[Test] Retours d'utilisateurs - Test du Sony Xperia ZR

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1


Test du Xperia ZR

Hé oui Joe aime bien tester ses nouveaux jouets... pour votre plus grand plaisir kisss

J'ai donc acquis un Sony Xperia ZR il y a maintenant un mois, après avoir longuement hésité entre m'offir un Xperia Z légèrement au-dessus de mon budget ou attendre l'annonce du Xperia Z1 qui serait encore plus cher :D

Le mobile étant peu disponible en France, il ne fait pas de mal de lire quelques tests pour être sûr de votre choix ! Et je vous offre ici un avis objectif (bon Ok je suis un Sony fanboy, et alors ? :lol: ) sur le petit frère pas si petit du Xperia Z.

A propos du test: l'engin utilisé tourne sous le build .244 (4.2.2) et mes impressions sur le mobile seront mises à jour selon mes découvertes ou les nouveaux firmwares !

Retours d'utilisateurs

coch a dit:
c'est le jour et la nuit avec mon ancien HTC One V !!!!

j'ai fait un bon de 5 ans en avant!!

c'est fluide, beau, classe, puissant!

j'adore la surcouche sony, et la taille est parfaite, je prendrais pas au dessus par contre! je suis super content,
j'ai deja eu une mise à jour logicielle 4.2.2!

je ne sais pas pas quoi prendre en protection par contre, un truc fin légé..

EDIT; après 24h d'utilisation , j'ai un peu plus de recul pour juger..
je n'ai pas l'action redémarrer le tel dans le menu power du ZR, pas très grave car il s’éteint et se rallume très vite! mais ca aurait été plus simple..
dommage que les 3 touches au bas ne sont pas en dehors de l’écran, elles auraient été toujours visible, plus pratique pour faire un retour dans les menus,
bon ben VGA pour la cam frontale c'est dommage, car du coup je m'en sert un peu..
et le petit souci de capteurs de proximité..

ce n'est que mes avis mais à par ça, vraiment super ce tel! et les mises à jours android 4.3 voire 4.4 sont prévues il me semble..

Th!baut a dit:
Bon et bien voilà j'ai craqué pour le ZR. :pleur4:

Xperia ZR commandé sur Mydigitaland le 6 janvier (j'ai tenu jusqu'en 2014 comme parié avec Joe :mrgreen: ) reçu vendredi 24 janvier 2014.
Tout s'est bien passé. J'ai juste eu un chargeur secteur pour les prises Anglaises donc non compatible avec nos prises Françaises mais c'était un peu prévu d'avance, j'ai acheté un chargeur Sony officiel (EP880) en plus.

Alors moi j'ai penché pour un Xperia ZR en version blanche et 4G (C5503).
Après 5 jours je viens faire mon petit retour.

Pour tout dire, j'en suis vraiment fan ! :ghee:
J'avais quelques craintes en passant de mon Xperia Kyno(Neo) à ce Xperia ZR mais finalement tout va bien. :)
Elles étaient :
- Écran 4,55" trop grand pour moi → Avec ma paluche (assez grande) ça va nickel mais je ne prendrai pas plus grand, sinon c'est inutilisable à une seule main je trouve.
- Prise Jack 3,5mm cachée sous un cache étanche → Au début c'est pas pratique mais on s'y fait.
- Position des boutons → Vraiment rien à redire. Le bouton Power est mieux placé que sur le Kyno je trouve. Juste le bouton dédié pour la photo qui est un peu trop au bord.
- Boutons de volume trop petits → En fait tout va bien, les boutons ressortent bien.
Voilà pour la partie matérielle.

Côté logiciel je me suis vite habitué aux 3 boutons (Retour, Home, Multi-tâche) sur l'écran. Bien que j'ai toujours un peu le réflexe de vouloir appuyer sur un bouton physique en façade pour sortir le ZR de veille (comme sur le Kyno).

Après pour ce qui est de la surcouche Sony je ne l'ai pas beaucoup utilisé car j'ai reçu le ZR vendredi en fin d'après midi et le soir à minuit j'avais sauvegardé la partition TA, déverrouillé le bootloader et installé une ROM custom (CM11). :cote:
Cependant de ce que j'ai testé, c'est vraiment bien. Rien a voir avec le niveau logiciel du Kyno.
J'ai pu tester la 4G, ça dépote plus vite que la wifi chez moi. :hehe: (Forfait sans téléphone Bouygues : 2h, sms/mms illimités, 1Go d'internet en 4G → 14€99)

Je n'ai pas encore fini de roder la batterie mais l'autonomie est plutôt bonne. Je peux me permettre une journée bien chargée sans craindre la panne sèche à 18h.
Niveau puissance de la bête, je ne vois pas quoi demander de plus, je fais tourner presque n'importe quel jeu en ayant diminué la fréquence maximum du processeur à 0,9Ghz au lieu des 1,5Ghz à l'origine. :]

Bref, pour moi c'est un excellent téléphone que je conseille vivement même si ce n'est pas évident de s'en procurer un. ;)


Introduction

Le Xperia ZR a été annoncé à la mi-mai par Sony, pour une disponibilité progressive et limitée dans le monde: Inde, Taïwan puis Japon (Xperia A), USA ou encore Belgique.

A première vue il se présente comme un Xperia Z Mini, voire une version low-cost du flagship du constructeur japonais. Il en présente en effet la majorité des caractéristiques dans un format légèrement plus compact et un prix réduit. Il renferme néanmoins quelques surprises pour une version low-cost qui ne fait l'impasse sur aucun des avantages de son grand frère, bien au contraire !

Caractéristiques principales
  • Écran TFT LCD HD 720 de 4.55 pouces (319 pixels par pouce) avec la technologie Bravia Engine 2, Opticontrast, résistance aux chocs et aux rayures
  • Capteur Exmor RS de 13 mégapixels avec HDR (photo/vidéo), prise de vidéos en HD 1080 et caméra frontale en VGA
  • Processeur Quad Core Snapdragon APQ8064 cadencé à 1.5GHz, couplé à une puce graphique Adreno 320
  • 2 GB de ram
  • Mémoire interne de 8 GB (5 disponibles) et support des cartes SD jusqu'à 64 GB (en 4.2)
  • Version 3G (C5502) ou 4G (C5503)
  • Android 4.1 en natif (mise à jour 4.3 prévue, 4.2 disponible)
  • Batterie de 2330 mAh
  • Poids: 138g
Vous aurez peut-être remarqué les quelques différences avec le Xperia Z. Pour en savoir plus rendez-vous sur ce topic:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Sommaire

  1. Contenu du coffret
  2. Design & prise en main
  3. Écran
  4. Photo & vidéo
  5. Multimédia et internet
  6. Interface utilisateur
  7. Fonctionnalités et applications
  8. Réseau, téléphonie et SMS
  9. Performances et autonomie
  10. Résistance à l'eau et aux rayures
  11. Conclusion

1. Contenu du coffret

Je ne m'étalerai pas sur ce sujet car le coffret du ZR est légèrement... Somalien :lol:
En effet Sony ne fournit que le strict minimum voire même moins que certains modèles: pas de micro SD ni de film de protection d'écran:
  • Batterie (encore heureux :D )
  • Câble micro USB d'une longueur d'un mètre
  • Chargeur
  • Kit mains libres
  • Trois paires de têtes d'écouteurs interchangeables
  • Clip pour le kit mains libres
  • Guide de démarrage rapide et autres livrets que je ne vous résumerai pas. Il faut bien garder le suspense :lol:
Petite surprise, dans certains pays le Xperia ZR est d'ailleurs fourni avec un dock !


Premier contact
La vache il paraît vraiment léger ! Ah non j'ai juste oublié de mettre la batterie :lol:
Blague à part, le téléphone est très bien fini, paraît assez robuste, la coque arrière est facile à retirer et la batterie bien calée dans son emplacement. Aussi, la partie intérieure de la coque arrière est dotée d'un joint qui assure l'étanchéité de la batterie et des ports micro SIM / SD. On y reviendra plus loin dans le test :)
Petit hic au passage: la carte micro SD étant proche de la batterie, il faudra éteindre le mobile pour la retirer ou en insérer une nouvelle. A noter que la carte micro SIM s'insère grâce à une armature coulissante en plastique, sous le port micro SD:


Écouteurs
Comme à son habitude Sony fournit avec le téléphone des écouteurs confortables et offrant une très bonne qualité d'écoute. Aucun parasite n'est à signaler même à volume maximal et ces écouteurs fournis devraient convenir à la grande majorité des utilisateurs. A noter que le kit mains libres n'est pas en "Y", puisque le fil droit est plus long que l'autre (l'intérêt est de faire passer l'écouteur droit derrière son cou). On aime ou on aime pas, personnellement je m'y suis fait.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2. Design & prise en main

Façade

Le ZR ressemble beaucoup au Xperia Z vu de face, mis à part un léger changement dans l'emplacement de la caméra frontale et du capteur de proximité/luminosité. La dalle "Opticontrast" confère au mobile une face avant très homogène lorsque l'écran est éteint, même s'il reste possible sous certains angles de le distinguer de son cadre. Il y a certains téléphones que l'on préfère contempler lorsqu'ils sont éteints, d'autres allumés. Le ZR lui est agréable à regarder dans les deux cas, grâce à l'homogénéité de la face avant et l'emplacement de l'écran, bien centré dans son cadre, ce qui donne à l'ensemble des proportions très harmonieuses. Cela fait même oublier que le cadre est plutôt épais comparé à la concurrence.
Par ailleurs le contraste offert par l'écran permet de fondre le noir des touches virtuelles dans les applications ainsi le cadre de l'écran: il n'y a donc pas de discontinuité dans le bas de l'écran et tout apparaît comme si les touches étaient physiques.
Sous l'écran se trouve une barre de notification lumineuse sympatoche qui vous indiquera les notifications en cours et restera allumée durant le chargement du mobile et les appels.




Arrière

A l'arrière, le ZR met aux oubliettes le panneau très glossy de son prédécesseur. En échange c'est une coque amovible en plastique mat incurvée sur les bords qui couvre la batterie du mobile. A noter que ce plastique est incrusté de micro-paillettes très discrètes (rien à voir avec le nexus 4) et invisibles sur les photos, et qui rajoutent un peu de présence à l'arrière du téléphone.
A côté de la zone NFC, le flash est en retrait d'un petit millimètre. Lui aussi abrité des rayures par un très léger retrait, l'appareil photo Exmor RS arbore ses 13 Mégapixels entouré d'un anneau en aluminium assez discret. Au même niveau que la touche de déverrouillage se trouve le logo Xperia, et plus bas le haut parleur du téléphone. L'ensemble confère à l'arrière un design assez agréable et beaucoup moins "cheap" qu'il n'en a l'air en vidéo ou sur les photos promotionnelles.
L'engin, tant par son écran que par la conception de la coque, paraît suffisamment robuste pour survivre aux chocs et ne devrait pas se disloquer en cas de chute.



Néanmoins à l'instar du XZ la conception du téléphone a pour inconvénient qu'il attire rapidement des traces de doigts (qui se font bien sûr plus discrètes à l'arrière étant donné la différence de matériaux).


Côtés

Et puis zut à force de me faire chipoter sur les traces de doigts vous m'avez fait oublier les côtés ! Conçus principalement avec un plastique assez résistant, ils restent fidèles à la tradition 2013 de Sony puisque les tranches droite et gauche sont parcourues par des bandes en métal (fibre de verre pour les Z/ZL) striées sur la longueur pour garder une touche de haut de gamme.



S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Dans la même optique Sony conserve sa très réussie touche Power en aluminium. Si cette touche est un plaisir à regarder et utiliser au quotidien, elle semble aussi offrir une excellente longévité. Son emplacement en plein milieu de la bordure droite paraît déstabilisant au premier abord, les constructeurs préférant en général une position plus haute. On s'y fait néanmoins très rapidement et la position du bouton s'avère optimisée pour être utilisé non pas avec le bout du pouce mais son articulation.


