[TUTO] Remplacer le dos en plastique du Sony Xperia Z1 compact D5503

  • Auteur de la discussion morfredus
  • Date de début
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #1
ban-texte-tutoriel.png

*** Avertissement : Cette opération comporte des risques.
Ni Phonandroid ni moi ne peuvent être tenus responsables d'éventuels problèmes rencontrés ***

Comme vous le savez, le Z1 Compact D5503 européen est différent du Z1C Japonais.
Le notre a hérité d'un dos en plastique qui pose quelsques soucis avec les photos prises de nuit avec flash.
Sans rentrer dans les détails, la diffusion de la lumière par le plastique n'est pas la même que par le verre, et cela crée un voile blanc sur les clichés.

Dans ce sujet (Dos en verre pour D5503 - La fin du problème photo) je vous indique ou trouver un dos en verre pour résoudre ce problème.

Notez que cette intervention vous fait perdre la garantie ainsi que la certification d'étanchéité.

Le tuto:
Matériel requis:

Finalement je n'ai utilisé que les deux outils entourés, ainsi que la poche "ColdHot".
Si vous n'avez pas de poche de ce type, un sèche cheveux fera l'affaire.

Le nouveau dos en verre (notez le marquage SO-02F en bas):
Remarquez le joint présent.





Après avoir passé la poche au micro-onde, puis laissé la poche chaude sur le dos du téléphone (environ 5mn)

j'ai glissé l'outils dans la fente en haut du téléphone:



et sans forcer le dos s'est décollé proprement en conservant la colle sur lui-même (le téléphone est resté propre):





Après avoir vérifié la propreté et que rien n'avais bougé dans le téléphone, enlever le film protecteur du joint, puis poser le nouveau dos.
Maintenir une légère pression 1mn pour que la colle adhère correctement.

Et voila le résultat:
Remarquez que la sérigraphie n'est pas la même, la version en verre arbore un joli XPERIA a la place du SONY de la version plastique


Pour parfaire l'étanchéité, j'ai replacé la poche chaude sur le dos en verre pour que le joint ramollisse un peu et j'ai ensuite bien pressé le dos en verre sur le téléphone en suivant la ligne de joint.

Cette opération m'a pris environ 10 minutes.
Le NFC fonctionne parfaitement après le changement (on ne touche pas à la batterie ni à la boucle NFC)

Elle est très simple à réaliser, il suffit d’être soigneux et attentif.

Merci pour vos retours.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #2
Quelques clichés pris après remplacement du dos.
Mode automatique ( le moins bon)
Le halo blanc n’apparaît plus.
 
teumic

teumic

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
79
Points
16
  • #3
Salut fredoshhh,
merci pour ce super tuto qui va me servir bientôt, il me tarde ;)
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #4
Avec plaisir, tu verra c'est super simple. Il faut bien chauffer le joint et tout vas bien.
J'ai une photo test que je ne pourrais faire que ce soir une fois qu'il fait nuit, je mettrais ça en ligne une fois fait.
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #5
Merci pour ton excellent travail fredoshhh :)
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #6
Avec plaisir Ed.

Post 2 mis à jour.
 
teumic

teumic

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
79
Points
16
  • #7
Salut tout le monde,
C'est fait, changement du dos de mon z1c, effectué sans problème grasse au super tuto de fredoshh qui ma évité de faire des bêtises, ;)
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #8
Cool ^^
Tu a vu c'est hyper simple et sans risques quand on est un tout petit peu consciencieux.
Merci du retour.
 
R

ros782

Membre
Inscrit
1 Mars 2012
Messages
64
Points
0
  • #9
Je viens de commander le dos en verre vu que celui en plastique d'origine se raye tout seul.
Je me servirais de ce tuto dès que je reçois ma commande, merci.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #10
De rien ^^
C'est super simple à faire.
 
