.1 et sur l'ordi la fenêtre m'affiche "error: device not found". Le téléphone n'est pas rooté.

Que dois je faire?
Merci

Ps: Désolé je n'arrive pas à insérer mes captures d'écran à mon message.
 
seeclone

seeclone

Membre
Inscrit
15 Mars 2014
Messages
3
Points
0
  • #9
Bonjour,

C'est au moment où le cfw s'affiche que j'ai du installer les drivers adb en suivant la procédure décrite plus haut, en ne touchant pas au téléphone lorsqu'il affiche ce premier écran. Sinon j'obtenais un splendide "device not found".Ensuite, après quelques instants, j'ai repris le root là où il était stoppé, en appuyant sur une touche de l'ordi et nickel ! J'ai compris ça au bout de deux jours, j'espère vous en épargner un.
 
P

pika83

Membre
Inscrit
15 Décembre 2012
Messages
4
Points
1
  • #10
Bonjour,
Je viens d'avoir mon nouveau ridge fab et en essayant de le rooter avec votre procédure je me retrouve bloquer au premier écran, il ne me propose pas "press any key".
Pourtant ADB est bien installe ainsi que SDK et, le téléphone est bien reconnu. Ai je oublié quelque chose ?
Je suis sous win7, que me manque t il ?,
Quelqu'un pourrait il m'aider a avancer dans la procédure du root
J' attend votre aide et d'avance merci.
 
C

chefunder37

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
43
Points
0
  • #11
C'est toujours pareil. j'ai l'écran CWM-based recovery v6.0.5.1 et les "error not found".
Quand je sélectionne "reboot system" il me demande "Disable recovery flash", je met à chaque fois NO. C'est bon?
 
ultimate03

ultimate03

Membre
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
142
Points
0
  • #12
Le fichier "supersu.zip" a t il été bien placé au préalable sur la carte sd?Très important sinon ça foire.Voir mon post du 6 mai sous le tuto de Scumpi j'ai apporté la précison.
 
seeclone

seeclone

Membre
Inscrit
15 Mars 2014
Messages
3
Points
0
  • #13
Je n'ai pas placé " superuser" à la racine de ma sd, j'ais vu cette précision après ma manip.
Cependant le root est effectué, vérifié et tout fonctionne.
 
C

chefunder37

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
43
Points
0
  • #14
Toujours le même problème. Dommage qu'on ne puisse pas mettre de screenshot pour vous montrez mon problème.
 
S

spirou57

Membre
Inscrit
16 Mai 2011
Messages
6
Points
1
  • #15
bonsoir j ai suivi ce tuto a la lettre et j'ai un probleme erreur cannot load recovery_ridge.img. une solution merci?
 
P

Piryv57

Membre
Inscrit
20 Juin 2015
Messages
1
Points
0
  • #16
spirou57 a dit:
bonsoir j ai suivi ce tuto a la lettre et j'ai un probleme erreur cannot load recovery_ridge.img. une solution merci?
Bonjour, j'ai eu le même problème que toi, et je l'ai finalement résolu en décompressant le rar sur le bureau dans un dossier "Root wiko ridge"
 
O

OhaxFR

Membre
Inscrit
27 Juin 2015
Messages
4
Points
0
  • #17
Bonjour,

J'ai le même problème que Spirou57, c'est à dire l'erreur cannot load 'recovery_ridge.img': No such file or directory

Même sur le bureau, avec le bon nom de dossier, une idée... ? :pleur4:
 
A

Anonymous

  • #18
Bonjour - une idée : éviter tout dossier contenant des espaces ou des caractères accentués, ce qui est souvent le cas du dossier bureau.
Le plus simple : créer un dossier avec un nom simple à la racine du lecteur C:
 
O

OhaxFR

Membre
Inscrit
27 Juin 2015
Messages
4
Points
0
  • #19
J'ai déjà tenté, mais rien à faire :-\
 
O

OhaxFR

Membre
Inscrit
27 Juin 2015
Messages
4
Points
0
  • #20
J'ai même testé les différents pilotes adb, mais le problème ne semble pas venir de là
 
A

Anonymous

  • #21
Je voudrais être sûr : ton problème c'est bien l'apparition d'un message "cannot load 'recovery_ridge.img': No such file or directory" ?
Si oui, es-tu allé voir si ce fichier existait bien dans le dossier où tu as le fichier Root Wiko Ridge.bat ? il y est ou pas ?
 
O

OhaxFR

Membre
Inscrit
27 Juin 2015
Messages
4
Points
0
  • #22
Il y est bien et porte le bon nom.