Au final cette touche de mise sous tension / veille n'est donc pas du tout problématique. Si vous êtes gaucher elle peut d'ailleurs être avantageuse puisqu'elle tombe pile sous l'auriculaire ou l'annulaire selon votre manière de tenir le mobile.

Non loin de cette dernière pièce se trouvent deux boutons en aluminium coloré en noir sauf sur les arêtes qui reflètent donc la lumière: la touche volume, incurvée et très fine, ainsi que le déclencheur de l'appareil photo. Si le bouton power s'en tire bien, l'emplacement des touches voisines est plus discutable. En effet le changement de volume aurait été le bienvenu en-haut du bouton power pour éviter de devoir incliner le mobile pour modifier le volume, ou pouvoir zoomer avec la main gauche en mode photo/vidéo.
Le déclencheur de l'appareil photo est légèrement trop à droite (probablement pour des raisons de design) mais reste agréable à l'utilisation puisqu'il oppose juste ce qu'il faut de résistance. Inutile de préciser qu'il offre un niveau d'appui à mi-course pour la mise au point.


Sur la tranche gauche se trouve un connecteur dock ainsi qu'un port micro USB protégé par une trappe facile à retirer, dont le rôle est d'assurer l’étanchéité du mobile.


Enfin le bas du téléphone accueille un emplacement pour la dragonne à droite du micro, et son haut la trappe pour le port jack, qui au passage est plutôt difficile à retirer lorsqu'on y est pas habitué. Il faut en effet enfoncer son ongle pour pouvoir l'enlever et brancher ses écouteurs.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Un petit retour sur la prise en main avant d'attaquer l'écran ! Le poids de l'engin est légèrement au-dessus de la moyenne des smartphones (soit 130g) mais n'est pas dérangeant à l'utilisation, d'autant plus que le centre de gravité de l'appareil est bien placé au milieu de l'engin. De plus son épaisseur peut paraître énorme par rapport à la concurrence avec ses 10.4mm, mais tout est une question d'habitude, personnellement je le trouve plutôt fin. Le ZR sait aussi se faire oublier dans une poche sans difficultés.
Enfin la coque arrière incurvée en continuité avec l'armature confère au mobile une bonne prise en main, meilleure que celle du Xperia Z dont les rebords à 90° peuvent en déstabiliser plus d'un !


3. Écran

Avant de nous attaquer à cette partie du test, un petit tour des caractéristiques de l'écran s'impose ! Sony utilise comme à son habitude une combinaison de technologies matérielles standard et de son savoir faire logiciel en la matière.
En effet l'écran de 4.55" en lui-même est de type TFT-LCD. Sa construction "Opticontrast" ne laisse place à aucune couche d'air pour limiter les reflets, maximiser la luminosité et rend la façade de l'appareil très homogène comme on l'a vu plus tôt. La dalle "Sensor-on-lens" (ou Direct Touch) diminue le nombre de couches de matériaux pour une réactivité optimale et une finesse accrue. Le contenu affiché à l'écran apparaît donc au même niveau que la façade de l'appareil et non légèrement en retrait comme sur les écrans traditionnels.
Du point de vue logiciel le Bravia Engine 2 couplé au Reality Display permet lors de la lecture de médias une correction en temps réel du contraste, de la vivacité des couleurs, du bruit (NDLR: parasites) ainsi que de la netteté tout en assurant un rendu naturel des couleurs.

Taille
Alors que la course à la diagonale fait rage, le ZR est muni d'un écran dont la taille est à la fois très agréable pour la lecture de médias, l'utilisation du clavier en mode portrait et paysage, et suffisamment compacte pour une utilisation de l'engin sans se désintégrer les phalanges ! Un bon compromis donc, qui devrait convenir au plus grand nombre, particulièrement aux allergiques des écrans géants.
Si vous désirez vous faire une idée de la taille d'écran en magasin et que le ZR n'est pas disponible, essayez les Xperia SP et T qui ont la même diagonale !

Résolution
Si vous cherchez absolument un téléphone Full HD, oubliez ! Les 319 pixels par pouce du Xperia ZR, permis par sa résolution de 1280 sur 720 pixels et sa taille limitée par rapport aux derniers mobiles annoncés, sont suffisants au commun des mortels. En effet au-dessus de la limite des 300 ppp l'oeil humain ne peut plus distinguer les pixels à une distance supérieure à une quinzaine de centimètres. L'écran du ZR offre par conséquent une excellente netteté !

Couleurs
Le rendu des couleurs, on y arrive ! Les écrans Sony sont bien souvent critiqués par les utilisateurs ayant goûté au Super Amoled + pour leur rendu qui serait terne et désaturé. Certes les écrans Super Amoled offrent clairement une plus grande saturation, mais peut-être aussi une trop grande saturation.
Dans les faits l'écran du ZR est très agréable à regarder, et même lorsque le Bravia Engine 2 est inactif (menu, navigateur...) le rendu des couleurs est tout à fait satisfaisant. À noter que Sony intègre dans ses paramètres une balance des blancs pour l'écran: il est possible d'y modifier la saturation ainsi que la teinte. Par défaut la saturation est au minimum ce qui renforce la présence de la couleur blanche et ternit l'écran. En augmentant la saturation les blancs virent au jaune, mais un bon compromis consiste à régler la saturation au tiers.
Lors du visionnage de photos ou vidéos Sony tient ses engagements grâce à des couleurs vives et réelles. Encore une fois ce n'est pas du Super Amoled, mais du naturel... bluffant.

Affichage de photos avec/sans le Bravia Engine
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D8ViUDrBRBo[/youtube]

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Luminosité
La luminosité est suffisante pour une utilisation du mobile en plein soleil, sans être exceptionnelle. Le capteur de luminosité frontal est très précis et lorsque la luminosité automatique est définie le passage entre les différents niveaux de luminosité est quasi indiscernable.

Angles de vision
Sur ce point, même si les angles de vision ne sont pas ceux de la concurrence, Sony a fait de gros efforts par rapport à ses dernières gammes et la combo Reality Display + Sensor on Lens n'y est probablement pas pour rien.
A luminosité moyenne l'angle de vision est en effet très bon sur environ 45° de chaque côté de l'écran, puis se dégrade légèrement. Lorsque la luminosité est maximale, avec un angle de vision "rasant" l'écran reste tout à fait lisible même si le contraste prend un coup.

Voyez plutôt en images :)







Voir aussi animations gif:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

En bref, l'écran du ZR n'offre peut-être pas la meilleure saturation et les meilleurs angles de vision du marché, mais un rendu plus que suffisant pour les menus, et plus que réussi lors de la lecture de photos ou vidéos grâce aux améliorations logicielles qui sont plus efficace qu'on pourrait le penser.


4. Photo & vidéo

Sony a misé gros sur ses capteurs de 13 mégapixels dès leur annonce et promet des images et vidéos d'une rare qualité, grâce au HDR ou aux nombreux paramètres personnalisables. Mais qu'en est-il dans les faits ?


Interface et fonctionnalités photo

L'application de prise de photos/vidéos s'organise autour de plusieurs modes de prise de vue. Par défaut, lors de l'appui sur le bouton photo pour accéder à l'appli, c'est systématiquement le mode Superior Auto qui se lance. A l'inverse en ouvrant normalement l'appli c'est le dernier mode utilisé qui est employé.



Mis à part le mode SA qui sélectionne automatiquement les réglages optimaux et n'offre comme option que le flash, l'application comporte 8 autres modes.

Dans les deux premiers il est possible de démarrer une vidéo, de prendre une photo durant l'enregistrement d'une vidéo ou encore de changer de caméra:

  • Normal: le mode manuel qui offre le choix des iso (de 200 à 1600), de l'exposition et de la mesure d'exposition, la balance des blancs et le mode de mise au point.

  • : choix du mode scène, et si aucun n'est sélectionné, de la valeur et de la mesure d'exposition, du mode de mise au point ou encore de la balance des blancs et de l'activation du HDR !

  • : mode permettant de capturer de 3 images (1920/1080) à une douzaine par seconde (1280/720) en restant appuyé sur le bouton de capture. Avec une résolution de 3920/2204 pixels il est possible de prendre en rafale 6 images par seconde. A noter que la qualité des images prises en rafale n'est pas altérée malgré la vitesse de capture, et que le temps d'enregistrement de la série de clichés suite à la capture est négligeable.

  • : vous y aurez le choix entre 9 effets différents, certains personnalisables. Ce n'est pas indispensable mais toujours sympa !

  • : comme son nom l'indique ce mode permet de prendre des panoramas en déplaçant simplement le téléphone dans une direction de votre choix. Le rendu final est plutôt satisfaisant même si des chevauchements de clichés dont parfois discernables sur des lignes horizontales.

  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    :
    l'utilisateur a le choix entre 17 modes scène s'adaptant à la majorité des situations, des conditions de basse luminosité au contre-jour en passant par les paysages ou encore... Les aliments !

  • Appareil photo avant / vidéo avant: comme leur nom l'indique, ils permettent de filmer ou prendre des photos avec la caméra frontale, bien qu'il soit possible dans le mode normal de basculer directement dessus à l'aide d'un raccourci.
    La caméra frontale est l'une des faiblesses du Xperia ZR pour les addicts aux appels vidéos ou aux photos de profil (ça reste quand même plus pratique avec la cam frontale qu'avec le miroir de la salle de bain :mrgreen: ). En effet ce capteur frontal n'a qu'une résolution VGA en photo comme en vidéo. Mais surtout le rendu des photos est très granulé et bruité, on est bien loin des deux mégapixels du capteur frontal rétroéclairé de certains appareils. L'appareil photo frontal s'en sort mieux en vidéo et devrait suffire pour les appels en visio.


Hormis ces modes, notons entre autres la présence d'un stabilisateur numérique efficace ainsi que d'un raccourci de démarrage rapide, qui permet dès l'appui sur le bouton de l'appareil photo, de lancer l'application en mode photo/vidéo ou de capturer directement un cliché ou une vidéo. Et ce en moins d'une seconde, même lorsque l'écran du téléphone est verrouillé !
En outre il est possible de zoomer (que ce soit en mode photo ou vidéo) jusqu'à 16 fois en faisant un pinch-to-zoom ou en utilisant les touches volume.


La qualité

Maintenant que l'on a fait un tour complet de l'application photo, tournons-nous vers ce qui nous intéresse réellement: la qualité des contenus capturés !

Contrairement aux attentes le mode Superior Auto ne définit pas forcément les meilleurs réglages possibles, et pour des photos réussies utiliser les modes scènes ou le mode manuel peut s'avérer nécessaire. Néanmoins les photos restent très réussies pour un smartphone.



S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Concernant les photos de nuit, la sensibilité du capteur est suffisante pour un rendu réussi en conditions de faible luminosité. Et lorsque les iso ne suffisent pas, le flash LED du téléphone fait ses preuves grâce à son éclairage chaud permettant de conserver des teintes naturelles, même de nuit.

Les vidéos elles aussi sont réussies: le stabilisateur joue bien son rôle, l'autofocus suit le sujet sans difficultés et les couleurs sont plutôt bien restituées. Malgré que le microphone arrière soit situé sous la coque, le son capturé est très satisfaisant.

Malgré mon penchant pour la photographie mes impressions sur la partie photo s'arrêteront malheureusement là pour le moment, n'ayant pas eu pour le moment la possibilité de tester un maximum de conditions. Pour le moment je vous redirige donc sur cette partie vers d'autres tests. Ceux-ci portent sur le Xperia Z, mais les deux appareils ayant la même configuration la qualité des images est la même:
Sony publie fréquemment des mises à jour qui améliorent la qualité des photos ou vidéos capturées; certaines informations trouvées dans des tests peuvent s'avérer fausses au fil des nouveaux firmwares.

Pour livrer un avis préliminaire et provisoire sur ce point du test, je dirais que le ZR répond bien aux attentes que l'on a d'un smartphone en matière de photo. Le rendu est très bon mais pas irréprochable, donc dans certaines conditions le ZR ne pourra pas remplacer un vrai appareil photo.


5. Multimédia et internet

Comme à son habitude pour ses nouvelles gammes Sony fournit des applications multimédia exclusives bénéficiant de son savoir faire et agréables à utiliser.

