[Résolu] Ram occupée par le système

  • Auteur de la discussion Vankharr
  • Date de début
V

Vankharr

Membre
Inscrit
1 Octobre 2015
Messages
6
Points
1
  • #1
Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition il y a 3 jours d'un Zenfone 2 ZE551ML 32 Go. C'est de la qualité, rien à redire la dessus.

En revanche, un petit truc me chiffone, la mémoire ram occupée par le système est constamment d'environ 2Go. Le téléphone a 4 Go me direz vous, mais je trouve dommage de n'avoir plus que la moitié de libre pour les applis...

A titre de comparaison, mon Nexus 5 (2013) ne me prenait qu'entre 800Mo et 1Go de ram système après une grosse journée sans nettoyage de mémoire. (Les deux sont sous Android Lollipop)

Avec le zenfone 2, la mémoire repasse à 1,5go après un nettoyage, puis revient à 2Go quelques minutes après, sans rien faire...

Auriez- vous par hasard une explication, et surtout une solution pour réduire la ram occupée par le système ?

Je vous en remercie d'avance :)

Bon dimanche
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #2
Re: Ram occupée par le système

Salut.
J'ai une question, est-ce que ca t'a posé un problème de fonctionnement dans ton utilisation au quotidien ?
Si non, ce que est plus que probable, pourquoi te prendre la tete avec ca ?
Android gère parfaitement la mémoire, il n'y a pas besoin de nettoyeurs mémoire et autres applications qui au bout du compte ne font que réduire ton autonomie puisque les applis sont forcées de se relancer et se remettre en mémoire.
J'ai déjà répondu maintes et maintes fois à ce sujet dans le forum.
Le jour ou tu lance une appli qui a besoin de mémoire, le système va faire le ménage tout seul comme un grand, sans aucune intervention.

Arrête de te poser des questions comme si tu était sous windows, tu ne l'est pas, laisse Android gérer la mémoire, il le fait parfaitement.
 
A

Anonymous

  • #3
Re: Ram occupée par le système

Bonjour et un gros +1 Frednoak ! je n'aurais pas dit un mot différemment.
La mémoire est faite pour être utilisée.
 
M

MNK

Membre
Inscrit
31 Octobre 2011
Messages
110
Points
16
  • #4
Re: Ram occupée par le système

Exactement la mémoire non utilisée ne sert a rien sinon ,les applis restée en mémoire se relance plus vite :)
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #5
Re: Ram occupée par le système

Bon je vais faire le relou mais de la mémoire utilisée a mauvais escient c'est une perte d'autonomie.

Donc arrêtez de dire que ça sert a rien de l'optimiser ou la nettoyer.

Ensuite pour répondre : le nexus 5 que tu avait, s'il était sous Android 5.0 cela me semble peu probable qu'il n'utilisait que 800mb de RAM.
En effet sous Android Lollipop 5.0 et 5.1 il y a un problème de fuite de mémoire qui libère mal la RAM. Ceci jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Problème non existant sous 4.4 et antérieur, et qui est ensuite corrigé dans Android 6.0

Pour ce qui est de nettoyer ta RAM l'application intégrée dans la barre de notif est très largement suffisante. Il ne faut pas non plus oublier de fermer les applis recentes avec la touche tout a droite de ton téléphone.
Un redémarrage tous les jour ou tous les 2 jours n'est pas mauvais. La RAM étant une mémoire volatile, elle s'efface quand la machine est éteinte.

Enfin la surcouche constructeur d'asus est assez lourde en terme d'appli et de graphisme. Ce qui occupe plus de RAM que le système Android AOSP présent sur les nexus qui sont totalement épurés d'apps ou surcouche constructeur.

Bon dernière remarque :

Le zenfone 2 est une brute : grosse mémoire + grosse batterie. Utiliser jusqu'à 3,5 go de RAM est tout a fait normal étant donné que le téléphone est a la base conçu pour du "gaming".
Cela n'impactera pas du tout les perfs de l'appareil. Qui reste très bon en autonomie grâce a sa batterie.

Donc on en revient a ce que disait les autres. Cela est normal et pas gênant sauf si tu veux une autonomie record mais dans ce cas ton utilisation change en conséquence.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #6
Re: Ram occupée par le système

Tu peux faire le relou tant que tu veux, l'occupation de la RAM n'a aucun impact sur l'autonomie SAUF si on cherche a tout prix à la libérer et que, fatalement, certaines applications veulent absolument se recharger en RAM, là, dans ce cas précis, ca a un impact sur l'autonomie...

Je dit, redit et répéterais inlassablement que le système Android gère parfaitement l'occupation de la RAM et sa libération si nécessaire.

