Passer d'un GPS interne à un GPS Externe ( Bluetooth )

  • Auteur de la discussion konjac
  • Date de début
K

konjac

Membre
Inscrit
28 Juin 2013
Messages
54
Points
6
  • #1
Bonsoir,
je me permets de partager avec vous ce sujet
( je n'en suis pas l'auteur donc )


Passer d'un GPS interne à un GPS Externe

Tous les Smartphones ont un GPS intégré, mais cependant leur niveau de réception est bien souvent de piètre qualité. C’est pour cette raison que la solution d’associer un GPS externe au Smartphone s’impose, du moins pour la version ANDROÏD.De même pour les tablettes qui n'ont pas de GPS intégré la procédure suivante peut être appliquée.

Le 2ème avantage est que cela permet d’économiser la batterie du Smartphone, car les GPS externes en possèdent une dont la capacité dépasse facilement les 12 Heures d’utilisation.

Le Smartphone sera déconnecté du GPS interne et communiquera avec le GPS externe via BLUETOOTH.

Dans les tests effectués j’ai pris le HOLUX RCV-3000 et le GT-750F. Nous verrons plus loin le comparatif de ces 2 appareils. Dans l’immédiat nous allons regarder la configuration permettant de coupler le GPS Externe au Smartphone.

4680a04282dcabab94b8803440e2fcfb.png
570e79530ff8e24a508b8f0132591852.png




Configuration du SmartPhone

J’ai pris pour le test un ARCHOS 40d Titanium qui est vraiment celui de base mais possédant les qualités requises en ce qui concerne le BLUETOOTH et le WIFI.

Dans un premier temps il faut donc activer le BLUETOOTH dans les «paramètres».

Puis il faut charger sur le GOOGLE-STORE l’application : «Bluetooth GPS».

C’est cette application qui fera l’interface entre le GPS Externe et le Smartphone.

Après chargement de l’application l’icône «Bluetooth GPS» est visible sur l’écran.

Il vous faudra ensuite appairer le GPS externe . Pour cela aller dans «paramètres» et la fonction «BLUETOOTH». Vous verrez apparaître un écran comme ci-dessous à droite.

Si votre appareil n’est pas dans la liste . faites rechercher.Il est possible qu’il vous demande un mot de passe:Taper 0000 et vous aurez ainsi votre appareil d’appairer.

( le RCV-3000 est indiqué ci-dessous dans l'image de droite)

10c6858deba307b97598ede5a0a87407.png
4927c755de261f168840dbe16e71000c.png





Mode Développeur

Nous allons maintenant passer à une phase plus compliquée. En effet pour pouvoir utiliser l’application «Bluetooth GPS» il faut autoriser le mock locations ( qui est en fait un lien virtuel GPS). Pour y accéder il faut valider le mode Développeur de votre ANDROÏD.

Pour cela aller dans «Paramètres/à propos du Téléphone»

Il vous suffit de taper 4 fois sur «Numéro de Build» pour avoir ensuite accès au mode Développeur.( que l’on voit apparaître dans le menu)

Une fois dans ce mode il va falloir cocher la case «POSITIONS FICTIVES»
edit : sur mon téléphone, il est dans la zone "Débogage"
et il est ecrit "Selectionner l'application de position fictive"

7ef84d4f7513689f027c7c201630863c.png
a0723870c01389069f2ae1a142669d7a.png
e5f7e4ab74f2930718910472fd170add.png



Application:"Bluetooth-GPS"

Vous pouvez maintenant aller dans l’application «Bluetooth-GPS».

Il faut d’abord sélectionner le GPS externe sur la partie gauche de l’écran.

Puis cocher la case «Enable Mock GPS Provider»

Enfin appuyer sur «Connect» pour rechercher les infos de localisation, à condition d’avoir allumer le GPS externe et d’avoir les signaux satellites.

Les 2 écrans ci-dessous (fonctions Main et Status) seront ainsi affichés:

860b0cc1a831917a75019c8ed884e586.png
97143473b529e12e62314d863aadf589.png
9a97c3ed359a043e08e7d57a5bbd67c6.png




Désactiver le GPS Interne

Pour cela aller dans "Paramètres" puis "Localisation" et Valider: Désactivée





voici le lien originel
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 564
Points
113
  • #2
Bonjour
merci pour ton partage :super:
 
C

Crysskyline

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
8
Points
0
  • #3
C'est cool merci pour le partage !

Justement moi qui fait pas mal de vélo, j'ai constaté que le GPS du mobile n'est pas aussi fiable qu'un Garmin dédié ou autre.
Alors en route, il y a des applis qui corrigent les distances et dénivelés par rapport aux cartes en se fiant à la position GPS, toutefois c'est pas vraiment fiable en VTT. Il m'arrive d'avoir des variations de 10% sur les dénivelés par rapport aux copains avec des Garmin.