Le thème (couleur de fond ou image apparaissant en haut du fond) des trois applications en question varie selon le contenu lu ou affiché dernièrement, ce qui rend vraiment sympa la navigation dans les albums ou pistes. De même la LED du téléphone change de couleur en fonction de l'image affichée ou de la couverture d'album de la musique jouée.
Aussi, la fonction "Throw" permet de lire en direct du contenu sur un appareil compatible, que ce soit en réseau local, bluetooth ou en Wifi direct. Sans oublier qu'en utilisant un câble MHL on peut dupliquer le contenu affiché sur l'écran du téléphone vers un téléviseur HD.


Walkman

Le lecteur de musiques made in Sony offre à la fois accès aux fichiers stockés sur les 5Go libres de la mémoire interne ou la carte SD, qu'à des contenus en ligne ou en réseau local.

Mais commençons déjà par notre bibliothèque musicale ! Le classement se fait par artistes, chansons ou albums, et l'appli propose bien évidemment des listes de lectures. Il est possible après avoir choisi un morceau d'activer la lecture aléatoire, la répétition, de modifier la file d'attente, ou encore (bonne surprise) de modifier les informations de chaque morceau.
Sony propose également des petits plus bien pratiques tels que la possibilité de télécharger et définir automatiquement toutes les couvertures d'albums ou les informations sur les pistes !



Le téléphone dispose de deux fonctionnalités dont le rôle est d'améliorer le son produit: ClearAudio+ et l'amplificateur xLoud. Un égalisateur et un sélecteur de mode surround sont également intégrés pour satisfaire un maximum de mélomanes. Pour ce qui est de la lecture des musiques, la qualité du son est bonne et convient largement à mes oreilles de mélomane lambda. Le volume maximal est assez fort et même à fond aucun parasite ni aucune déformation ne sont à déplorer.

Par ailleurs l'application Walkman dispose d'un afficheur avec un thème personnalisable, qui comme son nom l'indique affiche du contenu matérialisant la musique jouée, à l'instar de beaucoup de lecteurs de musiques sous Windows. Petit plus pour les accros aux réseaux sociaux: un bouton "j'aime" est affiché à côté de la musique jouée après un appui sur la couverture d'album, et l'application permet au choix d'afficher en direct sur facebook les musiques que vous écoutez. Et comme vous le verrez ou avez pu le voir dans certains screenshots du test, le lecteur de musiques s'affiche dans le volet de notifications et sur le lockscreen lorsqu'une piste est jouée, ce qui est très pratique pour contrôler rapidement le lecteur.


Comme dit plus haut, l'appli comporte également le service Music Unlimited de Sony qui permet d'accéder en streaming:
  • Aux meilleurs albums, artistes et chansons du moment
  • Aux dernières sorties
  • À toute la bibliothèque musicale de Sony classée par genre, humeur ou encore par époque

Sony fournit donc des fonctionnalités très complètes du côté de l'audio, c'est bien la moindre des choses pour l'un des principaux précurseurs des baladeurs MP3 !


Album

La galerie donne accès aux photos mais aussi aux vidéos enregistrées sur le mobile, bien qu'une application "films" dédiée uniquement aux vidéos existe.

Dans l'onglet principal les fichiers sont stockés par date, mais une partie "Mes albums" permet d'accéder aux dossiers photo/vidéo de la carte SD, de la mémoire interne, de l'appareil photo mais aussi à vos contenus Facebook ou Picasa et ceux de vos amis, qui sont affichés comme s'ils étaient présents sur le mobile. En outre l'album propose un tri selon la localisation des photos autour du globe, ou les visages tagués sur chaque cliché. Plutôt sympa !

Aussi, l'album intègre un mode diaporama dans lequel on peut choisir les transitions, personnaliser la musique selon les thèmes disponibles ou choisir un fichier ou une playlist de notre bibliothèque musicale. Le rendu est très agréable et j'aime beaucoup, même si je m'en servirai jamais :lol:



Films

Tout comme l'application Album, elle offre à l'accueil une prévisualisation en fond du dernier contenu joué. Lors de l'ouverture d'un fichier vidéo, on remarquera qu'un bouton "Informations" affiche une description de la vidéo, qui lorsqu'il s'agit d'un film ou d'un documentaire, peut être téléchargée automatiquement par l'application.

Il n'y a rien d'autre à signaler pour cette application qui fait ce qu'on lui demande, dans une interface toujours aussi sobre et élégante.


Navigateur

C'est Google Chrome qui fait office de navigateur par défaut. Il gère bien évidemment le multi-fenêtrages, les recherches sur les pages affichées ou encore la version ordinateur, et est plutôt intuitif à utiliser.

La résolution de l'écran permet de lire une page affichée en version ordinateur sans avoir à zoomer, même si les mobiles de plus de 5 pouces sont mieux à même d'afficher des contenus si petits.
Le pinch-to-zoom et le glissement se font sans ralentissements, les pages sont chargées très rapidement donc tout va bien du côté de navigateur. Bien entendu Chrome étant disponible sur le Google Play, il est possible de l'essayer sans difficulté.

Voici quelques benchmarks pour vous donner une idée des performances du navigateur intégré au ZR:



6. Interface utilisateur

L'interface du Xperia ZR est similaire à celle des autres Xperia de la gamme 2013. Si dans les grands traits l'UI made in Sony semble ne pas avoir évolué depuis deux ans, il s'avère que le constructeur japonais a intégré de nombreux ajouts pratiques ou esthétiques.

Tout d'abord, le téléphone ne disposant pas de touches de navigation physiques, ces dernières sont affichées dans le bas de l'écran comme on a pu le voir plus tôt dans le test. Pour ceux qui y sont allergiques rassurez-vous, on s'y fait très vite ! Elles sont réactives, plus précises que des touches sensitives, et savent se faire discrètes lorsqu'il le faut. En effet leur couleur de fond est peu opaque sur le launcher, et les touches se masquent automatiquement lors du visionnage de photos ou vidéos et réapparaissent en appuyant sur l'écran. En mode jeu, elles peuvent rester affichées ou se "verrouiller" en devenant des points blancs.


Launcher

Le launcher, dont la grille est de 4x4 icônes, offre nativement la possibilité d'augmenter ou diminuer le nombre d'écrans d'accueil. Pour cela rien de plus simple qu'un appui long sur une zone vide pour afficher une vue d'ensemble de la home, modifier le nombre d'écrans d'accueil ou:
  • Changer le fond d'écran
  • Changer le thème global du mobile (on y reviendra)
  • Rajouter des widgets ou raccourcis d'applications
La home gère bien évidemment les dossiers (il suffit de déplacer une application sur l'autre puis d'entrer le nom désiré du dossier). Mise à part cette partie pratique, les transitions du type "cube" (ou plutôt dodécagone :geek: ) sont agréables et se font en temps réel et sans lags. Petit hic pour les habitués à Samsung, la transition directe entre le premier et le dernier écran d'accueil n'est pas possible.


Drawer

Le lanceur d'applications est également plutôt complet. Il propose un tri alphabétique, personnalisé par l'utilisateur ou en fonction de la date d'installation ou du nombre de lancements des applications.



S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Il supporte en outre les dossiers, dispose d'une fonction de recherche d'applications et permet de désinstaller ou partager (sur Facebook) rapidement une application.


Locker

Sony utilise un locker assez atypique, puisque le déverrouillage se fait en glissant le doigt vers le haut ou le bas. Cela offre un déverrouillage très rapide; nul besoin de placer le doigt à l'extrémité de l'écran pour faire glisser un quelconque slide.


Jelly Bean oblige, il est possible d'ajouter certains widgets à raison d'un par page sur l'écran de verrouillage. Le panneau de droite est réservé à l'application photo (qui est donc accessible depuis le locker), et c'est vers la gauche que l'on peut rajouter à souhait le nombre de raccourcis que l'on veut. Il est en outre possible de maximiser un widget en faisant glisser sa partie inférieure vers le bas, pour l'afficher en entier.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Barre/volet de notifications

Le constructeur a intégré dans le volet de notifications une barre de raccourcis pratique permettant notamment d'activer / désactiver le wifi, le mode avion, les données mobiles ou encore d'accéder aux réglages.

Il est possible d'augmenter jusqu'à 10 le nombre de toggles affichés à partir du menu d'affichage des paramètres, et de modifier leur ordre. Plutôt pratique de ne pas devoir passer par un thème alternatif, même si Sony a quand même mis du temps à suivre cette mode !


Thèmes

Le Xperia ZR dispose également de thèmes dont je vous avais parlé plus haut. Concrètement, ceux-ci sont des jeux de couleurs (bleu, rouge, orange, vert, violet...) assez sympa affichés dans les menus, les toggles ou aussi le tracé lors de l'utilisation du clavier en mode swype. On les observe également dans des détails d'applications système telles que la calculatrice ou l'horloge. De plus chaque thème est associé à un fond d'écran qui est automatiquement défini lors de son application. Bien entendu il reste possible de choisir le fond d'écran de son choix par la suite.

Vous l'aurez compris, avec un peu d'inventivité et un mobile rooté l'on peut soi-même modifier les thèmes disponibles à sa sauce en modifiant les .apk correspondants.


Clavier

Le clavier est l'une des bonnes surprises du Xperia ZR. En effet il propose le swype, peut revêtir trois thèmes différents (clair, foncé ou clair avec un fond gris), permet d'entrer des signes de ponctuation ou chiffres en faisant un appui long sur une lettre, dispose d'un mode T9 et permet d'afficher au choix certaines touches supplémentaires: entrée vocale, point et émoticônes.

Même l'intensité de la vibration à chaque touche peut être modifiée, de même que le volume correspondant.
Un guide de personnalisation du clavier permet par ailleurs de modifier rapidement tous ses paramètres, entre apparence, fonctionnalités, langues et saisie intuitive.
Petit plus pratique, l'appui long sur un mot du champ de texte permet de zoomer dessus. Pour effectuer un copier/coller ou supprimer tout le contenu du champ il faut alors appuyer deux fois de suite sur un mot.



S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


7. Fonctionnalités et applications

Mis à part les traditionnels Youtube, Play Store, Play Store lives/films/magasines, Éditeur vidéo, Gmail ou encore Maps, le Xperia ZR intègre des applications système et des fonctionnalités exclusives à Sony:

  • Sony Select: une sélection par Sony des meilleures applications du Google Play

  • Socialife: un lecteur de flux de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, Google+ ou encore VKontakte), sites d'actualité et n'importe quel flux RSS que l'on peut manuellement renseigner. L'application permet également de partager un statut sur un réseau social.

  • Une application mail disposant de toutes les fonctionnalités cruciales: recherche, dossiers, tri, volet de lecture en mode paysage...

  • Une application de prise de notes très complète et pratique prenant en charge les checkboxes, l'écriture manuscrite (appelez ça du dessin si vous voulez :mrgreen: ), l'ajout de sons, photos, vidéos, cartes Maps, la modification du fond de chaque note... le tout synchronisable avec Evernote ! Cette app très complète est donc aussi l'une des bonnes surprises du ZR.

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Horloge/alarme: l'application permet non seulement d'afficher l'heure et de définir une alarme, mais également d'avoir accès à l'heure et la météo dans de nombreuses villes (pour ceux qui font semblant de passer leur vie dans l'avion coool ). En outre Sony intègre un chronomètre et une minuterie.

  • Sauvegarde & restauration: un outil simple mais complet permettant de sauvegarder vos données personnelles avant une mise à jour ou par mesure de sécurité: Applications système/utilisateurs et leurs données, et contenus de la mémoire interne.

  • TrackID: un Shazam-like par Sony plutôt complet

  • Smart Connect: anciennement appelée LiveWare manager, cette application lance des actions prédéfinies selon la connexion d'un accessoire (dock, écouteurs, Smartags...) ou une plage horaire. Il est ainsi possible de lancer une application, se rendre dans un menu des paramètres, appeler un contact, envoyer un SMS, activer ou modifier certaines fonctions, lire des morceaux ou même partager un statut sur Facebook automatiquement au début ou à la fin d'une condition prédéfinie. Une appli bien sympathique qui fait les choses routinières à notre place ! Plus besoin de mettre le silencieux avant d'aller au taf :mrgreen:

  • Mode voiture: Mode permettant l'utilisation du smartphone tout en conduisant: icônes plus grandes et affichage optimisé. Ce mode permet par ailleurs d'utiliser le launcher en mode paysage.

