OEM C'est quoi ? Faisons un point :-)

  • Auteur de la discussion jos7edge
  • Date de début
J

jos7edge

Membre
Inscrit
1 Mars 2016
Messages
13
Points
0
  • #1
Bonjour,

Je sais qu'il existe des sujets sur ce sujet :) mais je n'ai pas trouvé ( ou compris) exactement de réponses.

Je me suis fais avoir sur mon premier s7 edge (retour en échange standard via SFR nouveau telephone mercredi 23/03/2016 :) ).
En effet, ayant voulu delaisser la rom sfr pour celle de samsung officielle, je me suis fait avoir par mon compte google et sa protection FRP.

La protection FRP est une protection qui prends en compte le premier compte google paramétré sur le s7. Ainsi même après une reset factory il demande a avoir accès à ce compte (je ne l'avais plus et je n'ai pas envie que google soit plus propriétaire de mon téléphone que moi).

Mes questions sont donc celles-ci :

Qu'est ce que l'activation du OEM ? ( si ce n'est qu'une protection contre le reset factory )
Est ce qu'il est lié uniquement avec google ou avec samsung aussi (si on configure un compte samsung ? )
Enfin est ce que l'activation du OEM désactive d'autres protections ?

Merci pour votre retour et vos lumières dans ce sombre débat de la sécurité // liberté ! :)
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #2
Activation OEM :
(Manufacturer Unlock, OEM Unlock)

Elle permet d'avoir accès au Bootloader.
Le Déverrouillage de celui ci est nécessaire et obligatoire pour flasher installer une " Factory Image " via Fastboot pour les Nexus.

Le FRP a été implémenté par Google sur certains appareil. En premier lieu sur des modèles destinés au marché US (opérateurs).
Il fait suite a un Act législatif de l'Etat de Californie de 2014
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour renforcer le FRP, Google a intégré cette option dans les Paramètres cachés (Options de Développement)

L'on retrouve donc aussi cette fonction, option sur nombre de Samsung.
Mais elle n'est pas propre, liée à la marque.

La simple modification partielle, minime du système peu entraîner un blocage de l'accès à l'appareil.
Même une simple mise à jour Officiele via OTA ratée.

❗Il ne faut en aucun cas désactiver le Déverrouillage OEM après installation de tout fichier entraînant une modification du système.
Même pour un Root simple via CF Auto Root
❗
 
Flambyby

Flambyby

Membre VIP
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
2 505
Points
36
  • #3
bonjour

Il ne faut en aucun cas désactiver le Déverrouillage OEM après installation de tout fichier Custom entraînant une modification du système.
Même pour un Root simple via CF Auto Root

juste pour etre sur...:

dans le tuto on demande bien de décocher le verrouillage OEM
ok pour ne pas le réactivé lorsque l'on est rooté mais après un flash d'une rom stock peut on le réactivé? (dans le cas d'une vente du telephone)
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #4
Salut,

Après un retour en Rom stock, officielle.
Théoriquement cela ne devrait pas poser problème.
Il vaut mieux faire un Full Wipe avant.
Si la prochaine maj officielle passe.
Cela confirmera que tout est ok.

J'ai supprimé la mention Custom, car cela risque d'arriver avec simple patch système non officiel ? !
Et l'on est jamais trop prudent.
 
Flambyby

Flambyby

Membre VIP
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
2 505
Points
36
  • #5
de toute manière je le laisse déverouillé car un voleur aura toujours le moyen de debloqué le telephone avec des méthodes douteuses....
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #6
Je préfère sécuriser les données sensibles moi même.
 
J

jos7edge

Membre
Inscrit
1 Mars 2016
Messages
13
Points
0
  • #7
kyo-ito a dit:
Activation OEM :
(Manufacturer Unlock, OEM Unlock)

Elle permet d'avoir accès au Bootloader.
Le Déverrouillage de celui ci est nécessaire et obligatoire pour flasher installer une " Factory Image " via Fastboot pour les Nexus.

Le FRP a été implémenté par Google sur certains appareil. En premier lieu sur des modèles destinés au marché US (opérateurs).
Il fait suite a un Act législatif de l'Etat de Californie de 2014
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour renforcer le FRP, Google a intégré cette option dans les Paramètres cachés (Options de Développement)

L'on retrouve donc aussi cette fonction, option sur nombre de Samsung.
Mais elle n'est pas propre, liée à la marque.