Du coup je m'étais demandé si une solution GPS externe serait jouable. Par contre je pensais que le BT pomperait davantage la batterie que le GPS interne. A tester ;-)

Sinon y a t il par hasard des GPS externe en liaison filaire plutôt ?
J'vais regarder.

N.B. : j'utilise l'appli ridewithgps. Elle propose de connecter directement un GPS externe, peut être que cela évite l'utilisation de l'appli que tu évoques dans le tuto.
 
K

konjac

Membre
Inscrit
28 Juin 2013
Messages
54
Points
6
  • #4
bonjour,
avec l'aide de l'auteur, j'ai réussi à configuré le gps avec
l'appli ORUXMAPS ( randonnée ) et CGEO ( Geocaching )


voici le site ou j'ai commandé le produit
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



si tu souhaite payé par paypal, passe par la boutique Ebay
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




pour le filaire
y'a bien des gps usb ( mais ceux ci doivent être destiné à un usage pour pc )




edit :
j'ai installer l'appli cité ( RIDE GPS )
il y a bien le menu GPSBT
mais vu que je n'ai pas de compte et pas activer le gps interne, il ne me laisser pas chercher le gps BT
 
C

Crysskyline

Membre
Inscrit
4 Décembre 2017
Messages
8
Points
0
  • #5
Salut !

Ah Orux j'avais testé mais pas vraiment adhéré. Pourtant moi qui aime pouvoir tout paramétrer ^^
Du coup ridewithgps tu peux avoir un compte basique libre et c'est amplement suffisant pour mon utilisation, à savoir connaître distance et dénivelé. Je recherche plutôt à augmenter la précision tout simplement.

Merci pour les liens :)
 
K

konjac

Membre
Inscrit
28 Juin 2013
Messages
54
Points
6
  • #6
( j'actualise un peu le sujet , sachant que le lien originel à été supprimer )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Passer d'un GPS interne à un GPS Externe ( Bluetooth )




Traduit d’un document anglais.







Passer d'un GPS interne à un GPS Externe

Tous les Smartphones ont un GPS intégré, mais cependant leur niveau de réception est bien souvent de piètre qualité. C’est pour cette raison que la solution d’associer un GPS externe au Smartphone s’impose, du moins pour la version ANDROÏD. De même pour les tablettes qui n'ont pas de GPS intégré la procédure suivante peut être appliquée.

Le 2ème avantage est que cela permet d’économiser la batterie du Smartphone, car les GPS externes en possèdent une dont la capacité dépasse facilement les 12 Heures d’utilisation.

Le Smartphone sera déconnecté du GPS interne et communiquera avec le GPS externe via BLUETOOTH.

Dans l’immédiat nous allons regarder la configuration permettant de coupler le GPS Externe au Smartphone.








Configuration du SmartPhone


Dans un premier temps il faut donc activer le BLUETOOTH dans les «paramètres».

Puis il faut charger sur le GOOGLE-STORE l’application : «Bluetooth GPS».

C’est cette application qui fera l’interface entre le GPS Externe et le Smartphone.

Après chargement de l’application l’icône «Bluetooth GPS» est visible sur l’écran.

Il vous faudra ensuite appairer le GPS externe . Pour cela aller dans «paramètres» et la fonction «BLUETOOTH».

Si votre appareil n’est pas dans la liste . faites rechercher.Il est possible qu’il vous demande un mot de passe:Taper 0000 et vous aurez ainsi votre appareil d’appairer.









Mode Développeur

Nous allons maintenant passer à une phase plus compliquée. En effet pour pouvoir utiliser l’application «Bluetooth GPS» il faut autoriser le mock locations ( qui est en fait un lien virtuel GPS). Pour y accéder il faut valider le mode Développeur de votre ANDROÏD.

Pour cela aller dans «Paramètres/à propos du Téléphone»

Il vous suffit de taper 4 fois sur «Numéro de Build» pour avoir ensuite accès au mode Développeur.( que l’on voit apparaître dans le menu) , certaines tablette ont directement le mode développeur qu’il suffit d’activer.

Une fois dans ce mode il va falloir cocher la case «POSITIONS FICTIVES»


Application:"Bluetooth-GPS"

Vous pouvez maintenant aller dans l’application «Bluetooth-GPS».

Il faut d’abord sélectionner le GPS externe sur la partie gauche de l’écran.

Puis cocher la case «Enable Mock GPS Provider»

Enfin appuyer sur «Connect» pour rechercher les infos de localisation, à condition d’avoir allumer le GPS externe et d’avoir les signaux satellites.





Désactiver le GPS Interne

Pour cela aller dans "Paramètres" puis "Localisation" et Valider: Désactivée





Après plusieurs jours d’essais la différence est très sensible le GPS de mon téléphone est bien , mais là l’acquisition satellite et le positionnement sont parfaits.


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Haut Bas