  • Xperia Link: un outil de tethering permettant d'utiliser la connexion de son Xperia pour se connecter sur internet à partir d'une tablette ou d'un PC sous windows, tous deux équipés de l'application ou du logiciel correspondant.

  • Centre de mise à jour: permettant non seulement de vérifier la disponibilité de nouveaux firmwares, il propose également les nouvelles versions d'applications système.

Autres fonctionnalités

Les paramètres donnent accès à d'autres exclusivités de Sony: support des manettes de PS3 pour naviguer dans les menus ou jouer à certains jeux (voir
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
), Mirrorlink qui transforme votre mobile en un accessoire contrôlable par le tableau de bord de votre voiture ou MyXperia, fonctionnalité grâce à laquelle vous pourrez localiser le mobile sur internet en cas de perte/vol, faire émettre un son sur l'appareil, le verrouiller, le réinitialiser ou encore afficher un message !

Aussi, sont intégrées les SmallApps qui ne sont autres que des mini-applications pouvant "flotter" sur l'écran pendant que l'on fait autre chose: torche, QR Code, notes, "miroir" avec la caméra frontale ou encore calculatrice.
Elles sont accessibles après appui sur la touche Multitâches sur une barre que l'on peut faire défiler ou étendre en rajoutant de nouveaux raccourcis à volonté. Hormis les SmallApps intégrées, plusieurs dizaines permettant notamment de lire des vidéos, sont
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, et il est possible de transformer n'importe lequel de vos widgets en SmallApps. Plutôt pratique non ?

A l'utilisation tout se fait sans ralentissements et les smallapps peuvent être redimensionnées ou déplacées pour ne pas déranger l'utilisation du mobile. Fonctionnalité bien sympathique donc, et pouvant aller au-delà du simple gadget !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

8. Réseau, téléphonie & SMS

Non je n'ai pas oublié que le ZR est aussi un téléphone :mrgreen:

Téléphonie

L'application téléphone est assez sobre puisque seul le bouton d'appel est coloré. Le rendu est néanmoins agréable et l'ensemble pratique à utiliser: le clavier se masque automatiquement lors d'un défilement du journal d'appels, et n'importe quel appel peut être annulé avec envoi automatique d'un message prédéfini.

Concernant les contacts, l'on dispose d'une fonctionnalité de fusion/liaison de contacts, de filtrage (contacts Facebook, Skype, Google...), de tri par groupes personnalisables ainsi qu'une liste de contacts favoris, affichables sur un widget. Chaque contact peut disposer d'un grand nombre de champs et être associé à une sonnerie définie.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
La qualité des appels est très bonne, et aucune interruption d'appels n'a été à signaler en plus d'un mois d'utilisation. Le haut parleur fournit un son peut-être pas surpuissant, mais suffisamment fort pour les environnements bruyants.
A noter que le Xperia ZR supporte la fonction TTY, les appels internet, les transferts et blocages d'appels, le signalement d'appels en attente lors de communications ou même un égalisateur sonore et une fonction de ralentissement du discours de l'interlocuteur !

Messagerie

Elle aussi assez complète, l'application messagerie dispose de fonctions de recherche, de messages favoris, de messages pré-enregistrés ou encore de rapport de remise, supporte les messages SIM mais aussi l'envoi de MMS pouvant contenir non seulement des photos, sons ou vidéos mais aussi des notes prises avec l'application Notes intégrée, ou votre localisation.



S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Dans les conversations la couleur des messages reçus varie selon le thème, de même qu'un bandeau à côté de chaque SMS non lu, ce qui rajoute des couleurs à l'interface de la messagerie.


9. Performances & autonomie

Puissance

Concernant les performances, il n'y a pas grand chose à reprocher au Xperia ZR. Si la course à la puissance continue ces derniers mois et atteint de nouveaux sommets avec des puissances cumulées dépassant les 10GHz, le Snapdragon S4 Pro du ZR s'en tire honorablement grâce à ses quatre coeurs cadencés à 1.5GHz, ses 2Go de ram et sa carte graphique Adreno 320.

Si le téléphone ne met que 25 secondes à démarrer et deux ou trois pour se mettre hors-tension, l'utilisation elle aussi est agrémentée par des performances à la hauteur de nos attentes.

Les jeux tournent en effet sans lags, les applications se lancent rapidement et le mobile gère très bien le multitâches. Les seuls ralentissements se font parfois ressentir dans le launcher lors du passage à une page accueillant des widgets assez lourds, mais le souci vient plus de la gestion des ressources... que des ressources elles-mêmes ! En effet avec un mobile rooté et quelques modifications rapides avec SetCPU tout rentre dans l'ordre.

Et maintenant le moment que vous attendiez tous: les benchmarks coool

Les résultats sont bien au-dessus de la moyenne et ne sont pas très éloignés des Galaxy S4 et HTC One.

Pour ce qui est de la surchauffe, il n'y a pas de souci majeur pour le Xperia ZR. En mode jeu, même avec une utilisation prolongée la surchauffe qui reste assez modérée n'est pas dérangeante grâce notamment à la coque en plastique.


Autonomie

Du point de vue de l'autonomie, le Xperia ZR a plus d'un tour dans son sac ! Ayant une taille d'écran moindre comparée au Xperia Z, il bénéficie d'une meilleure autonomie. Il peut aisément tenir la journée en utilisation assez poussée soit par exemple:
  • - Entre 30 minutes et une heure de jeux
    - Plusieurs heures de musique avec les écouteurs
    - Navigation web durant une trentaine de minutes
    - Quelques minutes de facebookage
    - Quelques appels et textos
Personnellement je tiens au minimum en utilisation moyenne à poussée (musique, jeux, navigation web, mails, quelques SMS et luminosité automatique) et avec en plus le root et un peu d'underclock l'autonomie atteint des sommets !
A titre informatif, le mobile se charge d'environ 50% par heure qu'il soit éteint ou allumé.

Si l'appareil marque des points sur l'autonomie, c'est principalement grâce à la gestion de l'alimentation, qui permet d'économiser la batterie du téléphone lorsque son niveau atteint un seuil au choix de l'utilisateur:
  • Le mode stamina désactive les données mobiles, le wifi et toutes les applications durant la veille. Il est bien sûr possible de sélectionner les applications à ne pas désactiver en mode veille, ce qui vous évitera par exemple de ne pas entendre votre réveil sonner le matin :mrgreen:
  • Le mode batterie faible qui désactive ou modifie des fonctionnalités au choix: Wifi, délai de mise en veille, GPS...
En bref si vous cherchez un téléphone qui ne vous lâchera pas lorsque vous en aurez réellement besoin, le ZR est fait pour vous !


10. Résistance à l'eau et aux rayures

Waterproofing

Parmi les principaux arguments marketing du ZR figure son statut de "téléphone le plus étanche" grâce à son indice de protection IP58. Il peut en effet être immergé à 1m30 de profondeur pendant trente minutes tout en pouvant capturer des photos ou vidéos, et présente notamment l'avantage de pouvoir être utilisé sans crainte sous la douche ou la pluie. Mais derrière ces promesses, que vaut la résistance à l'eau du ZR ?

Lors du premier essai de contact à l'eau, étonnement total: l'eau entre sous la coque du téléphone. Mais fort heureusement tout cela est normal et les seules zones sensibles (batterie, cartes SIM/SD) sont protégées par le joint d'étanchéité qui joue bien son rôle. L'appareil photo, le flash ou même le micro peuvent donc être au contact de l'eau sans danger.

Rassurés pour cette partie du test, on peut continuer notre découverte !
Sous l'eau l'écran du téléphone devient forcément moins utilisable et la dalle tactile peut dysfonctionner à cause des perturbations électriques. Pour évider ces désagréments une application officielle,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, est installable sur le téléphone (et comprise dans certains firmwares). Son rôle est de bloquer la dalle tactile par un slide, sans pour autant verrouiller l'écran. Pratique non seulement sous l'eau, mais également dans d'autres situations: par exemple écouter une musique sur Youtube en mettant le téléphone dans sa poche.

Comme vous avez pu le voir le ZR s'en tire très bien pour ce qui concerne la résistance à l'eau. Néanmoins elle peut être compromise avec le temps par l'usure des trappes des ports micro USB ou Jack, ce qui aurait des conséquences désastreuses sur l'intérieur du téléphone. Pour diminuer les risques, particulièrement du côté du port USB dont la trappe paraît la plus fragile, utiliser un dock pour le recharger avec le connecteur dédié peut s'avérer nécessaire. Fort heureusement des docks non officiels mais de bonne facture sont disponibles à 10$ sur la toile.

Je finis cette partie du test avec une petite touche d'humour. Le ZR a un avantage certain en cas de surchauffe... Mais ne faites pas ça chez vous :mrgreen:


Rayures et chocs

D'après Sony le ZR résiste également aux rayures et aux chocs. Si le téléphone semble suffisamment armé contre les coups grâce à sa qualité de construction, il n'en est pas de même pour les rayures, du moins pour l'écran.
En effet après un mois d'utilisation sans housse ni coque, strictement aucune rayure n'est à signaler sur la face arrière, mais uniquement quelques éraflures qui disparaissent directement après un passage de chiffon. L'écran en revanche s'en tire un peu moins bien car une quinzaine de rayures (superficielles) sont apparues malgré les précautions. Ou du moins... sont apparues sur la protection appliquée d'usine à l'écran !

En effet, tout comme le Xperia Z, l'écran du ZR est recouvert par une protection d'écran dont le rôle est de renforcer la résistance de l'écran contre les chocs. Cette couche supplémentaire n'influe pas sur le toucher, peut être retirée mais il en suit une perte de la garantie et du logo Sony à l'avant de l'appareil.
Elle est donc plus sensible aux rayures que l'écran lui-même, mais il est évidemment possible de poser une protection d'écran supplémentaire par-dessus, de préférence dès l'achat du téléphone, pour éviter les rayures.

Le ZR s'en tire donc très bien pour la résistance à l'eau et devrait réjouir sportifs, fanas de musique sous la douche et tous ceux qui se retrouvent couramment dans un environnement humide. Mais pour ce qui est des rayures, si le dos de l'appareil s'en tire honorablement bien, l'écran lui doit être protégé par une protection supplémentaire dès l'achat, pour éviter d'avoir à retirer la protection d'usine qui se raye au fil des mois et donc perdre la garantie.

----------------------------------------------------------------

:arrow: Conclusion

AvantagesInconvénients
  • Design sobre, homogène et élégant
  • Rendu de l'écran
  • Interface agréable
  • Autonomie au-dessus de la moyenne
  • Bonne qualité photo et vidéo
  • Exclusivités Sony pour le multimédia
  • Fonctionnalités très pratiques
  • Longévité
  • Angles de vision assez moyens en
    basse luminosité au-delà d'un certain angle
  • Capteur photo frontal VGA
  • Attire les traces de doigts
  • Résistance à l'eau inconnue dans le temps (EDIT: d'après les retours d'utilisateurs pas de souci de ce côté-là !)
  • Prix officiel en France excessif

Pour conclure le ZR est l'un des téléphones les plus polyvalents du moment. Même si sa puissance n'égale pas les derniers Z1, LG G2 ou Note III, il n'en reste pas moins un monstre dont les ressources sont suffisantes pour toutes les utilisations, du multitâches poussé au hardcore gaming en passant par la navigation sur internet. Le basculement entre les tâches est instantané, les transitions se font en temps réel... de ce côté-là il n'y a donc rien à reprocher au ZR, qui devrait sûrement pouvoir faire tourner les 4 ou 5 futures versions d'Android. S'il est puissant, il sait aussi se faire autonome et livre une autonomie clairement au-dessus de la moyenne des smartphones.