Ce root est expérimental ?
 
A

Anonymous

  • #23
Un root est toujours quelque chose de plus ou moins expérimental, par définition.

- ouvre le fichier Root Wiko Ridge.bat dans le bloc-notes de Windows
- ajoute REM suivi d'un espace au tout début du fichier, la 1ere ligne doit devenir :
REM @echo off
- cherche la ligne :
adb reboot bootloader >NUL 2>NUL
et enlève le ">NUL 2>NUL" pour qu'elle devienne :
adb reboot bootloader
- sauve le fichier
- lance-le et fais un copier/coller du contenu de la fenêtre cmd (que certains appellent "fenêtre DOS") ici
 
ultimate03

ultimate03

Membre
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
142
Points
0
  • #24
Si tu es sous w7 ou w8 execute le fichier bat en mode administrateur pour voir,le root est fonctionnel à 100% sur ridge et ridge fab.
 
K

[KitFox]

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
2
Points
0
  • #25
Bonjour,

Es-ce qu'il faut connecter le Wiko comme Lecteur Media? Ou rien?
Je click le .bat et ca gele la, Jamais le Pess Any Key apparait:

=========================================================
=========================================================

ROOT FOR WIKO RIDGE 4G / FAB

thanks to Manos78@XDA and chuppito@wikoandco

=========================================================
=========================================================
C:\WikoRidgeFab\Root>c:\adb\adb.exe wait-for-device
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *

Ensuite plus rien.

A jour en date d'aujourd'hui.
Kernel 3.10.28
Build: KTU84P (Version 8)


Ok solution:
Le ADB package adb-setup-1.4.2.exe n'avait pas installé correctement.

J'ai du le refaire avec AdbDriverInstaller.exe, mon wiko était rouge. La l'invite windows pour faire peur est apparu et ok ca a fonctionné.

Ensuite j'ai du accepter le debugging avec la RSA de mon ordi.

Et la ADB.exe fonctionne! Merci!
 
L

lohanbarth

  • #26
Bonjour et merci pour ton retour,
Par contre, on commence un nouveau poste par bonjour, salut.
 
K

[KitFox]

Membre
Inscrit
4 Août 2013
Messages
2
Points
0
  • #27
Bonjour,

Ooops, désolé, il était 3h du matin j'était trop dedans :razz:

Ce qui m'a sauvé c'est le lien du tuto ADB dans le README.pdf qui se trouve dans le .rar.

Bon, sur ce merci a tous. Un wiko de rooté!
 
R

raphizz67

Membre
Inscrit
16 Août 2015
Messages
2
Points
0
  • #28
Je n'arrive pas à ouvrir le dossier "Root wiko ridge.rar" pouvez-vous m'aider?
 
R

raphizz67

Membre
Inscrit
16 Août 2015
Messages
2
Points
0
  • #29
Bonjour,
le root ne démarre pas: j'ai la fenêtre en DOS qui s'affiche mais sans la question pour démarrer
Pouvez-vous m'aider?
 
P

puopie

Membre
Inscrit
12 Septembre 2015
Messages
1
Points
1
  • #30
bonjour a tous j ai mis la nouvelle mise a jour v13 ce qui ma enlever le root j ai suivi les instuction pour re rooter. adb ok ainsi que le reste qand presse any key to continue apparai j appuis et ca me marque waiting for device et rien ne vien ai-je oublier queque chose merci d avance
 
M

MOFIT12

Membre
Inscrit
12 Octobre 2015
Messages
2
Points
0
  • #31
Merci à tous ! Rooté en dix minutes ! Tip Top !
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #32
Hello

Merci pour le retour
 
P

Pyaim

Membre
Inscrit
30 Octobre 2015
Messages
2
Points
0
  • #33
J'ai un probleme, j'ai fais tout ce qui étais indiqué mais lorsque je lance la commande, j'appuis sur n'importe quel touche, mais sa reste bloqué a l'étape < Waiting for device > ca ne fais pas le reste...
Je ne sais pas quoi faire....

Merci de m'aider ! :/
 
P

Pyaim

Membre
Inscrit
30 Octobre 2015
Messages
2
Points
0
  • #34
pika83 a dit:
Bonjour,
Je viens d'avoir mon nouveau ridge fab et en essayant de le rooter avec votre procédure je me retrouve bloquer au premier écran, il ne me propose pas "press any key".
Pourtant ADB est bien installe ainsi que SDK et, le téléphone est bien reconnu. Ai je oublié quelque chose ?
Je suis sous win7, que me manque t il ?,
Quelqu'un pourrait il m'aider a avancer dans la procédure du root
J' attend votre aide et d'avance merci.