La ou je te rejoins, c'est qu'effectivement la surcouche gonfle l'utilisation de la RAM.

Pour le reste, si ca vous fait plaisir de faire du nettoyage ^^

Libre à vous ;)

Moi je déteste pisser dans un violon... ca ne sert à rien.
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #7
Re: Ram occupée par le système

La RAM c'est et ça reste une cellule électronique. Si tu l'utilise tu consomme de l'énergie. Donc forcément ça impacte ton autonomie. Mais avec des batteries pareilles ça ne se remarque que très peu.

Quand aux fuites mémoire de lollipop c'est assez connu comme PB.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #8
Re: Ram occupée par le système

Oui allez comme tu veux, c'est vrai le problème est connu, les fuites mémoires sont absolument insupportable et ca met en péril le fonctionnement du smartphone d'une façon incroyable.

Enfin chacun fait comme il le sent, perso depuis que j'ai banni toute applications de gestion et de nettoyage de mémoire, ainsi que toutes les pseudo applications qui permettent d'augmenter l'autonomie, je n'ai jamais eu une si bonne autonomie...

Maintenant la RAM a beau être une cellule électronique.... elle ne consomme pas pour autant tant qu'il n'y a pas d'opération de lecture/écriture.
 
A

Anonymous

  • #9
Re: Ram occupée par le système

Eh ben ça sera +2 Frednoak pour aujourd'hui alors... :)
@Tuturha : pour un vieux Linuxien, dire des choses comme cela, tu m'étonnes 8/
L'utilisation de la RAM n'a rigoureusement aucun effet sur la consommation. Que la RAM soit libre ou occupée, quelle différence ? même les cycles d'écriture ne représentent rien. Et comme c'est de la RAM dynamique, le "north bridge" du chipset est obligé de faire des cycles dessus pour son rafraîchissement de toutes façons.
L'écriture dans la mémoire NAND flash (le stockage du smartphone) représente une surconsommation pas tout à fait négligeable. Mais la RAM...
En revanche, les cycles CPU nécessaires pour relancer une appli dégommée par un task killer représentent du jus pas négligeable du tout !
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #10
Re: Ram occupée par le système

Et bien je suis dans les bons papiers de Coredump aujourd'hui ^^
Bon dimanche ;)
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #11
Re: Ram occupée par le système

@Coredump : linuxien, pas omniscient. Et il est vrai que je me suis trompé. Je ne sais plus PK ni comment j'étais persuadé que plus l'on utilise la RAM plus on sollicite la batterie.

Par contre jamais je n'ai dit qu'il fallait utiliser un software pour vider la RAM. Et les fuites mémoire ne tuent pas l'appareil dieu merci ! Par contre a terme cela peut le ralentir, non ?
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #12
Re: Ram occupée par le système

tuturha a dit:
Par contre jamais je n'ai dit qu'il fallait utiliser un software pour vider la RAM. Et les fuites mémoire ne tuent pas l'appareil dieu merci ! Par contre a terme cela peut le ralentir, non ?

Alors... Oui, mais dans des proportions tellement faibles que un utilisateur lambda ne s'en rendra jamais compte. Et heureusement ;)
 
A

Anonymous

  • #13
Re: Ram occupée par le système

Si je peux me permettre 5mn de pédanterie éhontée... :happy1:
Les fuites mémoires peuvent ralentir progressivement mais très significativement un système à mémoire virtuelle comme Windows ou Linux car du coup la pagination augmente.
Par défaut le noyau Linux d'Android ne pagine pas et ne swappe pas non plus(*). Son mécanisme de récupération de mémoire vive est le "trimming" (déchargement) d'une partie du code des applis résidentes ou bien leur kill quand ça devient trop juste. Donc est-ce que les fuites mémoire peuvent le ralentir ? je dirais oui, dans une certaine mesure, puisqu'il faut "faire de la place" par un des moyens cités.

Les fuites de mémoire sont endémiques en Java. C'est quasiment le fonctionnement normal :)
C'est pour cela que le moteur d'exécution Dalvik d'Android a un mécanisme de "garbage collect" très poussé (beaucoup plus que dans le JRE Windows ou Linux)

(*) enfin, à partir de 4.4 et de zram, ça commence quand même à y ressembler un peu, mais c'est du swap et pas de la pagination. Du swap en mémoire, compressé.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #14
Re: Ram occupée par le système

Merci pour ces précisions technique que j'apprécie toujours :)
 
V

Vankharr

Membre
Inscrit
1 Octobre 2015
Messages
6
Points
1
  • #15
Re: Ram occupée par le système

Salut,

Merci pour vos explications techniques, je ne savais pas que Android gérait si bien la mémoire !

Bonne journée
 

Sujets en relation

Haut Bas