Au niveau logiciel, le ZR est bourré de fonctionnalités bien pratiques et intelligentes telles que les SmallApps, l'application Notes ou encore le très utile Smart Connect. L'interface elle est un plaisir à utiliser, mêlant simplicité et élégance avec la signature de Sony.

Du point de vue multimédia il bénéficie de tout le savoir faire de la firme nippone en la matière: son agréable, photos réussies et lecture de fichiers plaisante. On notera juste les mauvaises prestations de la caméra frontale. L'écran dont les paramètres sont modifiables offre de belles teintes et un rendu naturel époustouflant pour les photos et vidéos.

On en oublierait presque le design ! Aussi sobre et robuste qu'élégant, le ZR est agréable à regarder, malgré sa manie d'attirer les traces de doigts. Le tout offre des proportions très harmonieuses, une taille idéale, et les bords arrondis à l'arrière rendent aisée la prise en main. Enfin les matériaux utilisés laissent présager une bonne longévité au téléphone.

Concernant la résistance à l'eau, Sony tient ses promesses, mais sur le long terme le waterproofing sous une certaine profondeur pourrait être compromis par l'usure des trappes, particulièrement celle du port USB. Voir retour de Dimitri à ce sujet

Je termine par une touche personnelle: je suis très satisfait de l'achat de ce téléphone qui m'a coûté 420€ (le prix est même inférieur chez des revendeurs top fiabilité sur Ebay). Je cherchais un mobile résistant à l'eau, puissant, ayant une bonne autonomie, un écran ni trop petit ni trop grand, bon en multimédia et en navigation internet... J'ai été servi et ne regrette aucunement de ne pas avoir attendu la gamme 2014 (clin d'oeil à Thibaut :mrgreen: ) !


C'est donc ici que s'achève mon test. N'hésitez pas à le critiquer, à poser des questions ou, si vous possédez le téléphone, à poster vos retours sur ce topic !
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #2
Très beau test !! Merci ! :)

Et merci pour le clin d'oeil. :lol:
Joe a dit:
J'ai été servi et ne regrette aucunement de ne pas avoir attendu la gamme 2014 (clin d'oeil à Thibaut :mrgreen: ) !
Et nuance, j'ai pas dis que j'attendais la gamme 2014, j'ai dis que j'attendais 2014, donc peut être un Xperia 2013 mais moins cher qu'au prix de sortie. :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
Xperia ZR review

:lol:

Merci Thi :)

Th!baut a dit:
Et nuance, j'ai pas dis que j'attendais la gamme 2014, j'ai dis que j'attendais 2014, donc peut être un Xperia 2013 mais moins cher qu'au prix de sortie.
Le ZR est déjà assez abordable comme ça. Dommage d'attendre tu trouves pas ? :mrgreen:
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #4
Avis d'utilisateurs Xperia ZR

Joe a dit:
Th!baut a dit:
Et nuance, j'ai pas dis que j'attendais la gamme 2014, j'ai dis que j'attendais 2014, donc peut être un Xperia 2013 mais moins cher qu'au prix de sortie.
Le ZR est déjà assez abordable comme ça. Dommage d'attendre tu trouves pas ? :mrgreen:

Si c'est si abordable, offre le moi ! angel
Non mais j'attends qu'il perde un peu plus de valeur et je verrais peut être. Et comme je l'ai dis, JE TIENDRAI JUSQU'EN 2014 !!! :twisted:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Ça ira, je te laisse travailler dur pour l'avoir ^^

Allez on termine ce HS :)
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #6
^^

Oui j'allais le dire. ;)

Je laisse place aux possesseurs de ce Xperia ZR pour nous donner leurs avis. Go ! :)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #7
Alors là chapeau!!!!

La, y' a retour complet on peut dire! :lol: félicitations et merci pour ce retour très détaillé de ta bête! ^^

Finalement ça valait le coup d'attendre 2 semaines d'avoir des infos sur ton appareil! t'as rien laché avant ce post! :twisted:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Merci Alex :)

Il faut savoir faire durer le suspense ^^
 
coch

coch

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
56
Points
16
  • #9
Enfin un vrai test du ZR, ca ne court pas la toile!!
Et c'est enfin le smartphone que j'attendais depuis quelques mois!
Je m’étais arrêté sur le Xperia V, car je ne voulais pas un smartphone géant mais finalement gros coup de cœur pour ce ZR! achat prévu fin du mois sur le net!!
merci pour ce test ultra! wink
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Merci beaucoup coch, ça fait plaisir de voir son travail récompensé :)

Comme toi je m'intéressais au Xperia V il y a quelques mois, puis je suis tombé sur cette perle rare qu'est le ZR !

A bientôt dans la section donc ^^
 
coch

coch

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
56
Points
16
  • #11
Petite question pour les possesseurs du xperia ZR C5503, acheté à l'étranger, pas de problèmes avec les réglages des APN pour nos opérateurs ??
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #12
Pétard, ça c'est du tuto !!! :shock: :shock: :shock:
Je savais bien que ce p'tit Joe en avait sous la pédale :lol:
Bravo, magnifique travail franchement.
Plus d'excuses pour les fonctionnalités maintenant.
Et ce qui est bien c'est que pas mal de choses se recoupent avec les autres machines, c'est double-triple-quadruplement... bien joué ça :mrgreen:

Merci Joe
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #13
Salut Coch, :)

Pour les APN pas de problème, ils se téléchargeront tout seuls. Au pire il faudra juste les paramétrer manuellement.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Salut,

@Coch: Thibaut a tout dit concernant les APN ^^
Je rajouterais qu'il faut faire attention aux bandes de fréquences prises en charge avec le téléphone acheté. S'il provient d'Europe il sera normalement fonctionnel sur le réseau français. Si à l'inverse il est américain par exemple il risque de ne pas pouvoir capter le réseau national, mais dans tous les cas les fréquences sont renseignées sur la page de l'article.

@Tickle: merci beaucoup :)
Je regrette pas mon achat ^^
 
coch

coch

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
56
Points
16
  • #15
Je compte l'acheter sur mydigitaland, ça devrait le faire normalement..?
Sinon le seul souci que je lui reproche au ZR, c'est ca caméra frontale en VGA ? :cry:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #16
Re,

D'après le site il supporte les bandes suivantes:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
C'est bon pour la France :)

Tu utilises souvent la caméra frontale ? Pour des photos ou des appels vidéo ?
 
coch

coch

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
56
Points
16
  • #17
Non car je n'en ai jamais eu! mdr!
mais je compte bien m'en servir pour les appels visio, skype! enfin ce n'est pas très grave quand meme!
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #18
Oui ça reste un détail, si ce n'est que pour la caméra frontale mais que tu es satisfait du prix et des specs, lance-toi :)
 
A

AndroidTab77

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #19
Bonjour et merci pour ce super test :D

Cet Xperia m'intéresse beaucoup dommage qu'il ne soit pas distribué officiellement en France !

Peux tu me dire chez quel revendeur tu l'as acheté a 420 € ?

Merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #20
Salut,

Merci à toi pour le message :)

N'habitant pas en France j'ai acheté le téléphone chez un marchand qui fait de l'importation. Je ne connais pas son fournisseur mais mon modèle est du moyen-orient.

En tout cas sur Ebay beaucoup de revendeurs Top fiabilité le proposent autour de 400€ !
 
coch

coch

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
56
Points
16
  • #21
Il faut compter environ combien de frais de douane lors de l'achat à l'étranger? :?:
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #22
à priori moins de 50€ mais le tarfi varie en fonction du site sur lequel tu achètes donc difficile de donner un prix.
Pour un ZR je dirai entre 25€ et 50€.
 
K

killerbot

Membre
Inscrit
31 Mars 2013
Messages
26
Points
0
  • #23
Mais il n'y a pas de ROMs pour le Xperia ZR ? Car il y a très peu d'infos sur le Xperia ZR sur xda/phonandroid/lien non autorisé et cie
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #24
Malheur !!! tu as parlé du site-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom Tu sera bannis !! :lol: :lol:
Je ne mettrai pas ma main à couper (tu demandera à Joe, qui possède un ZR), mais les Roms pour le doivent être compatible.
je dirai même Z/ZL/ZR/ZU, tu peux piocher où tu veux. Zu l'écran est plus grand donc y a peut-être des choses non compatible mais sinon pour moi c'est idem pour les Rom.
 
K

killerbot

Membre
Inscrit
31 Mars 2013
Messages
26
Points
0
  • #25
Tickle a dit:
Malheur !!! tu as parlé du site-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom Tu sera bannis !! :lol: :lol:
Je ne mettrai pas ma main à couper (tu demandera à Joe, qui possède un ZR), mais les Roms pour le doivent être compatible.
je dirai même Z/ZL/ZR/ZU, tu peux piocher où tu veux. Zu l'écran est plus grand donc y a peut-être des choses non compatible mais sinon pour moi c'est idem pour les Rom.

J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas :D

Plus sérieusement en fait je sais pas comment y installer CWM ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #26
Tickle doit sûrement avoir raison; et tu peux même rajouter le z1 à la liste car il y a un kernel stock avec cwm et twrp qui marche pour le zu et le z1...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #27
Salut,

Pas mal de fichiers sont compatibles entre les ZR, ZL et Z, mais concernant les roms il faut effectuer certaines modifications.

Quoiqu'il en soit il y a déjà les principales roms (MIUI, CM10.1/10.2 notamment). Le manque de devs était l'une de mes principales préoccupations avant d'acheter le mobile mais ce n'est pas si problématique car la rom officielle est déjà très fluide et agréable à l'utilisation :)
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #28
killerbot a dit:
Plus sérieusement en fait je sais pas comment y installer CWM ?
Bah je serai toi, j'essayrai un tuto du Z et/ou je demande à Joe avant.
En temps normal , je t'aurai dis :"tu fais un backup et tu test" mais justement, t'as pas de recovery, donc tu peux pas en faire ^^
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #29
Pour toute question l'idéal serait d'ouvrir un nouveau topic dans la section ZR, merci ;)
 
coch

coch

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
56
Points
16
  • #30
ca y es j'ai recu mon ZR blanc hier aprem!!! powa c'est le jour et la nuit avec mon ancien HTC One V !!!!

j'ai fait un bon de 5 ans en avant!!

c'est fluide, beau, classe, puissant!

j'adore la surcouche sony, et la taille est parfaite, je prendrais pas au dessus par contre! je suis super content,
j'ai deja eu une mise à jour logicielle 4.2.2!

je ne sais pas pas quoi prendre en protection par contre, un truc fin légé..

EDIT; après 24h d'utilisation , j'ai un peu plus de recul pour juger..
je n'ai pas l'action redémarrer le tel dans le menu power du ZR, pas très grave car il s’éteint et se rallume très vite! mais ca aurait été plus simple..
dommage que les 3 touches au bas ne sont pas en dehors de l’écran, elles auraient été toujours visible, plus pratique pour faire un retour dans les menus,
bon ben VGA pour la cam frontale c'est dommage, car du coup je m'en sert un peu..
et le petit souci de capteurs de proximité..

ce n'est que mes avis mais à par ça, vraiment super ce tel! et les mises à jours android 4.3 voire 4.4 sont prévues il me semble..
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #31
Re,

Félicitations pour ton acquisition alors :) J'ai rajouté ton retour au premier post !