La meme chose de mon côté ca ne me propose pas "press any key" Et pourtant j'ai tout fais comme indiqué sur le TUTO... Merci de répondre :D
 
Renaf2

Renaf2

Membre
Inscrit
24 Mars 2013
Messages
54
Points
6
  • #35
Moi je fais parti de ceux qui ont l'erreur api google erreur 7

Ce que je recommande :

Pour ceux voulant le root absolument :
Reinstaller la rom officiel kitkat via le site wiko reroot et mise a jour ota

Pour ceux qui s'en fiche du root :

Installer la rom lollipop officiel via le site wiko pas de root possible

N'as pas marcher sur windows 8
As marcher sur windows 7

Enjoy ; )
 
M

menikeva

Membre
Inscrit
2 Juillet 2015
Messages
1
Points
0
  • #36
Bonsoir,
Je suis sur Win 10 et ça ne marche pas dès
Root wiko ridge.bat
Voici le message:
mega.nz

Merci de me dire comment le resoudre
Salut,

Eva
([email protected])
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #37
Hello

Je ne vois pas l'image...
 
F

fauvillus

Membre
Inscrit
25 Février 2016
Messages
1
Points
0
  • #38
Bonjour, comment faire lorsqu'une mise a jour du système est disponible? j'ai essayer de l'installé mais ça ne fonctionne pas
 
S

Square89

Membre
Inscrit
10 Avril 2016
Messages
1
Points
0
  • #39
Bonjour j'ai bien rooté mon téléphone, j'ai vérifié avec l'application et c'est ok cependant je ne trouve rien de différent, j'ai jamais rooté moi même. Alors je voudrai bien savoir ce qui a changé et est-ce que rooté c'est cracker ?
 
M

mernight

Membre
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2
Points
1
  • #40
Bonjour a tous ! j'ai suivi ce tuto a la lettre tout fonctionne jusqu'a ce que je doit acceder au recovry la c'est ecran noir sans aucune bande... au niveau de la CMD quand il me demande "press any key when you are in recovery..." et que je le fait j'ai bien la suite d'aprés les screen. Mais mon telephone reste toujours bloquer en écran allumé sans aucune ecriture....avez vous des solutions ?
J'ai tenté de me mettre en USB et en STP et c'est pareil....

Merci d'avance et bravo pour ce tuto.
 
scalpe4078

scalpe4078

Membre
Inscrit
29 Novembre 2015
Messages
2
Points
0
  • #41
Bonjour,

J'ai le même problème suite à la mise à jour V14 ! J'avais effectué ce root en version11 sans problème mais avec la 14 l'écran est noir bleu, mais éclairé quand même, arrivé au recovery donc impossible de voir et de modifier quoi que ce soit !!!
Si quelqu'un à une méthode pour rooter la version 14 ça serai sympa !!!
Merci !!! :amen:

[Edit]: Il manque des images au tuto chez moi, je n'ai que les 2 premières images, celle du dossier "Root wiko ridge" et celle d'après le cmd en 3 mais les images 4,5 et 6 sont invisible chez moi !!!
 
L

loupiotte3992

Membre
Inscrit
18 Février 2017
Messages
1
Points
0
  • #42
Bonjour,
Voilà cela fait quelques heures que j'essaie de rooter mon wiko ridge fab mais lorsque que j'ouvre le "root wiko ridge", la commande "press any key" n'apparaît pas. J'ai tout essayé, le débogage usb, les sources inconnues sont activés et pareil pour adb.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Je vous remercie :smile:
 
Z

zardauz

Membre
Inscrit
12 Mars 2013
Messages
5
Points
0
  • #43
Salut ...

Après la phase 3 je n'ai pas de redémarrage du wiko en mode recovery custom, j'ai juste <waiting for device> dans l'invite de commande après avoir appuyé sur any touch ...
Et mon wiko est pourtant bien connecté à mon PC et reconnu ...

EDIT : Qu'à cela ne tienne, je vais trouver un root Wiko plus récent.

zardauz

EDIT2 : Ok, après avoir installé les drivers pour Wiko ridge fab (pour connecter, Le CDC et VCOM, j'ai pu atteindre jusqu'au stade où "Appuyez sur n'importe quelle touche" le smartphone redémarre, mais il est resté bloqué éternellement en redémarrage avec le logo Wiko ...
 
Haut Bas