La simple modification partielle, minime du système peu entraîner un blocage de l'accès à l'appareil.
Même une simple mise à jour Officiele via OTA ratée.

❗Il ne faut en aucun cas désactiver le Déverrouillage OEM après installation de tout fichier entraînant une modification du système.
Même pour un Root simple via CF Auto Root
❗


Merci beaucoup pour cette reponse !
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #8
Bonjour,

Avec plaisir.
 
Ashantee

Ashantee

Membre
Inscrit
18 Novembre 2013
Messages
15
Points
0
  • #9
Hello, merci pour ces explications.
J'aurai une question bête: quand je recevrai mon nouveau phone (LG G5), devrai-je décocher l'OEM avant le premier paramétrage du mobile (compte google etc) ?
j'espère le rooter dès qu'une méthode safe sera prête.
Cela a-t-il une conséquence pour les MAJ OTA pour la suite ?

Merci pour vos lumières ! ;-)
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #10
Bonjour,

Tu peux le désactiver après avoir fait les paramétrages de base.
Je possède pas de LG, mais il devrait pas y avoir d'incidence sur les majs, seul un utilisateur pourra te le confirmer.
Une fois rooté, plus de majs automatiques !

Par contre en cas de revente potentielle ? , laisses désactivé ! .
 
E

eddytaiga

Membre
Inscrit
23 Novembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #11
bonjours a tous
samsung s7
Ouais bon moi quand j'ai voulu le rallumé ecran noir samsung puis ecris en rouge frp lock
et je retrouve pas le sujet dans le forum quelqu'un aurai le liens pour une procédure pour le remettre a zéro ??
Car le tuto du root que j'ai eu précisé pas qu'il fallais pas désactivé après OEM j'espere me faire comprendre car je suis plus qu'un noob
merci a tous
 
  • Like
Les réactions: dellettok
N

NopeGamer

Membre
Inscrit
20 Septembre 2017
Messages
4
Points
0
  • #12
Bonjour, j'ai changé le bootloader de mon téléphone et le déverrouillage OEM est bien activé dans les paramètres, si je réinitialise mon téléphone depuis les paramètres, le téléphone va-t-il désactiver le déverrouillage OEM et se bloquer au démarrage ??

Merci d'avance
 
L

L00ping

Membre
Inscrit
16 Septembre 2020
Messages
3
Points
1
  • #14
eddytaiga a dit:
bonjours a tous
samsung s7
Ouais bon moi quand j'ai voulu le rallumé ecran noir samsung puis ecris en rouge frp lock
et je retrouve pas le sujet dans le forum quelqu'un aurai le liens pour une procédure pour le remettre a zéro ??
Car le tuto du root que j'ai eu précisé pas qu'il fallais pas désactivé après OEM j'espere me faire comprendre car je suis plus qu'un noob
merci a tous
 
L

L00ping

Membre
Inscrit
16 Septembre 2020
Messages
3
Points
1
  • #15
Bonjour à toutes et à tous
Désolé si je m'y prends mal mais c'est la 1ère fois que j'écris dans un forum.
J'ai exactement le même problème que ci-dessus.

En fait, j'ai réalisé un root en ayant cocher debug USB et Déverrouillage OEM.
J'ai aussi réinitialiser le téléphone et remis mes données.
J'ai téléchargé Root Checker qui me disait que le téléphone n'était pas rooter.
J'ai voulu recommencer la manipulation du root mais j'ai oublié d'activer le déverrouillage OEM et du coup impossible d'effectuer le root et impossible de redémarrer le téléphone.
Je suis complètement bloqué.
QUelqu'un peut-il m'aider?
Il s'agit d'un samsung S7 Edge SM-935F.
A la base mon téléphone indiquait android 8.0 mais sur le recovery mode il était indiqué Nougat 7.0 G935FXXU1DQHC.
J'ai donc téléchargé le firmware correspondant au G935FXXU1DQHC mais impossible de le faire repartir sur odin et je ne peux plus me mettre en mode recovery.

MERCI pour votre aide
 
L

L00ping

Membre
Inscrit
16 Septembre 2020
Messages
3
Points
1
  • #16
J'ai résolu mon problème...ouf !!!
 
Haut Bas