Si tu cherches des accessoires je t'invite à ouvrir un nouveau topic. Je t'y rejoindrai ;)
 
nocram18

nocram18

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
112
Points
0
  • #32
Beau tuto merci toi, tres bien construit , sa vend tu reve tous sa ^^
 
F

frben

Membre
Inscrit
4 Décembre 2013
Messages
13
Points
1
  • #33
Bonjour,
J'ai actuellement un Xperia Acro S qui commence à avoir quelques sautes d'humeurs (dernière en date: plus de notif sms ! Ni son ni dans la barre de notif...).
Enfin bref, le ZR me plait bien mais est-ce que la barre lumineuse en bas clignote en cas d'appel manqué ou de sms ? J'adore cette fonction sur mon acro s, pas besoin d'allumer l'écran pour savoir si on a reçu un sms !
Et est-ce qu'il y a de quoi accrocher une dragonne pour le mettre autour du cou ?
Merci !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #34
Salut,

Merci nocram18 :)

@ frben: Oui la barre lumineuse clignote toutes les 5 secondes, de manière suffisamment visible lorsqu'il y a des notifications en cours.
Il y a un emplacement pour la dragonne près du micro, et pour l'insérer il faut retirer la coque arrière.
 
nocram18

nocram18

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
112
Points
0
  • #35
Joe a dit:
Salut,

Merci nocram18 :)

@ frben: Oui la barre lumineuse clignotte toutes les 5 secondes, à chaque fois qu'il y a des notifications en cours.
Il y a un emplacement pour la dragonne près du micro, et pour l'insérer il faut retirer la coque arrière.


De rien ^^ :D
 
G

garfield38

Membre
Inscrit
19 Novembre 2012
Messages
6
Points
0
  • #36
frben a dit:
Bonjour,
J'ai actuellement un Xperia Acro S qui commence à avoir quelques sautes d'humeurs (dernière en date: plus de notif sms ! Ni son ni dans la barre de notif...).
Enfin bref, le ZR me plait bien mais est-ce que la barre lumineuse en bas clignote en cas d'appel manqué ou de sms ? J'adore cette fonction sur mon acro s, pas besoin d'allumer l'écran pour savoir si on a reçu un sms !
Et est-ce qu'il y a de quoi accrocher une dragonne pour le mettre autour du cou ?
Merci !

Salut, oui pour la led de notication (couleur blanche rosée) et re oui pour y mettre une dragonne…

PS: Ma femme a L'acro s et aucun soucis…
 
M

MercadieN

Membre
Inscrit
18 Janvier 2014
Messages
1
Points
0
  • #37
Salut tout le monde !

Je suis un petit nouveau sur le forum, et étant donné que je cherchais un téléphone plutôt solide, je me suis penchés sur la gamme des Xperia Z (Z, ZR, Z1, Z ultra...).

Alors j'ai commencé par immédiatement exclure le Z ultra pour sa taille et le Z1 pour son prix étant donné que je ne l'ai trouvé nulle part à moins de 500€... Et je me suis d'abord dit que j'allais me prendre le Z étant donné que le rapport résolution/taille d'écran était quand même beaucoup plus élevé. Sauf qu'en fouinant un peu, j'ai aussi vu que le Z connaissait pas mal de cas de morts subites, ce qui m'a fait annuler ma commande...

Je sais que ce thread date un peu, mais je voulais savoir de la part des utilisateurs qui ont acheté le ZR, du coup : est-ce que vous avez eu des cas de morts subites similaires ?
Parce que bon voilà, j'ai moyennement envie de jeter 360€ pour un téléphone qui va jamais marcher ^^

Merci d'avance !
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #38
Salut et bienvenue sur le forum MercadieN ! :D

Tout d'abord, il n'y a pas de thread qui date sur Phonandroid. La preuve je te répond direct. :p

Pour le Z, le problème de mort subite a été réglé avec une mise à jour logicielle. Donc si c'est ce qui te faisait peur, le souci s'envole.
Après Z ou ZR a toi de voir. Même configuration sauf l'écran 720p de 4,55" contre un 1080p de 5" et la caméra frontale qui n'est "que" en VGA sur le ZR.
Pour moi ça sera ZR bientôt. Mais c'est assez difficile de se procurer le ZR en France sachant qu'il n'est pas censé y être vendu.
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #39
Salut et bienvenu !

Et saches que tu PEUX trouver le Z1 à BEAUCOUP moins de 500€ (au plus bas à 439€, frais de livraison inclus) ou bien un peu meilleurs suivant les retours clients à 461€.
Après si le Z te convient bien, j'avoue qu'un 1080p ça en jette, ce serait dommage de se limiter à du 720 quand on sait qu'il y aura déjà du 1440^d'ici très peu de temps... Et il est plus trop cher, 360€ comme tu dis.
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #40
Je suis pas trop fan de la course au chiffres moi. :gene: (J'en ai sorti pour montrer la différence mais bon.)
C'est peut être "que" du 720p mais ça donne une densité de pixel de 323ppi. Oui le Xperia Z offre une densité de pixel de 441ppi mais à quoi bon quand on sait que l’œil humain ne voit pas la différence ?
Quand Apple parlais de son écran Rétina hors normes et que tout le monde bavait dessus, il faut savoir que c'est 326ppi l'écran Rétina.
Pour moi les 1080p c'est inutile (c'est mon avis hein ;) ). Ça fait 2,25 fois plus de pixels à gérer donc l'autonomie est un peu moins bonne (et normalement les performances graphiques aussi).

Il faut surtout voir ce que tu veux niveau taille d'écran. Dans les deux cas tu as une très bonne résolution proportionnellement à la diagonale. :)
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #41
L'oeil humain ne voit pas la différence ? pas si sûr.
Sur youtube, entre du 720p et du 1080p, moi je la vois la diff. Mais d'accord pour l'autonomie et la perf graphique.
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #42
Si, il y a eu des études scientifiques faites.
Au dessus de 300ppi ou un truc du genre l’œil ne distingue plus les pixels à 30 cm (Je ne garanti pas les valeurs.). Ce qui compte plus que la définition c'est la densité de pixel.
Tu parles de Youtube sur PC ?
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #43
oui
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #44
Oui mais t'as vu la taille de l'écran sur PC ?! :mrgreen:
La densité de pixel sur un écran de PC c'est tout petit par rapport aux smartphones.
J'ai calculé, sur mon PC portable j'ai une densité de 100ppi, c'est bien loin des 323ppi du Xperia ZR par exemple.
Le fait d'avoir un grand écran avec une densité de pixel faible permet de facilement apprécier la différence de qualité entre un contenu 720p et 1080p. :)
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #45
C pas faux ^^
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #46
Salut :)

Th!baut a dit:
Joe a dit:
Th!baut a dit:
Et nuance, j'ai pas dis que j'attendais la gamme 2014, j'ai dis que j'attendais 2014, donc peut être un Xperia 2013 mais moins cher qu'au prix de sortie.
Le ZR est déjà assez abordable comme ça. Dommage d'attendre tu trouves pas ? :mrgreen:

Si c'est si abordable, offre le moi ! angel
Non mais j'attends qu'il perde un peu plus de valeur et je verrais peut être. Et comme je l'ai dis, JE TIENDRAI JUSQU'EN 2014 !!! :twisted:

Bon et bien voilà j'ai craqué pour le ZR. :pleur4:

Xperia ZR commandé sur Mydigitaland le 6 janvier (j'ai tenu jusqu'en 2014 comme parié avec Joe :mrgreen: ) reçu vendredi 24 janvier 2014.
Tout s'est bien passé. J'ai juste eu un chargeur secteur pour les prises Anglaises donc non compatible avec nos prises Françaises mais c'était un peu prévu d'avance, j'ai acheté un chargeur Sony officiel (EP880) en plus.

Alors moi j'ai penché pour un Xperia ZR en version blanche et 4G (C5503).
Après 5 jours je viens faire mon petit retour.

Pour tout dire, j'en suis vraiment fan ! :ghee:
J'avais quelques craintes en passant de mon Xperia Kyno(Neo) à ce Xperia ZR mais finalement tout va bien. :)
Elles étaient :
- Écran 4,55" trop grand pour moi → Avec ma paluche (assez grande) ça va nickel mais je ne prendrai pas plus grand, sinon c'est inutilisable à une seule main je trouve.
- Prise Jack 3,5mm cachée sous un cache étanche → Au début c'est pas pratique mais on s'y fait.
- Position des boutons → Vraiment rien à redire. Le bouton Power est mieux placé que sur le Kyno je trouve. Juste le bouton dédié pour la photo qui est un peu trop au bord.
- Boutons de volume trop petits → En fait tout va bien, les boutons ressortent bien.
Voilà pour la partie matérielle.

Côté logiciel je me suis vite habitué aux 3 boutons (Retour, Home, Multi-tâche) sur l'écran. Bien que j'ai toujours un peu le réflexe de vouloir appuyer sur un bouton physique en façade pour sortir le ZR de veille (comme sur le Kyno).

Après pour ce qui est de la surcouche Sony je ne l'ai pas beaucoup utilisé car j'ai reçu le ZR vendredi en fin d'après midi et le soir à minuit j'avais sauvegardé la partition TA, déverrouillé le bootloader et installé une ROM custom (CM11). :cote:
Cependant de ce que j'ai testé, c'est vraiment bien. Rien a voir avec le niveau logiciel du Kyno.
J'ai pu tester la 4G, ça dépote plus vite que la wifi chez moi. :hehe: (Forfait sans téléphone Bouygues : 2h, sms/mms illimités, 1Go d'internet en 4G → 14€99)

Je n'ai pas encore fini de roder la batterie mais l'autonomie est plutôt bonne. Je peux me permettre une journée bien chargée sans craindre la panne sèche à 18h.
Niveau puissance de la bête, je ne vois pas quoi demander de plus, je fais tourner presque n'importe quel jeu en ayant diminué la fréquence maximum du processeur à 0,9Ghz au lieu des 1,5Ghz à l'origine. :]

Bref, pour moi c'est un excellent téléphone que je conseille vivement même si ce n'est pas évident de s'en procurer un. ;)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #47
Bon bien Joe et Th! en mode commerciaux pour Sony pour vendre le ZR :lol:

Merci pour ce retour ;)
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #48
Hello, le fait de baisser la vitesse du proc' à 0.9 ghz, ça bug ou lag pas trop ?
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #49
@Alex
Oui il faut croire qu'on est enrôlés pour faire de la pub pour Sony. ^^
De rien

@r34gtr
Franchement non j'ai joué à Asphalt 7 sans problème, les temps de chargement sont un poil plus long mais c'est loin de laguer ou quoi que ce soit.
Donc sur du gros jeu ça ralenti un peu mais dans l'utilisation générale je ne vois vraiment pas de différence. ;)
J'ai mis 0,9Ghz maxi avec le gouvernor conservative.
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #50
Copieur va Thib ! C'est ma config sur Ray :mdr:
Et ça fait tourner un quad-core ??! o_O amazing !!!
Je suis trop impatient...
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #51
Et oui je ne suis qu'un gros copieur. :p
Bah oui ça tourne bien avec le quad-core. :)
Sur du gros jeu 3D il faudra peut être monter la vitesse du processeur ou alors voir au niveau des gouvernors et/ou des I/O schedulers mais je n'aime pas jouer à des jeux énormes parce que la batterie part en fumée après.
Les 2Go de RAM font bien plaisir aussi comparé aux 512Mo du Kyno. :D

C'est impressionnant que je débranche le ZR du chargeur, des fois il reste plus d'1h à 100% si je l'utilise que pour quelques petits sms. Au début je pensais que c'était l'estimation de la batterie qui buguait. ^^'
Alors que mon Kyno passait vite à 99%.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #52
Moi pareil j'ai downclocké...ou presque ; 1.1ghz et en mode interactive/noop

C'est l'avantage du quadri coeur, pour le faire forcer; il y a de la marge ;)
 
D

dimmitri34

Membre
Inscrit
12 Octobre 2013
Messages
14
Points
1
  • #53
Bonjour,

Moi aussi je possédé un xperia ZR .
J'aurais voulu savoir ou à tu trouver un dock non-officielle ? merci
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #54
Chez Th!baut :lol:

ok je sors...
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #55
Ho 4000 messages !! Champagne :alcool1:
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #56
J'avais même pas fait gaffe :lol: ouais champagne ! ;)
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #57
@Dimmitri34 :
Alx31 a dit:
Chez Th!baut :lol:

ok je sors...
Pour que tu comprennes, Alex fais référence au dock que je me suis fabriqué. Voir ce topic. :mrgreen:

Sinon pour les dock non officiels, tu peux en trouver sur ebay assez facilement et pas cher comme le dit Joe. Cependant il y a pas mal de retours de gens qui disent que ces dock chargent très lentement. (Moi mon dock ne charge plus trop sous ROM custom mais en ROM officielle il charge bien.)
Sinon fais toi en un maison. :langue2:
 
D

dimmitri34

Membre
Inscrit
12 Octobre 2013
Messages
14
Points
1
  • #58
Oki oki. Merci pour vos réponse. J'aurais bien fabriqué 1moi même mais je suis pas très bon menuisier.
J'aurais bien voulu root mon zr mais je suis en 4.3 et je suppose que pour le root je dois le donwgrader en 4.2 minimum ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #59
Ou suivre mon tuto section Sony/Xperia ZR/Tutoriels... ;)
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #60
Je ne suis pas menuisier. ^^
Mais tu peux le faire avec d'autres choses que du bois aussi.