J

jazzandry

Membre
Inscrit
5 Septembre 2012
Messages
10
Points
1
  • #11
Bonjour,
Ma copine en possède un.
Elle a acheté une .
Malgré la vitre en polycarbonate, elle a la vitre arrière pleine de rayure (pourtant elle est soigneuse).
Donc, en fonction du prix de la vitre en verre, la question du remplacement se pose.

Mais quid de l'étanchétié ? :?
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #12
Le dos en verre que j'ai reçu avait le joint posé.
Comme je l'explique dans le tuto, le décollement après avoir chauffer légèrement le dos est très facile.
Il faut bien enlever toute trace de vieux joint (ça se fait facilement simplement avec le doigt) et ensuite reposer le nouveau dos avec le joint en une fois de façon précise (c'est facile)
Pour assurer l'étanchéité, j'ai ramolli à nouveau le joint à l'aide de la poche après la pose et effectuer une pression sur le dos en verre.

Il a ensuite pris quelques bains sans problèmes.
 
B

brianeau

Membre
Inscrit
9 Mars 2014
Messages
21
Points
0
  • #13
Je viens de faire le changement à l'instant. Merci pour le tuto.
J'ai trouvé le dos en verre sur Ebay à 9,90€ (port compris) chez le marchand :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

NEW Replacement Back Battery Cover Case For SONY SO-02F XPERIA Z1F Z1 Min
Pour la "chauffette", marque Mercurochrome, chez Leclerc à 9,90€ aussi.
Je ne vais pas tester l'étanchéité par précaution. Je ne sais pas s'il y a vraiment un joint ou juste un ruban de colle. Mais le résultat est superbe et semble solide.
J'avais acheté le Z1 compact à 217€ à cause des rayures : j'ai maintenant un superbe appareil comme neuf! Merci encore pour les conseils.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #14
Heureux que ça t'ai servi.
Effectivement ça fait une réparation pas trop chère, puis la chaufferette mercurochrome pourra te servir en cas de blessure musculaire ^^

Normalement c'est un joint colle, donc l'étanchéité est préservée.

Merci pour le retour, ça fait plaisir ;)
 
E

electrik007

Membre
Inscrit
24 Mars 2015
Messages
2
Points
0
  • #15
bonjour , cela marche t il avec le z3 ? MERCI
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #16
Salut.
Oui exactement de la même manière, mais, il faut être tres soigneux pour enlever le dos du Z3 puisque celui ci est en verre, il faut y aller progressivement en partant du haut, côté appareil photo, et en redescendant des deux côtés alternativement en soulevant le dos à l'aide de deux "mediator" après avoir bien chauffé le joint colle.
 
E

electrik007

Membre
Inscrit
24 Mars 2015
Messages
2
Points
0
  • #17
Oki. Mais faut le chauffer avec quoi ? Ça risque pas d abîmer le tel ? Ça doit être chaud à faire ( moi pas très doué je suis) :langue2:

Edit: Et qu'est ce que tu appelles "médiator '?
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #18
Salut.
Pense a éditer ton message tant que personne n'a répondu, evite le double post, merci ;)

Evidemment qu'il y a un risque, tu peux chauffer avec une poche que tu met au micro onde, ou encore avec un sèche cheveux, voir une décloues thermique mais la faut être super prudent, ca chauffe très fort.
Quand au médiator, c'est cette petite piece triangulaire en plastique qui permet de ne pas abimer les bords du téléphone.


Un point ou il faut être attentif pour toi, c'est que comme le dos est déjà en verre, et long, il faut réellement soulever progressivement et des deux coté, pour ne pas trop tordre le dos et le casser.
 
J

juhnino

Membre
Inscrit
14 Avril 2014
Messages
9
Points
1
  • #19
Bonjour je dispose d'un z3 compact, je souhaiterais savoir si la "vitre" arrière est la même que pour le z1 compact ?

Deuxièmement existe il des coque arrière en plastique pour z3 Compact, celles en verre et vendu sur ebay sont je trouve de moins bonne qualité que l'officiel, si il existait en plastique ou en métal? Une idée.
Merci
 
Haut Bas