Pour le root tu trouveras ton bonheur dans la section des tutos en effet. :)
 
D

dimmitri34

Membre
Inscrit
12 Octobre 2013
Messages
14
Points
1
  • #61
Je vais regarder bien correctement une fois quand j'aurais le temps pour faire un root correct. Pas vraiment envi de blocker un gsm à 450 euro lol. Surtout que c'est le premier smartphone que j'ai avec autant de performance. J'ai tj acheter de l'entrée de gamme mais je comprend maintenant la différence de prix. C'est un vrais bijoux. Seule défaut que je peux lui donner c'est la mémoire de stockage interne.
Et pour information Joe après 4mois d'utilisation je lui ai mit la tête dans l'eau et aucun problème d'infiltration.
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #62
D'acc, n'hésites pas à demander de l'aide sur les topics des tutos si t'as besoin. Mais tu ne risques pas de le bloquer normalement sois tranquille.

450€ ? Tu l'as acheté où ?

C'est vrai que les 8Go sont pas top. Enfin ce qui me dérange surtout c'est de ne pas pouvoir déplacer sur la carte sd. Parce que j'ai une carte 32Go Classe 10 donc j'ai de la place. Avec mon Kyno avant j'avais presque rien en mémoire interne mais je pouvais tout mettre sur la carte donc au final je pouvais en mettre plus sur mon Kyno que sur le ZR... x)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #63
Salut

Possibilité de monter jusqu'à 64 gig et de faire le tuto swap memoire interne/sd du Z...ou t'avais déjà essayé Th! ?
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #64
Heu oui j'avais testé un tuto, sans succès, mais je ne me souviens plus de ce que j'avais essayé. ^^
J'ai une config light en ce moment sur mon ZR, presque pas d'applis donc la mémoire ne m'embête plus pour le moment.
 
D

dimmitri34

Membre
Inscrit
12 Octobre 2013
Messages
14
Points
1
  • #65
Cher média markt en Belgique.
Et avec GL TO SD ça fonctionne pas ?
J'avais sa sur mon 3 mini.
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #66
Re: Re : [Test] Retours d'utilisateurs - Test du Sony Xperia ZR

dimmitri34 a dit:
Et avec GL TO SD ça fonctionne pas ?
J'avais sa sur mon 3 mini.

Oui, ça marche; mais faut avoir l'accès root...app2sd link2sd etc,etc.
 
J

Jack077

Membre
Inscrit
30 Avril 2014
Messages
1
Points
0
  • #67
Salut à tous, Je viens d'acquérir ce superbe ZR pour 299€ en Avril 2014, ce test est plus que complet ce qui m'as fortement aidé dans mon choix. Merci beaucoup pour ton poste super boulot Joe :amen: :D

Jack077
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #68
Salut, bienvenue parmi nous !

Je suis content que le topic t'ait aiguillé, n'hésite pas à nous livrer un petit retour au bout de quelques jours ^^
 
O

OreiLeao_XP

Membre
Inscrit
1 Décembre 2012
Messages
3
Points
0
  • #69
Bonjour à tous,

Je possède un Sony Xperia ZR depuis 6 mois et j'en suis vraiment content. Je vous donne mon avis et je ne dis en aucun cas que j'ai raison. C'est juste mon avis.
J'adore:
- La taille et qualité d'écran
- L'étanchéité
- Le déclencheur de l'appareil photo et la qualité des photos
- le design
- la batterie amovible
- Le slot micro-SD
- Les logiciels Walkman, l'album, Smart Connect, Track ID, Xperia care

Il y a 2 choses que je peux lui reprocher
- Les rayures sur l'écran (censé être anti-rayure). Pourtant, je suis une personne qui prend soin de ses affaires
- Les bordures autour de l'écran.

Je me suis amusé à faire une retouche rapide. Je vous donne les dimensions et quelques comparaisons avec d'autres téléphones.
120.7 x 61.4: Sony Xperia ZR modifié (écran 4.55"):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


131.0 x 67.4: Sony Xperia ZR (écran 4.55")
129.0 x 66.0: LG G2 mini (écran 4.7")
127.0 x 64.9: Sony Xperia Z1 Compact (écran 4.3")
124.6 x 61.3: Samsumg S4 mini (écran 4.3")
123.8 x 58.6: Apple Iphone 5s (écran 4")

Vous en pensez quoi?

Chao,

OReiLeao.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #70
Salut OReiLeao !

Sympa la retouche, un mobile comme ça chez Sony ne ferait pas de mal ^^

Concernant l'écran, oui il résiste aux rayures... mais pas le film qu'il y a dessus :lol: Ce film a en fait pour unique but d'augmenter la résistance aux chocs de l'écran, mais je te l'accorde il se raye plutôt facilement.
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #71
Merci pour ton retour OreiLeao_XP. :)

Concernant les bordures, je pense qu'il faut prendre en compte le fait que le ZR est étanche (comparé à certains téléphones que tu as cité). Sur le Z les bordures font la même taille il me semble.
Avec les documents techniques de démontage on voit qu'il y a un joint collant qui va derrière l'écran. Je pense que pour l'étanchéité tout le tour de l'écran doit avoir une largeur de joint suffisante, d'où les bordures. Il doit y avoir une histoire de conception avec les nappes d'affiche qui contraignent le placement du joint. :mrgreen:
Voilà, simple hypothèse de ma part et bien sur on a le droit d'espérer voir des bordures plus fines à l'avenir. :langue2:

Et au fait, bienvenue sur le forum et dans le club restreint de possesseur de ZR en France. :super:
 
O

OreiLeao_XP

Membre
Inscrit
1 Décembre 2012
Messages
3
Points
0
  • #72
Salut à tous,

Je te rejoins sur le fait qu'il est étanche et que les bordures sont peut-être en conséquence.

Concernant l'étanchéité, le problème des joints, c'est leur fragilité au sel. Finalement, les photos dans les vagues ne sont pas possibles. Perso, ça m'aurait bien intéressé et je ne serais pas contre une étanchéité à l'eau de mer même si on perd le fait que la batterie soit amovible pour une coque unibody et la suppression de ces joints d'étanchéités.

Juste en passant, je viens d'avoir la mise à jour 4.4.2 (10.5.A.0.230). Pour le moment, c'est du tout bon. Il est plus rapide, plus fluide et j'ai l'impression que les couleurs de l'écran sont plus jolies. Peut-être plus contrasté. En tout cas, ça fait plaisir de se dire que ce n'est pas une mise à jour de type "mort programmé" et bien au contraire. Mon ZR a de beaux jours devant lui.

Je suis actuellement en Inde et je fais des weekends à Bangkok, Singapour et je reviens tout juste de Kuala Lumpur, j'ai trouvé aucune coque type Bumper pour le ZR et même très peu de coque en général. Par contre, j'ai pu côtoyer le dock. 150 RM (~30€). Ce n'est pas donné.

Vous avez trouvez des accessoires sympa? J'ai l'impression que c'est peine perdu et ce n'est pas faute de chercher.

A plus,

OReiLeao
 
D

dimmitri34

Membre
Inscrit
12 Octobre 2013
Messages
14
Points
1
  • #73
Salut qu'elle chance pour la mise à jour je ne l'ai toujours pas reçu en belgique ;(
 
M

maizuke

Membre
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
6
Points
0
  • #74
dimmitri34 a dit:
Salut qu'elle chance pour la mise à jour je ne l'ai toujours pas reçu en belgique ;(

Salut, eh bien si tu as le firmware Proximus, il va rester bloqué à la version 4.1.2. Je l'ai flashé pour qu'il mange du KitKat. coool
 
D

dimmitri34

Membre
Inscrit
12 Octobre 2013
Messages
14
Points
1
  • #75
Je suis déjà en 4.3 jellybean .
Je l'ai acheté directement au magasin pas avec un opérateur.
J'ai proximus oui mais l'abonnement na rien avoir avec le gsm .
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #76
dimmitri34, tu as probablement un version Android avec une surcouche de ton opérateur. Et puis que ton opérateur n'a pas déployé la mise à jour, tu te retrouves coincé en 4.3 alors que les téléphones non achetés chez l'opérateur se voient proposés le mise à jour 4.4.

Cela dit, j'ai un peu testé la 4.4 de Sony, j'ai pas trouvé beaucoup de différence avec la dernière 4.3. Il parait qu'elle bouffe plus vite la batterie.
Mais bon, c'est pas mon problème je suis retourné sur ROM custom au bout de 4h. :hehe:
 
D

dimmitri34

Membre
Inscrit
12 Octobre 2013
Messages
14
Points
1
  • #77
Comment avoir une surcouche opérateur alors que j'ai acheter le téléphone cher media mark au prix plein et non cher un opérateur?
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #78
Ah oui dans ce cas tu as une ROM Sony pardon. ;)
Après c'est ton ZR à un code régional dans sa ROM, et peut être que ta région n'a pas encore eu la 4.4 ou n'est pas censé l'avoir.
Selon les pays les mises à jour n'arrivent pas en même temps.
La solution serait de flasher un firmware avec Flashtool pour passer outre une éventuelle limitation géographique.
 
D

dimmitri34

Membre
Inscrit
12 Octobre 2013
Messages
14
Points
1
  • #79
et pour faire ça il doit être root ? bas logiquement en belgique on doit la recevoir lol non ? :)
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #80
Non pas besoin d'avoir un ZR rooté.
Il faut juste suivre avec la méthode "Flashtool".

C'est écrit au début du tuto mais je le redis, fais toutes tes sauvegardes parce que ça va tout supprimer (sauf ce qui est sur la carte microsd). Donc ne fais pas la bêtise. ^^

PS : Si tu as un Xperia ZR 3G (C5502) et non 4G (C5503), fais moi signe. Je te rajouterai le lien pour que tu puisses télécharger la 4.4 pour ton téléphone. ;)
 
D

dimmitri34

Membre
Inscrit
12 Octobre 2013
Messages
14
Points
1
  • #81
Ah non c'est déjà un 4G . merci pour le tuto
 
D

dimmitri34

Membre
Inscrit
12 Octobre 2013
Messages
14
Points
1
  • #82
Toujours pas reçu ma mise à jour sur mon xperia ZR :( .

Quelqu'un ici l'aurais reçu en belgique ?

Merci
 
B

bruce345

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
14
Points
0
  • #83
Bonjour à tous :smile: je suis nouveau et j'aimerais savoir si le sony xperia ZR avait des gros problèmes pour le chauffement est ce que c'est très dérangeant ? Et Il y a déjà eu des ecrans qui explose comme le Z? Sinon lequel des 2 me conseiller vous? en sachant que je recherche navigation internet,fluidité général,pas de lag ,graphismes, qui peux lire des jeux style clash of clan et une bonne solidité (surtout au niveau des caches) merci de vos réponses :smile:
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #84
Salut Bruce et bienvenue sur Phonandroid ! ;)

Alors non le ZR n'a pas de problème d'écran qui se fissure. J'avais cherché il y a quelques temps et ce n'est pas un problème qui concerne le ZR, surement grâce au dos en plastique et non en verre.
Ensuite, le Z et le ZR c'est quasiment la même chose ! :langue2:
Tu as tous les mêmes composants entre les 2 appareils sauf l'écran qui est en 720p sur le ZR au lieu de 1080p sur le Z, le ZR a un bouton dédié pour l'appareil photo que le Z n'a pas et la caméra frontale change aussi (moins bonne sur le ZR → VGA vs 2,2Mp).
Le ZR est un poil plus élevé dans les benchmark car il a moins de pixels à gérer à l'écran mais clairement la différence et plus que ridicule. C'est vraiment le même niveau de performances entre le Z et ZR. Ce n'est pas du tout un argument.
Par contre le Z à 16Go de mémoire interne là ou le ZR n'en a que 8Go. Là ça peut être un argument si tu comptes installer beaucoup d’applications ou de gros jeux.

Sinon ton choix va vraiment se porter sur la taille d'écran que tu veux (4,55" vs 5") ainsi que l’esthétique (plastique vs verre). Peut être la mémoire interne aussi.
Quel que soit ton choix tu aura un téléphone vraiment performant, pas de lag, tu peux faire tourner n'importe quel jeu.
Au niveau de la température, je ne trouve pas que mon ZR chauffe beaucoup sauf sur les jeux un peu gourmand où on sens que ça monte pas mal en température sur la partie haute de l'écran. J'ai aussi fais 4G + GPS + musique pendant longtemps dans la voiture et j'avoue que la température est sacrément montée. ^^
Mais bon c'est pareil sur tous les appareils, quand on tire dessus ça chauffe quoi qu'il arrive.
Sur le Z il semblerait que l'on sente plus que le téléphone chauffe a cause du verre. Le plastique dissiperait mieux la chaleur.
En ce qui concerne la résistance des caches, de toute façon c'est le même cinéma sur le Z et ZR sauf que sur le ZR le cache de la prise jack est plus complexe sur le Z je trouve. A mon avis plus étanche mais aussi plus dur à enlever mais c'est plus facile à enlever avec le temps avec l'habitude et le caoutchouc qui se fait aussi.
Après le ZR a la batterie amovible, pour moi ça a été un critère d'achat mais ce n'en est pas un pour tout le monde.

Je rajouterai un petit désavantage pour le ZR, c'est assez compliqué d'avoir du choix dans les accessoires. Au niveau des coques et compagnie c'est plus limité que le Z car le Z est beaucoup plus vendu. Si tu es en France tu vas devoir faire importer ton ZR et tu n'auras pas de garantie valable au près de Sony France. Il faudra compter sur la garantie que t'offre le vendeur. Et si il n'est pas super fiable autant dire que tu n'as pas de garantie. x)
Dans mon cas je l'ai acheté sur Mydigitaland un site moyennement fiable donc je suis parti du principe que je n'ai pas vraiment de garantie (le ZR n'est plus disponible sur Mydigitaland). Mais je n'ai eu aucun souci avec mon ZR. Il faut juste prévoir d'acheter un bloc chargeur secteur (EP881) adapté à nos prises parce que souvent avec l'importation depuis l'étranger on se retrouver (comme moi) avec un chargeur pour prise Anglaises.

Voilà j'ai beaucoup causé. :mrgreen:
Si tu as besoin de précisions ou d'autres questions, n’hésites pas j'y répondrais avec plaisir. ;)

PS : Pour comparer précisément avec les données exactes tu peux regarder
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. :super:
 
B

bruce345

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
14
Points
0
  • #85
Merci thibou :smile: en fait j'ai oublier de préciser que je suis de Belgique donc pas de soucis niveau garantie :smile: et j'ai l'opportunite de l'avoir à 299 euros alors j'attend les soldes ou j'attend pour un Z1 compact? Merci de ta reponse :smile:
 
B

bruce345

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
14
Points
0
  • #86
Desole du double post :?
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #87
Ahah j'ai pensé au Belge qui pouvait sommeiller en toi d'où le "Si tu es en France". :langue2:
Parfait pour toi donc si tu as la garantie. J'ai eu mon ZR pour 340-350€ (avec rachat du chargeur compris).

Après ZR vs Z1c c'est encore une autre histoire. :mrgreen:
Le Z1c est plus puissant que le ZR (sur Antutu Benchmark environ 35000 vs 20000) a un appareil photo avec plus de pixels (20Mp contre 13Mp). Pas de batterie amovible. Par contre le Jack 3,5mm étanche donc un cache en moins (ce que j'aurai bien aimé avoir sur le ZR !!). Et un écran de 4,3" sur le Z1c.
Franchement il y beaucoup plus d'éléments à analyser pour ZR vs Z1c que pour ZR vs Z. Et je ne connais pas assez bien le Z1c pour pouvoir me prononcer objectivement.
Cependant pour ce qui est de la puissance, je pense que la ZR est assez puissant. Mon ZR tourne à 1,5Ghz par défaut et je baisse la fréquence à 0,9Ghz sans problème (pas de lag). Donc limite si je veux faire tourner du gros gros jeu j'en ai encore sous le pied et je le monte à 1,5Ghz et voilà (sans parler d'overclocking :hehe: ).

Bref Z1c vs ZR c'est plus compliqué.
Mais perso je reprendrais un ZR même si on me proposait un Z1c au même prix. :)

Tu as quoi comme téléphone actuellement ?
 
B

bruce345

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
14
Points
0
  • #88
Je possède un samung galaxy fame bourré de lags, qui s'eteint tout seul et qui beug... au menu home! Sinon le problème d'explosion d'ecran sur le Z à été règler? (Ah oui au fait merci de m'avoir shouaiter la bienvenue :smile: :smile: )
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #89
D'accord, bah quel que soit ton choix tu vas être impressionné par la puissance de ton prochain téléphone je crois. :mrgreen:

Non le problème n'a pas spécialement réglé. C'est assez confus mais peut être que Sony prend en charge les écrans cassés. Aucune certitudes là dessus cependant.
Mais il y a beaucoup de Z qui n'ont aucun problème. Donc c'est un peu plouf plouf. x)
Alex (modérateur Sony de Phonandroid) à un Z, malgré quelques surchauffes (en voiture avec le GPS) n'a pas eu de problèmes de vitres.
C'est donc un sujet un peu hasardeux. :-/

De rien pour la bienvenue. :hehe:
 
B

bruce345

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
14
Points
0
  • #90
Je penser que je vais prendre le ZR il me parait bien mieux même si je trouve qu'il a un defaut c'est le cache pour la prise jack mais je n'aurai pas la patience d'attendre que le Z1 compact soit moin chère (mon gsm me rendra fou d'ici-la :hehe: ) Si tu avais le choix entre le z et le zr tu prendrai lequel en sachant qu'ils sont au même prix (oui nous les belges sommes etranges :mrgreen: )
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #91
Ahah ^^
Moi j'avais un Kyno avant et j'ai enchainés des bug inexpliqués (que j'étais le seul avoir X| ) sur ROM custom du coup ça m'a poussé à changer.

J'ai eu le choix entre le Z et ZR. Et j'ai du faire des effort pour avoir le ZR car il n'est pas vendu en France contrairement au Z. Même si ils avaient étés au même prix j'aurais prix le ZR. Ou en tout cas, maintenant que j'ai gouté au ZR et que j'ai pu utiliser à l'occasion un Z1 et un Z, je préfère le ZR car je trouve le 5" trop grand.
C'est vrai que la prise Jack est un peu pénible. C'est un point qui m'a beaucoup fait hésiter ! J'en avais parlé (avant achat) avec Joe et comme lui au début j'en bavais pour ouvrir le cache. Maintenant ça va même avec les ongles courts j'y arrive (même si il faut se concentrer ^^ ).
Pour moi c'est un inconvénient que j'accepte face à tous les autres avantages que je trouve au ZR. :)
 
B

bruce345

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
14
Points
0
  • #92
J'ai aussi vu qu'il y avait une application pour le sony xperia Z qui permettait de transférer toutes les données de son ancien telephone sur le Z.Est ce que cette application est disponible pour ne ZR? si oui elle fonctionne bien?
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #93
L'application dont tu parles c'est Xperia Tranfer je pense. Il y a la page de l’application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et oui tu peux l'avoir sur à peu près n'importe quel appareil en l'installant depuis .
Tu pourras donc l'avoir sans soucis. ;)

Mais je ne l'ai jamais utilisée.
 
B

bruce345

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
14
Points
0
  • #94
Merci :smile: et est-ce dur de trouver des protections pour le Zr ? (coques, protection d'ecran et qu'elle est le prix?) et les ecouteurs fournit avec sont de bonne qualité? et peut on regler le volume et mettre sur pause la musique écouté? (Avec les ecouteurs bien sur :smile: )
 
M

maizuke

Membre
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
6
Points
0
  • #95
Salut!

Dans le choix entre le ZR et le Z, j'ai préféré les dimensions plus agréables du ZR, les bords plus arrondis, la face arrière en plastique et la batterie amovible. Les moins sont les attaches des caches qui ne semblent pas super solides. Le manque d'accessoires! J'ai trouvé des deux ou trois coques chez Med***rkt mais impossible de trouver un dock en magasin.

Chose que tu dois aussi savoir, c'est que si tu l'achètes chez Bel**com, tu vas être bloqué sur Android 4.1.2 car la version installée est speciale Belgacom et qu'aucune mise à jour n'est prevue. Si tu veux évoluer vers KitKat tu devras flasher le ZR. Je l'ai fait facilement via le tuto qui se trouve sur le forum :smile: .
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #96
Merci Maizuke tu as tout juste. ;)
C'est pas compliqué pour flasher. :)

En fait le cache de la prise usb est le même entre le Z et ZR par contre le cache de la prise jack est plus complexe sur le ZR et donc plus dur à retirer. La solidité me semble pas trop inquiétante même si j'ai prévu de changer les caches au cours de la vie de mon ZR pour lui garantir la meilleure étanchéité possible. (Le caoutchouc ça vieilli toujours mal.)

Concernant les accessoires pour moi déjà impossible de trouver quoi que ce soit en France puisque le ZR n'est pas officiellement vendu en France. Donc c'est du Ebay et compagnie. En fait tu arrives à trouver tous les classiques du genre coque silicone, protège écran. Mais par exemple il y a des coques un peu plus travaillée qui existent pour le Z là ou le ZR n'a rien. Pour le dock... je me le suis fabriqué. :hehe:

Pour les écouteurs je ne sais pas du tout je ne les utilise pas. ^^'
Et je suis sur ROM custom donc je ne peux pas tester pour te dire quelles fonctions marchent sur ROM officielle Sony.
 
B

bruce345

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
14
Points
0
  • #97
Merci :smile: mais quelles sont les différences entre la version 4.1 et 4.4 kitcat? a part le fait que kitcat boufe plus de batterie (je crois) :smile:
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #98
Ahah bien dit. ^^

Entre 4.3 et 4.4 il n'y a pas beaucoup de changement. La consommation excessive est due à un service du Play Store mais on peut régler le problème en désactivant la localisation pour ce service il me semble.
En 4.1 et 4.4 peut être qu'il y en a plus mais je ne saurait te les lister. Tu peux aller sur 4.3 qui est stable. ;)
Et il va y avoir une nouvelle 4.4 d'ici très peu de temps qui va probablement régler les bugs qui ont été constatés sur le build 4.4.
 
M

maizuke

Membre
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
6
Points
0
  • #99
Je peux parler d'expérience pour la batterie :cool: Les deux premiers jours, c'était la cata! En 4.1.2. je tenais un jour et demi et en 4.4.2 à peine une journée en ayant la même activité. Et puis, la batterie a commencé avoir une durée de vie plus acceptable avec le mode stamina activé.

Sur la rom officielle Sony, tu passes d'un fond noir à blanc. C'est bête ce que ca peut faire comme changement.

J'ai une coque en métal de bonne qualité et agréable au toucher. Pour 24€ quand même. :-|

Chez moi, les écouteurs sont pourris. Pour du Sony, c'est une grosse déception. Mais avec des écouteurs de meilleure qualité, le son est très bon.
 
B

bruce345

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
14
Points
0
  • #100
Les ecouteurs sont pourris? Dommage :-| mais bon c'est pas grave :smile: et niveau rapidité internet il est bon ? Y'a t'il déjà eu des beugs même des tout petits?
 

Sujets en relation

Haut Bas